Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : La valeur de la joie

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : La valeur de la joie Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : La valeur de la joie

Message par Lumen Mar 22 Mar 2022 - 12:25

La valeur de la joie


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : La valeur de la joie AVvXsEiESEqJWXTIQ01rGgf8wCkfk3JDIe23bKVKzEsSE-0L9QXw7FQD-7UECg_6s3ijLSPSoYm25TnuVZwCbR_9jYrKFR3cc8sVHxiXw0PoaP16JTJF9tHX_iVvZu7auZocEc4o6uZ2LT0BG3yyK10lvhwZ4poMqxVHAMKOuDIZOTzFq9XeewabVUm2D8E4Ig=s400


Oui, la vie ouverte, voilà le critère simple, mais indispensable, pour mesurer la valeur de la joie.

Dans cette perspective, la joie peut être ressentie comme quelque chose qui nous advient, ou survient, sans que nous y prenions garde. Nous prenons alors conscience de l’importance de l’instant. Car, si la joie résulte d’un processus plus ou moins long, sa manifestation est fulgurante : elle se produit toujours dans l’instant, un instant chargé d’inattendu et d’inespéré.

Pour mériter un tel don, il convient d’être à tout moment disposé à le recevoir, dans une posture favorable : la joie, qui de fait est une grâce, a partie liée avec l’accueil ; elle n’est rien moins que la visite opportune de l’Être même. L’instant de joie capable de nous soulever et de nous transformer signifie l’irruption de l’infini dans notre finitude. Celui qui sait accueillir la joie se sera donc rendu humble, il se sera dépouillé de ses oripeaux, allant, au besoin, jusqu’à une mort à lui-même.

Il ne manquera pas de s’apercevoir que la joie n’est pas réservée aux seules circonstances exceptionnelles, mais que la vie quotidienne est remplie de ces signes, pourvu qu’on sache les déchiffrer : un rayon de soleil qui s’attarde sur un vieil ustensile, un sourire accordé au milieu des grisailles. Il n’est pas jusqu’à la fleur anonyme perçant le bitume qui ne puisse le convaincre du miracle qu’est l’avènement de la vie.

En chacun de nous, chaque éveil est un recommencement du monde, source d’une joie inépuisable.


François Cheng




Dans notre dictionnaire imaginaire






Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

Christian Bobin,

Ressusciter



Don Bosco nous dit : N'ayez peur de rien:
Dieu est avec nous, Marie nous protègera.





Bonne journée !






*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : La valeur de la joie Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum