Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

COMMENT REALISER UN BON NETTOYAGE DE PRINTEMPS CHEZ NOUS ?

Aller en bas

COMMENT REALISER UN BON NETTOYAGE DE PRINTEMPS CHEZ NOUS ? Empty COMMENT REALISER UN BON NETTOYAGE DE PRINTEMPS CHEZ NOUS ?

Message par edelweiss Mer 17 Fév 2021 - 1:32



Méditation sur le carême

Aujourd'hui mercredi des cendres commence le carême qui finira dans 40 jours.
C'est un temps de jeûne, de prière, et de pénitence pour nous aider à devenir meilleur et repousser nos péchés.
Il devrait être la période de nettoyage de printemps de notre âme.

Origine du carême
Dès les premiers siècles, il était pratiqué en souvenir de Notre Seigneur Jésus-Christ qui lui même s'était retiré au désert pendant 40 jours avant de souffrir sa passion, de mourir sur la croix et de ressusciter le troisième jour.
Marc 1:13 "Il passa quarante jours dans le désert, mis à l’épreuve par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient".

L'Ancien Testament préfigurait déjà ces évènements par l'exode des juifs d'Égypte conduits par Moïse 40 ans dans le désert.
Le jeûne et la pénitence se pratiquaient aussi dans l'Ancien Testament.
Samuel 12.17 " Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour qu’il se relève de terre mais il ne voulut pas et il refusa de manger quoi que ce soit avec eux".

En 325 a eu lieu le concile de Nicée puis en 364 celui de Laodicée. Ils imposeront le jeûne dans les Eglises d'orient avant Pâques. Trois siècles après cette pratique sera adoptée par Rome.
Il est fixé à 40 jours pour imiter le Christ qui fût tenté au désert durant ce temps et il prépare à Pâques.

Le sens du carême
Son but est une transformation intérieure pour faire grandir sa communion et son intimité avec Dieu.
C'est un temps de repentance de ses péchés.
Il culmine avec la semaine sainte.
Le jeudi saint est la commémoration de l'institution de la Sainte Cène qui est le vrai corps et sang de Notre Seigneur Jésus-Christ.
C'est le miracle merveilleux qui nous fait recevoir le Christ en nous.
Eucharistie vient du grec «eucharistein» qui signifie rendre grâce.
Réalisons nous toujours que nous mangeons et buvons le vrai corps et le vrai sang du Christ ?
Mesurons nous l'honneur et les grâces accordées dans cet admirable sacrement ?

Le vendredi Saint est la commémoration des souffrances, et de la mort de Notre Sauveur sur la croix.
Avons-nous assez conscience qu'il a versé son sang pour chacun d'entre nous afin de nous sauver de la damnation éternelle ?
Le considérons nous vraiment comme Notre Seigneur et Sauveur ?

Le carême permet aussi de nous préparer dignement à la grande fête de Pâques.
Croyons-nous avec certitude que la réincarnation n'est pas compatible avec la foi chrétienne ?
Avons-nous mesuré l'importance de cette résurrection qui nous prouve que Jésus était réellement le Fils de Dieu et non pas un homme ordinaire comme beaucoup voudraient nous le faire croire ?

Durée du carême
Le mot carême vient du latin quadra gesima « quarantième jour».
Il couvre la période du mercredi des cendres à celle qui précède Pâques.
Cette durée est en réalité plus longue mais les dimanches en sont exclus car c'est un jour destiné à se souvenir de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ et non pas un jour de pénitence.
En latin dimanche signifie «dies dominicus» jour du Seigneur. Jour réservé à Dieu.
C'est un jour de repos et de participation au culte.
L'obligation du repos hebdomadaire est prescrite par la Bible.
Les chrétiens ont remplacé le repos sabbatique du samedi par le dimanche pour honorer la résurrection du Christ.

Objectif de la prière, du jeûne et de la pénitence
La prière, le jeune et la pénitence ne doivent pas faire de nous des orgueilleux à la manière des pharisiens car Jésus leur a reproché leur hypocrisie et leur formalisme.
Les privations liées au carême doivent être faites en secret sans s'en glorifier à tout son entourage.
L'objectif est une transformation intérieure pour améliorer notre nature pécheresse et pour mieux correspondre à l'amour de Dieu.
Il n'est pas de nous faire du mal, ni de nuire à notre santé, ni à notre caractère. C'est pourquoi chacun adapte selon sa conscience et son mode de vie.
C'est un temps de correction de ses mauvais penchants et de ses multiples péchés.

La prière est un mouvement de l'âme vers Dieu pour l'adorer, et Lui demander de l'aide afin de nous libérer de nos péchés .
Une vraie prière est non ostentatoire et est faite avec un cœur humble en ayant une confiance absolue en l'amour du Christ et en sa toute puissance.
Nous devons aussi avoir la conviction que le Christ accueil à bras ouvert les humbles, les pauvres, les faibles, les rejetés par tous, ainsi que les pécheurs qui sont repentants.
Le jeûne ne se limite pas exclusivement à se priver de nourriture ou à ne pas manger de viande le mercredi des cendres et le vendredi bien que ce soit une bonne chose.
Jeûner c'est aussi se priver volontairement d'une chose mauvaise qui tient à cœur dans le but de se réformer.
La pénitence c'est se repentir de son péché et prendre la ferme résolution de tout faire pour ne pas recommencer.
C'est le repentir et la contrition «métanoîa». La métamorphose de nos penchants mauvais.
Elle exige la confiance dans la grâce de Dieu, le courage, et d'accepter la vérité sur sa propre existence.
Elle demande aussi la docilité du cœur et de l'âme pour s'amender en se confiant exclusivement dans la grâce divine. C'est un révélateur de notre pauvreté, de notre médiocrité et de notre impuissance sans l'aide de Dieu.
Il ne faut pas simplement rester passif en attendant la grâce mais il faut aussi agir en se détournant du péché.
Le vrai pénitent comprend que sa pénitence n'est rien et qu'il doit tout attendre de l'amour et de la grâce de Dieu.
Marc 11:25 "lorsque vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes".

L'esprit dans lequel faire le carême
Le carême est un moyen offert chaque année pour s'améliorer et se transformer spirituellement pour mieux glorifier Dieu.
Son but n'est pas de faire des pénitences pour faire des pénitences.
Il n'est pas une prouesse sportive pour faire des actions qui sortent de l'ordinaire.
C'est au contraire un temps d'humiliation et une période pour s'améliorer.

Recommandations de Notre Seigneur Lui-même au sujet du jeûne et de la prière :
Matthieu 6:16 "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites ils arborent un visage défait pour montrer aux gens qu’ils jeûnent. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense ".
Matthieu 6:5 "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui se plaisent à prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, pour se montrer aux gens. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense".
Matthieu 26:41 "Veillez et priez, afin de ne pas entrer dans l’épreuve l’esprit est ardent, mais la chair est faible".

Conseils pratiques
Fermez la porte de votre chambre, mettez-vous à genoux et demandez au Seigneur de vous éclairer en vous montrant ce qui ne correspond pas dans votre vie à celle d'un enfant de Dieu.
Quel changement il attend de vous ?
Ne vous découragez pas car en principe la liste sera très longue si vous épluchez tous vos manquements et prenez réellement conscience de votre péché.
Il peut être par pensée, action ou omission
Prenez ensuite la ferme résolution de vous amender radicalement sur un ou deux points principaux avant la fin du carême et tentez aussi d'améliorer les autres rapidement.
Priez pour demander au Seigneur de vous aider.

Quelques pistes originales pour faire un carême bénéfique
Décider d'arrêter de fumer pour éviter une maladie pour soi ou pour son entourage.
Aider les autres par des choses toutes simples
Supprimer l'addiction aux nouvelles technologies afin de préserver son jugement et sa vie de famille.
Marcher à pied pour aller chercher son pain pour ralentir la pollution occasionnée par les voitures.
Ne plus passer son temps à téléphoner avec son portable pour ne rien dire et récupérer ce temps pour prier.
Prendre l'habitude de cuisiner ou de manger moins salé, moins sucré, moins gras pour préserver sa santé.
Décider de conduire sans aucune agressivité en respectant toutes les règles du code de la route.
Préférer la lecture de la Bible à la télévision.
Prendre l'habitude d'écouter et de pardonner les autres.
Corriger son penchant à se croire infaillible ou celui de se considérer toujours le seul dans la vérité.
Si au contraire on est dépressif, essayer de reprendre confiance en soi.
Offrir au Seigneur l'effort de sortir, de manger et d'assumer les tâches ménagères.
Les moyens de vivre le carême sont multiples et ils sont très différents pour chaque personne.
L'essentiel est de se rapprocher de son unique Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ne jamais oublier que le carême est fait pour se corriger et se libérer de ses mauvais penchants et non pas pour se glorifier d'avoir fait telle ou telle chose.

Prière pour le carême
"Seigneur et Maître de ma vie,
Éloigne de moi l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination
et de vaines paroles
Fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, d’un esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et d’amour.
Oui, mon Seigneur et mon Roi,
Accorde moi de voir mes fautes et mes péchés
Accorde moi de ne pas condamner et juger mon frère
O Toi qui es béni dans les siècles des siècles
Amen".

Prière du diacre Ephrem le syrien.
Né en 306 dans une famille athée de la province romaine de Nisibe (Turquie)
Mort en 373 après avoir été un grand défenseur de la doctrine christologique et trinitaire dans l'Église syrienne d'Antioche.

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

edelweiss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum