*Une Merveille par Jour* : Sainte Catherine d’Alexandrie reçoit la visite de Jésus et de Marie
Page 1 sur 1
*Une Merveille par Jour* : Sainte Catherine d’Alexandrie reçoit la visite de Jésus et de Marie
Sainte Catherine d’Alexandrie reçoit la visite
de Jésus et de Marie
_____
Catherine est née à Alexandrie (Egypte) à la fin du IIIème siècle, dans une famille de l’aristocratie. C’est une jeune païenne séduisante, intelligente et très ambitieuse : orgueilleuse même, disent certains. Elle voit son propre mariage comme une ascension sociale, voulant épouser un homme de condition sociale au moins égale à la sienne.
Sa mère est chrétienne. Triste de voir sa fille refuser l’évangile, elle réussit tout de même à la convaincre de parler à un ermite.
Celui-ci la reçoit et évoque devant elle la grandeur de Dieu et les merveilles de la foi. Puis il lui donne une petite icône de la Vierge Marie en lui soufflant à l’oreille que la Mère de Dieu viendra bientôt la visiter avec son Fils.
La nuit suivante, Catherine voit en songe l’Enfant Jésus et Marie dans une lumière indescriptible. Mais, contre toute attente, le Christ détourne son regard en lui disant qu’elle n’est ni belle ni noble puisqu’elle n’est pas purifiée par le baptême.
Ébranlée par cette visite céleste, Catherine demande le baptême dans les jours qui suivent. Ce qu’elle obtient.
La nuit suivant la cérémonie, Jésus lui apparaît une seconde fois. Il la regarde avec tendresse et lui montre un anneau symbolisant leur mariage mystique.
Comme chrétienne, Catherine va être confrontée au mécontentement de l’empereur romain Maximin II. Elle lui rétorquera : « je me suis donnée comme épouse du Christ ; Rien ne pourra m’éloigner de l’amour que j’ai pour lui. »
Elle meurt en martyr vers 312.
Source : d’après Aumeric du Mont Saint-Michel, La Passion de sainte Catherine d’Alexandrie (XIIIe siècle), manuscrit 945, Bibliothèque municipale de Tours, éd. Paris et Niort, 1885 ; Jacques de Voragine, La Légende dorée (XIIIe siècle), chap. 168, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 2004, p. 975-985.
Prière à sainte Catherine d’Alexandrie
Sainte vierge et martyre Catherine, ta fermeté est glorieuse et héroïque, mais par-dessus tous les dons est la beauté de ta virginité.
Prie pour nous près du trône de Dieu où tu triomphes maintenant : que nous renoncions au monde et à ses tentations et que nous nous réconcilions d’un coeur contrit avec Dieu.
Nous voulons suivre ton exemple de vertu ; que ta pureté angélique soit notre vertu préférée. Tu as convaincu les savants que la vraie sagesse vient d’en haut et que le désir du salut doit prendre la 1ère place ;
$par ton intercession, éclaire, nous t’en prions, pour la jeunesse, le chemin vers la véritable science et sois fermement à leur côté pour qu’ils ne s’égarent jamais dans les ténèbres de l’incroyance, par le mauvais usage de la grâce divine, et qu’ils ne brisent pas leurs précieuses énergies spirituelles par insouciance , sur les écueils de l’orgueil et de l’opulence.
Amen.
PRIERE A SAINTE CATHERINE D’ALEXANDRIE
Seigneur, Dieu de d’amour et de miséricorde
Tu viens à notre rencontre dans la personne de ceux et celles qui t’aiment de tout leur cœur et de toutes leurs forces.
En Sainte Catherine
Tu nous as donné une modèle qui nous a montré la voie vers Toi par sa foi inébranlable, par sa confiance, par son courage face aux épreuves, par le jeûne et la prière.
Nous faisons appel à son intercession et nous te prions humblement:
* ouvre-nous nos cœurs à ton amour
* Relève notre espérance
* donne-nous la SANTE du corps et de l’âme
* Confirme en nous la Confiance en toi dans les moments d’épreuves de la vie
* Eloigne de nous le mal (Pandémie de coronavirus)
* Donne-nous le courage et la force de porter le fardeau les uns les autres
* Daigne prendre soin de nos malades et de ceux qui les soignent
* Fais-nous sortir de nos épreuves
* Fais nous reprendre souffle en ton amour
* Exauce les prières que nous t’adressons spécialement en ce moment difficile
pour …………………..(intentions particulières)
Père, glorifie-toi dans (sainte Catherine) l’épouse de ton Fils qui, pendant sa vie terrestre, a lutté contre le mal et a accepté de souffrir dans sa chair afin d’être glorifiée auprès de celui qu’elle a aimé, Jésus Christ, ton Fils bien -aimé, avec qui elle jouit maintenant de la sainteté et de la joie du ciel.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» *Une Merveille par jour* : Sainte Catherine : elle revit la Passion du Christ
» *Une Merveille par Jour* : Lourdes : sainte Bernadette ne comprend rien à ce que lui dit la Vierge Marie
» *Un Saint, un Miracle* : La bienheureuse Maria Pierina De Micheli (1890-1945) : elle reçoit la visite de la Vierge Marie
» *Une Merveille par Jour* : Sainte Alice
» *Une Merveille par Jour* : La colombe de sainte Eulalie (+304)
» *Une Merveille par Jour* : Lourdes : sainte Bernadette ne comprend rien à ce que lui dit la Vierge Marie
» *Un Saint, un Miracle* : La bienheureuse Maria Pierina De Micheli (1890-1945) : elle reçoit la visite de la Vierge Marie
» *Une Merveille par Jour* : Sainte Alice
» *Une Merveille par Jour* : La colombe de sainte Eulalie (+304)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum