*Un Miracle Eucharistique* : Un siècle et demi après leur vol, les hosties de Sienne restent intactes
Page 1 sur 1
*Un Miracle Eucharistique* : Un siècle et demi après leur vol, les hosties de Sienne restent intactes
Un siècle et demi après leur vol, les hosties de
Sienne restent intactes
_____
Le 14 août 1730, Sienne (Italie, Toscane) est déserte : les habitants portent en procession un cierge votif jusqu’à la cathédrale en l’honneur de Marie, comme le veut la coutume médiévale.
Profitant de la situation, des individus pénètrent dans l’église du couvent franciscain, forcent le tabernacle et dérobent un ciboire contenant plus de 300 hosties consacrées.
Le lendemain, le père devant célébrer la messe, constate l’effraction. Alerté, l’archevêque de Sienne, Mgr Alessandro Zondadari, ordonne des prières de réparation. On se met à la recherche de suspects, en vain.
Trois jours plus tard, le clerc chargé de la quête dans l’église Sainte-Marie-de-Provenzano s’apprête à ouvrir le tronc destiné aux offrandes, lorsqu’il aperçoit, à travers la fente, quelque chose de « blanc ».
L’homme reste muet quand il voit le contenu du tronc : des hosties sont mélangées aux pièces. Certaines sont coincées dans les toiles d’araignée ! Prévenu, l’archevêque se rend sur place, entouré de plusieurs responsables.
On dénombre 351 hosties, chiffre correspondant à celui des hosties dérobées. Le fabricant siennois d’hosties confirme : leur forme est identique à celles qu’il fabrique pour les Franciscains !
Nettoyées, les hosties sont déposées dans le tabernacle de l’église. Le même jour, l’archevêque invite toute la ville à une procession jusque dans l’église des Franciscains où les hosties seront conservées. 6000 personnes participent le lendemain à la cérémonie.
En 1781, le père Vipera, ministre général des Franciscains, séjourne à Sienne. Informé de cette découverte un demi-siècle plus tôt, il demande à voir les fameuses hosties.
C’est la stupéfaction : aucune trace d’altération ni marque de dégradation ! Les hosties sont aussi blanches qu’il y a 50 ans !
Le père Vipera décide que des examens périodiques soient effectués : cinq se déroulent entre 1781 et 1787.
Le 9 février 1789, Mgr Tibère Borghèse, archevêque de Sienne, veut collecter d’autres preuves. Il fait placer des hosties non consacrées dans une boîte de fer blanc qui est déposée dans une armoire de la chancellerie de l’archevêché. Elle n’est rouverte que le 13 juillet 1799. A l’intérieur, les hosties sont corrompues par les vers. Le même jour, l’archevêque reconnaît la totale et parfaite conservation des hosties miraculeuses.
Le 15 juin 1815 et le 11 septembre 1854, on consomme des fragments qui ont goût de « pain rassis », sans aucune mauvaise odeur.
En 1914, avec l’autorisation de Pi X, l’archevêque de Sienne, Mgr Prosper Scaccia, confie un examen à Siro Grimaldi, professeur de chimie à l’université de Sienne. Un fait étrange est constaté : le couvercle de cristal fermant la pyxide (boîte contenant les hosties consacrées) n’entrave pas complètement le passage de l’air. Des petites tâches de moisissure sont repérées sur la face interne du cristal. En revanche, les hosties sont intactes !
Puis des parcelles sont soumises à l’action de plusieurs liquides avant d’être scrutées au microscope.
Le résultat est clair : il s’agit d’hosties faites de pâte contenant de l’amidon (composant du pain azyme) en état parfait de conservation, 133 ans après leur découverte !
Les derniers tests en date, le 3 juin 1922 puis le 23 septembre 1950, aboutissent aux mêmes conclusions : parfait état, dans la consistance, l’épaisseur, la forme et la solidité.
Dans la nuit du 5 au 6 août 1951, le nouvel ostensoir protégeant ces reliques est à son tour dérobé. Abandonnées par les voleurs, les hosties sont retrouvées en tas près de l’église franciscaine, puis mises dans une pyxide d’argent, à son tour installée en 1956 dans un ostensoir destiné aux processions.
Gaspari, le cardinal Roncalli, futur Jean XXIII, le cardinal Montini, futur Paul VI, et bien d’autres, ont vénéré les hosties de Sienne.
Le 14 septembre, lors d’un voyage officiel, les hosties ont été présentées à saint Jean-Paul II à qui on a raconté le miracle. Le Pape a eu ce mot : « Il y a là, la Présence. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour
Source : d’après Felice Rossetti, Una delle piu’grandi meraviglie, Sienne, Ed. Periccioli, 1965 ; abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques, du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 151-156.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» *Un Miracle Eucharistique* : Depuis 276 ans, 223 hosties miraculeuses sont conservées intactes ...
» *Un Miracle Eucharistique* : En 1533, des hosties volées dans une église sont retrouvées intactes malgré ...
» *Un Miracle Eucharistique* : Des hosties volées sont retrouvées intactes après plusieurs semaines passé dans l’eau
» En 1907, des hosties volées dans une église restent intactes malgré un séjour de deux jours sous une pierre.
» Des hosties volées dans un tabernacle de Sienne en 1730 sont toujours intactes, près de deux siècles et demi après ...
» *Un Miracle Eucharistique* : En 1533, des hosties volées dans une église sont retrouvées intactes malgré ...
» *Un Miracle Eucharistique* : Des hosties volées sont retrouvées intactes après plusieurs semaines passé dans l’eau
» En 1907, des hosties volées dans une église restent intactes malgré un séjour de deux jours sous une pierre.
» Des hosties volées dans un tabernacle de Sienne en 1730 sont toujours intactes, près de deux siècles et demi après ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum