Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Mer 27 Juil 2022 - 21:23

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie,
Mère de l'Espérance !



Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187212-grande-neuvaine-a-l-immaculee-conception-2022!990x427

Elevons nos cœurs vers l'Espérance du ciel pour se préparer à la fête de l'Assomption ! C'est parce que la Foi de la sainte Vierge fut éminente, qu'éminente aussi doit être notre Espérance.


Cette année du 06 au 14 août, le Sanctuaire de Nevers vous invite à préparer vos cœurs à la fête de l'Assomption, à l'image de Sainte Bernadette Soubirous, l'incarnation de l'Espérance.

En cheminant vers l'Assomption, invoquons ensemble la très Sainte Vierge Marie afin de recevoir le don de l'humilité et la vertu de l'Espérance.



Comment se préparer à la fête de l'Assomption ?

Pour vous préparer à la fête de l'Assomption, Hozana et le Sanctuaire Sainte Bernadette de Nevers vous offrent la possibilité de :

1. Vous inscrire à cette belle neuvaine qui aura lieu du 6 au 14 août pour vous préparer à la fête de l'Assomption.

2. Nous transmettre vos intentions de prière sur cette page dédiée.
https://hozana.org/intentions/sainte-bernadette?utm_source=&utm_medium=&utm_content=&utm_campaign=intentions_de_priere_ste_bernadette
Ces intentions seront ensuite déposées aux pieds de Notre Dame le 15 août devant la châsse de sainte Bernadette.

3. Accompagner votre prière d'un cierge qui brûlera au sanctuaire, aux pieds de Notre-Dame. Déposez un cierge en cliquant ici.
https://boutique.sainte-bernadette.fr/27-assomption-2022?utm_source=CP_neuvainemariemeredelesperance&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageciergesmedaillessanctuairenevers

4. Vous procurer une médaille conçue à cette occasion, que vous pourrez porter en souvenir de cette neuvaine et en témoignage des grâces reçues par sainte Bernadette et la Vierge. Pour vous procurer une médaille. Même lien qu'au dessus

5. Vous unir au pèlerinage physique le 15 août à Nevers (info ci-dessous !). Pour participer à l'évènement le 15 août, cliquez ici.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfNASx_ihUVbGiWUlzUY0wXc6K3Q_eHZumNs2DHvS09KfasQQ/viewform



Le programme de la neuvaine

Chaque jour, autour d'un thème proposé :

* Une courte méditation sur le thème
* Oraison
* Dizaine de chapelet
* Prière lié au thème
* Prière pour la fête de l'Assomption
* Conclusion : Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !


Thèmes :

Jour 1 : La fidélité
Jour 2 : La pauvreté
Jour 3 : La contemplation
Jour 4 : Le service
Jour 5 : L'écoute de la Parole
Jour 6 : L'offrande
Jour 7 : La communion
Jour 8 : La mission
Jour 9 : L'espérance



Un mot sur le sanctuaire de Nevers

Au cœur de la ville de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, repose le corps préservé de Bernadette Soubirous, canonisée en 1933, devenue l'une des saintes les plus célèbres au monde. Environ 200 000 pèlerins et touristes franchissent chaque année ses portes.

C'est à Bernadette Soubirous, jeune fille simple et humble, que la Vierge Marie choisit d'apparaître à Lourdes à plusieurs reprises en 1858. Elle se présente à elle comme l'Immaculée Conception.

Bernadette rejoint les Sœurs de la Charité de Nevers le 7 juillet 1866 pour se former à la vie religieuse et se mettre aux service des pauvres et malades. Elle y restera 13 ans, jusqu'à sa mort le 16 avril 1879. Exhumé pour sa béatification, le corps de Bernadette Soubirous est découvert intact à la grande surprise des personnes présentes. Depuis 1925, le corps de la sainte repose dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard à Nevers.


A l'issue de cette neuvaine, le sanctuaire de Nevers sera heureux de vous recevoir dans son enceinte le 15 août pour fêter Notre-Dame de la Sainte Espérance et son Assomption ! Inscrivez-vous vite ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfNASx_ihUVbGiWUlzUY0wXc6K3Q_eHZumNs2DHvS09KfasQQ/viewform

Au programme :

* 10H30 : Messe solennelle à la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte
* 12H00 : Procession jusqu'au Sanctuaire Sainte Bernadette de Nevers.
* 13H00 : Déjeuner au Sanctuaire sous forme de buffet (réservation)
* 14H30 : Conférence
* 17H30 : Vêpres solennelles célébrées par Mgr Thierry Brac de La Perrière
* 19H00 : Concert spirituel dans la chapelle du Sanctuaire

Nous comptons sur vous. Inscrivez-vous vite.




Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)




   
   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Sam 6 Aoû 2022 - 19:14

Jour 1 : la fidélité


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187631-jour-1-la-fidelite!680


Citation Sainte Bernadette

Ô Jésus, mille fois mourir plutôt que de vous être infidèle !


Méditation sur le thème de la fidélité



Le chemin d'espérance de Marie s'ouvre avec l'Annonciation.  Ici se vit la fidélité de Dieu, celle de Jésus, celle de Marie. Une fidélité qui s'explique dans les trois paroles de l'Ange à Marie : “Réjouis-toi, N'aie pas peur' ; A Dieu, rien n'est impossible”. La fidélité est l'attitude centrale de cette première étape du chemin d'espérance de Marie. En réalité c'est l'attitude première et essentielle de toute la vie de Notre-Dame. Tout commence, en Marie, au moment où Elle dit “oui” au Seigneur, c'est un oui radical et définitif mais dans l'obscurité lumineuse de la foi.  


Oraison

"Seigneur notre Dieu, nous vous rendons grâce pour le mystère de l'Annonciation. Par le message de l'Ange, et l'entière confiance de Marie, nos cœurs ont été éclairés. Que Votre salut soit annoncé à tout homme, et qu'il soit reçu avec foi et reconnaissance, par le Christ, notre Seigneur." Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de la fidélité

« Ô Vierge Marie, aidez-nous à assurer à l'Esprit Saint la fidélité qu'Il attend de nous. Fortifiez notre foi, si faible parfois, qui doit traverser l'obscurité, passer au-delà de toutes les angoisses, pour aller à Dieu et croire en Lui. Aidez-nous aussi à Lui donner la fidélité de l'amour dans toute notre vie, notre vie quotidienne et notre vie à venir. Aidez-nous à Lui dire : « Je Vous donne déjà tout l'amour, toute la fidélité d'amour que Vous attendez de moi. Maintenant et dans l'avenir, demain, dans dix ans, dans vingt ans, jusqu'au dernier soupir, que je tienne cette fidélité d'amour. Ainsi soit-il. » Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967)


Prions une dizaine de chapelet pour que nous soyons tous fidèles aux promesses de notre baptême.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Dim 7 Aoû 2022 - 21:07

Jour 2 : la pauvreté


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187654-jour-2-la-pauvrete!680


Citation Sainte Bernadette

C'est parce que j'étais la plus pauvre et la plus ignorante que la sainte Vierge m'a choisie


Méditation sur le thème de la la pauvreté



La plus parfaite disciple de Jésus, c'est la sainte Vierge Marie. Aussi a-t-elle admirablement suivi son exemple dans la pratique de la pauvreté. C'est à Sa Mère surtout que Jésus pensait, quand il proclama bienheureux “les pauvres en esprit”. Jésus ne fit rien d'autre que décrire Marie, quand il prononça les Béatitudes. Grâce à cette radicale pauvreté évangélique, Marie vit en toute simplicité, ouverte à la Parole de Dieu et en joyeuse dépendance de Sa volonté.  


Oraison

Seigneur Dieu, Vous regardez les humbles et les pauvres avec amour, et Vous leur donnez, comme à la Vierge Marie, de révéler la présence de Votre Fils. Accordez-nous, par Votre Esprit, de discerner en eux le sacrement de Votre visite, par Jésus, notre Seigneur. Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de la pauvreté

« Marie, mère des pauvres, Toi qui en pleine confiance as dit « Oui », Montre nous jour après jour comment être docile à l'Esprit saint. Que quoi qu'Il dise nous le fassions et quoi qu'Il fasse nous le remerciions. Marie, mère des pauvres Toi qui as accepté l'étable, l'exil, la vie cachée, le glaive, la croix, Par ton exemple, garde nous de la peur et augmente en nous la foi, Garde nous du repli sur nous et fais nous vivre de charité. Garde nous du découragement et rend vive notre espérance. Marie, mère des pauvres, Toi qui as tout reçu pour tout donner, Toi qui a donné chair au Verbe offert au monde, Prie ton fils de nous donner un cœur pauvre, comblé et heureux. Marie, mère des pauvres, Toi à qui ton Fils nous a confiés sur la croix, Abrite-nous sous ton manteau comme de petits enfants Et garde toujours notre âme tranquille et silencieuse. Marie, mère des pauvres, Toi qui peux tout en celui qui fortifie Écrase de ton talon le serpent de la peur Pour couronner nos vies d'étoiles. Amen »


Dans une société qui recherche continuellement le succès et la richesse, Prions une dizaine de chapelet afin de reconnaître ce besoin de Lui en nous qui fera descendre Son règne.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)


Dernière édition par Lumen le Mer 10 Aoû 2022 - 19:43, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Lun 8 Aoû 2022 - 11:21

Jour 3 : la contemplation


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187658-jour-3-la-contemplation!680


Citation Sainte Bernadette

Ô divine Mère de notre Sauveur, vous louer, vous aimer, vous chanter, c'est l'apprentissage du Ciel !


Méditation sur le thème de la contemplation



A la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur “cet Enfant”, la Vierge Marie conserve avec soin tous ces souvenirs et les médite en Son Cœur.

Le Magnificat est un fruit évident de l'esprit contemplatif de Marie. Quand nous voulons pénétrer dans l'âme priante de Notre-Dame, nous méditons le Magnificat : c'est le chant de gratitude, de joie, de louange de Marie “la pauvre”.
 


Oraison

Béni soit le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ : en Lui, Soleil levant et lumière victorieuse, Vous venez nous visiter. Accordez-nous de reconnaître Votre venue et, avec la Vierge Marie, nous vous exalterons en ce jour et dans les siècles des siècles. Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de la contemplation

SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné.

Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)



Prions une dizaine de chapelet pour obtenir un esprit de contemplation à l'image de la Vierge Marie .

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Mar 9 Aoû 2022 - 12:39

Jour 4 : le service


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187668-jour-4-le-service!680


Citation Sainte Bernadette

Je ne suis au monde que pour servir Dieu et sauver mon âme, je recevrai tout de votre main ô mon Dieu, persuadée qu'un père infiniment bon ne peut affliger ses enfants.


Méditation sur le thème du service



Toutes nos joies se muent en tristesse dès que nous nous en emparons sans les reconnaître pour des grâces; elles disparaissent dès qu'on s'y arrête sans les transmettre à d'autres. Après la parole de l'ange, Marie avait toutes les raisons du monde de rester assise pour savourer les merveilles que Dieu avait réalisées en elle. Quelle richesse ne portait-elle pas en son sein ? N'était-ce pas l'Enfant qui, désormais, devait retenir toute son attention ? C'est à bon droit qu'elle aurait pu porter son regard sur elle-même.  Et pourtant elle ne se regarde pas. La joie que l'Esprit de Dieu a suscitée en elle la fait quitter la maison, quitter Joseph, pour se mettre sans plus tarder au service d'Élisabeth. « Elle partit en hâte pour se rendre dans le haut pays. ».  


Oraison

Dieu d'amour, Vous avez fait d'une humble femme de notre race la Mère de Votre Fils. A la prière de la Vierge Marie, accordez-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu'au jour où nous Vous chanterons ensemble pour les siècles des siècles.


Prière sur le thème du service

Reine du ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et Mère très aimante,
à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde,
me voici à tes pieds, moi N... pauvre pécheur.

Je t'en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété;
agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La Femme écrasera la tête du serpent » et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ».

Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de ton amour,
capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus.
Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles.
Saint Maximilien Kolbe (1894-1941).



Prions une dizaine de chapelet pour obtenir la joie de rendre service comme la Vierge Marie.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Mer 10 Aoû 2022 - 19:54

Jour 5 : l'écoute de la parole


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187672-jour-5-l-ecoute-de-la-parole!680


Citation Sainte Bernadette

Écouter Jésus qui me dira souvent : "Ma fille, donne-moi ton cœur. Je le veux sans partage.


Méditation sur le thème de la Parole de Dieu



L'écoute est une autre caractéristique propre à Notre-Dame dans Son long chemin de silence au cours duquel Elle accompagne l'œuvre apostolique et missionnaire de Son Fils. Marie a pu nous donner Jésus selon la chair parce que d'abord Elle L'avait accueilli en Son cœur plein de foi. Marie est “heureuse” parce qu'Elle nous a donné Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Mais cela fut possible parce que “l'humble Servante du Seigneur” sut dire “oui” à la Parole reçue. Vivre à l'écoute de la Parole de Dieu signifie avoir une grande capacité contemplative. Et seuls les pauvres en esprit en sont capables..  


Oraison

A chaque instant, Seigneur Dieu, Vous attendez la réponse de notre foi. Accordez-nous de laisser fructifier la Parole qui a pris chair de la Vierge Marie, Jésus, le Christ, notre Seigneur. Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de l'écoute de la Parole

Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère,
nous nous consacrons à votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Par Vous, nous serons présentés au Christ, votre Fils et Fils unique de Dieu,
et, par Lui et avec Lui, à son Père Éternel.
Nous marcherons a la lumière de la foi, de l'espérance et de l'amour pour que le monde croie que le Christ est l'envoyé du Père dont Il est venu nous transmettre la parole.

Nous serons nous aussi ses envoyés afin de le faire connaître et aimer jusqu'aux confins de la terre.
Ainsi, sous la maternelle protection de votre Cœur Immaculé,
nous serons un seul peuple avec le Christ qui nous a acquis par sa Mort, témoins de sa Résurrection, et par Lui offerts au Père pour la gloire de la Très Sainte Trinité, que nous adorons, louons et bénissons. Ainsi soit-il.
Prière de Fatima



Prions une dizaine de chapelet pour être plus attentif à la parole de Dieu.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Jeu 11 Aoû 2022 - 11:31

Jour 6 : l'offrande


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187678-jour-6-l-offrande!680


Citation Sainte Bernadette

Imiter la bonté de Jésus, guérir les blessures au lieu de les faire moi-même… m'abandonner à la conduite de Dieu jusqu'au sacrifice, s'il lui plaît ainsi ; me livrer moi-même comme Jésus, dans l'esprit de Jésus.


Méditation sur le thème de l'offrande



Nous contemplons Marie dans l'offrande de son Fils au Père. C'est le moment providentiellement fort dans lequel Marie L'a senti le plus Sien : Il est non seulement Son Fils mais Son Rédempteur.

Marie comprend et vit le déchirement de l'offrande, mais aussi Sa mystérieuse fécondité. Jamais Marie ne s'est sentie si seule : Son Fils meurt; mais jamais non plus Elle ne s'est sentie plus accompagnée et plus féconde; l'Église naît.

Le monde ne peut vivre sans le Christ. “Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique”. Le monde ne peut vivre maintenant sans “l'Église qui est son Corps”. Tout est, évidement, fruit de l'amour du Père; mais tout est aussi fruit de la générosité sereine et forte, douloureuse et féconde de Marie, “l'offrande”.
.
 


Oraison

Vous avez voulu, Seigneur, que la Mère de Votre Fils, debout près de la Croix, fût associée à Ses souffrances; accordez à Votre Église de s'unir, elle aussi, à la Passion du Christ, afin d'avoir part à Sa résurrection. Par Votre Fils, le Christ, notre Seigneur. Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de l'offrande

« Ô Très Sainte Vierge Marie, Très Immaculée et Très Digne Mère de Miséricorde, ma Reine, ma Protectrice, ma Vie, ma Douceur et mon Espérance, moi soussigné, prosterné aux Pieds de Votre sacrée Majesté et animé du pressant désir de Vous appartenir en la manière la plus parfaite, et de me rendre par ce moyen plus agréable à mon Dieu et à Vous, je Vous supplie très humblement de me recevoir aujourd'hui et pour jamais au nombre de Vos enfants. Hélas ! Je confesse être très indigne d'une si glorieuse qualité; mais, instruit par la Foi Catholique qui m'apprend qu'étant la Mère de Jésus-Christ, dont nous avons l'honneur d'être les frères, Vous êtes aussi la Nôtre; fortifié par ces amoureuses Paroles de Jésus mourant : « Femme, voilà votre fils », qu'Il Vous adressa en faveur de Saint Jean et, en Sa personne, pour tous les chrétiens, je prends cette liberté que je Vous conjure d'agréer. C'est donc dans la plus profonde humilité dont je sois capable qu'en la présence de mon cher ange gardien et à la face de tout le paradis je Vous prends pour Mère et veux Vous reconnaître, honorer et aimer comme Telle, dans le temps et dans l'éternité. Je Vous fais une totale et irrévocable donation de mon inutile personne, et Vous en déclare, autant qu'il m'est possible, la Maîtresse absolue, ne voulant jamais avoir d'autre vue, en quoi que ce soit, que de Vous plaire, et par Vous à Jésus-Christ, votre Fils, mon Sauveur et mon Dieu; Vous suppliant, par tout l'Amour qui est entre Lui et Vous, par les tendresses de vos Cœurs sacrés, par le souvenir de la Passion et les Paroles susdites qu'Il Vous adressa de sa Croix, de vouloir m'accorder la Grâce d'être reçu en qualité d'un de Vos enfants entre Vos bras et d'y trouver un asile éternel. Donnez-moi, s'il Vous plaît, un cœur de véritable enfant envers Vous, une obéissance fidèle à la Volonté de Notre-Seigneur, Votre adorable Fils, et à la Votre, une tendre confiance en Votre bonté maternelle. Faites-moi aussi la Grâce de prendre un soin singulier de mon salut, continuellement, le reste de ma vie et à ma mort, au moment de laquelle je Vous conjure, ô ma Très Honorée et Très Fidèle Mère, de ne pas m'abandonner, de me rendre victorieux de tous mes ennemis, et de recevoir mon âme entre Vos mains bénies pour, après lui avoir obtenu un jugement favorable, la faire entrer au Royaume des Cieux, où je désire et où je Vous supplie que j'aie le bonheur d'aimer et bénir mon Dieu et Vous aussi, à jamais ».
Ainsi soit-il. Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719)



Prions une dizaine de chapelet pour mettre la Volonté du Christ au centre même de notre existence.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Ven 12 Aoû 2022 - 16:10

Jour 7 : la communion


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187680-jour-7-la-communion!680


Citation Sainte Bernadette

Je n'étais rien, et de ce rien, Jésus a fait une grande chose. Oui, puisque je suis en quelque sorte un Dieu par la sainte Communion : Jésus me donne son Cœur, je suis donc cœur à cœur avec Jésus, amie de Jésus, c'est à dire un autre Jésus. Je dois donc vivre de Jésus.


Méditation sur le thème de la communion



La présence de Marie est fondamentale pour la communion. Marie est là, dans les débuts missionnaires de l'Église, comme Elle le fut dans les débuts de l'activité évangélisatrice de Jésus.

Il nous est bon de penser que Marie, la Mère de Jésus, appartient à cette communauté de disciples fidèles qui écoutent avec docilité la parole des Apôtres et participent leur Eucharistie.

Dans notre chemin d'espérance avec Marie, cette attitude de communion est fondamentale. Marie l'a vécue dans le silence, l'oraison et la Croix. La communion exige le détachement et la mort ; elle exige la réconciliation et la rencontre; elle exige, surtout, une entière fidélité à la Parole de Dieu.  
.
 


Oraison

Béni soit le Seigneur notre Dieu ! La Vierge, comblée de grâce, a été pure et fidèle à Votre Parole. Par Son intercession, ouvrez nos vies à Celui qui veut naître en nous comme Il est né un jour en Elle, Marie, la Mère de Votre Fils, le Christ notre Seigneur. Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de la communion

« Ô Marie, Vierge puissante et Mère de miséricorde, Reine du Ciel et refuge des pécheurs, nous nous consacrons à votre Cœur immaculé. Nous vous consacrons notre être et notre vie tout entière ; tout ce que nous avons, tout ce que nous aimons, tout ce que nous sommes. A vous nos corps, nos âmes, nos foyers, nos familles, notre paroisse, notre patrie. Nous voulons que tout en nous, tout autour de nous, vous appartienne et participe aux bienfaits de vos bénédictions maternelles. Et pour que cette consécration soit vraiment efficace et durable, nous renouvelons aujourd'hui à vos pieds, ô Marie, les promesses de notre Baptême et de notre Communion solennelle. Nous nous engageons à professer courageusement et toujours les vérités de la Foi, à vivre en vrais catholiques. Nous nous engageons à observer les commandements de Dieu et de l'Église, et particulièrement la sanctification du dimanche. Nous nous engageons à faire entrer dans notre vie, autant qu'il nous en sera possible, les consolantes pratiques de la religion chrétienne, et surtout la sainte Communion. Nous vous promettons enfin, ô glorieuse Mère de Dieu et tendre Mère des hommes, de mettre tout notre cœur au service de votre culte béni afin de hâter , d'assurer, par le règne de votre Cœur immaculé, le règne du Cœur de votre adorable Fils dans nos âmes et dans toutes les âmes, dans notre cher pays et dans tout l'univers, sur la terre comme au Ciel. » Ainsi soit-il.


Prions une dizaine de chapelet pour qu'après chaque communion, nous nous donnions au Seigneur.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Sam 13 Aoû 2022 - 14:16

Jour 8 : la mission


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187682-jour-8-la-mission!680


Citation Sainte Bernadette

Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire.


Méditation sur le thème de la mission



L'Église qui se manifeste à la Pentecôte est essentiellement missionnaire. Par la Force de l'Esprit, la première Église croît et se construit fondamentalement par la Parole et l'Eucharistie; mais l'Église continue de naître quotidiennement dans le Cœur fidèle de Notre-Dame. Elle naît dans le silence contemplatif de Marie, engendré lui-même par la Parole à contempler.

La mission exige ardeur et transparence chez le témoin; fidélité et courage chez le prophète ; force sereine chez le martyr.  
.
 


Oraison

Par Votre Esprit de liberté, Vous avez transformé les Apôtres. Par l'intercession de Marie, répandez ce même Esprit sur Votre Église en prière : devant le monde, qu'elle soit aujourd'hui le signe d'une liberté nouvelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de la mission

Sainte Marie, première missionnaire,

Tu es venue à Lourdes rencontrer Bernadette pour rappeler au monde l'importance de la prière et de la pénitence.

Au creux de nos pauvretés, lorsque tout paraît fini, tu redonnes l'espérance. Comme à Cana, tu nous invites à puiser l'eau pour vivre avec un cœur renouvelé le festin des Noces.

Tu nous demandes d'accueillir avec confiance la parole de ton divin Fils.

Notre-Dame de Lourdes, l'Immaculée Conception, fais de nous des disciples-missionnaires pour porter à tous la Bonne Nouvelle du Salut.

Nous te confions l'Église universelle, notre Saint Père et l'évangélisation toujours nouvelle que le Christ nous confie.

Vierge Marie veille sur nous, guide nos pas et prie pour nous. Amen



Prions une dizaine de chapelet pour devenir de véritables missionnaires du christ.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Lumen Dim 14 Aoû 2022 - 12:23

Jour 9 : l'espérance


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! 187683-jour-9-l-esperance!680


Citation Sainte Bernadette

Ne craignez pas, tenez-vous toujours bien près de Notre-Seigneur dans son Tabernacle...À son exemple, portez la Croix cachée dans votre cœur avec courage et générosité, pour l'amour de Jésus..


Méditation sur le thème de la mission



Le mystère de l'Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d'espérance, avant tout parce qu'il nous enseigne à regarder – et à désirer ardemment – ce qui est définitif. Notre monde a besoin d'espérance; mais d'une espérance qui le mette en route vers ce qui est pleinement bon, vers la jouissance de Dieu, vers la communion inaltérable et la rencontre, vers la construction d'une société définitivement nouvelle, vers la possession du ciel nouveau et de la terre nouvelle où habitera la justice.

Marie accompagne notre chemin d'espérance vers la rencontre du Seigneur. Nous avons la certitude qu'elle nous donne constamment à Jésus, qu'elle nous aide à découvrir quotidiennement Son visage et à nous appuyer sur sa fidélité, qu'elle nous prépare en vue de la rencontre et qu'Elle nous montrera, à la fin de notre pèlerinage, le Fruit béni de Son sein.
.
 


Oraison

Marie, mère de l'Eglise et notre Mère, nous vous confions notre vie, afin que nous soyons de joyeux porteurs de l'espérance en notre monde. Nous vous confions notre mort, afin qu'elle soit une joyeuse naissance au Ciel dans Vos bras et ceux de Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen ! Thierry Fourchaud


Prière sur le thème de l'espérance

Marie, Mère de l'espérance,
marche avec nous !
Apprends-nous à proclamer le Dieu vivant ;
aide-nous à témoigner de Jésus l'unique Sauveur :
rends-nous serviables envers notre prochain,
accueillants envers ceux
qui sont dans le besoin, artisans de justice,
bâtisseurs passionnés d'un monde plus juste,
intercède pour nous
qui oeuvrons dans l'histoire,
avec la certitude
que le dessein du Père s'accomplira.

Aurore d'un monde nouveau,
montre-toi la Mère de l'espérance
et veille sur nous !
Veille sur l'Eglise en Europe :
qu'elle soit transparente à l'Evangile,
qu'elle soit un authentique lieu
de communion,
qu'elle vive sa mission
d'annoncer, de célébrer et de servir
l'Evangile de l'espérance
pour la paix et la joie de tous.

Reine de la paix,
protège l'humanité du troisième millénaire !
Veille sur tous les chrétiens :
qu'ils avancent dans la confiance
sur le chemin de l'unité,
comme un ferment de pour la concorde
sur le continent.
Veille sur les jeunes,
espérance de l'avenir,
qu'ils répondent généreusement
à l'appel de Jésus ;
veille sur les responsables des nations :
qu'ils s'emploient à édifier
une maison commune,
dans laquelle soient respectés la dignité
et les droits de chacun.

Marie, donne-nous Jésus !
Fais que nous le suivions
et que nous l'aimions !
C'est Lui,le responsable de l'Eglise,
de l'Europe et de l'humanité.
C'est Lui qui vit avec nous, au milieu de nous,
dans son Eglise.
Avec toi, nous disons
''Viens, Seigneur Jésus !'' (Ap 22, 20)
Que l'espérance de la gloire
déposée par Lui en nos coeurs
porte des fruits de justice et de paix !


Jean Paul II



Prions une dizaine de chapelet pour s'abandonner au Seigneur et avoir plus d'espérance.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter).



Prière de la neuvaine


Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! F79d7ac230765e11bb60cabd48d5bc12

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance ! Empty Re: Grande neuvaine du 6 août 2022 au 14 août 2022 à Marie, Mère de l'Espérance !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum