Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

Le chant émouvant des militaires de Saint-Cyr dans La France a un incroyable talent

Aller en bas

Le chant émouvant des militaires de Saint-Cyr dans La France a un incroyable talent Empty Le chant émouvant des militaires de Saint-Cyr dans La France a un incroyable talent

Message par Lumen Dim 21 Nov 2021 - 21:37

Le chant émouvant des militaires de Saint-Cyr dans La France a un incroyable talent

Le chœur de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan vient d’être sélectionné ce mercredi 17 novembre pour la finale de l’émission « La France a un incroyable talent » (LFAUIT) sur M6. Une « grande joie » pour ces jeunes élèves-officiers qui préparent déjà leur prochain chant.

Le chant émouvant des militaires de Saint-Cyr dans La France a un incroyable talent Cyr_4
Le choeur de l'école militaire de Saint-Cyr a créé la surprise le 17 novembre en se
qualifiant pour l'étape suivante de l'émission La France a un incroyable talent. - Lou Breton/M6

Publié le 17/11/2021 à 18:52


« Les larmes d’ivoire ». Chargé de gravité et d’émotion, ce titre est celui du chant qu’interprèteront les quarante élèves-officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de Guet (Morbihan) mercredi 17 novembre, pour la 5ème étape de sélection de La France a un Incroyable Talent sur M6. L’extrait vidéo diffusé en avant-première est particulièrement bouleversant, aussi bien pour les spectateurs que pour les membres du jury qui ont les larmes aux yeux. Alignés sur la scène, le regard droit et l’air solennel dans leurs uniformes de parade, ils chantent l’histoire d’un enfant qui attend désespérément son père parti au combat.

« C’est une très grande joie, nous avons été surpris et émerveillés de l’enthousiasme avec lequel notre prestation a été reçue », se réjouit Paul, le chef de chœur de 20 ans, pour qui ce fut une « expérience extraordinaire ». « Ce n’est pas anodin de se produire devant ce genre de public », poursuit le jeune connaisseur en musique, à l’initiative de cette chorale pour sa promotion général Caillaud. A Saint-Cyr en effet, chaque promotion peut décider ou non de créer un chœur sur la base du volontariat.



Une prestation poignante

Le chœur avait choisi un chant poignant pour cette première étape de sélection. Les larmes d’ivoire, un hommage aux soldats morts au combat et à leurs familles, à travers le regard d’un enfant qui attend désespérément le retour de son père. A la fin de leur prestation, l’animatrice Karine Lemarchand, très émue, retient ses larmes et lance dans un soupir, ne pouvant prononcer d’autre mot : « C’est beau, hein… ». Le public acclame les quarante jeunes hommes par une « standing ovation ».

Les quatre membres du jury laissent eux aussi transparaître leur émotion. Sans exception, Marianne James, Hélène Ségara, Sugar Sammy et Eric Antoine adressent des louanges aux jeunes militaires. « C’est extrêmement émouvant, confie en premier Eric Antoine. Évidemment, en vous entendant chanter, on entend toute la souffrance de tous les disparus, de tous les gens morts pour la Patrie, de tous les enfants, de toutes les mères, les familles… qui sont restés. » « Quand je vois, aussi jeunes, je me demande comment vous avez fait pour grandir en vous disant ''mon but dans ma vie ça va être de protéger ma patrie.'' Tout le monde n'a pas cette noblesse d'âme ! » Poursuit hélène Segara.« On voit votre fraternité, on la sent », s'émerveille Sugar Samy. « C'était tellement doux ! Et très très beau, c'était magnifique », salue enfin Marianne James.



En route pour la finale grâce au golden buzzer

Clou du spectacle lorsque Karine Lemarchand s'avance et déclare solennellement : «A l'heure de la télé-réalité où on a des mecs bodybuildés, qui n'ont rien dans la tête, qui ne pensent qu'au fric, à leur compte Instagram, on a ici des jeunes de 20 à 24 ans qui s'engagent pour la France ! Moi j'aime les militaires, j'aime la police, j'aime la gendarmerie, et je vous vois en finale !» s'exclame-t-elle en appuyant sur le golden buzzer qui les parachute directement à la dernière étape de la compétition. Euphorie dans la salle et dans les rangs des élèves-officiers.  

Fiers de leur victoire, les choristes de Saint-Cyr préparent d’ores et déjà la prochaine étape. « Les larmes d’ivoire était un chant assez linéaire, mais nous comptons montrer par la suite la variété de notre répertoire, qui comprend aussi des chants plus dynamiques, plus vivants, donnant une plus grande place au rythme », explique Aymeric, l’un des chanteurs. Un prochain numéro sans doute plein de surprises pour les téléspectateurs !




Camille Lecuit
Le chant émouvant des militaires de Saint-Cyr dans La France a un incroyable talent Logo-small



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum