La pesanteur et la grâce
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La pesanteur et la grâce
Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, le Christ est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau: puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis. Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est- il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude; il apparaîtra une seconde fois,non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.
PSAUME
(97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6)
R/ Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles. (97, 1ab)
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons.» Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole: « Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis: Tout sera pardonné aux enfants des hommes: leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons.»
Cy Aelf, Paris
Le péché qui ne sera pas pardonné c’est celui de confondre le mal et le bien et de prétendre qu'il y a un "moindre mal" à défaut du pire... Et nous avons tous, un jour ou l'autre qu'une mauvaise action ait pu, par exemple, qu'un accident mortel ait permis d'éviter un drame pire encore. Il n'y a pas sous le regard de Dieu d'actes mauvais qui conduisent au bien. Et condamner son prochain, c'est aussi se soumettre à un à la condamnation. C'est quelque chose que l'on dit rarement et pourtant, le Seigneur dit: "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnes". Méfions-nous également des paroles semant le "moindre mal", car il n'y a pas d'actes mauvais qui puisse conduire à un bien. Ainsi, aller se confesser d'un assassinat - ce que font les tueurs de la mafia, c'est ajouter le blasphème à leur crime. Vouloir enfermer la justice divine dans un sacrement, c'est maudire Dieu comme le font les démons.
Il est remarquable que les lectures de ce jour nous appellent qu'il n'y a pas à tergiverser entre bien et mal, mais il faut fuir les tentations aussitôt qu'elles se présentent à notre conscience. Nous sommes tous pécheurs mais nos désirs de changement et de retour à la grâce ne peuvent que nous grandir en grâce sous le regard de Dieu...
Frères, le Christ est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau: puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis. Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est- il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude; il apparaîtra une seconde fois,non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.
PSAUME
(97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6)
R/ Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles. (97, 1ab)
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons.» Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole: « Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis: Tout sera pardonné aux enfants des hommes: leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons.»
Cy Aelf, Paris
Le péché qui ne sera pas pardonné c’est celui de confondre le mal et le bien et de prétendre qu'il y a un "moindre mal" à défaut du pire... Et nous avons tous, un jour ou l'autre qu'une mauvaise action ait pu, par exemple, qu'un accident mortel ait permis d'éviter un drame pire encore. Il n'y a pas sous le regard de Dieu d'actes mauvais qui conduisent au bien. Et condamner son prochain, c'est aussi se soumettre à un à la condamnation. C'est quelque chose que l'on dit rarement et pourtant, le Seigneur dit: "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnes". Méfions-nous également des paroles semant le "moindre mal", car il n'y a pas d'actes mauvais qui puisse conduire à un bien. Ainsi, aller se confesser d'un assassinat - ce que font les tueurs de la mafia, c'est ajouter le blasphème à leur crime. Vouloir enfermer la justice divine dans un sacrement, c'est maudire Dieu comme le font les démons.
Il est remarquable que les lectures de ce jour nous appellent qu'il n'y a pas à tergiverser entre bien et mal, mais il faut fuir les tentations aussitôt qu'elles se présentent à notre conscience. Nous sommes tous pécheurs mais nos désirs de changement et de retour à la grâce ne peuvent que nous grandir en grâce sous le regard de Dieu...
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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