Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le testament de Louis XVI : un vade mecum pour les gouvernants d’aujourd’hui, Messe solennelle de Requiem 2022

Aller en bas

Le testament de Louis XVI : un vade mecum pour les gouvernants d’aujourd’hui, Messe solennelle de Requiem 2022 Empty Le testament de Louis XVI : un vade mecum pour les gouvernants d’aujourd’hui, Messe solennelle de Requiem 2022

Message par Lumen Ven 21 Jan 2022 - 20:09

Le testament de Louis XVI : un vade mecum pour les gouvernants d’aujourd’hui

Peu avant de monter à la guillotine, le roi Louis XVI a rédigé un document d'une grande élévation. Le sens de l'État et l'amour du peuple français dont témoigne le monarque demeurent une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à diriger le pays aujourd'hui.

Le testament de Louis XVI : un vade mecum pour les gouvernants d’aujourd’hui, Messe solennelle de Requiem 2022 Louisxvi-duplessis


Trois semaines avant sa condamnation à mort par la Convention, Louis XVI rédige son testament le 25 décembre 1792 dans la prison du Temple où il est enfermé. Si ce document de quatre pages, finement manuscrites, accorde une large place à son souci des fins dernières et de sa famille, il est également émaillé de plusieurs considérations élevées sur le métier de roi et la façon de gouverner le royaume. Présentant l’issue funeste du procès qui lui est intenté, en chrétien accompli, le roi pardonne déjà à ses ennemis.

« Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m’ont fait beaucoup de mal. »

Il enjoint son fils à pardonner aux Français qui ont participé à la Révolution afin de permettre la réconciliation nationale de l’ensemble du pays. En une phrase sobre et profonde, il rappelle à son fils les devoirs du roi : faire le bonheur de ses sujets, et pour cela régner suivant les lois. Le roi n’est pas au-dessus de la loi et du droit.

« Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des peuples qu’en régnant suivant les lois, mais en même temps qu’un roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile. »

Le testament montre le souci d’unité et de réconciliation de Louis XVI, qui n’a de cesse de rester fidèle à la religion catholique, tout en respectant la liberté de conscience des Français. C’est lui qui a accordé la liberté de culte aux protestants, refermant la guerre civile ouverte par Louis XIV et son édit de Fontainebleau :

« Je plains de tout mon cœur nos frères qui peuvent être dans l’erreur [ndlr les protestants], mais je ne prétends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en J-C. suivant ce que la charité chrétienne nous l’enseigne. »

Une ombre au tableau : Louis XVI regrette d’avoir été contraint de ratifier la constitution civile du clergé, par laquelle l’Église en France a été placée sous la tutelle de l’État. Au terme de sa vie, c’est un roi plein de piété qui se montre dans son testament, emplie de miséricorde à l’égard de ses adversaires et d’espérance pour son pays.


https : // fr . aleteia . org/




Le Testament de Louis XVI


Pour découvrir en intégralité le testament de Louis XVI, cliquez sur ce lien ci-dessous. :

http : // www . associationlouisxvi . org/le-saviez-vous/testament-de-louis-xvi/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Messe solennelle de Requiem pour Louis XVI - REQUIEM ÆTERNAM



Louis XVI, la période pré-révolutionnaire (1754-1789)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Louis le dernier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le dauphin et l'Archiduchesse, enfants de l'alliance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le roi et la reine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Echecs des politique et des ministères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le tournant : calomnie, infortune et erreurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ouverture des états généraux : compte à rebours de la révolution


Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles et guillotiné place de la Révolution à Paris le 21 janvier 1793, est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792. Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Il succède à son grand-père Louis XV en 1774. Il est le frère aîné des futurs rois Louis XVIII et Charles X, de Clotilde de France, reine de Sardaigne qui a été Vénérable en 1808 et d'Élisabeth de France.

Le règne de Louis XVI est marqué par des réformes importantes concernant le droit des personnes : abolition de la torture en 1781 et 1788, abolition du servage dans le domaine royal en 1779, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace en 1784, édit de tolérance des protestants en 1787. Il est aussi marqué par quatre tentatives de réformes profondes du royaume (1774-1776, 1781, 1787 par deux fois) passant par l'instauration d'un impôt direct égalitaire (en remplacement de la taille inégalitaire) et d'assemblées provinciales élues destinées à contrôler cet impôt. Ces dernières réformes butèrent sur l'hostilité des privilégiés, en particulier celle de la noblesse de robe, celle du Parlement de Paris et celle de la Cour de Versailles. Louis XVI tenta alors de passer outre leur opposition en présentant ses réformes devant une assemblée des notables (1787) puis devant les états généraux (1789). Les dernières années du règne de Louis XVI sont marquées par d'importantes spéculations boursières, puis par la Révolution française qui, tout en reprenant certaines des réformes soutenues par le roi avant 1789, transforment le rôle politique du roi et le système de gouvernement de la France en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, le roi Louis XVI devient un monarque constitutionnel en butte à une opposition de plus en plus hostile. Dans un second temps, le roi est renversé le 10 août 1792 par les sections républicaines et la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les Révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison par ces derniers sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris.

Réalisateur : Dominique Mougenot, Thierry Bruant et Catherine Mignot -

Les rois de France, 15 siècles d'histoire - Série documentaire - Historique
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum