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Le scandale de l’abus spirituel

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Le scandale de l’abus spirituel Empty Le scandale de l’abus spirituel

Message par Lumen Mar 17 Mai 2022 - 21:10

Le scandale de l’abus spirituel

L’abus spirituel est une volonté de puissance qui pousse à dominer autrui par orgueil et par désir de satisfaire son instinct de pouvoir sur les esprits et sur les âmes. Dans l’Église, explique le père jésuite Jean-François Thomas, l’autorité doit respecter la frontière entre le for interne et le for externe.

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Photo Josse / Leemage via AFP - Le Jardin des délices, détail, de Jérôme Bosch

Jean-François Thomas, sj - publié le 16/05/22


Les accusations répétées envers des hommes d’Église ces dernières décennies ont bouleversé bien des âmes et ont scandalisé bien des esprits. Jamais le mot abus n’a été autant employé désormais, quotidiennement, ceci débordant largement le cadre religieux. Si ce qui concerne le domaine sexuel a été longuement exposé et commenté, en revanche, la partie sans doute la plus importante du problème demeure immergée car elle touche à la sphère spirituelle, et là, il est plus compliqué de cerner ce qui est violation de la liberté et de la conscience. Pourtant le phénomène n’est pas nouveau, probablement aussi ancien qu’existe une relation spirituelle entre deux personnes.

Le prêtre n’est pas là pour poser des idées mais pour aider la grâce.” Toute personne, homme ou femme, ayant reçu une charge touchant à la vie intérieure, devrait faire sienne ces mots sages et réalistes.

Malgré sa riche et sage expérience, l’Église n’échappe pas à des dérives qui ne sont pas toujours suffisamment repérées et corrigées. Les grands ordres religieux n’échappent pas non plus à cette perversion, pas plus que les communautés plus jeunes et plus restreintes en nombre. En fait, à partir du moment où un être se considère comme investi d’un pouvoir, il oublie parfois que ce qu’il doit exercer est une juste autorité morale au service des autres et non point la recherche d’une puissance individuelle. Il faut aussi reconnaître que les postes de responsabilité, y compris dans l’Église, attirent plus que de coutume des hommes qui ont soif de carrière, soif d’un empire, non point géographique, mais s’imposant sur ceux dont ils ont normalement la charge dans la charité. L’abbé Henri Huvelin — qui fut l’admirable confesseur puis guide de Charles de Foucauld — homme brillant intellectuellement et humble dans son sacerdoce passé à éclairer et à enseigner, écrivait, fort de son expérience : « Le prêtre n’est pas là pour poser des idées mais pour aider la grâce. » Toute personne, homme ou femme, ayant reçu une charge touchant à la vie intérieure, devrait faire sienne ces mots sages et réalistes.

La volonté de puissance

Les abus spirituels peuvent toucher toute personne ayant ouvert sa conscience avec confiance, ceci dans un cadre supposé être celui de la discrétion absolue et du respect de la conscience. À l’origine de la distorsion de la relation, se trouve ce que les Anciens nommaient l’hybris, ceci dans la mythologie et dans la philosophie antique qui méconnaissait la notion de péché. Les Grecs honoraient la mesure et détestaient la démesure. L’hybris est justement cet orgueil et cette arrogance qui créent des comportements violents et abusifs car elle laisse libre cours aux passions et à la soif de pouvoir. L’homme veut s’attribuer plus que ce qui lui revient selon le destin fixé par les dieux. Aussi va-t-il transgresser toutes les règles de bienséance et manipuler, écraser, tous ceux qui lui font obstacle. Un grand nombre de mythes grecs soulignent cette faiblesse humaine, sévèrement punie par l’Olympe. Le christianisme reprendra cette intuition en parlant de concupiscence. Saint Augustin, dans La Cité de Dieu, est sans doute celui qui a le plus clairement développé les différents aspects de ce qu’il nomme libido, dans un sens différent de celui, restreint, que ce mot revêtira avec la psychanalyse. Il distingue la libido sciendi, la libido sentiendi, et la libido dominandi.

L’abus spirituel est de ce dernier ordre : la volonté de puissance qui pousse à dominer autrui par orgueil et par désir de satisfaire son instinct de pouvoir sur les esprits et sur les âmes. Nous sommes dans l’ordre du satanique car le Malin est bien celui qui use de tous les stratagèmes pour posséder les êtres et les mener à sa guise, souvent sous de fausses apparences de bienveillance. Ce n’est pas par hasard si les justifications largement développées par l’abuseur spirituel seront toujours d’ordre théologique, ceci afin de convaincre sa proie qu’elle ne peut se rebeller sans se révolter contre Dieu lui-même. Celui qui abuse revêt un visage angélique afin de mieux convaincre sa victime qu’elle est médiocre, mauvaise et qu’elle ne peut vivre sans son aide. Le procédé est toujours le même : le parasitage. Dans la nature, bien des êtres ne survivent que grâce à cette capacité d’occuper un espace qui n’est pas le leur et parfois même de prendre possession d’autres êtres à leur insu, de se développer en eux, de s’en nourrir et de causer leur mort lente. Celui qui abuse est aussi comme l’araignée qui ne mange pas directement l’insecte pris dans sa toile mais qui lui injecte un poison dissolvant ses organes pour se nourrir ensuite de cette substance. Ainsi demeurent dans sa toile des cadavres qui gardent leur forme extérieure et qui sont vidés à l’intérieur. Des victimes d’abus spirituels ont parfois employé l’image du coucou, cet oiseau fort intelligent et charmeur qui fait couver ses œufs dans le nid d’autres oiseaux très naïfs finissant par regarder le petit du coucou, énorme, comme leur propre rejeton qui, lui, avait été jeté à bas du nid. L’abuseur s’installe dans la conscience de l’autre et la guide à sa place.




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