Le véritable sens du sacré
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Le véritable sens du sacré
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie, en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant : « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase :c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi. Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”Je répondis: “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.” Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit: “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.” Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée. L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre. Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous,parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion
qui fait entrer dans la vie ! »
PSAUME
(Ps 41 -42)
R/ Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant.
Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?
Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit,celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
– Aelf, Paris
Le christianisme, par sa nouveauté, fait table rase des rites qui ne seraient qu'une sorte de chorographie respectée de bout en bout. Or, c'est tout à fait vêtements de participer à un office en ayant retiré ses vêtements de travail, c'est tout à fait légitime de vouloir assister à la première messe en n'ayant pas pris son petit déjeuner. Chacun agit selon ses possibilités sans que l'on fasse des remarques. Mais la tentation est forte de faire d'une messe une sorte de chorégraphie comme il est fait dans ses spectacles, les opéras, les théâtres, avec les vêtements du dimanche. C'est très bien mais ce n'est pas l'essentiel.
Ayant étudié en gréco-latine, je me suis rendu à une messe telle que j'en ai connue lorsque j'étais "enfant de chœur , un acolyte " à l'autel, qui faisait des répons en latin. Je communiais sur la langue et je tenais une patène. On communiait en faisant produisant des signes humilité. Mais un dimanche comme j'étais entré en pleine adolescence, je fus soudainement révolté de assister à des des signes de connivences échangés entre entre un homme et une femme - tous deux déjà mariés... Révolte soudaine d’adolescent, je ne voulus plus
servir la messe...
La porte des âmes n'a d'autre clé qu'une absolue sincérité ainsi qu'une profonde humilité. Mon désarroi dura plusieurs années, jusqu'au jour où je découvris une messe chez des sœurs Clarisses - avec ce "grand silence" qui durait un quart d'heure et permettait de "faire le vide" assis dans la pénombre et un très grand silence.
Je ne peux que conseiller ces offices qui permettent d'être pleinement attentifs et coeur tout ouvert à la grâce.
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En ces jours-là, les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie, en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant : « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase :c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi. Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”Je répondis: “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.” Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit: “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.” Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée. L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre. Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous,parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion
qui fait entrer dans la vie ! »
PSAUME
(Ps 41 -42)
R/ Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant.
Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?
Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit,celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
– Aelf, Paris
Le christianisme, par sa nouveauté, fait table rase des rites qui ne seraient qu'une sorte de chorographie respectée de bout en bout. Or, c'est tout à fait vêtements de participer à un office en ayant retiré ses vêtements de travail, c'est tout à fait légitime de vouloir assister à la première messe en n'ayant pas pris son petit déjeuner. Chacun agit selon ses possibilités sans que l'on fasse des remarques. Mais la tentation est forte de faire d'une messe une sorte de chorégraphie comme il est fait dans ses spectacles, les opéras, les théâtres, avec les vêtements du dimanche. C'est très bien mais ce n'est pas l'essentiel.
Ayant étudié en gréco-latine, je me suis rendu à une messe telle que j'en ai connue lorsque j'étais "enfant de chœur , un acolyte " à l'autel, qui faisait des répons en latin. Je communiais sur la langue et je tenais une patène. On communiait en faisant produisant des signes humilité. Mais un dimanche comme j'étais entré en pleine adolescence, je fus soudainement révolté de assister à des des signes de connivences échangés entre entre un homme et une femme - tous deux déjà mariés... Révolte soudaine d’adolescent, je ne voulus plus
servir la messe...
La porte des âmes n'a d'autre clé qu'une absolue sincérité ainsi qu'une profonde humilité. Mon désarroi dura plusieurs années, jusqu'au jour où je découvris une messe chez des sœurs Clarisses - avec ce "grand silence" qui durait un quart d'heure et permettait de "faire le vide" assis dans la pénombre et un très grand silence.
Je ne peux que conseiller ces offices qui permettent d'être pleinement attentifs et coeur tout ouvert à la grâce.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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