Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non pas les justes mais les pécheurs

Aller en bas

Non pas les justes mais les pécheurs Empty Non pas les justes mais les pécheurs

Message par etienne lorant Sam 19 Jan 2019 - 8:18

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ;elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses,
à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce,  pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.


Psaume
(18B (19), 8, 9, 10, 15)
R/ Tes paroles, Seigneur, sont esprit
et elles sont vie. (cf. Jn 6, 63c)
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur
!

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains,disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants  qui ont besoin du médecin,
mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »



Si Jésus appelle de préférence des hommes et des femmes estimés pécheurs, c'est bien pour manifester qu'en s'attribuant cette qualité, on se prive des grâce qu'apporte la conversion. Les convertis ne sont pas forcément ceux qui commettent différents péchés, mais dans la recherche de bonheur et de plénitude. Et cette plénitude de la grâce, ils la découvre en reconnaissant que leur démarche n'était pas correcte. Ainsi sont les convertis qui tombent à genoux en découvrant la joie qui accompagne ce "retournement profond". Tout d'un coup, ils ont découvert que la grâce dépasse tout ce qui peut peut s'appeler "le bonheur".

Il en est ainsi et quel est le désir qui leur âme leur âme ? C'est de demeurer dans la joie de leur conversion.
Ayant reconnu la surabondance de la Joie, ils feront tout afin de la conserver vivante ! La conversion du collecteur d'impôt renvoie tout à celle de saint François d'Assise qui se dépouilla de ses riches vêtement pour une bure peu confortable mais par laquelle il fit périr en lui-même ses rêves de gloire et de fortune. Pour ma part, je voudrais témoigner qu'ayant entrepris de cesser de fumer, vint le troisième jour. Le troisième jour, aucun substitut de nicotine ne purent contrecarrer la sensation de "manque". Mais d'un instant à l'autre, une joie extraordinaire m'a envahi et j'ai su que j'ai su que j'étais en train de vaincre cette addiction dangereuse.

Pour conclure, lorsque Jésus déclare: "Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs", il signifie
aussi que nous devons, toutes et tous chercher à nous convenir encore...


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum