Le Tournoi des Vices contre les Vertus - Le Roman de Fauvel - 14 eme siècle
Page 1 sur 1
Le Tournoi des Vices contre les Vertus - Le Roman de Fauvel - 14 eme siècle
Le Tournoi des Vices contre les Vertus
Source : Le Roman de Fauvel – France – année 1310
Je m`en allai, tout content, a l`endroit ou l`on devait se rassembler pour la joute, mais aussitôt me firent trembler violemment, une troupe de gens bien méprisables, qu`un sort funeste m`avait fait rencontrer. Il s`agissait de ceux que Fauvel ( la fausseté voilée) avait fait veiller afin de les préparer a la joute, et qui se trouvaient là sur le champ, tous déjà prêts, et qui essayaient leurs grands chevaux et leurs destriers. A les voir ils étaient si farouches que je les tins pour fous furieux. Il était manifeste que c`est le diable (l`ange déchu) qui les avaient emmenés en cette enceinte! Cela se passait dans les prés devant l`église de Saint-Germain, dans une plaine, près de la ville.
Antienne : Filles de Jérusalem, n`ayez crainte. Demain vous sortirez et le Seigneur sera avec vous. Soyez fermes, et vous verrez le secours de Dieu sur vous. Demain vous sortirez et le Seigneur sera avec vous. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme il en était au commencement et maintenant et a jamais dans les siècles des siècles. Amen
Antienne : Soyez courageuses au combat et luttez avec l`antique serpent (l`ange déchu), et vous obtiendrez le règne éternel. Alléluia.
Et les anges chantaient : Virgines egregie – vierges illustres
VIRGINES EGREGIE - Vierges éminentes - Codex Las Huelgas (Siglos XII - XIV) - Espagne du 12 eme siècle
VIRGINES EGREGIE - Vierges éminentes, vierges consacrées, vous êtes couronnées sous les yeux de votre fiancé! Vous qui êtes dans un éternel repos, élevées dans les régions supérieures. Chantez pour le Seigneur le cantique de la joie! Vous avez jadis conservée, le lys de la chasteté, pour le Fils de Dieu, a qui vous avez été agréables. Vous avez désirée être le temple de l`Esprit-Saint, fuyant pour cela caresse et accouplement conservant votre chasteté en réfrénant l`impulsion de la chair. Vous recevrez la récompense due a la Pureté, et vous siégez avec Celui qui est né d`une Vierge. Vous ne faites pas partie des folles qui avec leur récipients vides attendent le fiancé. Aux Vierges Folles a qui l`huile fait défaut, le fiancée dira ces paroles : A vous je ne vous ouvrirai pas. Ce sont les sages que je vais accueillir, pour leur donner leur récompense. ( Matthieu 25, 1)
Parabole des Vierges Sages et des Vierges Folles (Matthieu 25,1)
Il n`est pas juste que qui que ce soit puisse faire du mal, aux dames dont je parle, car d`en choisir de meilleures sous le firmament serait impossible. Mais Fauvel (fausseté voilée) ose s`attaquer a elles! Mon coeur tout entier se remit a espérer, et toute contrariété, toute peur le quittèrent devant le spectacle d`un si noble et si digne équipage. D`arriver en ces lieux a ce moment là, et il était temps pour ceux qui devait jouter de se rendre a l`endroit ou étaient installé les lices pour le tournoi.
Les Vertus donc, pour qui la joute avait été l`unique souci et préoccupation, quittèrent leur logis pour le succès de leur entreprise. On n`en avait jamais, dans aucun Royaume ou Empire, vu de si magnifiquement parées, d`une telle noblesse d`apparence ni de si bien armées. Et l`ensemble de leur équipement était si pimpants, si précieux, si majestueux, si beaux, si solides, si bien faits et si neufs, que c`était un sujet d`étonnement pour tout un chacun. Dame Sainte-Marie! Comme ils sont de bonne qualité et de toutes beauté leurs destriers! Ils sont forts, bien tournés, sûrs et légers. Leur robe est blanche ou grise. Chacun prie pour que Dieu accorde le salut aux dames qui portent des chevaux de cette qualité et qui s`encouragent mutuellement a bien se comporter.
Répons : Ils arrivent en se hâtant, dans l`allégresse, en portant leurs gerbes.
Le Roman de Fauvel: Seigneurs et dames
En chevauchant les rênes tendues, elles sont arrivées directement aux lices, chacune avec le bouclier suspendu a son cou. Il n`existe pas d`homme, aussi longue que fût sa vie, qui ait vu porter d`aussi puissantes lances comme celles qu`elles ont : Aller a la danse n`est pas dans leur intention! Chacune possède le coeur d`un lion et la volonté de remporter la victoire contre Fauvel (fausseté voilée) et contre Vaine Gloire. Elles ont regardé de toute part et surveillé sans apercevoir personne qui fasse ne serait-ce que mine de jouter. Elles se sont déplacée d`un endroit a l`autre et ont fini par voir l`engeance fauveline de leur propre yeux, en grand train, venant de droite et de gauche et se rendant sur les lieux de la joute.
La glorieuse Mère du Roi du Ciel, par un mystère insondable, descendit sur nous tous des Cieux, dans un pavillon suspendu en l`air. Par les desseins divins, afin d`apporter du réconfort, a la très chaste, très pure et très lumineuse Virginité, pour qui elle a tant d`affection, ainsi que pour celles qui l`accompagnent. Le pavillon était de si noble et belle apparence, et d`une facture si riche que dans le monde entier, il n`existe pas de maçon, de peintre ou de charpentier assez habile pour être capable de décrire l`ouvrage savant de ce pavillon, ou savoir le faire. On aurait beaucoup de mal a évaluer la richesse mise en œuvre pour ce pavillon. Dans ce pavillon suspendu ainsi en l`air, trône la Vierge qui s`appelle Marie. Pour lui tenir compagnie, il y avait l`évangéliste Jean et des anges, les apôtres, les prophètes, les archanges, les martyrs, les confesseurs et des ermites, de chastes veuves, des vierges choisies venus regarder Virginité et protéger sur place tous ceux de son entourage. Le pavillon dégage un parfum merveilleux et doux, et il en fait profiter tout un chacun.
La Sainte Vierge Marie est la Reine de ce tournoi et est a la place d`honneur
Virginité et ses cousines se rendent auprès du pavillon, s`inclinant, et chantent doucement les répons et antiennes que voici :
Antienne : Comme la myrrhe exquise, tu as répandu un parfum de suavité, sainte mère de Dieu.
Antienne : Daigne accepter nos louanges, vierge consacrée, et donne-nous la force pour lutter contre tes ennemis.
Répons : Aujourd`hui est descendue sur nous, du Ciel, une paix authentique; aujourd`hui, a travers l`univers entier, les Cieux ont fait couler du miel.
Répons : Sois radieuse, sois radieuse Jérusalem, voici ta lumière, et la Gloire du Seigneur s`est levée sur toi. Alleluia, Alleluia. (Isaie 60,1)
Une clarté se répandit alors sur elles, qui laissa chacun stupéfait, dans la lumière se fit entendre une voix qui prononcait des paroles et expliquait aux dames en question, ce qu`elles avaient a faire, mais ce qui me mettait de la peine au coeur, c`est d`avoir entendu sans pourtant avoir compris. Ensuite le pavillon disparut. Un pain et un tonnelet de vin tombèrent du pavillon au milieu d`elles, que deux des demoiselles récupérèrent et donnèrent a un jeune homme, avant de se recommander a Dieu. Le jeune homme qui tenait en ses mains ces objets affichait une attitude pleine de grande noblesse. Le pain était chair et le pain était vie. Le vin était du sang pur, envoyé par ce Dieu qui a fait fleurir la verge d`Aaron (Nombres 17,3 – Ancien Testament) et consentit a mourir sur la Croix, pour nous, le Vendredi saint.
Antienne : Et se joignit a l`ange en foule, l`armée céleste (les coeurs des anges), en chantant des louanges et en disant : «Gloire a Dieu au plus haut des Cieux et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté!» ( les hommes de bonne volonté sont les hommes et femmes qui suivent les 10 Commandements et obéissent aux Lois des Évangiles - les autres sont hors de l`amitié de Dieu et doivent se corriger par la Confession des péchés, la pénitence et doivent commencer a suivre les 10 Commandements dans leur vie)
Vivaldi - Gloria in excelsis Deo - Gloire a Dieu au plus haut des Cieux - The Monteverdi Choir · English Baroque Soloists · John Eliot
Le jeune homme, c`était l`Archange Gabriel, que la Vierge, la reine du Ciel, leur laissa pour les nourrir du pain et du vin du Roi Céleste. Le jeune homme distribua le pain de telle façon qu`il y en eu a foison , pour les dames et tous ceux de leur compagnie. Ensuite, il versa a chacun une goutte, du vin qu`ils burent. Ils en furent tous rassasiés, comme s`ils avaient eu de la nourriture en une quantité équivalente a la taille de l`Irlande. Alors les dames s`agenouillèrent et mouillèrent leur visage de larmes, en louant le Dieu créateur de la nature de la glorieuse nourriture qu`il a envoyé. Elles purent en user en toute sécurité, car elles le prirent dignement, sans avoir en elles nulle trace de péché. Je suis assez familier avec l`Évangile, pour savoir que celui qui reçoit ce pain ( la Sainte Eucharistie) autrement le prend au péril de son âme.
Répons : Le Verbe s`est fait chair et il vint habiter en nous, et nous avons vu sa Gloire, comme d`un Fils unique engendré par le Père, plein de grâce et de vérité.
Antienne : Après que le soleil se sera levé dans le ciel, vous verrez le Roi des rois s`avancer en venant du Père comme l`époux sortant de sa chambre.
L`Archange Gabriel donne la Sainte-Communion a ceux qui luttent pour Dieu avant le début du tournoi.
C`est alors que se présenta Virginité avec l`intention d`obtenir ce qu`elle cherche. Toute sa suite se précipite derrière elle. A l`intérieur des lices, les jongleurs font un tel vacarme pour l`amusement des intéressés, que c`est extraordinaire a entendre. Les jongleurs ne savent pas s`éloigner des lieux ou ils voient leur intérêt, ils se rendent bien compte qu`il y a plus de fiabilité du côté des Vertus que chez ces mauvais ( les hommes de Fauvel - la fausseté voilée), qui sont des gens que Dieu a pris en grand déplaisir.
Branle d'Ecosse/ Douce Dame Jolie/ par Spiritual Seasons - Les musiciens et les jongleurs mettent la joie dans les foules avant le commencement des joutes.
Les Vertus virent aussitôt les sbires de Fauvel arrivant sur place pour le tournoi qui leur fera aujourd`hui connaître la honte. Fauvel se trouvait dans la pièce principale, pourvue de piliers de marbre et d`ambre avec de grandes fenêtres qui donnent sur le lieu ou les joutes prennent du retard. Il se rendit sur place et sa femme avec lui, mais une chose ne leur fit guère plaisir, c`est que les Vertus étaient arrivées, comme on pouvait le désirer, dans toute leur splendeur, ce qui fit retomber leur bonne humeur; ils se disaient qu`il serait bon de voir de près comment les choses tourneront.
Vigueur, Justice et Hardiesse, a cause de leur valeur morale et de noblesse furent désignées par le décret et la décision de Sapience la souveraine vertu, pour préserver la fête des comportements vils et des troubles, et pour cela elles font dégager la foule.
Je vais maintenant vous livrer mes sentiments sur les armes que portent les Vices. Ils sont plein de mauvaise dispositions. Tous d`un commun accord, n`ont qu`un seul office, c`est de faire du mal et d`infliger de mauvais traitements. Tous passent leur vie dans la saleté, si bien qu`il est normal et juste qu`ils ne peuvent avoir qu`un équipement ignoble. Même s`ils ont assez de moyens, ils ont des écus de fausseté avec des armoiries noires, sur lesquels sont représentées des âmes, qui en larmes, se consument dans le feu et les flammes. Leurs bannières sont faites d`infâmies, ornées d`images de grands serpents que l`ont voit en train de ronger les flancs des damnés sans fin. Et si on me demande des détails sur le reste des armures et parures qu`ils portent, elles sont noires et grises, peintes avec des couleurs si laides que ce serait une souffrance de les décrire! Leurs lances et les banderoles qui y sont accrochées sont ornées de petites figures de diables, tachées de saleté, sans rien d`autre, garnies de bandes d`orgueil et de venin et d`autres ornements extravagants et bizarres. Sensualité, l`ardente et la brûlante et celles que Fauvel a désignées pour jouter, sont mieux équipées que leurs compagnes.
Une description des courtisans et amis de Fauvel ( fausseté voilée)
La sensualité et la luxure dominent dans le palais de Fauvel en compagnie de l`inconstance et du mensonge du monde.
Sensualité est une grande amie de Fauvel, elle aime son corps et le soigne bien. L`esprit tourné vers les jouissances de la chair. Raffinée dans ses plaisirs et en matière de ruse, subtile et agile. Elle est jolie, et ne se soucie guère de son âme, elle mène une vie de femme dissipée, car il lui paraît trop pénible d`aimer Dieu et son prochain. Mais elle en fait souvent mine, cependant voici dans quelles conditions, c`est qu`elle n`y met ni son coeur ni sa volonté. Elle ne se fait aucun souci de ce qu`on la blâme, et elle n`apprécie personne qui lui dirait ou est son bien. Elle n`aime que ceux qui lui ressemble.
Installée a côté de Sensualité il avait Convoitise qui est fort mal intentionnée. Elle était maigre et sèche, elle avait le teint gris et pâle mais elle n`était pas extravagante au point de ne pas posséder un coffre plein de deniers. Elle est en effet, nuit et jour en guerre pour posséder plus et acquérir davantage. Elle a transformée son existence en grande souffrance car il n`y a rien qui lui suffise. Plus elle a de choses et plus son mal s`aggrave.
Envie était proche du seigneur Fauvel, c`est celle qui n`arrive pas a bien parler de quelque chose qui relèverais du bien. Sa volonté est toute entière tournée vers une seule chose, de se désespérer du succès d`autrui et de tirer de la joie des souffrances d`autrui. Elle ne voit plus clair et est incapable d`avoir un jugement correct. Elle écoute volontiers les mauvaises nouvelles et les sème a tout vent.
A sa suite était assise Calomnie dont les origines sont ignobles puisqu`elle est fille de Male Bouche (mauvaise langue) qui se lève de bon matin et se couche tard pour médire a droite et a gauche. Elle est constamment en train de dévider ou de filer le mal. Elle ressemble tout-a-fait a sa mère, car elle n`apprécie rien autant que de faire des reproches aux gens et de les diffamer et elle ne peut supporter d`entendre dire du bien d`un homme vivant. C`est la langue de serpent, qui ne cesse de jeter son venin et détruit la bonne réputation.
Il y avait aussi a sa table Haine qui est encline a faire toute sorte de mal.
A côté, il y avait Rancune qu`un grand nombre de gens ont en commun. C`est celle qui est a ce point cruelle qu`elle s`installe pour toujours dans le coeur et n`efface pas souvent son ressentiment même si l`on est parvenu a se mettre d`accord. Elle ronge constamment le chardon si bien qu`elle n`a l`intention de pardonner a aucun prix. Mais sachez bien qu`elle-même ne trouvera point de pardon si elle ne veut l`accorder, c`est en vain que l`on fera sonner les cloches.
Le Roman de Fauvel - La mesnie fauveline
Et après était Colère qui est incapable de faire le choix de la raison et qui se précipite sous le coup de l`impatience toujours vers la pire des décisions.
Tout proche d`eux il y avait Gloutonnie dont le teint était assombri et terni a force de trop manger. Il y avait aussi Ivresse et Débauche qui a aucun moment de leur vie n`ont été capable de jeûner car ils sont souvent complètement saouls.
A gauche de Fauvel se tenait Orgueil en grande pompe avec ses amis Vaine Gloire, Présomption, Mépris et Indignation, Vanterie, Arrogance et Hypocrisie.
Plus loin se trouve Versatilité avec un manteau de fourrure de panthère, fait de matériaux changeant. Elle se métamorphose, elle dit une chose et quand il s`agit de passer a l`acte elle est en contradiction avec ses paroles. Il y avait aussi Duplicité qui est toujours appliqué a tenir un double langage ou des propos a double-sens. A ses côtés Fausseté occupait sa place et qui se révèle déloyale et creuse.
Il y avait aussi parmi les amis de Fauvel Ingratitude qui a très mauvais esprit et beaucoup de rudesse car elle refuse sa reconnaissance a toute personne. Un peu plus loin se trouvaient Tromperie, Escroquerie, Imposture, Tricherie, Meurtre, Trahison, Vol et Pillage, Parjure, Fausse Promesse et finalement Libertinage et tous les modes de vie pervertie.
Fauvel fait un discours a ses amis : «Seigneurs et dames qui êtes présents ici, vous devez manifester votre joie et faire la fête car vous faites partie de ma maison et appartenez a mon lignage. Vous constatez que notre situation est prospère et que cela doit vous faire bien plaisir. Vous voyez bien que le monde entier aspire a me servir et a être aux petits soins pour moi. La droite voie me paraît trop pénible alors que la tortueuse me paraît efficace et rapide! Mes ennemis sont chassés et mes amis sont puissants et redoutés, je pervertis entièrement a ma guise le monde qui m`aime et m`estime fort.»
Virtus Moritur
La vertu se meurt
Le vice est plein de vie,
La bonne foi est chassée
En exil
Déjà le droit est contraint
Au silence
La tricherie se lève,
Et la fraude est honorée,
Et la loi en fait les frais
Tout ce qui est interdit,
Il le croit permis,
L`esprit des riches
Aveuglé par la cupidité,
Ils n`ont pas d`autre divinité
En laquelle ils croient
Que l`argent
Grâce auquel
On gagne la faveur
Et c`est la malice de Fauvel (fausseté voilée)
Qui a montré la voie
Arrivée des Vertus divines pour le tournoi
La totalité des Vertus divines, des dames d`une grande moralité, qui sont exclues des terres de Fauvel (la fausseté voilée) viendront comme spectatrices a ces festivités. Il s`agit de Virginité dont la dignité est si remarquable que c`est par son intermédiaire que Dieu a voulu s`incarner dans la Vierge, afin de nous délivrer du châtiment éternel, d`admirable manière, et celle qui enfanta en restant vierge apprécie a ce point Virginité qu`elle ne s`y rendra pas sans elle.
Dans un premier groupe se trouvait Chasteté et Religion, Repentir et Confession, Contrition et Pénitence, Componction et Patience.
Dans un autre groupe se trouvait Humilité, Obéissance, Prière, Franchise, Aumône, Bonne Conscience, Modération et Innocence.
Plus loin on voyait Courtoisie et Amitié, Bienveillance et Pitié, Persévérance et Charité, Sagesse et Vérité, Bonté et Miséricorde, Justice, Loyauté, Concorde, Silence, Pardon, Crainte de Dieu, Équité, Joie et Générosité.
Elles ne viennent pas pour le plaisir mais pour assister a la défaite de Fauvel.
Le Tournoi
Verset : Adorons le Seigneur, parce qu`il est notre époux et notre sauveur.
Antienne : Avec son anneau il a scellé son mariage avec nous ( avec les vertus chrétiennes), Notre Seigneur Jésus-Christ et nous a couronnés comme une épouse de sa couronne.
Sur l`évocation de l`élégance et de la grâce qu`affichent les Vertus sur leurs chevaux; elles possèdent un certain nombre d`armes et de parures plus blanches que la neige en hiver. Resplendissantes d`argent et d`or on n`avait pas vu depuis longtemps une telle magnificence pour la valeur, la beauté et la richesse comme celles de leurs armes et ornements. On y trouvait des pierres précieuses de toute sorte; leurs tuniques étaient parsemées des plus belles pièces d`armures sertis de belles émeraudes de bonne qualité. On y trouvait des rubis et des topazes, les saphirs, les perles, les diamants qui sont appropriés pour ceux qui aiment de pur amour ne faisaient pas défaut non plus en ce lieu. Il y en avait parmi elles qui portaient des armes de couleur brune avec le bord entaillé de pointes d`argent et d`or, Il y avait des bannières de couleur bleu avec un semis de fleurs de lys dorées, d`autres de couleur rouge avec des lions rampants en blanc. Virginité est celle qui est le mieux parée, et la plus gracieusement armée, elle portait des armes blanches et sans taches brillamment dorées et peintes d`images de très beaux petits angelots. Jamais Tristan ou Lancelot n`avaient eu droit a si belles parures.
Antienne : Le Seigneur nous a revêtues de robes nommées cyclas tissées d`or et nous a paré de gigantesques colliers, et nous a entouré les flancs de gemmes florissantes et étincelantes, et il a ceint nos cous de pierres précieuses, et il a fixé a nos oreilles des perles inestimables, et lui-même combat pour nous. Qui donc s`opposera a nous?
Antienne : Nous sommes les épouses de celui que servent les anges, celui dont le soleil et la lune admire la beauté. Que son nom soit béni pour l`éternité et au-delà.
C`est le début de la joute car l`heure est dépassée.
Antienne : Auprès du Seigneur se trouve la miséricorde et auprès de lui l`abondance du rachat.
Antienne : Il nous es né un petit enfant et on l`appellera Dieu puissant.
Répons : Le sceptre ne sera pas éloigné de Juda ni le bâton souverain de sa jambe jusqu`a ce que vienne celui qui doit être envoyé, et qui sera attendu par les nations.
Virginité est allée se placer a l`endroit qui lui revient de droit. Virginité a repéré Sensualité qui est sur cheval vigoureux de robe marron et qui méprise son adversaire. Elle était revêtue et chaussée de fer, et équipée comme il le fallait. Son écu était de couleur noire, orné d`une tête qui a précipité maint homme dans le malheur par des regards insensés et des plaisirs dépravés. Pour tunique elle portait un surplis noire comme la mûre, semé de besants d`or. Elle avait profusion d`autres équipements, sa parure était la mort subite. Son visage fit voir une expression de violente colère, elle saisit sa lance et la fixa, et retourna tout droit aux lices accompagnée de plus de vingt Vices.
Sensualité tourna son visage et lança son cheval a toute vitesse, mais Virginité lui assena un tel coup qu`elle tomba en faisant la culbute et se retrouva par terre toute ébahie. Adultère la relève aussitôt et se plaint que Sensualité montait un cheval trop grand. Virginité se rendit compte qu`elle n`avait pas brisée sa lance lors de l`assaut précédent , mais Sensualité revenait sur un nouveau cheval. Elle ne perd pas de temps et s`élance mais Virginité la frappe de sa lance rigide et Sensualité tombe a terre complètement étourdie. Ce coup lui brisa sa lance. Adultère était fâchée de voir son amie terrassée et voulait jouter a son tour. Elle avait un destrier vigoureux et était pourvue d`armes assez ignobles et sa tête était protégée par un heaume. Elle s`élance a toute vitesse contre Virginité mais reçoit un coup de lance sur le casque qui la jette a terre brutalement et elle s`écria « Ca manque de paille ici.»
Fauvel voyant cela était plein de dépit. Pendant ce tournoi les Vices subirent la défaite l`un après l`autre aux mains des Vertus. Fauvel et ses mauvais amis quittent la place a la fin du jour prenant la fuite, les hérauts leurs crient : « Videz les lieux, le sort s`est retourné contre vous!»
Les ménestrels se rassemblent autour des vertus et tout le monde fait éclater sa joie.
Estampie - Trotto
Fin.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Alcuin de York - Les Vices et les Vertus - 9 eme siecle
» Alcuin de York - Les Vices et les Vertus - Angleterre - 9 eme siecle
» Le livre des vices et des vertus – Italie – 13 eme siècle – Bono Gambioni
» Le Livre des vices et des vertus de Bono Giamboni
» Hughes de St-Victor - Sur les vertus de la Parole de Dieu - 12 eme siecle
» Alcuin de York - Les Vices et les Vertus - Angleterre - 9 eme siecle
» Le livre des vices et des vertus – Italie – 13 eme siècle – Bono Gambioni
» Le Livre des vices et des vertus de Bono Giamboni
» Hughes de St-Victor - Sur les vertus de la Parole de Dieu - 12 eme siecle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum