Osons la dévotion au Sang du Christ !
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Osons la dévotion au Sang du Christ !
Osons la dévotion au Sang du Christ !
Le Christ nous a rachetés, non pas avec de l’or ou des billets, mais au prix de son Sang, versé jusqu’à la dernière goutte. Osons donner à ce précieux breuvage, qui vivifie constamment l’Église, toute la place qu’il mérite dans notre vie chrétienne.
Fidèle buvant au calice lors de l'Eucharistie. - M. MIGLIORATO/CPP/CIRIC
Le Christ nous a rachetés, non pas avec de l’or ou des billets, mais au prix de son Sang, versé jusqu’à la dernière goutte. Osons donner à ce précieux breuvage, qui vivifie constamment l’Église, toute la place qu’il mérite dans notre vie chrétienne.
Fidèle buvant au calice lors de l'Eucharistie. - M. MIGLIORATO/CPP/CIRIC
Publié le 22/01/2022 à 09:00
« Le Sang du Christ m’a soutenu dans ma lutte contre l’alcoolisme », affirme Bernard, 40 ans. Son témoignage illustre un constat vieux comme l’Église : alors que le sang, signe de vie mais aussi de violence et de mort, inspire à l’homme des sentiments contradictoires, celui du Christ est source de grâce. Puiser dans ses mérites infinis aide à se libérer des entraves du péché ou de la peur et à guérir des blessures du passé, protège du mal, soutient la vie du corps et de l’âme…
Un constat qui illustre les paroles mêmes du Christ : « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme et ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous » (Jn 6, 47-58).
Pour l’auteur de la Lettre aux Hébreux, le Sang du Christ purifie, sauve, sanctifie et protège, comme jadis en Égypte, le sang de l’agneau répandu sur le linteau des portes des fils d’Israël protégea ces derniers de l’ange exterminateur. Pour sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Église, il « enivre, fortifie, réchauffe, illumine l’âme de vérité ».
Après juin, consacré au Sacré-Cœur, juillet, mois du Précieux Sang
De leur côté, les papes ont régulièrement promu la dévotion au Précieux Sang. En 1960, Jean XXIII, conscient des dangers qui menacent l’Église et les nations, promulgue les Litanies du Précieux Sang rédigées sur sa demande par la congrégation des rites, et insiste pour que le Sang divin soit spécialement honoré durant le mois de juillet (lettre apostolique Inde a primis).
Avant lui, en 1849, le pape Pie IX avait institué une Fête du précieux sang, chaque premier dimanche de juillet. Après le mois de juin, consacré au Sacré-Cœur de Jésus, celui de juillet devenait le mois de son Divin Sang. Un prolongement naturel, comme le remarque le Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein : le cœur n’est-il pas l’organe qui fait circuler le sang dans le corps ?
Et aujourd’hui ? Alors que la tradition du mois du Sang du Christ est tombée en désuétude, Benoît XVI consacrait l’Angélus du dimanche 5 juillet 2009 au thème du sang. Une façon d’inviter les chrétiens à renouer avec le passé ? C’est l’avis de Benoît et Valérie, qui préparent le premier dimanche de juillet par une neuvaine au Précieux Sang, « pour la famille, l’Église et la paix dans le monde ».
De son côté, chaque mois de juillet, Karine médite sur les circonstances principales où le Christ a versé son Sang, à travers le chapelet du Sang du Christ. Mais c’est surtout l’Eucharistie qui nous fait communier au Sang du Christ ressuscité.
L’adorer, s’en abreuver, s’y plonger
La messe actualise le sacrifice de l’Agneau immolé, et rend véritablement présent son Sang, non seulement sous les apparences du vin, mais aussi du pain (consacrés). D’où cette vérité, constamment rappelée par l’Église : on reçoit sous chaque espèce le Christ total et complet et on communie au Corps et au Sang du Christ même quand on reçoit seulement son Corps.
Un principe qui vaut aussi pour l’adoration eucharistique. Il est bon de l’avoir à l’esprit quand on est devant Jésus Hostie : pensons-nous alors à adorer son précieux sang ? Quant à la communion eucharistique, sous l’une ou l’autre espèce, elle nous permet de nous en abreuver, selon le désir de Jésus lui-même : « Mon sang est vraiment une boisson. Celui qui le boit aura la vie éternelle ». C’est là le sommet de la communion à ce Sang salvifique.
La messe donne aussi l’occasion de « se plonger » (spirituellement), selon l’expression de sainte Catherine de Sienne, dans le Sang du calice, présent sur l’autel à partir de la consécration. Et d’y immerger les situations difficiles : tel malade ou mourant, telle personne enchaînée ou en danger, tel couple divisé ou communauté menacée, tel pays en guerre… Ce qui permet, comme le soulignait Benoît XVI dans son exhortation du 5 juillet 2006, de « faire l’expérience de la force du Sang du Christ, versé sur la Croix pour notre salut ».
Élisabeth de Baudoüin
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Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
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