Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

11 MARS : FETE DE SAINTE ROSINE

Aller en bas

11 MARS : FETE DE SAINTE ROSINE Empty 11 MARS : FETE DE SAINTE ROSINE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 11 Mar 2022 - 10:44

11 Mars : fête de Sainte Rosine martyre des premiers siècles

Santa Rosina di Wenglingen, santi beati testimoniVénérée dans l'église de Wengligen, dans le diocèse d'Augsbourg.
Martyre, ermite des premiers siècles dont le culte est célébré en Souabe depuis le XIVe siècle...
Elle est la patronne de la ville de Wengligen, prés d'Apfeltrang, Ruderatshofen en Allemagne.
Depuis 1679, une chapelle lui est dédiée où elle est dépeinte comme une vierge martyre avec le lys, la palme et l'épée et sur le retable avec des roses.
(d'après Heilige Rosina - Diocèse de Munster)

Le 11 mars, fête Constantin le Grand, saint de l'Eglise Orthodoxe

Constantin Ier (en latin: Flavius Valerius Aurelius Constantinus, en grec: Κωνσταντῖνος (Konstantinos)), né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 272, et mort le 22 mai 337 vers Nicomédie (actuelle Izmit en Turquie) est un empereur romain majeur du IVe siècle.
Bien qu'initialement proclamé Auguste de façon illégitime par ses troupes, à la mort de son père Constance Chlore en 306, son règne est entériné en 310 par l'empereur Galère, et se poursuivra sans discontinuer jusqu'à sa mort en 337. Il parvient également à unifier le pouvoir impérial en 324 en triomphant sur son co-empereur Licinius, mettant ainsi fin à trente-huit années de tétrarchie. Il aura donc été seul maître de l'empire pendant treize ans.
L'empereur Constantin Ier mène une vie politique militaire, religieuse et économique profondément réformatrice, qui lui permet de réunir sous son unique autorité un Empire romain affaibli et divisé. Il se débarrasse des empereurs Maxence en 312 (bataille du pont Milvius) et Licinius en 324 (bataille d'Andrinople). Son règne voit l'établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens (édit de Milan, 313).
Il met provisoirement fin aux dissensions des Églises d'Orient en convoquant le premier concile de Nicée (325), et affirme son autorité dans le domaine religieux : c'est le césaropapisme. Il instaure une monnaie stable (le solidus, 312), développe l'administration centrale, défend les frontières de l'Empire contre les Francs, les Alamans, les Sarmates, les Goths et les Sassanides. Il fonde en 330 une nouvelle capitale à son nom, Constantinople (actuellement Istanbul).
Ses réformes favorisent largement l'essor du christianisme, vers lequel il se tourne progressivement, et dont il est même devenu l'un des saints pour l'Église orthodoxe1 et un saint local pour l'Église catholique, sous le nom de Constantin le Grand.

le 11mars, c'est au assi l fête de :

SAINT SOPHRONE, ÉVÊQUE DE JÉRUSALEM
SAINT EULOGE DE CORDOUE, PRÊTRE ET MARTYR


Vendredi de la 1ère semaine de Carême : Fête de la Sainte Lance et des Saints Clous de la Passion de NSJC
­
En ce vendredi de la première semaine de Carême, vendredi des Qautre-Temps de printemps, la tradition liturgique de plusieurs diocèses et congrégations a établi une fête particulière en l'honneur de la Sainte Lance et des Saints Clous qui ont transpercé le corps adorable de Notre-Seigneur.

Rappel de deux perles du blog du Mesnil auquel votre serviteur doit tant :

1. L'un des Saints Clous de la Passion se trouve a Carpentras, c'est le Saint Mors de Constantin
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/02/23/2018-12-du-saint-mors-de-constantin-que-lon-venere-en-la-cathedrale-saint-siffrein-de-carpentras/

2. Et voici également le formulaire propre de la Messe en l'honneur des Saints Clous et Lance de la Passion :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/03/10/2022-30-messe-propre-de-la-fete-de-la-sainte-lance-et-des-saints-clous-de-notre-seigneur-jesus-christ/

Proposition de texte pour la méditation du Chemin de la Croix :
­
C'est un texte rédigé au mois de mai 2004 et qui “résume” les méditations du Carême du moine du Blanc-Mesnil de cette année-là :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2009/03/06/meditation-du-chemin-de-la-croix/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum