Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

*Une Merveille par Jour* : Saint Eloi de Noyon protège des épidémies

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Saint Eloi de Noyon protège des épidémies  Empty *Une Merveille par Jour* : Saint Eloi de Noyon protège des épidémies

Message par Lumen Mer 1 Déc 2021 - 10:43

*Une Merveille par Jour* : Saint Eloi de Noyon protège des épidémies  08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : Saint Eloi de Noyon protège des épidémies  Saint-eloi

Saint Eloi de Noyon protège des épidémies

_____


Orfèvre, trésorier du roi Dagobert Ier et évêque de Noyon et Tournai, saint Eloi meurt le 1er décembre 660.

Au printemps suivant, pendant le carême, la reine Bathilde, dont Eloi avait été le conseiller ecclésiatique, fait installer un dais en soie au-dessus de son tombeau, dans l’église Saint-Loup de Noyon (France, Oise).

Comme la coutume l’autorise, nombre d’aristocrates viennent en pèlerinage et déposent or, argent et pierres précieuses à même la tombe.

Un jour, les pèlerins, venus en nombre, prient autour du saint. Soudain, le voile de soie formant le dais change brutalement d’aspect, devenant complètement humide, comme si on l’eût mis en contact avec la sueur d’un corps invisible. Le phénomène est si puissant que la couleur originelle de l’étoffe disparaît.

Puis, à la stupéfaction de tous, une « buée » enveloppe la pièce d’étoffe d’où s’écoule bientôt un liquide translucide et inodore semblable à de l’eau.

Un prêtre décide de retirer le dais et de tordre le tissu humecté au-dessus d’un récipient. Deux « setiers » de ce liquide sont ainsi recueillis.

A cette époque, les habitants de la région sont victimes d’épidémies. Nombreux sont-ils à se rendre sur le tombeau de saint Eloi. On en a la certitude : en absorbant un peu de la précieuse eau de saint Eloi, ces malheureux retrouveront la santé.

Dieu vient en aide à ses enfants : dans les semaines suivantes, les guérisons se multiplient dès que ce breuvage céleste touche les lèvres fiévreuses des croyants.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Saint Ouen, Vie de saint Eloi, évêque de Noyon et de Tournai, précédée d’une introduction et suivie d’une monographie de l’abbaye du Mont Saint-Eloi, traduite et annotée par l’abbé François-Joseph Pernety, Lille, J. Lefort, 1870.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum