*Un Saint, un Miracle* : Saint Jacques : il délivre une jeune fille de l’emprise du démon
Page 1 sur 1
*Un Saint, un Miracle* : Saint Jacques : il délivre une jeune fille de l’emprise du démon
Saint Jacques : il délivre une jeune fille de l’emprise du démon
_____
Au XIIe siècle, une fille, née à Toulouse (France, Haute-Garonne) de parents illégitimes, est vouée à Satan. Son entourage ne se doute de rien, mais un fait étrange les intrigue : elle se nourrit d’herbes crues.
Les prêtres s’inquiètent. A l’âge de 16 ans, ils l’envoient au monastère espagnol de San Juan de la Pena à Jaca (Espagne, province de Huesca). Mais elle ne peut y pénétrer : une force mystérieuse la cloue au sol. L’apôtre saint Jacques lui apparaît et, de son ongle, trace un signe de la croix sur sa main gauche. Le diable, fou furieux, hurle : « Saint Jacques est passé par là ! En aucune manière je ne l’abandonnerai à moins que le Sauveur ou saint Jacques ne l’ait ordonné. »
Alertés par les cris de la possédée, les moines accourent et la transportent à l’intérieur de leur monastère. Là, ils lui donnent des habits convenables, la soignent et lui font manger un peu de pain.
Un an plus tard, elle semble tirée d’affaires. Les moines l’envoient à Oviedo où l’on vénère des reliques de l’apôtre dans la cathédrale. Là, Satan entre dans une colère noire. La pauvre fille hurle. Un chanoine intervient et tente de chasser le démon en posant son étole sur la tête de la fille, mais il se rend vite compte qu’il est impuissant.
Il a une idée : poser les reliques de saint Jacques sur le corps de la possédée.
L’effet est immédiat : après avoir mordu l’exorciste, le diable quitte le corps de l’énergumène en aboyant à la mort.
A partir de ce jour, elle s’est alimentée normalement et n’a plus jamais eu aucune crise. Elle s’est rendue dans plusieurs sanctuaires : Rocamadour, Cantorbéry et Jérusalem.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour
Source : d’après Miracle de la possédée d’Oviedo, Bibliothèque municipale de Cambrai, manuscrit 804, XIIe siècle ; Denise Péricard-Méa, « Jacques (saint, exorciste) », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Fayard, 2002, p. 390-391.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum