Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !*

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Empty *Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !*

Message par Lumen Jeu 18 Nov 2021 - 14:37

Rappel du premier message :

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Avent_10

Accueillons Dieu qui naît dans nos vies

Bonjour à tous, soeurs et frères en Jésus Christ

Est-elle belle, la Vierge Marie ? Bernadette de Lourdes l’a trouvée jeune, proche, rayonnante. Chacun de nous se fait dans le cœur une image de celle qui est notre sœur, notre confidente, notre mère, la mère du Sauveur.

Elle est choisie par Dieu pour donner naissance à Jésus. Saint Paul n’en revient pas : « Quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme ! » (Galates 4, 4). Jamais Marie n’a été aussi belle que pendant cette grossesse, resplendissante d’une promesse pour tous les hommes, pour nous ! Jamais Dieu n’a été si proche des hommes qu’en devenant homme, bébé fragile dans le ventre arrondi de sa mère, secoué par les soubresauts du chemin qui mène à Bethléem, couvé des yeux par Joseph.

Dieu s’est fait homme par l’action de l’Esprit Saint et la chair d’une femme. La grossesse de Marie, durant ce temps de l’avent, récapitule le mystère de l’Incarnation et de la rédemption. Quelle merveille !

La retraite de l'avent 2021 a pour thème : « Né d'une femme » (Galates 4,4).

Regardez ce qu'en pense Saint Joseph dans cette vidéo !

Durant cette retraite de l’avent, vous êtes accompagné par des soeurs et frères dominicains :

- 1ère semaine : le frère Charles Desjobert, de L’Arbresle, nous rappellera que comme l’enfant Jésus, nous devons naître et renaître à la vie de Dieu ;

- 2ème semaine : la sœur Marie-Lys Nuville, de Toulouse, nous proposera de laisser, comme la Vierge Marie, croître la présence de Dieu au plus intime de nous-mêmes ;

- 3ème semaine : le frère Philippe Jeannin, de Paris, aura l’audace de donner la parole à la future Mère de Jésus ;

- 4ème semaine : le frère Grégoire Abessolo, d’Evry, nous apprendra à vivre en frères et sœurs, tous nés de Dieu !

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Soeurs10

En plus des méditations quotidiennes, nous vous proposons également :

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Hx0y7

La sœur Anne Lécu et le jeune philosophe Martin Steffens dialogueront sur le mystère incroyable, inouï d’un Dieu qui se fait homme : ça change tout un Dieu qui est un bébé !

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Hx0y8

Les petits chanteurs du Nord, avec la fraîcheur et la joie grave des enfants, chanteront avec nous des hymnes pour accueillir l’enfant-Dieu.

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Hx096

La schola des frères dominicains de Bordeaux nous invitera tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Il est urgent que Dieu naisse en chacune de nos vies. C’est urgent pour le monde, pour l’Église, pour nos proches et pour nous-mêmes. En naissant d’une femme, Dieu veut célébrer toutes les femmes, Dieu veut nous apprendre le respect, Dieu veut nous faire découvrir la fragilité et la sainteté de l’enfance. Dieu veut être avec nous, comme nous, en nous. Il faut nous préparer à recevoir Jésus. Il est discret, petit et proche.

Notre retraite de l’avent va ouvrir nos cœurs et transformer nos vies !

Bonne retraite de l'avent, ensemble.

Inscrivez-vous vite (et gratuitement) sur avent.retraitedanslaville.org en cliquant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

frère Philippe Verdin, op
Responsable de Avent dans la ville

Dernière édition par Lumen le Dim 28 Nov 2021 - 12:16, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Revenir en haut Aller en bas

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Empty Re: *Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !*

Message par Lumen Mer 22 Déc 2021 - 14:18

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Son_sa10

Son salut est proche

Amour et vérité se rencontrent, Justice et Paix
s’embrassent

Psaume 84, verset 11

J’ai l’impression que mon ventre s’arrondit. C’est ce qu’on regarde en premier quand je vais à la fontaine ou au marché. En parler à Joseph ? Il ne me croira jamais. Comment lui faire avaler que c’est le Saint-Esprit ?

Joseph est passé ce soir en rentrant de l’atelier. Il ne regarde que mes yeux noisette, il n’a pas vu que mon ventre s’arrondissait. Je lui ai tout raconté : l’autre nuit, le sentiment de chaleur envahissante, mon amour et ma tendresse pour lui, mais aussi mon vœu d’être la servante du Seigneur et de m’accorder à sa Parole…

Joseph m’a crue. Il a pris ma main, posé l’autre sur mon ventre et sa tête sur mon épaule et s’est mis à fredonner le psaume de sa voix douce : « Tu as aimé, Seigneur, cette terre… Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. »*

Et je pensais : « Oui, le Seigneur se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Et si c’était maintenant le temps favorable, le jour du salut ? Comment faire comprendre que son salut est proche ? L’accueillir, tout simplement ?

Joseph a relevé sa tête, m’a regardé et m’a dit : « Si c’est un garçon, on l’appellera “Emmanuel”. »

* Psaume 84, 2. 7-14.

Marie m'a cueilli... et vous ? - jour 22

Frère Alexandre Frezzato

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous racontera comment Marie l’a cueilli !
Lumen
Lumen

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Empty Re: *Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !*

Message par Lumen Jeu 23 Déc 2021 - 11:10

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 La_par10

La parole est tout près de moi

Ma Parole ne me revient pas sans avoir accompli
sa promesse.

Livre d'Isaïe, chapitre 55, verset 11

La compréhension de Joseph et son chant, sa tête sur mon épaule, m’ont confortée dans ce que je pressentais : la Parole de Dieu, en nous, peut germer. Et si elle germe, elle donnera du fruit. Nous sommes comme une terre assoiffée* attendant la semence… Chacun peut l’accueillir, comme je l’ai fait.

Y être seulement disponible et, si elle est semée en nous, la laisser germer. Comment est-elle semée ? « Sur toute la terre en paraissent le message et la nouvelle, aux limites du monde. »** Elle est même « tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur »***. Dès qu’elle est prononcée quelque part et qu’une oreille l’accueille, elle commence à germer… Oh, bien sûr, parfois elle tombe à côté, sur un cœur de pierre ou au milieu des ronces… mais quand elle tombe dans la bonne terre, elle donne du fruit à soixante ou cent pour un****.

En tout cas, elle ne reste jamais sans effet… car comme « la pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi la Parole du Seigneur, qui sort de sa bouche, ne lui reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui lui plaît, sans avoir accompli sa mission »*****.

Le Seigneur nous choisit, tous et chacun, pour être ses « porte-Parole » et pour que sa Parole donne du fruit, et un fruit qui demeure. Ne la laissons pas sans effet. N’empêchez pas son action en vous et, avec moi, vous chanterez sans fin : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom. »

* Psaume 62, 2.
** Psaume 18, 5.
*** Lettre de saint Paul apôtre aux Romains  ch. 10, v. 8.
**** Évangile selon saint Matthieu ch. 13, v. 3-8.
***** Livre d'Isaïe ch. 55, v.10-11.

Marie m'a cueilli... et vous ? - jour 23

Christiane

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous racontera comment Marie l’a cueilli !
Lumen
Lumen

Message par Lumen Jeu 23 Déc 2021 - 19:41

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Retrai11

L'Eternel est mon berger

Cette semaine, le frère Philippe ose, avec délicatesse, faire parler Marie, cette jeune fille vierge qui aime Dieu. Nouvelle Eve, Marie est souvent représentée dans des jardins, parmi les buissons de roses, puisque par elle, toute l’humanité est invitée à retrouver l’innocence du jardin d’Eden. C’est le rêve de beaucoup d’entre nous, c’est le rêve du pape François : que l’humanité, dans cette maison commune qu’est notre planète, retrouve l’heureuse communion avec la nature. Voilà pourquoi les petits chanteurs du Nord nous proposent de réentendre le psaume 22 !

« L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien, il me fait reposer dans de verts pâturages. Près des eaux paisibles et tranquilles, dans les sentiers de la justice, il restaure et conduit mon âme à cause de son nom.»

C’est cette paisible confiance qui rayonnera vendredi soir dans la crèche. C’est cet enfant qui sera le berger, le guide de son peuple vers les verts pâturages, la terre de l’abondance et de paix. La bienheureuse Julienne de Norwich, inquiète, eut un jour une visitation. Le Christ lui apparaît et lui dit : « pourquoi te tourmenter, Julienne ? J’ai vaincu le mal. All shall be well ! Á la fin, tout est bien ! » Quelques soient nos craintes, le Seigneur nous conduit vers le repos et la paix.

Regardons-le vendredi soir dormir en souriant dans la crèche. Sa paix est pour nous une promesse ! Redisons, avec les petits chanteurs du Nord, le psaume de la confiance : « le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien… »

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin
Lumen
Lumen

Message par Lumen Ven 24 Déc 2021 - 12:12

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Dans_v10

Dans vos bras

Tu es le plus beau des enfants de hommes

Psaume 44, verset 3

Avec Joseph, l’âne et des provisions de route, nous sommes partis de Nazareth nous faire recenser à Bethléem, la cité de David, car Joseph est de sa lignée*. Je suis bien ronde, sur le point d’accoucher. La marche à pied m’épuise, celle à dos d’âne risque de déclencher à tout moment le travail avant l’arrivée en ville. Nous n’en sommes pourtant pas loin, j’ai hâte d’arriver, mais, à défaut d’avoir trouvé place pour dormir, nous devons faire halte dans un champ pour la nuit. Joseph est tout prévenant pour me préparer une couche confortable avec les moyens du bord.

Vers minuit, les contractions me faisaient voir la lune danser. La nuit était douce, le silence était enveloppant. Je n’ai pas eu à pousser, juste le laisser passer… Il ne m’a pas fatiguée, il s’est frayé lui-même son chemin comme s’il avait attendu minuit. Son cri s’est fait entendre. Joseph a vidé sa gourde, nous l’avons lavé, langé.

Je l’ai bercé dans mes bras et Joseph, les larmes aux yeux, chantonnait à voix basse : « D’heureuses paroles jaillissent de mon cœur quand je dis mes poèmes pour le roi d’une langue aussi vive que la plume du scribe ! Tu es beau, comme aucun des enfants de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : oui, Dieu te bénit pour toujours. »**

C’est vrai qu’il est beau, le fruit de mes entrailles. Fruit de la Parole. Parole en chair et en os. Regardez-le, prenez-le dans vos bras… Dites-lui quelque chose, faites un vœu, rendez grâce et, avec moi, chantez en chœur  : « Mon âme exalte le Seigneur ! Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »

* Évangile selon saint Matthieu ch. 1, v. 16.
** Psaume 44, 2-3.

Marie m'a cueilli... et vous ? - jour 24

Frère Xavier Pollart - Couvent de Lyon

Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 25 Déc 2021 - 13:45

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Retrai11

Joyeux Noël !

Bonjour à vous tous participants à cette retraite,

Quelle magnifique retraite de l’avent nous venons de vivre ! Nous avons préparé nos cœurs pour contempler le Fils de Dieu « né d’une femme » (Gal 4, 4).

L’équipe d’Avent dans la ville a prié pour vous et avec vous pendant toute la retraite. Avec les frères dominicains du couvent de Lille, nous avons célébré la messe du 24 décembre à midi spécialement pour vous et vos familles. Merci pour vos messages de soutien. Nous vous souhaitons un joyeux Noël !

Que vous ayez suivi ou non l’intégralité de la retraite, que vous ayez réussi ou non à sentir la présence de Dieu dans votre cœur, dans votre famille ou dans votre communauté, que vous ayez ou non suivi l’élan d’amour de la Vierge Marie, vous êtes les bienvenus autour de l’Enfant-Dieu ! Avec Joseph et Marie, avec les bergers et les anges, avec les sœurs Marie-Lys et Anne, avec les frères Charles, Grégoire et Philippe, avec Martin et les petits chanteurs du Nord, avec la schola des frères dominicains du couvent de Bordeaux, émerveillez-vous du don fragile que Dieu nous fait. Il se fait l’un de nous, Il nous confie son Fils ; Il nous confie un paisible et merveilleux trésor !

Nous ne voulons pas vous quitter sans un dernier clin d’œil complice. Regardez la vidéo des vœux de l'équipe, ci-dessous.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

Dieu se fait tout petit pour que nous ayons le cœur grand !

Dieu prend le temps de grandir comme un nourrisson pour nous apprendre lentement à l’accueillir.

Dieu se met à notre taille, à notre portée, il est avec nous, Emmanuel.

Rien ne sera plus comme avant ! En naissant d’une femme, Dieu fait de nous tous des sœurs et des frères. En naissant d’une femme Dieu honore la délicatesse, la patience et la dignité des femmes. Rien ne sera jamais plus comme avant ! accueillons cette bonne nouvelle.

Joyeux Noël !!

Bien fraternellement,

Frère Philippe Verdin,
et toute l'équipe de Retraite dans la ville
: sœur Anne-Claire, Chantal, fr. Yves, Anne-Laure, fr. Dominique, Anne-Charlotte, fr. Benoît, Françoise, Isabelle, Arnaud, Catherine, fr. Emmanuel, Frédérique, Céline, Isabelle, Bertrand, Adeline et Alexine.
Lumen
Lumen

Message par Lumen Sam 25 Déc 2021 - 20:16

*Avent dans la Ville* : « Né d'une femme » (Galates 4,4). *Accueillons Dieu qui naît dans nos vies !* - Page 2 Ne_cra10

Ne crains pas de prendre chez toi Marie !

Voici ta mère !

Évangile selon saint Jean, chapitre 19, verset 27

Sœur Anne Lécu, médecin en prison et Martin Steffens, jeune philosophe, achèvent leur dialogue passionnant sur Marie dans nos vies par cette invitation : « Ne craignons pas de prendre chez nous, comme le disciple bien-aimé au pied de la croix, Marie, comme notre mère ou notre sœur ».

Accueillir Marie dans nos vies, c’est ne pas craindre ce que Dieu veut nous donner. Dieu ne nous donne que du bien : « à son fils qui lui demande un œuf, le père donnerait-il un scorpion ? » (Luc 11, 12).

Non seulement nous ne devons pas redouter le don ou l’appel de Dieu, mais Marie nous permet de comprendre que Dieu lui-même n’a pas peur de nous ! Il ne craint pas nos péchés, de nos maladresses.

La preuve, il nous confie son Fils bien-aimé comme un bébé si fragile, à la merci de notre violence, il s’en remet à notre émerveillement, à notre tendresse, à notre amour.

Marie m'a cueilli... et vous ? - jour 25

Frère Philippe Verdin - Couvent de Saint Thomas d'Aquin à Lille

Lumen
Lumen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2