Ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin !
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Ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin !
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D’emblée, le pape relève que, dans cette parabole, le pauvre a un nom : « Il devient visage, explique-t-il, et, comme tel, un don, une richesse inestimable, un être voulu, aimé, dont Dieu se souvient même si sa condition concrète est celle d’un déchet humain. »
« Lazare nous apprend que l’autre est un don », résume le pape pour qui « la relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur ».
Ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin
Le pauvre devant la porte du riche n’étant pas « un obstacle gênant, mais un appel à nous convertir et à changer de vie », François relève ainsi que « le Carême est un temps propice pour ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin et reconnaître en eux le visage du Christ ».
« Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect et amour », insiste-t-il.
À l’inverse du pauvre Lazare, le riche, sans nom, brille par sa richesse « excessive » :
« On aperçoit en lui, de manière dramatique, la corruption du péché qui se manifeste en trois moments successifs : l’amour de l’argent, la vanité et l’orgueil ».
« Déchéance morale » de l’homme riche
« L’argent peut réussir à nous dominer et à devenir une idole tyrannique », continue François dans une nouvelle dénonciation de l’agent corrupteur où, à la suite de saint Paul, il réaffirme que « la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent » (1Tm 6, 10).
« Au lieu d’être un instrument à notre service pour réaliser le bien et exercer la solidarité envers les autres, l’argent peut nous rendre esclaves, ainsi que le monde entier, d’une logique égoïste qui ne laisse aucune place à l’amour et fait obstacle à la paix », affirme-t-il.
Parlant de la « déchéance morale » de l’homme riche, le pape explique que « pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi, et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard ».
Altérité
« Pour le pape, le problème n’est pas tant l’argent, mais l’usage qu’on en fait qui empêche la relation aux autres », explique Mgr Giampietro Dal Toso. « La question est celle de l’altérité : on peut être riche de nombreuses choses qui nous empêchent d’entrer en relation avec les autres. »
Le secrétaire délégué du dicastère pour le développement humain intégral souligne d’ailleurs que le pape François met en rapport étroit la dimension horizontale de la relation aux autres et la dimension verticale de la relation à Dieu à travers l’écoute de sa Parole.
« Don de Parole » et « don de l’autre »
« C’est ce que rappelle Abraham au riche dans l’au-delà quand il le supplie d’envoyer Lazare avertir ses frères encore en vie : “Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent” », insiste Mgr Dal Toso.
« Ainsi se manifeste le vrai problème du riche, développe le pape : la racine de ses maux réside dans le fait de ne pas écouter la Parole de Dieu. Ceci l’a amené à ne plus aimer Dieu, et donc, à mépriser le prochain. »
« Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère », résume le pape qui appelle donc les chrétiens à faire du Carême « un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle, et servir le Christ présent ».
Message Lumière
D’emblée, le pape relève que, dans cette parabole, le pauvre a un nom : « Il devient visage, explique-t-il, et, comme tel, un don, une richesse inestimable, un être voulu, aimé, dont Dieu se souvient même si sa condition concrète est celle d’un déchet humain. »
« Lazare nous apprend que l’autre est un don », résume le pape pour qui « la relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur ».
Ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin
Le pauvre devant la porte du riche n’étant pas « un obstacle gênant, mais un appel à nous convertir et à changer de vie », François relève ainsi que « le Carême est un temps propice pour ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin et reconnaître en eux le visage du Christ ».
« Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect et amour », insiste-t-il.
À l’inverse du pauvre Lazare, le riche, sans nom, brille par sa richesse « excessive » :
« On aperçoit en lui, de manière dramatique, la corruption du péché qui se manifeste en trois moments successifs : l’amour de l’argent, la vanité et l’orgueil ».
« Déchéance morale » de l’homme riche
« L’argent peut réussir à nous dominer et à devenir une idole tyrannique », continue François dans une nouvelle dénonciation de l’agent corrupteur où, à la suite de saint Paul, il réaffirme que « la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent » (1Tm 6, 10).
« Au lieu d’être un instrument à notre service pour réaliser le bien et exercer la solidarité envers les autres, l’argent peut nous rendre esclaves, ainsi que le monde entier, d’une logique égoïste qui ne laisse aucune place à l’amour et fait obstacle à la paix », affirme-t-il.
Parlant de la « déchéance morale » de l’homme riche, le pape explique que « pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi, et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard ».
Altérité
« Pour le pape, le problème n’est pas tant l’argent, mais l’usage qu’on en fait qui empêche la relation aux autres », explique Mgr Giampietro Dal Toso. « La question est celle de l’altérité : on peut être riche de nombreuses choses qui nous empêchent d’entrer en relation avec les autres. »
Le secrétaire délégué du dicastère pour le développement humain intégral souligne d’ailleurs que le pape François met en rapport étroit la dimension horizontale de la relation aux autres et la dimension verticale de la relation à Dieu à travers l’écoute de sa Parole.
« Don de Parole » et « don de l’autre »
« C’est ce que rappelle Abraham au riche dans l’au-delà quand il le supplie d’envoyer Lazare avertir ses frères encore en vie : “Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent” », insiste Mgr Dal Toso.
« Ainsi se manifeste le vrai problème du riche, développe le pape : la racine de ses maux réside dans le fait de ne pas écouter la Parole de Dieu. Ceci l’a amené à ne plus aimer Dieu, et donc, à mépriser le prochain. »
« Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère », résume le pape qui appelle donc les chrétiens à faire du Carême « un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle, et servir le Christ présent ».
Message Lumière
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