Être humble, ce n’est pas être nul
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Être humble, ce n’est pas être nul
Être humble, ce n’est pas être nul
« On nous dit qu’être humble, c’est reconnaître ce que Dieu fait dans notre vie. Mais si on dit tout le temps : "Je ne suis pas digne", "Je suis nul", etc., est-ce de l’humilité ? »
« On nous dit qu’être humble, c’est reconnaître ce que Dieu fait dans notre vie. Mais si on dit tout le temps : "Je ne suis pas digne", "Je suis nul", etc., est-ce de l’humilité ? »
C’est une jeune qui se prépare à la confirmation qui m’écrit : « Je voudrais que vous m’aidiez à comprendre l’humilité ». Une réflexion entendue la trouble : « Chaque fois que nous faisons quelque chose de bien, nous remercions le Seigneur ». Est-ce que cela veut dire que nous n’avons rien fait, que c’est Dieu qui fait tout ?
Nous touchons ici un point important. Si on le comprend de travers, c’est toute notre vision de la foi, et notre vie dans la foi, qui sont déséquilibrées.
Quand on dit que Dieu agit en nous, il faut bien comprendre qu’il ne nous manipule pas comme un marionnettiste tire les ficelles de ses personnages. Il anime notre liberté de l’intérieur. Nous apprenons à unir notre volonté à la sienne, à lui consacrer notre vie, à laisser l’Esprit Saint inspirer nos choix et guider nos engagements.
Cela ne nous diminue pas, au contraire cela nous grandit. Notre action est à la fois la nôtre et la sienne. Dieu agit en nous, et nous agissons en Dieu, à l’image du Christ, qui ne fait rien de lui-même : il dit fidèlement ce que le Père lui a enseigné et il fait les œuvres du Père (Jean 8, 28 ; 10, 32).
C’est ce que saint Paul exprime dans une formule étonnante : « Nous sommes son ouvrage, créés en Jésus-Christ pour les œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Lettre aux Ephésiens 2, 10).
Contrairement à ce qu’on pense, c’est l’orgueil qui est étroit et l’humilité qui est large. L’orgueilleux s’enferme dans les limites étouffantes de son moi, de ses projets personnels, de sa courte vue. L’humble s’engage dans un projet qui le dépasse, auquel pourtant il apporte sa coopération responsable.
Quand nous nous ouvrons au désir de Dieu et à son Esprit, nous agissons avec encore plus de force, d’élan, de responsabilité, de liberté. On le voit dans la vie des saints. Ils ont fait de grandes choses, sans jamais jouer les grands personnages. La Bible dit de Moïse, ce grand prophète, ce meneur d’hommes, ce fondateur d’un peuple : « C’était l’homme le plus humble que la terre ait porté » (Nombres 12, 3).
Le Magnificat de la Vierge Marie illustre merveilleusement cette humilité magnanime. La fausse humilité dirait : « Je suis un néant et je n’ai rien fait de merveilleux ». L’orgueil dirait : « Je suis quelqu’un d’extraordinaire et j’ai fait des choses extraordinaires ». Marie dit simplement : « Le Puissant a fait pour moi des merveilles ». Elle ne veut être que la petite servante du Seigneur. Mais il n’y a rien de plus grand pour une créature que de servir le Créateur.
Dire « Je suis nul », ce n’est pas de l’humilité, c’est de l’orgueil déçu et rentré. Cela cache souvent un ressentiment contre soi-même, à la suite d’un échec ou d’une faute qu’on ne se pardonne pas. Ou un ressentiment contre les autres, qui réussissent mieux que nous, et dont nous sommes jaloux.
En plus, ce genre de dénigrement de soi-même est une offense à Dieu : le Créateur serait nul s’il faisait des créatures nulles.
Enfin, c’est bien souvent une excuse pour ne pas s’engager dans des responsabilités qui sont pourtant les nôtres en ce monde, ou pour ne pas répondre à des appels qui viennent de Dieu et qui nous sont transmis par son Église.
Je peux dire que je suis pauvre et que je suis pécheur. Mais je sais que depuis deux mille ans le Christ appelle de pauvres pécheurs et en fait des disciples et des apôtres, des serviteurs et des témoins.
Père Alain Bandelier
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Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
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