Le Ciel est le séjour de la béatitude éternelle
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Le Ciel est le séjour de la béatitude éternelle
Le Professeur Spirago nous raconte le Ciel....
1/ Le Ciel est le séjour de la béatitude éternelle.
Le Christ donna à ses apôtres un avant-goût du Ciel sur le Thabor (St Mathieu 17)
Le Ciel s'ouvrit au baptême de Jésus. St Etienne vit le Ciel ouvert (Actes des apôtres 7, 55). St Paul fut ravi au Ciel (II Cor. 12, 2)
Le Ciel est à la fois un lieu et un état.
Comme lieu il est, selon quelques théologiens, au-delà du monde sidéral. Ce n'est qu'une opinion, mais elle est fondée sur la tournure des paroles du Christ : qu'il est descendu du Ciel, qu'il y remonterait, qu'il en reviendrait.
Le Ciel est aussi un état de l'âme ; il consiste dans la vision de Dieu (St Mathieu 18, 10), dans la paix et le bonheur de l'esprit.
Quand les anges et les saints nous visitent ici-bas, ils ne cessent donc pas d'être au Ciel, car ils ne peuvent pas être privés de la vision de Dieu (St Bernard). Jésus-Christ est le roi du Ciel. « Je suis roi, disait-il à Pilate, mais mon royaume n'est pas de ce monde ».
Le bon larron reconnaissait que cette royauté quand il disait au Sauveur : « Seigneur ! Souvenez-vous de moi quand vous serez dans votre royaume ». (St Luc 13,42)
Au Ciel, nous verrons les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme (St Jean 1, 51). Au Ciel les anges adorent le Christ.
Le Ciel est notre vraie patrie ; ici-bas nous ne sommes que des étrangers (II Corinthiens 5, 6), c'est la vérité que nous représentent les processions.
Les joies du Ciel sont ineffablement grandes ; les élus sont livres de tout mal, ils jouissent de la vision de Dieu et de l'amitié de tous les habitants du paradis.
En comparaison de la félicité éternelle, notre vie actuelle est plutôt une mort. (St Grégoire le Grand) . Les joies des élus sont si grandes, que toutes les tortures des martyrs n'en mériteraient pas une seule heure. (St Vincent Ferrier).
Nous jouirons au ciel du bonheur même de Dieu ; car nous y serons participants de la nature divine (II St Pierre 1, 4), nous lui serons semblables. Nous serons transformés au ciel, comme le fer dans la fournaise.
La divinité se reflètera dans chaque âme,, comme le soleil du matin dans les millions de gouttes de rosée.
Au Ciel, luit une lumière éclatante (1 Tim. 6, 16), on y entend les cantiques des anges, les saints y portent des vêtements blancs (Apoc. 7, 14), ils y reçoivent une magnifique couronne de la main de Dieu (Sagesse 5, 17).
Les saints possèdent une entière liberté et sont établis sur tous les biens de Dieu (St Mathieu 25, 21) ; ils sont là où est le Christ, qui leur rend au centuple ce qu'ils ont abandonné pour lus cette terre. (St Mathieu 19, 29)
Les élus sont libres de tout mal. Il est plus facile d'énumérer les maux dont ils sont délivrés, que les joies dont ils jouissent (St Augustin). Ils ne souffrent ni de la faim, ni de la soif (Apoc. 7, 16), au Ciel il n'y aura plus ni mort, ni deuil, ni gémissement, ni douleur, ni nuit. Ils seront incapables de pécher ; leur volonté sera absorbée par celle de Dieu, comme une goutte d'eau mêlée à une coupe de vin en prend le goût et la couleur (St Bernard).
Les élus voient continuellement la face de Dieu (St Mathieu 18, 10) ; ils reconnaissent clairement l'immensité, les perfections et toues les oeuvres de Dieu ; ils voient Dieu comme il est (I.K St Jean 3, 2) ; ils le voient face à face (1 Corinthiens 13, 12) ; ils voient Dieu non pas dans une image, mais il est aussi présent à leur intelligence que l'arbre à l'oeil qui le voit (St Thomas d'Aquin).
« Se réjouir auprès de vous, Seigneur, de vous et à cause de vous, c'est en cela que consiste la vie éternelle. » (St Augustin).
Les élus, dit St Anselme, vous aimeront, Seigneur, autant qu'ils vous connaîtront !
Les saints s'aiment aussi les uns les autres ; ils sont tous un. (St Jean 17, 21). L'amour qui est la vie des élus au paradis est si grand que l'élu le plus étranger à nous, nous aime encore plus que des parents n'aiment leurs enfants ici-bas. L'amour seul distingue les enfants du royaume céleste des enfants de perdition (St Augustin).
Et quelle joie n'éprouverons-nous pas quand nous retrouverons là-haut nos parents et nos amis après une cruelle séparation !
Les joies du Ciel durent éternellement.
Les justes, dit Jésus, entreront dans la vie éternelle, c'est-à-dire dans une vie bienheureuse qui n'aura pas de fin. Le St Esprit leur restera éternellement uni (St Jean 14, 16), personne ne pourra leur enlever leur joie (St Jean 10; 29).
Le bonheur des saints varie en proportion de leurs mérites.
Le maître dans l'Evangile établit sur 10 villes le serviteur qui a gagné 10 talents et sur 5 villes celui qui a gagné 5 talents. (St Luc 19, 16). Ce maître, c'est Dieu qui récompense par un bonheur plus grand celui qui a accompli plus de bonnes oeuvres. Par là, il glorifie la perfection de sa justice. Celui, dit St Paul, qui sème avec parcimonie, recueillera peu, celui qui sèmera avec largesse, fera une riche moisson. (II Corinthiens 9, 6).Les justes voient tous Dieu clairement, mais l'un voit plus parfaitement que l'autre en raison de ses mérites (concile de Florence).
Autre est l'éclat du soleil -Jésus-Christ-, autre celui de la lune -Marie-, autre celui des étoiles -les saints- (1 corinthiens 15, 41).
Le même soleil est vu plus fixémement par l'aigle que par les autrse oiseaux. Le feu réchauffe plus ceux qui en sont rapprochés, que ceux qui en sont éloignés. Il en est de même au ciel ; la connaissance de Dieu, la charité, les délices sont plus grandes chez un saint que chez l'autre ; le plaisir est en effet en proportion de la connaissance.
La béatification, la canonisation, la célébration d'une fête, les invocations, le saint sacrifice et les actes vertueux offerts à Dieu en l'honneur d'un saint, contribuent à sa félicité.
2/ Le Ciel n'est accordé qu'aux Âmes parfaitement pures de péchés et de peines du péché.
Les âmes seules entreront au ciel qui n'auront commis aucun péché après le baptême, ou qui ayant péché, auront complètement expié leurs fautes, soit sur terre, soit au purgatoire.
Rien d'impur n'entrera dans le ciel.
Le Ciel n'a été ouvert que par la mort du Sauveur ; les âmes des justes furent obligées d'attendre leur rédemption dans les limbes.
On gagne le Ciel par la souffrance et les victoires sur soi-même.
Il n'y a pas de bonheur éternel sans victoire sur soi-même ; le royaume des cieux est semblable à un trésor ou à une perle précieuse ; pour les acquérir il faut tout donner (St Matthier 13, 44), c'est à dire rompre toute attache désordonnée aux choses terrestres. On n'obtient un grand salaire que par de grands efforts (St Grégoire le Grand).
Le royaume des cieux souffre violence (St Matthieur 11, 12) ; la porte et la voie qui conduisent à la vie sont étroites.
Celui qui recherche les plaisirs et les jouissances de ce monde sera damné et celui qui s'efforcera de s'en détacher sera sauvé. Mais plus notre salut nous coûtera d'efforts, plus notre joie sera grande, car une joie méritée réjouit doublement !
Pour les justes, le Ciel commence partiellement dès ici-bas.
En cherchant la vie éternelle,, ils en jouissent déjà. (St Augustin).
Les justes possèdent la véritable paix de l'âme (St Jean 14, 28), cette paix de Dieu qui dépasse toute intelligence ; aussi sont-ils toujours gais, même quand ils jeûnent (St Matthieu 6, 17) ou quand ils souffrent.
Quiconque pense au Ciel, sera sûrement patient dans les épreuves et méprisera les choses et les plaisirs de ce monde. Pensez à la couronne et vous souffrirez volontiers (St Augustin)
En méditant les choses célestes, celles du monde nous paraîtront futiles (St Grég. Gr.)
Celui qui est sur le sommet d'une montagne ne voit pas les objets dans la vallée ou ne les voit que très petits (St Jean Chrysostome) ; l'oiseau qui vole très haut est hors d'atteinte du chasseur.
Le Ciel
1/ Le Ciel est le séjour de la béatitude éternelle.
Le Christ donna à ses apôtres un avant-goût du Ciel sur le Thabor (St Mathieu 17)
Le Ciel s'ouvrit au baptême de Jésus. St Etienne vit le Ciel ouvert (Actes des apôtres 7, 55). St Paul fut ravi au Ciel (II Cor. 12, 2)
Le Ciel est à la fois un lieu et un état.
Comme lieu il est, selon quelques théologiens, au-delà du monde sidéral. Ce n'est qu'une opinion, mais elle est fondée sur la tournure des paroles du Christ : qu'il est descendu du Ciel, qu'il y remonterait, qu'il en reviendrait.
Le Ciel est aussi un état de l'âme ; il consiste dans la vision de Dieu (St Mathieu 18, 10), dans la paix et le bonheur de l'esprit.
Quand les anges et les saints nous visitent ici-bas, ils ne cessent donc pas d'être au Ciel, car ils ne peuvent pas être privés de la vision de Dieu (St Bernard). Jésus-Christ est le roi du Ciel. « Je suis roi, disait-il à Pilate, mais mon royaume n'est pas de ce monde ».
Le bon larron reconnaissait que cette royauté quand il disait au Sauveur : « Seigneur ! Souvenez-vous de moi quand vous serez dans votre royaume ». (St Luc 13,42)
Au Ciel, nous verrons les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme (St Jean 1, 51). Au Ciel les anges adorent le Christ.
Le Ciel est notre vraie patrie ; ici-bas nous ne sommes que des étrangers (II Corinthiens 5, 6), c'est la vérité que nous représentent les processions.
Les joies du Ciel sont ineffablement grandes ; les élus sont livres de tout mal, ils jouissent de la vision de Dieu et de l'amitié de tous les habitants du paradis.
En comparaison de la félicité éternelle, notre vie actuelle est plutôt une mort. (St Grégoire le Grand) . Les joies des élus sont si grandes, que toutes les tortures des martyrs n'en mériteraient pas une seule heure. (St Vincent Ferrier).
Nous jouirons au ciel du bonheur même de Dieu ; car nous y serons participants de la nature divine (II St Pierre 1, 4), nous lui serons semblables. Nous serons transformés au ciel, comme le fer dans la fournaise.
La divinité se reflètera dans chaque âme,, comme le soleil du matin dans les millions de gouttes de rosée.
Au Ciel, luit une lumière éclatante (1 Tim. 6, 16), on y entend les cantiques des anges, les saints y portent des vêtements blancs (Apoc. 7, 14), ils y reçoivent une magnifique couronne de la main de Dieu (Sagesse 5, 17).
Les saints possèdent une entière liberté et sont établis sur tous les biens de Dieu (St Mathieu 25, 21) ; ils sont là où est le Christ, qui leur rend au centuple ce qu'ils ont abandonné pour lus cette terre. (St Mathieu 19, 29)
Les élus sont libres de tout mal. Il est plus facile d'énumérer les maux dont ils sont délivrés, que les joies dont ils jouissent (St Augustin). Ils ne souffrent ni de la faim, ni de la soif (Apoc. 7, 16), au Ciel il n'y aura plus ni mort, ni deuil, ni gémissement, ni douleur, ni nuit. Ils seront incapables de pécher ; leur volonté sera absorbée par celle de Dieu, comme une goutte d'eau mêlée à une coupe de vin en prend le goût et la couleur (St Bernard).
Les élus voient continuellement la face de Dieu (St Mathieu 18, 10) ; ils reconnaissent clairement l'immensité, les perfections et toues les oeuvres de Dieu ; ils voient Dieu comme il est (I.K St Jean 3, 2) ; ils le voient face à face (1 Corinthiens 13, 12) ; ils voient Dieu non pas dans une image, mais il est aussi présent à leur intelligence que l'arbre à l'oeil qui le voit (St Thomas d'Aquin).
« Se réjouir auprès de vous, Seigneur, de vous et à cause de vous, c'est en cela que consiste la vie éternelle. » (St Augustin).
Les élus, dit St Anselme, vous aimeront, Seigneur, autant qu'ils vous connaîtront !
Les saints s'aiment aussi les uns les autres ; ils sont tous un. (St Jean 17, 21). L'amour qui est la vie des élus au paradis est si grand que l'élu le plus étranger à nous, nous aime encore plus que des parents n'aiment leurs enfants ici-bas. L'amour seul distingue les enfants du royaume céleste des enfants de perdition (St Augustin).
Et quelle joie n'éprouverons-nous pas quand nous retrouverons là-haut nos parents et nos amis après une cruelle séparation !
Les joies du Ciel durent éternellement.
Les justes, dit Jésus, entreront dans la vie éternelle, c'est-à-dire dans une vie bienheureuse qui n'aura pas de fin. Le St Esprit leur restera éternellement uni (St Jean 14, 16), personne ne pourra leur enlever leur joie (St Jean 10; 29).
Le bonheur des saints varie en proportion de leurs mérites.
Le maître dans l'Evangile établit sur 10 villes le serviteur qui a gagné 10 talents et sur 5 villes celui qui a gagné 5 talents. (St Luc 19, 16). Ce maître, c'est Dieu qui récompense par un bonheur plus grand celui qui a accompli plus de bonnes oeuvres. Par là, il glorifie la perfection de sa justice. Celui, dit St Paul, qui sème avec parcimonie, recueillera peu, celui qui sèmera avec largesse, fera une riche moisson. (II Corinthiens 9, 6).Les justes voient tous Dieu clairement, mais l'un voit plus parfaitement que l'autre en raison de ses mérites (concile de Florence).
Autre est l'éclat du soleil -Jésus-Christ-, autre celui de la lune -Marie-, autre celui des étoiles -les saints- (1 corinthiens 15, 41).
Le même soleil est vu plus fixémement par l'aigle que par les autrse oiseaux. Le feu réchauffe plus ceux qui en sont rapprochés, que ceux qui en sont éloignés. Il en est de même au ciel ; la connaissance de Dieu, la charité, les délices sont plus grandes chez un saint que chez l'autre ; le plaisir est en effet en proportion de la connaissance.
La béatification, la canonisation, la célébration d'une fête, les invocations, le saint sacrifice et les actes vertueux offerts à Dieu en l'honneur d'un saint, contribuent à sa félicité.
2/ Le Ciel n'est accordé qu'aux Âmes parfaitement pures de péchés et de peines du péché.
Les âmes seules entreront au ciel qui n'auront commis aucun péché après le baptême, ou qui ayant péché, auront complètement expié leurs fautes, soit sur terre, soit au purgatoire.
Rien d'impur n'entrera dans le ciel.
Le Ciel n'a été ouvert que par la mort du Sauveur ; les âmes des justes furent obligées d'attendre leur rédemption dans les limbes.
On gagne le Ciel par la souffrance et les victoires sur soi-même.
Il n'y a pas de bonheur éternel sans victoire sur soi-même ; le royaume des cieux est semblable à un trésor ou à une perle précieuse ; pour les acquérir il faut tout donner (St Matthier 13, 44), c'est à dire rompre toute attache désordonnée aux choses terrestres. On n'obtient un grand salaire que par de grands efforts (St Grégoire le Grand).
Le royaume des cieux souffre violence (St Matthieur 11, 12) ; la porte et la voie qui conduisent à la vie sont étroites.
Celui qui recherche les plaisirs et les jouissances de ce monde sera damné et celui qui s'efforcera de s'en détacher sera sauvé. Mais plus notre salut nous coûtera d'efforts, plus notre joie sera grande, car une joie méritée réjouit doublement !
Pour les justes, le Ciel commence partiellement dès ici-bas.
En cherchant la vie éternelle,, ils en jouissent déjà. (St Augustin).
Les justes possèdent la véritable paix de l'âme (St Jean 14, 28), cette paix de Dieu qui dépasse toute intelligence ; aussi sont-ils toujours gais, même quand ils jeûnent (St Matthieu 6, 17) ou quand ils souffrent.
Quiconque pense au Ciel, sera sûrement patient dans les épreuves et méprisera les choses et les plaisirs de ce monde. Pensez à la couronne et vous souffrirez volontiers (St Augustin)
En méditant les choses célestes, celles du monde nous paraîtront futiles (St Grég. Gr.)
Celui qui est sur le sommet d'une montagne ne voit pas les objets dans la vallée ou ne les voit que très petits (St Jean Chrysostome) ; l'oiseau qui vole très haut est hors d'atteinte du chasseur.
Invité- Invité
Re: Le Ciel est le séjour de la béatitude éternelle
Ce qui démontre qu'on peut etre sur terre et etre au ciel en partie (en étant unie a Dieu).Le Ciel est à la fois un lieu et un état.
Comme c'est beau....et vrai.Les joies du Ciel sont ineffablement grandes ; les élus sont livres de tout mal, ils jouissent de la vision de Dieu et de l'amitié de tous les habitants du paradis.
En comparaison de la félicité éternelle, notre vie actuelle est plutôt une mort. (St Grégoire le Grand) . Les joies des élus sont si grandes, que toutes les tortures des martyrs n'en mériteraient pas une seule heure. (St Vincent Ferrier).
D'ou l'importance de prier pour la conversion des notres.Les saints s'aiment aussi les uns les autres ; ils sont tous un. (St Jean 17, 21). L'amour qui est la vie des élus au paradis est si grand que l'élu le plus étranger à nous, nous aime encore plus que des parents n'aiment leurs enfants ici-bas. L'amour seul distingue les enfants du royaume céleste des enfants de perdition (St Augustin).
Et quelle joie n'éprouverons-nous pas quand nous retrouverons là-haut nos parents et nos amis après une cruelle séparation !
Un tres beau texte a méditer.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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