Le baptême de Jésus
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Le baptême de Jésus
Lecture de la lettre aux Hébreux
Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition: ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui,par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.
PSAUME
(Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10)
R/ C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ;
c’est lui, le roi de gloire.
Qui est ce roi de gloire ?
C’est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.
Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu’il entre, le roi de gloire !
Qui donc est ce roi de gloire ?
C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ;
c’est lui, le roi de gloire.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant:«Maintenant ne Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Cy Aelf, Paris
[color=#000000]Les témoins de l’événement ne sont pas nombreux et le baptême du Seigneur restera événement tout à fait "anodin" pour les témoins présents - sauf pour le Syméon - dont la vieillesse symbolise la multitude des prophètes qui avaient annoncé la venue du Seigneur. C'est ainsi que dès son baptême, Jésus est armé de cette extraordinaire humilité contre laquelle le diable, l'Adversaire, ne peut rien. Mais en même temps, l'absence de tout signe surnaturel au moment du baptême fera que les habitants de Nazareth ne le reconnaître et voudront déjà le faire périr en le poussant du haut du mont du précipice... que l'on peut encore contempler de nos jours !
C'est bien de ce Jésus qu'il faut nous inspirer. Non pas seulement des signes extraordinaire de la multiplication des pains et des guérisons miraculeuses, mais celui qui s'identifie à un simple berger (un de ceux que les Juifs considéraient comme des voleurs et des bons-à-rien... Et lorsque Jésus cherche à convertir, il dira encore : "Le Royaume des Cieux, ne le cherchez pas! il est au milieu de vous !" Croyons-nous cela ? En vérité, Jésus est et demeure auprès de tout homme et de toute femme qui ouvrent sincèrement leurs cœur l'amour de Dieu..
Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition: ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui,par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.
PSAUME
(Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10)
R/ C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ;
c’est lui, le roi de gloire.
Qui est ce roi de gloire ?
C’est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.
Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu’il entre, le roi de gloire !
Qui donc est ce roi de gloire ?
C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ;
c’est lui, le roi de gloire.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant:«Maintenant ne Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Cy Aelf, Paris
[color=#000000]Les témoins de l’événement ne sont pas nombreux et le baptême du Seigneur restera événement tout à fait "anodin" pour les témoins présents - sauf pour le Syméon - dont la vieillesse symbolise la multitude des prophètes qui avaient annoncé la venue du Seigneur. C'est ainsi que dès son baptême, Jésus est armé de cette extraordinaire humilité contre laquelle le diable, l'Adversaire, ne peut rien. Mais en même temps, l'absence de tout signe surnaturel au moment du baptême fera que les habitants de Nazareth ne le reconnaître et voudront déjà le faire périr en le poussant du haut du mont du précipice... que l'on peut encore contempler de nos jours !
C'est bien de ce Jésus qu'il faut nous inspirer. Non pas seulement des signes extraordinaire de la multiplication des pains et des guérisons miraculeuses, mais celui qui s'identifie à un simple berger (un de ceux que les Juifs considéraient comme des voleurs et des bons-à-rien... Et lorsque Jésus cherche à convertir, il dira encore : "Le Royaume des Cieux, ne le cherchez pas! il est au milieu de vous !" Croyons-nous cela ? En vérité, Jésus est et demeure auprès de tout homme et de toute femme qui ouvrent sincèrement leurs cœur l'amour de Dieu..
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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