Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

*Une Merveille par Jour* : Siméon le Stylite apparaît à saint Daniel (+493)

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Siméon le Stylite apparaît à saint Daniel (+493) Empty *Une Merveille par Jour* : Siméon le Stylite apparaît à saint Daniel (+493)

Message par Lumen Sam 11 Déc 2021 - 11:39

*Une Merveille par Jour* : Siméon le Stylite apparaît à saint Daniel (+493) 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : Siméon le Stylite apparaît à saint Daniel (+493) Menologion-of-basil-054.2

Siméon le Stylite apparaît à saint Daniel (+493)

_____


Vers 450, Daniel, humble moine originaire de Marathe (Turquie), issu d’une famille de chrétiens syriaques, accompagne son supérieur à Antioche (Syrie). En route, les deux hommes font étape à Télanissos (Syrie, à 30 km d’Alep), non loin de la colonne au sommet de laquelle vit saint Siméon depuis des années.

Daniel grimpe jusqu’au sommet de cette colonne à l’aide d’une échelle. Le bienheureux lui dit : « Courage, Daniel, car tu auras à supporter pour Dieu bien des fatigues. Mais j’ai confiance dans le Seigneur que je sers. Il te fortifiera. »

A compter de ce jour, Daniel veut devenir stylite à son tour.

En 459, il tombe en extase. Siméon lui apparaît au sommet d’une grande « colonne de nuée », magnifique, comme transfiguré, entouré de deux hommes immergés dans une belle lumière.

Siméon leur demande de porter Daniel jusqu’à lui. Aussitôt, sans faire le moindre mouvement, le moine se retrouve face à Siméon, au sommet de la mystérieuse colonne.

Le saint ne dit mot mais son regard est celui d’un père à son enfant. Daniel sait qu’il est temps pour lui de lui succéder dans la voie ascétique.

Puis la scène disparaît. Daniel recouvre l’usage de ses sens.

Il reçoit alors la visite de Serge, disciple de Siméon, qui le prévient : son maître vient de mourir, soit au moment où il apparaissait transfiguré.

Peu après, Daniel s’installe au sommet d’une colonne « haute de la taille de deux hommes », sur les hauteurs d’Anaplous (Turquie), sur la rive européenne du Bosphore, où, en 491, l’empereur Anastase fera transporter les reliques de saint Siméon.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Vie de Daniel le Stylite, éd. H. Delahaye, Les Saints stylites, Bruxelles 1923, p. 91-92 ; A.-J. Festugière, Les Moines d’Orient, t. 2, Paris, 1961, p. 160-162 ; Michel Kaplan, « L’espace et le sacré dans la vie de Daniel le Stylite », dans Le Sacré et son inscription dans l’espace à Byzance et en Occident, Publication de la Sorbonne, 2001, p. 199-217.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum