Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Devenir témoins de Jésus-Christ

Aller en bas

Devenir témoins de Jésus-Christ Empty Devenir témoins de Jésus-Christ

Message par etienne lorant Lun 24 Déc 2018 - 9:02

Lecture du deuxième livre de Samuel
Le roi David habitait enfin dans sa maison.Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire,  fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan: « Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle le Seigneur:   Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Psaume (88 (89), 2-3, 4-5, 27.29)
R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !
cf. 88, 2a
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,
j’ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.  Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

       - Cy Aelf, Paris

Afin de vivre de l'amour de Dieu, il ne suffit pas de pratiquer les sacrements, mais il faut que cet amour habite nos cœurs et s'exprime par des signes concrets dans notre quotidien. Il faut d'abord chasser tout ce qui est trouble dans le cœur et l'esprit en se détournant de soi-même.  Et ce n'est pas facile !  Il faut appliquer sa volonté à rechercher de manifester,  au cœur du quotidien,  que l'amour de Dieu - un amour totalement gratuit  et qui s'adresse au prochain, quel qu'il soit et y compris nos ennemis, et celles et ceux qui se rient de nous.  Oui, il faut passer au travers des convenances de sociales afin de manifester que "Oui, le Seigneur est tout proche !"

En quelque sorte, cette disposition de l'âme envers le prochain ne s'apprend pas autrement que par de beaux gestes, des encouragements, par une attention qui n'est pas critique mais toute bienveillance. Or, comme nous voudrions être reconnus pour le bien de notre parole et de nos bons  gestes !  Il nous faut aller plus loin encore que ce désir de reconnaissance. Certes, pour devenir saintes et saints, il nous faut pratiquer cet exercice de l'âme, qui consiste à s'en remettre au Seigneur, en tout temps, et en tout lieu.

Tandis que les psychanalystes s’attacheront à "normaliser" toutes nos relations afin d'être reconnu de tous, l’Évangile, quant à lui, tant à bouleverser tous nos préconçus, nos pensées  et nos idées afin d'être - tout simplement : animés de l'amour de Dieu.  "

"Aimer vos ennemis !", dit le Seigneur.  " Bénissez ceux qui haïssent et qui vous persécutent !" Bien sûr que ce n'est pas logique !  Mais c'est, tout autant,  manifester que l'amour de Dieu dépasse toutes les considérations humaines...


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum