Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

*Une Merveille par Jour* : Saint Innocent d’Irkoutsk met fin à la sécheresse

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Saint Innocent d’Irkoutsk met fin à la sécheresse Empty *Une Merveille par Jour* : Saint Innocent d’Irkoutsk met fin à la sécheresse

Message par Lumen Ven 26 Nov 2021 - 11:55

*Une Merveille par Jour* : Saint Innocent d’Irkoutsk met fin à la sécheresse 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : Saint Innocent d’Irkoutsk met fin à la sécheresse Svjatitel-Innokentij-episkop-Irkutskij-600x734

Saint Innocent d’Irkoutsk met fin à la sécheresse

_____


Fils d’une famille noble, Jean (+ 1731) est né en Russie à la fin du XVIIème siècle. Sa formation chrétienne est des plus solides. En 1710, il reçoit la tonsure monastique et prend le nom d’Innocent. Il enseigne la théologie à Moscou. Neuf ans plus tard, il est nommé aumônier en chef de la marine russe à Saint-Pétersbourg.

Le 14 février 1721, il est sacré évêque puis envoyé en mission en Chine. Six ans plus tard, il devient évêque d’Irkoutsk (Sibérie) où il fait preuve d’un zèle pastoral rare, bâtit deux écoles (une russe et une mongole) et prête assistance aux démunis.

Au printemps 1728, une sécheresse exceptionnelle frappe la région du lac Baïkal. Innocent demande à toutes les paroisses de prier Dieu pour obtenir le retour de la pluie. A la fin de chaque messe, les fidèles entonnent un chant Acathiste à la Vierge Marie.

« La catastrophe prendra fin à la fête de saint Elie [20 juillet] », proclame l’évêque dans sa cathédrale, devant des témoins ne comprenant pas comment leur évêque peut prévoir la date de la fin de la sécheresse.

Le 20 juillet suivant, tandis que la température a encore grimpé dans les heures précédentes, les hommes et les animaux sont fatigués, et les récoltes, ruinées, le diocèse est en émoi. Rien ne se déroule comme l’avait indiqué Innocent, lui qui, pourtant, prie en permanence. Aucun nuage n’est visible dans un ciel obstinément bleu.

Soudain, tandis que l’évêque redouble de ferveur dans sa prière, et sans que rien ne le laisse supposer, un orage éclate au-dessus d’irkoutsk et de la région, libérant l’averse bienfaitrice. La pluie tombe sans s’arrêter plusieurs jours durant.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Ivan Kologrivof, Essai sur la sainteté en Russie, Bruges, Bayeart, 1953.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum