Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Jean de la Croix : « Au profond de la nuit » Jean de la Croix : La Nuit obscure et La Montée du Carmel

Aller en bas

 Saint Jean de la Croix : « Au profond de la nuit »  Jean de la Croix : La Nuit obscure et La Montée du Carmel Empty Saint Jean de la Croix : « Au profond de la nuit » Jean de la Croix : La Nuit obscure et La Montée du Carmel

Message par Lumen Mer 15 Déc 2021 - 19:42

Saint Jean de la Croix : « Au profond de la nuit »


 Saint Jean de la Croix : « Au profond de la nuit »  Jean de la Croix : La Nuit obscure et La Montée du Carmel Stjohnofthecross-bk-cover-color-big


Publié le 9/12/2009 à 16:26


Il est 2 ou 3 heures, ce matin d’août 1578 à Tolède (Espagne). Le Frère carme Jean de la Croix, suspendu à une corde le long d’une muraille, s’enfuit d’un cachot dans lequel il est enfermé depuis neuf mois. Jean se souvient : il y a dix ans, sa rencontre avec Thérèse d’Avila, de vingt-sept ans son aînée. Il songeait alors à quitter le Carmel pour la Chartreuse à la recherche d’une vie plus austère. Thérèse, vingt ans après être devenue carmélite avait entrepris de réformer son Ordre qui avait perdu beaucoup de sa ferveur originelle. À sa demande, Jean l’a aidée dans ce retour à une vraie vie contemplative au Carmel et voulut faire de même pour l’ordre des Carmes. Mais tout cela déplut à ses supérieurs, qui le jetèrent dans ce cachot où il subit flagellations et humiliations. Et maintenant ? L’évasion réussie, Jean se réfugie, dans un premier temps, chez ses Sœurs carmélites.

Puis, il est finalement prieur des couvents carmes de Grenade et de Ségovie, où il exerce jusqu’à sa mort, en 1591, ses dons de guide spirituel. Chargé de poursuivre la réforme de son ordre, il finira cependant par en être écarté.

Brûlé par l’amour de Dieu, Jean connaît de profondes expériences mystiques. À l’occasion de la dure épreuve de son incarcération, sa soif de Dieu se fit plus intense : « Je sais une source qui jaillit et s’écoule, mais c’est au profond de la nuit ». Il tente de rendre compte de cette indicible intimité avec Dieu, à travers des pages brûlantes, qui comptent parmi les plus beaux vers de la littérature espagnole.

Théologien, ce poète mystique décrit l’épanouissement de la grâce du baptême jusqu’à l’union totale avec Jésus, le Bien-Aimé : « Si l’âme cherche Dieu, Dieu, de son côté, la cherche bien davantage ! » Il s’agit d’arriver à « la lumière éclatante qui n’est autre que l’union d’amour dans les ombres de la foi ».

Ce qui compte c’est l’amour ! « Là où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour et vous recueillerez de l’amour. »



Marie-Christine Lafon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Jean de la Croix : La Nuit obscure et La Montée du Carmel


La Montée au Carmel, La Nuit obscure : plus qu´un livre, c´est une oeuvre, et même, plus qu´une oeuvre, c´est une expérience spirituelle. Si l´on devait ne retenir qu´un mystique, ce serait son auteur, tellement il est éblouissant et tellement il a eu de l´importance. Jean de la Croix, cet Espagnol du xvie siècle, qui fut accompagnateur spirituel du couvent d´Avila et qui alterna oeuvres en prose et poésies. Dans cette émission, vous découvrirez ses textes fulgurants, à la limite de ce qu´on peut dire de Dieu et de l´expérience mystique en compagnie des trois invités de Régis Burnet, Geneviève Fabry, professeur et chercheur à la Faculté de philosophie et lettres de l'université de Louvain, Jean Canavaggio, biographe et professeur émérite de littérature espagnole de l'université de Paris X-Nanterre, et le père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail à Paris.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum