Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

*Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne

Aller en bas

*Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne Empty *Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne

Message par Lumen Dim 6 Mar 2022 - 14:25

*Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne 16a23f46-5267-3088-71d7-97a97772dfe5


*Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne Catholic-concept-background-picture-id1171058364?k=6&m=1171058364&s=612x612&w=0&h=f7HU7cLbLSuTTKr3ykIZP9CIvc544Hu8BAj_EErRWaM=


Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne

_____


Nous sommes en 1330. En ce temps-là, le curé de Cascia (Italie, Ombrie), originaire de la République de Sienne, est tourmenté : le Christ est-il présent dans l’hostie consacrée ? Comment une telle chose est-elle possible ?, s’interroge-t-il sans cesse. Au fil des mois, il se met à douter de la Présence réelle en célébrant la messe.

Parallèlement, il fait preuve de charité, aidant les démunis et visitant les malades. Un jour, une pauvre femme, épouse d’un paysan infirme, vint le supplier de porter la communion à son époux au seuil du trépas.

Notre curé accepta. Avant de partir, il s’aperçut qu’il avait laissé le ciboire dans la sacristie. Comment ferai-je pour transporter le Saint-Sacrement, pensa-t-il en lui-même ? Il réfléchit et conclut : « Je vais perdre un temps précieux pour me rendre dans la sacristie. Tant pis ! Je vais prendre une hostie conservée dans la réserve eucharistique dans ma chambre que je mettrai dans mon bréviaire. L’affaire sera faite. »

Après avoir parcouru une bonne distance, il parvint chez l’homme souffrant, son bréviaire sous son bras, l’hostie coincée entre les pages. Touché par l’état de cette personne, il lui demanda de prier avec lui et entendit sa confession.

Le paysan était prêt à recevoir le Corps du Seigneur. Le prêtre se leva, ouvrit son bréviaire, tourna les pages jusqu’à l’endroit où il avait laissé la sainte hostie…

Le choc fut rude : la petite hostie (4 cm de diamètre) avait changé d’allure ; désormais, elle était recouverte de tâches rouges et les deux pages entre lesquelles elle fût placée par négligence du prêtre étaient maculées d’un liquide identique à du sang.

Oubliant la communion pour laquelle il était venu, l’ecclésiastique referma le bréviaire et sortit précipitamment. En quelques minutes, il déboula dans le couvent des Augustiniens de Sienne où il savait qu’il obtiendrait de l’aide.

Il demanda à parler au père Simon Fidati de Cascia (qui sera béatifié en 1833) : celui-ci n’en revint pas. A ses yeux, il s’agissait d’ un vrai miracle qui, dit-il, ne manquera pas de pousser le curé incrédule à croire en la Présence réelle.

Le bienheureux donna l’absolution au curé et informa les autorités diocésaines. Il accorda à son pénitent bouleversé par ce qu’il venait de vivre, le droit de conserver les deux pages du bréviaire tachées de sang.

Au départ, l’une d’elles, perdue depuis lors, fut conservée à Cascia. L’autre pouvait être vénérée en l’église Saint-Augustin de Pérouse (Italie, Ombrie). Cette dernière, conservée dans un ostensoir depuis 1930, est un parchemin de 5,2 cm sur 4,4 cm sur lequel une observation à la loupe permet d’identifier des traces de coagulation sanguine.

En 1387, les statuts communaux de Cascia mentionnèrent le prodige et rendirent obligatoire la participation chaque année à une grande procession eucharistique le jour de la Fête-Dieu.

Le 10 janvier 1401, une bulle du pape Boniface IX parle de fait « miraculeux » et accorde des indulgences aux fidèles se rendant dans l’église Saint-Augustin de Cascia à la Fête-Dieu. L’hostie miraculeuse est conservée aujourd’hui dans la basilique Sainte-Rita de Cascia, construite au début du XXe siècle.

Les reconnaissances pontificales du miracle se sont succédées jusqu’à Pie VII, au début du XIXe siècle.




*Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après l’abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques, du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 224-226 ; Raffaele Iaria, I miracoli eucaristici in Italia, Ed. Paoline, 2005, p. 62-66  
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum