Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Désarroi à Paray-le-Monial après le vol d’une relique de Jean-Paul II

Aller en bas

Désarroi à Paray-le-Monial après le vol d’une relique de Jean-Paul II Empty Désarroi à Paray-le-Monial après le vol d’une relique de Jean-Paul II

Message par Lumen Ven 14 Jan 2022 - 21:35

Désarroi à Paray-le-Monial après le vol d’une relique de Jean-Paul II

En plus des profanations dans plusieurs églises d’Île-de-France ces derniers jours, une précieuse relique de saint Jean-Paul II a été volée dans le célèbre sanctuaire de Paray-le-Monial le week-end des 8 et 9 janvier. Une enquête est en cours.

Désarroi à Paray-le-Monial après le vol d’une relique de Jean-Paul II Sanctuaire_paray_le_monial
La relique de Jean-Paul II volée se trouvait dans la chapelle Saint-Blaise de la basilique de Paray-le-Monial
(chapelle axiale aussi appelée chapelle de la Vierge).  - Lorenzo De Simone / Aurimages via AFP

Publié le 14/01/2022 à 12:02


C’est une semaine noire pour les catholiques de France. Après la série de révélations sur des vols et profanations survenus dans des églises ces derniers jours, c’est au tour du célèbre sanctuaire de Paray-le-Monial d’entrer dans cette danse pour le moins macabre. Une relique de Jean-Paul II qui se trouvait dans la chapelle Saint Blaise au sein de la basilique de Sacré-Cœur, a été volée pendant le week-end des 8 et 9 janvier, a-t-on appris le 13 janvier sur les réseaux sociaux.

« Il s’agissait d’un morceau de tissus avec du sang de Jean-Paul II conservé depuis l’attentat du 13 mai 1981, qui nous avait été offert par l’archevêque de Cracovie en 2016 », explique le père Lagrange, curé de cette paroisse rendue célèbre par les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque à la fin du XVIIème siècle. « Je suis indigné et profondément attristé comme tous les paroissiens et personnes proches du sanctuaire », se désole le prêtre alors que le précieux objet de vénération n’a toujours pas été retrouvé.



Un vol méticuleux de la relique

La relique a été aperçue pour la dernière fois le vendredi soir. Il a fallu attendre dimanche après-midi pour qu’une fidèle s’aperçoive de sa disparition. « Les voleurs ont opéré de manière assez méticuleuse, sans rien mettre à sac, simplement en franchissant la barrière puis en soulevant le globe de verre pour prendre le reliquaire, alors qu’il était pourtant scellé », précise le père Lagrange. « Aussi, en voyant le globe de verre vide dans la chapelle, la paroissienne a d’abord cru que j’avais moi-même enlevé la relique et elle a attendu mon retour de vacances lundi pour me demander ce que j’en avais fait », raconte le curé. Et là, stupeur, il réalise alors qu’elle a été dérobée. « J’ai aussitôt prévenu la gendarmerie, qui s’est rendue sur place mercredi 12 janvier et a récupéré le globe avec des empreintes pour le transférer dans un laboratoire à Mâcon ». Des analyses sont toujours en cours.

Le plus préoccupant pour la communauté paroissiale est de savoir ce que les voleurs ont bien pu faire de la relique. « Elle était dans un reliquaire en laiton sans grande valeur, ainsi c’est vraiment la relique en tant que telle qui était précieuse… Les auteurs du vol vont peut-être la revendre à l’étranger, mais nous craignons surtout qu’elle puisse servir à des pratiques occultes voire sataniques », confie le curé de Paray-le-Monial. Heureusement, une autre relique de saint Jean-Paul II appartenant au sanctuaire et dans un reliquaire bien plus précieux a été mise en lieu sûr.

Le père Lagrange n’a pas pu s’empêcher de s’interroger sur la coïncidence mystérieuse avec tous les autres vols de calices et d’hosties qui ont touché d’autres églises dans le même week-end. Ces actes ont-ils un lien entre eux ? À Paray-le-Monial comme dans les autres lieux, une plainte a été déposée et l’enquête en cours apportera peut-être des réponses précieuses sur les auteurs et leur identité.


Recherche de photos de la relique

Un appel a été lancé par le curé de Paray-le-Monial pour obtenir des photos qui permettent de bien distinguer la relique de saint Jean-Paul II, afin de les transmettre à la gendarmerie. « Elle se trouvait au fond de la chapelle et une barrière empêchait de s’en approcher, ainsi nous n’avons pour l’heure que des photos de loin », indique le père Lagrange à Famille Chrétienne. Tous ceux qui disposeraient de photographies permettant de distinguer la relique peuvent ainsi l’envoyer à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
paroisseparaylemonial @ gmail . com



Camille Lecuit
Désarroi à Paray-le-Monial après le vol d’une relique de Jean-Paul II Logo-small
https : // www . famillechretienne . fr /37608/article/desarroi-a-paray-le-monial-apres-le-vol-dune-relique-de-jean-paul-ii
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum