La lucidité tu est une vertu
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La lucidité tu est une vertu
Lecture du livre de la Genèse
Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays. Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. » Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent. Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants !Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. » Abram déplaça son campement et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ; et là, il bâtit un autel au Seigneur.
PSAUME
(14 15-)
R/ Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
– Aelf, Paris
Pourquoi Abraham est-il préféré à Lot ? C'est bien par sa docilité envers Dieu et un esprit pacifié par sa foi en Dieu. On le sait de manière certaine du fait qu'il n'a pas choisi entre les terres où il irait demeurer avec son troupeau. Or, Abraham, pouvait faire valoir son autorité, du fait de sa relation à Dieu. Sa foi lui permet d’échapper aux considérations humaines : sans avoir parcouru les terres qui s'ouvraient devant eux, Abraham s'en remet à Dieu. Il se contentera de la terre que son frère voudra bien lui laisser. Et dans l’Évangile, Jésus montre comment faire des choix judicieux : Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, - car , devant Dieu, il n'y a pas de mauvais choix pour quiconque s'en remet à Dieu.
De même qu'Abraham s'en remit au choix de Dieu, de même nous devons cultiver la confiance en Dieu en toutes circonstances, mais plus encore dans les circonstances qui nous apparaissent importantes. L'humilité est une vertu fortement désirable car elle nous permet de reconnaître nos faiblesses afin que celles-ci ne nous fassent tomber dans une sorte de tyrannie de qui émanent de nos désirs. Notre prêtre nous a rappelé que la lucidité sur nous mêmes d'acquérir l'humilité - qui n'est que la capacité de se reconnaître tel qu'on est - et non pas comme ce que nous aurions désiré !!!
Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays. Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. » Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent. Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants !Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. » Abram déplaça son campement et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ; et là, il bâtit un autel au Seigneur.
PSAUME
(14 15-)
R/ Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
– Aelf, Paris
Pourquoi Abraham est-il préféré à Lot ? C'est bien par sa docilité envers Dieu et un esprit pacifié par sa foi en Dieu. On le sait de manière certaine du fait qu'il n'a pas choisi entre les terres où il irait demeurer avec son troupeau. Or, Abraham, pouvait faire valoir son autorité, du fait de sa relation à Dieu. Sa foi lui permet d’échapper aux considérations humaines : sans avoir parcouru les terres qui s'ouvraient devant eux, Abraham s'en remet à Dieu. Il se contentera de la terre que son frère voudra bien lui laisser. Et dans l’Évangile, Jésus montre comment faire des choix judicieux : Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, - car , devant Dieu, il n'y a pas de mauvais choix pour quiconque s'en remet à Dieu.
De même qu'Abraham s'en remit au choix de Dieu, de même nous devons cultiver la confiance en Dieu en toutes circonstances, mais plus encore dans les circonstances qui nous apparaissent importantes. L'humilité est une vertu fortement désirable car elle nous permet de reconnaître nos faiblesses afin que celles-ci ne nous fassent tomber dans une sorte de tyrannie de qui émanent de nos désirs. Notre prêtre nous a rappelé que la lucidité sur nous mêmes d'acquérir l'humilité - qui n'est que la capacité de se reconnaître tel qu'on est - et non pas comme ce que nous aurions désiré !!!
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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