DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE – UNE HISTOIRE ORTHODROMIQUE CONDUITE PAR DIEU
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DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE – UNE HISTOIRE ORTHODROMIQUE CONDUITE PAR DIEU
DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE – UNE HISTOIRE ORTHODROMIQUE CONDUITE PAR DIEU
L’Abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme Catholique au XXI° siècle, avait écrit en 1969 :
–Un jour se lèveront des phalanges de toute nations, de toute classe, pour la renaissance de l’Eglise et le salut du monde. Leur action s’inspirera nécessairement du patrimoine de sagesse que récapitulent nos 150 Points de religion Catholique, d’Action Française, de vie communautaire. On aura beau voir et dire, on ne reconstruira rien en dehors ou au rebours de ces principes que nous tenons de nos pères.
L'Abbé Georges de Nantes était donc Maurrassien sans être Orléaniste, et appelait à une grande conversion !
Dans le même N° de Juillet 1987 de Il est ressuscité, un disciple de l’Abbé de Nantes précisait:
–Le Père de Nantes ne choisi pas son Roi : discuter du Prétenfdant, choisir sonPrince, c’est déjà être républicain ! Il dépasse le clivage Orléaniste/Légitimiste. Sa conviction morale repose sur une croyance sincère en une Survivance possible de Louis XVII. Qu’un descendant de Louis XVI s’avance et l’unanimité des Français se fera! Quoi qu’il en soit et qui que soit le roi, Dieu nous le montrera !
Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur ? nous pourrions commencer par de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royal, communautaire.
-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).
Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point N°5
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Point 5. Une histoire orthodromique conduite par Dieu.
Par suite du choc de l’intuition de “ l’être ” et par la certitude de l’existence de Dieu qui en résulte, le phalangiste voit sous cette lumière dans l’ordre de l’univers la Présence de Dieu sans cesse agissante dans l’histoire du monde pour en orienter le cours.
1. Selon toute vraisemblance scientifique, les êtres vivants ont progressivement peuplé le monde, selon une évolution continue. La paléontologie décrit les seuils, les étapes de cette évolution. De l’amibe à l’oursin, de l’oursin au poisson, du poisson au reptile, etc..., l’évolution conduit le monde de la matière à la vie, et de la vie vers l’homme, cet animal que Dieu dote d’une âme spirituelle.
2. Mais dès l’origine le péché est entré dans le monde et avec lui la mort : d’une manière mystérieuse, tout l’Évangile déjà, ramassé en quelques traits de lumière, saisit les hiérarchies angéliques et les passa au feu de l’épreuve. Signe de contradiction, révélation des cœurs, il les scinda en deux camps à jamais désunis, anges et démons.
3. Le premier péché fut la révolte de Satan qui entraîna dans sa chute les anges rebelles, puis séduisit ensuite Adam et Ève, nos premiers parents. Depuis ce moment, le mal est entré dans le monde et avec lui la souffrance et la mort. Mais Dieu conduit l’histoire universelle et tire du mal un plus grand bien pour sa gloire, pour le salut des élus, et la manifestation de sa munificence, annonçant son dessein de Rédemption par la « semence de la Femme» (Gn 3, 15).
4. C’est pourquoi le Phalangiste, par la grâce de la Foi, surmonte les obstacles philosophiques et les inquiétudes morales que suscite la réalité du mal, qu’il soit limite de l’être ou privation, souffrances et peines, désordre ou faute morale, maladie et mort. Il sait que le vrai mal, le seul mal, est le péché dont tous les autres maux découlent. Laissant le problème philosophique en suspens, il refuse la tentation de s’ériger en juge et en adversaire de Dieu, et de tenir pour injuste et intolérable tout désordre ou toute peine, pour scandaleuse toute inégalité. Il ne cédera pas au vertige de l’orgueil que Satan révolté excite en l’homme : « Vous serez comme des dieux !» (Gn 3, 5).
Aussi, le Phalangiste consent au dessein de Dieu avant de le connaître par sa recherche de la force axiale de cette évolution inscrite dans l’histoire universelle par son Créateur. Car celui qui contemple tout ce qui est et ce qui doit être de notre univers, son horlogerie astronomique, son foisonnement biologique et sa chaotique histoire humaine, jusqu’aux hasards de l’individuelle existence quotidienne, s’éprend nécessairement d’un amour total de la volonté Divine sur le monde, accompagné d’un désir véhément de la voir se réaliser et, plus encore, de la décision d’y coopérer lui-même de toutes ses forces. Il se satisfait et rend grâces de sa part d’être et de sa destinée, et n’aura de cesse de conformer la trajectoire de sa vie personnelle à cette orthodromie générale pour y trouver sa vocation, sa place dans le monde, et son salut.
Mon humble conclusion : Le Providentialisme est un mouvement Royaliste qui serait apparu la première fois en 1789 après la chute de la Bastille, qui précède la chute de la Monarchie Française. C'est une doctrine qui a pu, un temps, compter uniquement sur l’intervention Divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or par le retour de la Royauté Très Chrétienne de droit Divin, incarné en un Roi choisi par Dieu.
Le Phalangiste est Providentialiste. Et nous croyons avec lui que pendant toutes ces années, Notre Seigneur Jésus Christ s’est entretenu à plusieurs reprises auprès d’âmes privilégiées pour les exhorter à diffuser largement Ses messages et ceux de Sa Très Sainte Mère, demandant aux Français de prier instamment le Sacré-Coeur, souvent et en grand nombre, pour demander le retour du Roi de France et de Son Lieutenant Henri V de La Croix dont Il S’est réservé le droit de choisir, seul, la personne et la Famille… Et que ce retour n’est qu’à ce prix.
Hervé J. VOLTO, CJA
L’Abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme Catholique au XXI° siècle, avait écrit en 1969 :
–Un jour se lèveront des phalanges de toute nations, de toute classe, pour la renaissance de l’Eglise et le salut du monde. Leur action s’inspirera nécessairement du patrimoine de sagesse que récapitulent nos 150 Points de religion Catholique, d’Action Française, de vie communautaire. On aura beau voir et dire, on ne reconstruira rien en dehors ou au rebours de ces principes que nous tenons de nos pères.
L'Abbé Georges de Nantes était donc Maurrassien sans être Orléaniste, et appelait à une grande conversion !
Dans le même N° de Juillet 1987 de Il est ressuscité, un disciple de l’Abbé de Nantes précisait:
–Le Père de Nantes ne choisi pas son Roi : discuter du Prétenfdant, choisir sonPrince, c’est déjà être républicain ! Il dépasse le clivage Orléaniste/Légitimiste. Sa conviction morale repose sur une croyance sincère en une Survivance possible de Louis XVII. Qu’un descendant de Louis XVI s’avance et l’unanimité des Français se fera! Quoi qu’il en soit et qui que soit le roi, Dieu nous le montrera !
Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur ? nous pourrions commencer par de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royal, communautaire.
-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).
Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point N°5
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Point 5. Une histoire orthodromique conduite par Dieu.
Par suite du choc de l’intuition de “ l’être ” et par la certitude de l’existence de Dieu qui en résulte, le phalangiste voit sous cette lumière dans l’ordre de l’univers la Présence de Dieu sans cesse agissante dans l’histoire du monde pour en orienter le cours.
1. Selon toute vraisemblance scientifique, les êtres vivants ont progressivement peuplé le monde, selon une évolution continue. La paléontologie décrit les seuils, les étapes de cette évolution. De l’amibe à l’oursin, de l’oursin au poisson, du poisson au reptile, etc..., l’évolution conduit le monde de la matière à la vie, et de la vie vers l’homme, cet animal que Dieu dote d’une âme spirituelle.
2. Mais dès l’origine le péché est entré dans le monde et avec lui la mort : d’une manière mystérieuse, tout l’Évangile déjà, ramassé en quelques traits de lumière, saisit les hiérarchies angéliques et les passa au feu de l’épreuve. Signe de contradiction, révélation des cœurs, il les scinda en deux camps à jamais désunis, anges et démons.
3. Le premier péché fut la révolte de Satan qui entraîna dans sa chute les anges rebelles, puis séduisit ensuite Adam et Ève, nos premiers parents. Depuis ce moment, le mal est entré dans le monde et avec lui la souffrance et la mort. Mais Dieu conduit l’histoire universelle et tire du mal un plus grand bien pour sa gloire, pour le salut des élus, et la manifestation de sa munificence, annonçant son dessein de Rédemption par la « semence de la Femme» (Gn 3, 15).
4. C’est pourquoi le Phalangiste, par la grâce de la Foi, surmonte les obstacles philosophiques et les inquiétudes morales que suscite la réalité du mal, qu’il soit limite de l’être ou privation, souffrances et peines, désordre ou faute morale, maladie et mort. Il sait que le vrai mal, le seul mal, est le péché dont tous les autres maux découlent. Laissant le problème philosophique en suspens, il refuse la tentation de s’ériger en juge et en adversaire de Dieu, et de tenir pour injuste et intolérable tout désordre ou toute peine, pour scandaleuse toute inégalité. Il ne cédera pas au vertige de l’orgueil que Satan révolté excite en l’homme : « Vous serez comme des dieux !» (Gn 3, 5).
Aussi, le Phalangiste consent au dessein de Dieu avant de le connaître par sa recherche de la force axiale de cette évolution inscrite dans l’histoire universelle par son Créateur. Car celui qui contemple tout ce qui est et ce qui doit être de notre univers, son horlogerie astronomique, son foisonnement biologique et sa chaotique histoire humaine, jusqu’aux hasards de l’individuelle existence quotidienne, s’éprend nécessairement d’un amour total de la volonté Divine sur le monde, accompagné d’un désir véhément de la voir se réaliser et, plus encore, de la décision d’y coopérer lui-même de toutes ses forces. Il se satisfait et rend grâces de sa part d’être et de sa destinée, et n’aura de cesse de conformer la trajectoire de sa vie personnelle à cette orthodromie générale pour y trouver sa vocation, sa place dans le monde, et son salut.
Mon humble conclusion : Le Providentialisme est un mouvement Royaliste qui serait apparu la première fois en 1789 après la chute de la Bastille, qui précède la chute de la Monarchie Française. C'est une doctrine qui a pu, un temps, compter uniquement sur l’intervention Divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or par le retour de la Royauté Très Chrétienne de droit Divin, incarné en un Roi choisi par Dieu.
Le Phalangiste est Providentialiste. Et nous croyons avec lui que pendant toutes ces années, Notre Seigneur Jésus Christ s’est entretenu à plusieurs reprises auprès d’âmes privilégiées pour les exhorter à diffuser largement Ses messages et ceux de Sa Très Sainte Mère, demandant aux Français de prier instamment le Sacré-Coeur, souvent et en grand nombre, pour demander le retour du Roi de France et de Son Lieutenant Henri V de La Croix dont Il S’est réservé le droit de choisir, seul, la personne et la Famille… Et que ce retour n’est qu’à ce prix.
Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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