Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

*Un Saint, un Miracle* : Saint Thomas Becket : il guérit son ami l’évêque Jean de Salisbury

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Saint Thomas Becket : il guérit son ami l’évêque Jean de Salisbury Empty *Un Saint, un Miracle* : Saint Thomas Becket : il guérit son ami l’évêque Jean de Salisbury

Message par Lumen Sam 7 Mai 2022 - 15:17

*Un Saint, un Miracle* : Saint Thomas Becket : il guérit son ami l’évêque Jean de Salisbury 2ece1819-5a0a-9d6c-df82-8e2e3efd9ae2


*Un Saint, un Miracle* : Saint Thomas Becket : il guérit son ami l’évêque Jean de Salisbury 1024px-Westlake_Window%2C_St_Peter%E2%80%99s_Berkhamsted_15_17_04_162000
Représentation du XIXe siècle de Saint Thomas Becket, montrant une épée lui transperçant la tête.
Église Saint-Pierre, Great Berkhamsted (en), Berkhamsted, Hertfordshire - WIKIMEDIA


Saint Thomas Becket : il guérit son ami
l’évêque Jean de Salisbury

_____


En 1176, le savant anglais Jean de Salisbury, est sacré évêque de Chartres (France, Eure-et-Loir). Il est l’ancien camarade de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury (Angleterre, Kent), chancelier d’Angleterre, assassiné en 1170 et canonisé trois ans plus tard.

Jean est atteint de violentes fièvres qui le contraignent à garder la chambre. Il redoute de ne pouvoir accomplir sa mission. Il sait que les miracles se multiplient sur le tombeau du saint archevêque.

Par précaution, il avait amené à Chartres un flacon en étain dans lequel il avait recueilli quelques gouttes de sang du martyr, et où il avait trempé l’une des lames ayant servi à tuer le saint.

N’y tenant plus, Jean demande à un serviteur d’aller lui chercher le dit flacon. Il avale son contenu d’un trait en priant le saint martyr à voix haute. Aussitôt, il se sent mieux. Il peut se lever seul, marcher, bouger. Sa fièvre a disparu. Il est sauvé.

Jean de Salisbury a rédigé lui-même le récit de sa guérison qu’il a pris soin d’adresser à plusieurs prélats de son temps.




*Un Saint, un Miracle* : Saint Thomas Becket : il guérit son ami l’évêque Jean de Salisbury Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Raymonde Foreville, « La diffusion du culte de Thomas Becket dans la France de l’Ouest avant la fin du XIIe siècle », Cahiers de civilisation médiévale, 19e année, n° 76, octobre-décembre 1976, p. 347-369.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum