Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : J'aime ceux qui aiment

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : J'aime ceux qui aiment Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : J'aime ceux qui aiment

Message par Lumen Dim 26 Déc 2021 - 17:45

J'aime ceux qui aiment


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : J'aime ceux qui aiment 210615


Petite fille, tu as couru pendant tes quatre premières années sur la terre maternelle, puis cette terre s’est ouverte, effondrée d’un seul coup, et il t’a été donné d’apprendre l’essentiel : que le fond de cette vie terrestre n’est pas sûr, qu’il est friable, mouvant, instable. C’est une bonne découverte mais elle est venue pour toi un peu tôt. Nous avons besoin de nous tromper avant d’accéder à la vérité. Nous avons besoin de croire à l’éternité de ceux qui nous aiment pour grandir et un jour comprendre, sans être détruit, que cette éternité-là est mensongère, et qu’il nous faut désormais aimer sans rien attendre de l’amour hors la joie présente qu’il donne, avec quoi il se confond.

Ce qui compte c’est le spirituel, et le spirituel c’est le noyau sauvage, la pudeur affolée dont les religions ne sont qu’une piètre traduction, un apprivoisement.

L’esprit c’est le vent, les rafales de vent sur les dunes des phrases des livres saints. La grande, l’unique liberté. On voit passer l’esprit dans les yeux en flammes de quelques gitans, de quelques poètes, de nombreuses personnes simples et ignorées du monde, dont le rayonnement dans l’invisible est plus fort que celui d’une étoile à son apogée.

Est spirituel ce qui, en nous, ne se suffit pas du monde, ne s'accommode d'aucun monde. C'est quand le spirituel s'affadit qu'il devient du religieux.

Je n'aime pas ceux qui parlent de Dieu comme d'une valeur sûre. Je n'aime pas non plus ceux qui en parlent comme d'une infirmité de l'intelligence.

Je n'aime pas ceux qui savent, j'aime ceux qui aiment.

Faire sans cesse l’effort de penser à qui est devant toi, lui porter une attention réelle, soutenue, ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d’ailleurs, que ses goûts, ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais. Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien, n’est pas une partie de ton monde, il n’y a personne dans ton monde, pas même toi. Cet exercice mental  qui mobilise la pensée et aussi l’imagination est un peu austère, mais il te conduit à la plus grande jouissance qui soit, aime celui ou celle qui est devant toi, l’aimer d’être ce qu’il est une énigme et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux.


Christian Bobin

Autoportrait au radiateur (extrait)




Prince of Egypt - Lorsque tu crois






************



Laisser votre vie danser avec légèreté sur les bords du Temps, comme la rosée à la pointe de la feuille.

Rabindranath Tagore

Le Jardinier d'amour




Bonne journée !





*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : J'aime ceux qui aiment Templatemo_image_044
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum