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Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine

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Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine Empty Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine

Message par Lumen Dim 17 Juil 2022 - 19:06

Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine

Sainte Faustine Kowalska a reçu une mission de Jésus : annoncer au monde la miséricorde divine. Une révélation qui résonne comme une bonne nouvelle. Un grand message à redécouvrir aujourd'hui.

Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine Divine_misericorde
Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde,
dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne. - Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC


Repères

• 1905 Troisième de dix enfants, Hélène Kowalska naît dans une famille polonaise de paysans pieux.
• 1925 Elle entre dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, à Varsovie. Elle prend le nom de Sœur Faustine.
• 1925-1938 Jésus lui apparaît, elle consigne ces apparitions dans son Petit Journal .
• 1938 Elle meurt à l’âge de 33 ans.
• 1993 et 2000 Béatification et canonisation.

Dans la Pologne de l’entre-deux-guerres, derrière les murs d’un monastère, une âme mystique s’extasie. « Ô inconcevable et insondable miséricorde de Dieu, qui peut T’adorer et T’exalter dignement ? Ô attribut suprême de Dieu tout-puissant, Tu es la douce espérance des pécheurs. (1) »

Sœur Faustine, secrétaire de Jésus

Cachée sous les lourds plis de son voile, Sœur Faustine couvre d’encre les pages de son petit carnet. Fidèle, la religieuse y inscrit chaque parole que Jésus lui adresse lors de ses apparitions. C’est pour obéir à sa volonté qu’elle rédige ce Petit Journal. « Secrétaire de mon plus profond mystère, lui dit Jésus, ton devoir est d’écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui, en lisant ces écrits, seront consolées et auront le courage de s’approcher de moi. » La Polonaise, Hélène de son nom de baptême, fille d’agriculteurs, se voit confier une haute mission : semer dans le monde le message de la miséricorde, et en faire refleurir le culte.

« Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux », soupire encore le Rédempteur à la sainte polonaise. La miséricorde de Dieu, son « plus profond mystère », son « attribut suprême ». Insondable épithète divin, trop souvent réduit au seul pardon. Tiré du latin, il signifie littéralement « donner son cœur à la misère », « avoir pitié de la misère ». Le terme traduit en réalité deux mots hébreux très évocateurs, rahanim et hésed. L’un évoque la « tendresse inconditionnelle de la mère pour son enfant », l’autre « l’amour invincible de celui qui est indéfectiblement fidèle à son alliance ». C’est parce que Dieu est miséricordieux qu’Il est désireux de pardonner, que sa bonté est infinie.

Sœur Faustine et Jean-Paul II, une rencontre décisive

Cracovie, années 1940. Un camarade de séminaire mentionne au jeune Karol Wojtyla le message d’une certaine Sœur Faustine. Chaque soir désormais, le voilà qui s’arrête dans la chapelle du couvent Notre-Dame-de-la-Miséricorde et prie sur sa tombe. Sœur Marie Faustine du Saint-Sacrement a rejoint le Ciel en 1938. Le futur pape découvre cette jeune femme qui, un 1er août 1925, exhortée par une vision du Christ souffrant, entre dans la Congrégation de Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Varsovie. Sœur Faustine vivra aussi à Płock, Wilno et Cracovie, ville où Jean-Paul II consacre en 2002 un sanctuaire à la divine miséricorde. C’est aussi lui qui, nommé évêque de Cracovie en 1965, permet que soit ouverte la cause de béatification de la Polonaise.

L'intense vie mystique de Sœur Faustine, annonciatrice de la miséricorde de Dieu

Dans l’esprit de Jean-Paul II, grandit une certitude : il y a urgence à annoncer la miséricorde de Dieu. Face aux « menaces actuelles contre l’homme », l’Église doit proclamer ces paroles du Christ, apparu au cours d’un siècle immensément meurtrier. « Le message dont Faustine a été la détentrice constitue la réponse adéquate et incisive que Dieu a voulu offrir aux hommes de notre temps, marqué par d’immenses tragédies », proclame le pape en 2001, comme en écho à cette parole de Jésus à sainte Faustine : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne s’adressera pas avec confiance à la miséricorde divine ». « Comme le monde d’aujourd’hui a besoin de la miséricorde de Dieu !, exhorte encore Jean-Paul II en 2002. Sur tous les continents, du plus profond de la souffrance humaine, semble s’élever l’invocation de la miséricorde. […] Il n’existe pas pour l’homme d’autre source d’espérance en dehors de la miséricorde de Dieu. »

Dans la chapelle de son couvent, Sœur Faustine prie. « Que ta miséricorde, ô Jésus, soit imprimée dans mon cœur et dans mon âme, tel un sceau, ce sera là mon emblème en cette vie et en l’autre. » Tantôt cuisinière, Sœur portière ou jardinière, Faustine emprunte à l’enfance une pure confiance en son Seigneur. « Ma sainteté et ma perfection consistent en une étroite union de ma volonté avec celle de Dieu », confie-t-elle. Rien ne trahit son intense vie mystique : visions, stigmates, don de bilocation, de prophétie, épousailles mystiques…

C’est pourtant autre chose qui rendra toute singulière son expérience spirituelle. Jésus lui indique avec précision de nouvelles formes pour le culte de la miséricorde divine (voir encadré) : tableau Le représentant, avec l’inscription « Jésus, j’ai confiance en Toi ! » : fête de la miséricorde divine le premier dimanche après Pâques, chapelet à la miséricorde divine et prière à 15h, heure de la miséricorde divine. Grandes seront les grâces accordées aux fidèles priant avec confiance en Dieu et amour envers le prochain, promet Jésus. « J’ai ouvert mon cœur, en tant que source vivante de miséricorde ; que toutes les âmes y puisent la vie, qu’elles s’approchent de cet océan de miséricorde avec une très grande confiance. Les pécheurs obtiendront justification et les justes seront affermis dans le bien. »

Histoire de la dévotion de Soeur Faustine

À la mort de Sœur Faustine Kowalska, en octobre 1938, le culte de la divine miséricorde se répand rapidement dans le diocèse de Cracovie. Toutefois, il faudra du temps pour qu’il soit pleinement reconnu par l’Église. En 1958, un décret du Saint-Office interdit même aux croyants cette dévotion dans les formes indiquées par Sœur Faustine : le tableau, le chapelet de la divine miséricorde (impliquant l’ajout d’une prière spécifique entre chaque dizaine), l’heure de la divine miséricorde (honorer la mort et la Passion de Jésus chaque jour, à 15 h), et un dimanche dédié à la divine miséricorde.

Alors que cette interdiction demeure, se déroule, de 1965 à 1967, à Cracovie, le procès diocésain en vue de la béatification de Sœur Faustine, sous la houlette de l’archevêque de la ville : un certain Karol Wojtyla. Ce n’est qu’en 1978 que la Congrégation pour la doctrine de la foi revient sur son interdiction, « tenant compte des nombreux documents originaux inconnus en 1959, de la modification fondamentale des circonstances et de l’opinion de nombreux évêques polonais » (cardinal Franjo Seper).

À partir de là, le culte à la divine miséricorde se diffuse dans le monde entier. La fin du procès de béatification en 1992, puis la canonisation de sainte Faustine en l’an 2000, confirmeront sa place au cœur de l’Église.

Un Christ qui, découvrant son côté, baigne le monde d’eau et de sang, flots du salut. Image qu’on retrouve désormais dans le monde entier, campée au creux d’une chapelle ou vénérée lors de veillées de prière. Hélène Dumont, fondatrice du mouvement des Serviteurs de la miséricorde, dont l’apostolat est dédié au message de sainte Faustine, parcourt les continents, accompagnée d’un tableau et de reliques de la sainte polonaise. « Le tableau, le chapelet, ce sont des moyens très simples donnés pour que chaque pécheur, malgré son poids de péché, vienne se jeter dans l’océan de la miséricorde », souffle-t-elle.

Et cette mère de famille de témoigner des nombreuses grâces spirituelles, guérisons, conversions et prières exaucées, données aux fidèles se réfugiant sous les rayons du Christ miséricordieux. Au Burkina Faso, où elle était en juin 2015, mille deux cents personnes sont venues écouter le message de sainte Faustine. La moitié a reçu le sacrement de réconciliation. Afrique, Amérique latine, Pologne, Chine : la dévotion y est largement répandue, bien plus qu’en France, regrette Hélène Dumont. « On n’y est pas très dévotionnel. Pourtant c’est une prière demandée directement par le Ciel, Jésus a promis des grâces… »

Le culte à la miséricorde divine est central pour la foi et la prière

Accessoire, le culte à la miséricorde divine ? « Ce n’est pas une dévotion secondaire, mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien », affirmait Benoît XVI en 2006 le dimanche de la Miséricorde, fête instaurée par son prédécesseur. « Une dévotion est une porte d’entrée dans le mystère, comme elle l’est pour le cœur de Jésus », ajoute le Père Martin Pradère, supérieur du séminaire Saint-Joseph de Bordeaux, auteur de La Miséricorde, bonne nouvelle pour le monde. « Il s’agit de l’articuler avec une théologie et une pratique. » Cette bonne nouvelle trop oubliée n’est pourtant qu’une autre manière d’annoncer le salut. Car c’est au sein du cœur miséricordieux de Dieu que brûle son dessein salvateur pour l’humanité. L’ouvrage La Miséricorde divine, une grâce pour notre temps, d’Hélène Dumont indique combien « La Bonne Nouvelle consiste en la Révélation de la miséricorde divine, en l’annonce de ce qu’elle a accompli pour notre salut. »

Saint Thomas, témoin de la miséricorde

Indicibles privilèges que ces révélations du Christ : Lui, le Tout-Miséricordieux, vient en personne encore ouvrir son cœur. « Jésus est ému, pris de pitié par la souffrance de son peuple, détaille Hélène Dumont. Et dans sa douloureuse Passion, Il est allé jusqu’au bout de l’amour. » Jésus l’explique à Sœur Faustine : « La source de ma miséricorde fut largement ouverte par la lance sur la croix pour toutes les âmes, je n’ai exclu personne ». En toute sa mission de Messie se révèle l’attribut suprême de Dieu, déjà défini dans l’Ancien Testament. « Dans le Christ et par le Christ, Dieu devient visible dans sa miséricorde », médite Jean-Paul II dans son encyclique Dives in misericordia (1980) – il a œuvré à répandre dans le monde les révélations faites à sa compatriote. « Non seulement le Christ en parle et l’explique à l’aide d’images et de paraboles, mais surtout Il l’incarne et la personnifie. »

« Cœur de la révélation de Dieu à l’homme » selon Jean-Paul II, la miséricorde divine bat à l’unisson avec le cœur du Rédempteur. « Elle est l’inculturation pour aujourd’hui du culte du Sacré-Cœur. Le message développe ce que sainte Marguerite-Marie avait déjà reçu à Paray-le-Monial au XVIIe siècle, estime le Père Pradère. La Pologne a d’ailleurs été le premier pays à accueillir le message de Paray-le-Monial, contrairement à la France qui a peiné à le recevoir… »

Alors que Paray-le-Monial est lié à la figure de l’apôtre Jean, qui repose sur la poitrine du Sauveur, le prêtre voit un témoin privilégié de la miséricorde dans la figure de l’apôtre Thomas. « Quand le Christ ressuscité paraît, il doute et fait alors une expérience personnelle de la miséricorde divine. Puis il proclame cette belle profession de foi : “Mon Seigneur et mon Dieu ! ” La tradition orientale nous dit qu’il deviendra le plus missionnaire des Apôtres, partant évangéliser la Syrie, l’Inde, l’Iran… » Saint Thomas serait mort transpercé d’un coup de lance, comme configuré au Christ miséricordieux, « jumeau » du Seigneur.

Il y a urgence à annoncer la miséricorde.




Noémie Bertin
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Lumen
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Message par lyonnix Sam 13 Aoû 2022 - 0:54

Merci du partage, amen.

lyonnix

Date d'inscription : 13/08/2022

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Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine Empty Re: Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine

Message par Lumen Sam 13 Aoû 2022 - 11:54

Je vous en prie
Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine 1f443 Amen !  Sainte Faustine et l'énigme de la miséricorde divine 2b50
Lumen
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