Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

« Let It Be »: la vérité derrière la vision céleste de Paul McCartney

Aller en bas

« Let It Be »: la vérité derrière la vision céleste de Paul McCartney Empty « Let It Be »: la vérité derrière la vision céleste de Paul McCartney

Message par Lumen Lun 4 Juil 2022 - 22:53

« Let It Be »: la vérité derrière la vision céleste de Paul McCartney

Mais qui est "Mother Mary", dans la chanson Let It Be des Beatles ?

« Let It Be »: la vérité derrière la vision céleste de Paul McCartney Web3-paul-mccartney-let-it-be-fair-use


When I find myself in times of trouble
Mother Mary comes to me
Speaking words of wisdom, let it be

[Let It Be, Lennon-McCartney]

Mais qui est donc, cette mère Mary qui apparaît en songe à Paul McCartney, alors assailli de doutes ? Si beaucoup y ont vu une allusion spirituelle à la Vierge Marie, la vérité est bien plus terre-à-terre… Retour sur une chanson emblématique des Beatles et ses petits secrets de fabrication.

Originaires de Liverpool, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr forment les Beatles en 1960. Le succès est immédiat. Les quatre musiciens sont vite considérés comme un groupe d'influence dans l'histoire du rock et leur popularité dépasse l'entendement. En dix ans de carrière, les Beatles enchainent les tubes (plus de 200 chansons). L'un des plus célèbres titres du groupe est Let it be.

Invité dans la célèbre émission Carpool Karaoké, présentée par James Corden, Paul McCartney a retracé son incroyable carrière et évoqué les plus gros succès de son groupe avec les Beatles en sillonnant les rues de Liverpool, sa ville natale. Pour la première fois, le chanteur de 76 ans a révélé le sens caché de la chanson culte : Let it be.

"J’ai fait un rêve où ma mère, qui était décédée, venait me voir pour me rassurer. Elle me disait que tout allait bien se passer : “Let it be”. C’était un message positif et quand je me suis réveillé, j’ai écrit cette chanson. Je n’avais jamais entendu cette expression", a-t-il confié non sans émotion. Les deux hommes ont ensuite chanté en chœur ce titre devenu culte pour tous les fans des Beatles.

Femme Actuelle



Lorsqu’on écoute la chanson en entier, en plus des paroles évoquant l’apparition et « Mother Mary », on peut noter des voix féminines qui s’envolent en chœur et les accords joués par un orgue… Il n’en faut guère plus à certains pour imaginer aussitôt une vision céleste, celle de la Vierge Marie. Cette interprétation, pourtant populaire, s’avère tout à fait erronée.

Mother Mary n’évoque pas la Sainte Vierge, mais tout simplement Mary McCartney, la maman de Paul. Décédée d’un cancer en 1956 alors qu’il n’avait que 14 ans, elle lui a toujours cruellement manqué. Qu’elle vienne lui rendre visite au cours d’un rêve pour le soutenir dans une phase de sa vie compliquée lui a apporté un réconfort certain, qu’il s’est empressé de retranscrire en musique.

Dans « Many Years From Now » de Barry Miles, Paul McCartney raconte à ce propos : « C’était merveilleux pour moi et elle se montrait très rassurante. Dans mon rêve, elle disait : « tout ira bien ». Je ne suis pas sûr qu’elle disait « let it be », mais c’était le sens de son conseil ; « ne te fais pas trop de soucis, tout va s’arranger » .

Une dimension spirituelle assumée

Dans le même ouvrage de Barry Miles, Paul McCartney explique également : « Les mots “Mother Mary” rendent la chanson quasiment religieuse, alors pourquoi pas. Je n’ai rien contre. Je suis plutôt heureux de voir des gens l’utiliser pour affirmer leur foi. Ça ne me pose aucun problème ».

Dans le livre The Beatles Anthology, Paul McCartney raconte à propos de ses parents : « Maman était catholique, papa protestant ». Il se rappelle également : « Quand on était gosses, on allait au catéchisme. Ça faisait plaisir à ma mère. C’était à peu près tout en matière de religion. Bien sûr, il y avait aussi les trucs habituels, comme chanter un cantique au rassemblement du matin. Ça m’a fait aimer un tas de cantiques. »

Si après le décès de sa mère et dans les années qui ont suivi, Paul McCartney s’est plus ou moins tenu à distance de toute religion, évoquant simplement « une sorte de foi personnelle en quelque chose de bien » (dixit une interview pour The Independent), accepter l’association de sa chanson avec l’évocation de la Vierge Marie peut résonner comme un tendre clin d’œil à sa maman et la foi de celle-ci.




Nelly Glassmann
ALETEIA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum