Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A Chambord, c'est les SUF qui crieront le plus fort !

Aller en bas

A Chambord, c'est les SUF qui crieront le plus fort ! Empty A Chambord, c'est les SUF qui crieront le plus fort !

Message par Lumen Ven 3 Juin 2022 - 21:49

A Chambord, c'est les SUF qui crieront le plus fort !

31 000 Scouts unitaires de France (SUF) seront réunis du 4 au 7 juin au château de Chambord pour fêter leur 50ème anniversaire. Un événement qui nécessite une logistique inédite.

A Chambord, c'est les SUF qui crieront le plus fort ! Meute


31 000 jeunes, 1 700 bénévoles, 5 000 tentes… l’événement demande une organisation hors-norme, et représente un défi inédit pour les Scouts Unitaires de France. Mais rien n’est trop ambitieux pour célébrer les 50 ans de la naissance du mouvement fondé en 1971 – les politiques sanitaires ayant empêché que ces milliers de jeunes ne soient réunis pendant l’année 2021.

Rendez-vous en terrain connu

Ce contretemps a permis à l’événement d’être préparé sur le temps long et d’être envisagé trois ans à l’avance par les organisateurs, même si la préparation concrète n’a commencé qu’en octobre 2021. Pour eux, le choix de Chambord s’est fait naturellement. Le château est relativement central, en France, ce qui facilite la réunion de scouts issus des quatre coins de l’hexagone. Autre avantage de s’y réunir : les SUF connaissent déjà le lieu. « Nous avions déjà organisé un rassemblement comparable en 2007 devant le château de Chambord, qui nous a réservé un très bon accueil. », comme l’explique une organisatrice.

Cette année-ci pourtant, le projet est encore plus ambitieux : le mouvement SUF a grandi, et compte chaque année davantage de membres. Là où il fallait réunir 17 300 jeunes en 2007, il faut désormais en accueillir 31 000, âgés de 8 à 24 ans. « Comme tous les mouvements scouts, le mouvement SUF connait un essor formidable ! Nous avons gagné 40% de membres en 10 ans. » L’organisation présente plusieurs enjeux importants, comme celui de la santé et de la sécurité des jeunes réunis. Pour garantir cela, les organisateurs sont en lien avec la préfecture et les institutions sanitaires, et prévoient la présence de plusieurs dizaines de secouristes et médecins de la protection civile.


Emmener les jeunes en mission

Le choix de prévoir ce week-end pour la Pentecôte n’est pas anodin : le thème de l’Esprit Saint et de l’annonce de l’Evangile imprègne tout l’évènement, rendu possible grâce à la mobilisation des bénévoles appelés les « flammèches bleues » (en référence aux langues de feu apparues sur la tête des disciples à la première Pentecôte) et les « flammèches oranges ». Par ailleurs, l’objectif du week-end dépasse la simple célébration d’un anniversaire : pour Aurélie Bernard, une des organisatrices, « Le but est d’emmener tous ces jeunes en mission. » Le programme est, en conséquence, nécessairement chargé. Le samedi, les scouts iront par groupe « chercher la flamme » dans les sous-camps. Comme l’explique Aurélie Bernard, « Si la philosophie qui anime ces groupes est bien la même, et s’ils s’appliquent à suivre la même loi scoute et les mêmes préceptes (‘’Franchise, Dévouement, Pureté’’), les petits groupes suivront des pédagogies adaptées à leurs différentes classes d’âges. »

Dimanche, les 31 000 participants seront réunis, avant de participer au grand jeu au cours duquel ils recevront la flamme, dans la « cité du feu », avant d’assister à la messe tous ensemble, face au château de Chambord. Lundi, enfin, ils seront envoyés en mission par des commissaires généraux pour aller transmettre la flamme à leurs proches et la partager à travers le monde. Pour les organisateurs, ce camp est caractéristique de la philosophie des Scouts unitaires de France, et plus largement du scoutisme : « Cet immense camp dit bien la joie de se rassembler, de fêter nos 50 ans, de voir nos jeunes avec le sourire aux lèvres, et de leur transmettre notre flamme, puisqu’ils sont l’avenir du scoutisme ».




Robin Nitot
A Chambord, c'est les SUF qui crieront le plus fort ! Logo-small
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum