Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de ...
Voir le deal

LE CREPUSCULE DES LUMIERES

Aller en bas

LE CREPUSCULE DES LUMIERES Empty LE CREPUSCULE DES LUMIERES

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 17 Fév 2022 - 13:00

Michel Geoffroy, énarque, essayiste, contributeur régulier à la Fondation Polemia, ancien haut-fonctionnaire, vient de publier un ouvrage sur Le Crépuscule des Lumières
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cycle des Lumières, ouvert au XVIIIe siècle, a détruit l’Ancien Régime, combattu la religion catholique et triomphé au XXe siècle. Le progressisme des Lumières a formaté le monde occidental, accumulant les révolutions : égalitarisme, socialisme, révolution communiste, révolution des mœurs, révolution libérale/libertaire.

Nous subissons de nos jours une nouvelle révolution « éclairée » : la révolution arc-en-ciel, sociétale et indigéniste, mélange détonnant de Lumières, de déconstruction et de puritanisme américain.
Les Lumières n’ont pas libéré l’homme pour autant : au contraire, elles l’ont transformé en matière première pour un système économique désormais totalement indifférent au bien commun. Elles ont rendu l’homme, esclave de ses pulsions égoïstes. La post-démocratie despotique a détruit la démocratie en Occident. Et les Lumières de la raison n’ont pas débouché sur le progrès des mœurs mais sur le nihilisme, l’obscurantisme politiquement correct, et la guerre de tous contre tous.

Pour cette raison nous vivons le crépuscule des Lumières. L’Occident est devenu au XXIe siècle la Nef des Fous. Des fous qui donnent aux étrangers les mêmes droits qu’à leurs citoyens et qui pourchassent ceux qui veulent défendre leurs frontières. Des fous qui incitent les hommes à se transformer en femmes ou inversement. Des fous qui promettent de déconstruire la famille. Des fous qui abandonnent leur souveraineté et leur indépendance aux autres pays. Des fous qui croient qu’allumer des bougies suffit à arrêter les criminels. Des fous qui conchient leur propre culture et leur religion et qui n’enseignent plus rien à leur progéniture sinon sa propre détestation. Les Lumières du XXIe siècle, tel le joueur de flûte de Hamelin, nous entraînent vers la catastrophe civilisationnelle au son du pipeau des « valeurs » inversées. Le crépuscule des Lumières : ces lumières révolutionaires nous entraînent vers le néant, l’anarchie et le chaos.

Puissions penser clair et marcher droit, à l'ombre de la plus extraordinaire jeune fille que Dieu ait envoyée : Sainte Jeanne d'Arc, A pôtre et Martyre de la Royauté universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Divin et Sacré du roi de France Son Lieutenant.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum