LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION, L'ORDRE DES CHEVALIERS DE LA CROIX
Page 1 sur 1
LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION, L'ORDRE DES CHEVALIERS DE LA CROIX
LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION, L'ORDRE DES CHEVALIERS DE LA CROIX
PARDONNEZ MOI AVANT TOUT DE LA LONGUEUR DE CET ECRIT ! Mais sachez que les prophéties de Saint-François de Paul à Louis XI sur son descendant Henri V de La Croix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
disent que dans tout l'univers, il n'y aura plus qu'un Grand Pontife et qu'un Grand Roi. L'empire du Roi durera jusqu'à la fin des temps. Il n'y aura plus alors que douze rois, un empereur et un pape, et un petit nombre de princes, et tous seront des Saints.
Le Roi à venir sera le grand fondateur d'un nouvel Ordre Chevaleresque, différent de tous les autres et qui, se subdivisant en trois -la Chevalerie militaire, les religieux prêtres et les hospitaliers- rendra le plus de services à l'Église, en même temps qu'il sera le dernier de tous.
Avec son concours, ce Roi détruira complètement la secte de Mahomet, extirpera tous les hérétiques, fera cesser toutes les tyrannies et prendra par la force des armes un grand Royaume, de telle sorte qu'il n'y aura plus qu'un troupeau et un pasteur et que le monde entier sera ramené aux saintes mœurs.
-Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au Roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés (1 Pierre 2:13-15).
Or, il existe bien cependant un Ordre de Chevalerie Militaire, Hospitalier et Religueux ressembant à celui décrit par la prophétie de Saint François de Paule sur le Grand Monarque : L'Ordre de la Croix.
Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.
L’ORDRE DU SAINT-EMPIRE DE LA CROIX ET DE LA FOI DE JESUS-CHRIST est un grand Ordre de Chevalerie oublié. Créé par les Rois Très Chrétiens de France dans la mouvance de Saint Dominique et des frères dominicains, il subsiste aujourd’hui en Italie sous le nom de Milice de Jésus-Christ. Encouragée au cours des siècles par de nombreux Papes, elle se développe comme une institution Chevaleresque dont les membres, laïcs courageux et fidèles, se mettent au service de l’Église pour la défense de la Foi.
SOMMAIRE :
1. Fondation de l'Ordre.
2. L'Ordre de la Croix en Terre sainte.
3. L'Ordre de la Croix en Anjou et en Siciles, puis en Lorraine.
4. L'Ordre de la Croix en Espagne.
5. L'Ordre de la Croix en Italie.
6. L'Ordre de la Croix en Livonie.
7. L'Ordre de la Croix aujourd'hui.
____
1. Fondation de l'Ordre de la Croix.
En 1206, en Languedoc, Saint-Dominique, pour défendre l’Eglise contre les attaques des hérétiques Albigeois, demanda l’assistance du Roi de France, Philippe II Auguste. Saint-Dominique va essayer de convertir les cathares avec pour seule arme l’Évangile. Son modèle est la prédication itinérante de Jésus.
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France :
-LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la Mission Divine de la France et de son Roi Très Chrétien : Philippe Auguste, pour répondre à l’appel de Saint-Dominique, va crééer pour lui un Ordre de Chevalerie Militaire, Hospitalier et Religieux avec pour but d’escorter et de protéger Saint-Dominique dans son œuvre de prédication itinérante dans le Languedoc : c’est l’Ordre du Saint-Empire de la Croix et de la Foi de Jésus-Christ, appellé parfois Ordre de la Croix de Jésus-Christ, ou Ordre de la Croix, ou en fin Ordre de la Foi.
L’emblême de l’Ordre est une Croix fleurdelysée écartelée noir et blanche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui rappelle la Croix dominicaine, emblême des Frères Précheurs né à Toulouse sous l’impulsion de Dominique de Guzmàn, plus connut sous le nom de Saint Dominique en 1215
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le blanc représente la bannière du Christ, le noir indique que les Chrétiens sont engagés dans l’action terrestre. L’affrontement d’ombre et de lumière qu’il impose au Chevalier est une épreuve de Dieu et qui convie l’homme à remporter la victoire. Appel d’avant-garde du Croisé, humble parce qu’il n’est pas fait que de lumière mais efficace parce qu’il porte la Croix, et le caractère fleurdelysé de la Croix rappelle son oririgine Royale.
Philippe Auguste va jusqu’à déléguer son propre fils, le Prince Louis, futur Louis VIII le Lion, père de Saint-Louis. On est alors en plein Croisade des Albigeois (1206-1229), une Croisade proclamée par l’Eglise Catholique contre l’hérésie Cathare et dans une faible mesure le valdéisme qui en est issu. Dès le XII° siècle et le Concile de Lombers, les textes de l’époque parlent d’« hérésie albigeoise » .
Les permiers membres de l'Ordre des Chevaliers de la Croix sont Louis le Lion, Foulquet de Marselha, l'Eveque de Toulouse, Capelian de l'Ordre, Simon de Montfort, V° Comte de Leicester , et Saint-Dominique, fondateur des Frères Prêcheurs.
En juin 1221 , L'Ordre de la Croix semble avoir été approuvé par le pape Honorius III, qui lui a donné la permission d' observer les ordonnances de l'Ordre du Temple. En juillet, le pape semble avoir transféré toute autorité sur la fondation de l'Ordre (et donc sa survie) au Légat papal Conrad d'Urach.
L'Ordre de la Croix a été décrit comme une confrérie pénitentielle en plus d'être un Ordre militaire à part entière, mais Ordre Militaire, Hospitalier et religieux, il doit combattre le catarisme spirituellement autant que militairement. Entre deux combats, les Chevaliers de la Croix prient à cheval ou autour du feu et égrainent les mystères du Saint Rosaire révélé à Saint Dominique par la Mère de Dieu pour combattre l'hérésie cathare.
-Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé (2 Timothée 2:3-4).
L'intégralité de la foi Catholique devrait nous pousser VERS UN COMBAT DE DEFENSE DE LA FOI.
Mais comment de venir un vrai Soldat de Dieu ?
-Ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres... Revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l'espérance du salut (I Thimotée 5:6-8).
Par le rite de l'Adoubement, le Chevalier reçoit officiellement la mission de combattre les ennemis de Dieu et de l'homme, et "d'élargir ici-bas les frontières du Royaume de Dieu", avec la grâce nécessaire pour l'accomplir.
-Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu (Eph. 6:14-17) !
Pour un Chevalier, le combat doit parfois descendre dans le plan matériel :
-Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal (Romains 13:3-4).
Au Sacre Reims, le Roi jure de protéger la foi Catholique et l'Eglise, de concerver la paix, d'empécher l'iniquité, d'observer la justice et la miséricorde, d'exterminer les hérétiques et les infidèles, et de maintenir les Ordres de Chevalerie.
L’hérésie était surtout implantée en Languedoc, lequel était dominé par deux familles, la Maison de Toulouse et la Maison de Trencavel. N’ayant pas réussi à s’entendre pour faire front, le Comte Raymond VI de Toulouse fait amende honorable et se croise, rejoignant l’Ordre de la Croix de Louis VIII le Lion, tandis que Raymond-Roger de Trencavle persévère dams l’hérésie et se prépare à se défendre contre la Croisade. Une fois Béziers et Carcassone prises et le Vicomte de Trencavel emprisonné, les Croisés désignent l’un des leurs, Simon de Montfort, pour poursuivre la lutte (1209), Louis le Lion devant monter sur le Trône à la mort de Philippe Auguste comme Louis VIII.
Cette Croisade évolue rapidement en guerre de conquête, d’abord pour le compte de Simon de Montfort, puis après l’excomunication et la mort de ce dernier (1218), pour le bénéfice de la Couronne de France. Cela n’empêche pas la lutte contre le catharisme, d’abord sous la direction des évêques locaux, protégés par le Roi Louis VIII le Lion, puis sous celle de l’Inquisition (à partir de 1233) dont l’Ordre de la Croix est le bras armé.
Finalement, les vicomtés de Carcassonne, d’Albi et de Béziers sont annexées au domaine Royal en 1226; le Comté de Toulouse passera à Alphonse de Poitier, un frère de Saint-Louis IX en 1249 et est annexé en 1271. Le Languedoc, qui se trouvait au début du XIII° siècle dans la sphère d’influence de la Couronne d’Aragon est entièrement passé à la fin de ce siècle sous celle du Roi de France, saint-Louis ayant succédé à son père Louis VIII le Lion.
À cette époque, le catharisme est éradiqué en Languedoc, et seulement quelques cathares ont pu se réfugier en Lombardie.
2. L'Ordre de la Croix en Terre Sainte.
L’Ordre de la Croix traversa les siècles en tant qu’Ordre de Chevalerie, sous diverses appellations. Ces Chevaliers seront les “Bons Chevaliers de Joinville” qui partageront sous le nom de Gendarmes de Jésus-Christ la captivité de Saint-Louis avant de l’ider à réformer le Royaume Saint de Jérusalem : Certains Gendarmes de Jésus-Christ se fondront au sein de l’Ordre de Sainte Marie des Teutons pour consituer la Langue Française de l’Ordre Teutonique, d’où les fleurs de Lys sur la Croix Teutonique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3. L'Ordre de la Croix en Anjou et en Siciles, puis en Lorraine.
Si les Chevaliers de la Croix disparaisent de France après le règne de Saint-Louis, c’est qu’ils ont constitué sous le nom de Chevaliers de la Foi le bras armé de Philippe IV le Bel dans l’affaire des Templiers et se dispercent après la « malédiction » de Jacques de Molay. Dans la Chapelle de la Girouardière est conservé un fragment de la « Vraie Croix du Christ », ramené de Terre Sainte par un Croisé baugeois en 1244, membre des Gendarmes de Jésus-Christ de Saint-Louis. Au XIVème siècle, la Vraie Croix passe sous la protection de Louis 1er d’Anjou qui l’a fait décorer de pierres précieuses et d’or et appelle des Gendarmes de Jésus-Christ de Terre Sainte pour consitutrer un Ordre de la Croix prédisposé à protéger la relique au château d’Angers. Cette dernière devient le symbole de la famille d’Anjou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au XVème siècle, lorsque le Roi René épouse Isabelle de Lorraine, il emporte la précieuse relique qui incarne alors l’emblème de la province de Lorraine. La Croix d’Anjou devient Croix de Lorraine. Lors de la Guere de Cent Ans, les anglais menançant Anger, l’Ordre de la Croix fait transférer secrètement la relique à Baugé (Maine et Loire) où elle se trouve encore aujourd’hui
https://www.baugeenanjou.fr/decouverte-de-bauge-en-anjou/culture-et-patrimoine/la-vraie-croix/
Cette Croix de Lorraine à deux traverses est reprise plus tard comme emblème de la France libre et de la Résistance par le Général de Gaulle, appelée alors Croix de la Libération.
Le Prince Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou, vint à Baugé pour y vénérer la Vraie Croix le 5 juin 1987 et la fit vénérer par ses amis. Votre serviteur et son épouse se mirent les pas du Prince en 1993, Baugé se trouvant à deux pas de Fontevrault-l’Abbaye, où se réunissent les Royalistes Providentialistes de la Charte de Fontevrault, alors présidés par votre serviteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Ordre du Croissant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fut fondé le 11 aout 1448 à Anger par René par le Bon Roi René, Duc d'Anjou, Roi de Sicile et de Jérusalem, en l'honneur de Saint-Maurice, dans la continuité de l'Ordre de la Croix fondé par Louis I° d'Anjou.
Il combatait les pirates barbaresques qui infestent les côtes de l'Italie du Sud. L'Ordre du Croissant ne survécut pas à son créateur. Le pape Paul II envoya l'Ordre combattre en Espagne.
Il a été affirmé qu'une lettre de Grégoire IX en 1231 montre que la Milice, sans même le soutien d'Amaury, est fusionnée dans l'Ordre de Santiago. Il s'éteignit progressivement en Siciles dans les 25 années suivantes, entre 1480 et 1486.
Certaines associations se réclament aujourd'hui de l'Ordre du Croissant.
On retrouve les membres de l’Ordre de la Croix combattant pour l’Eglise en Espagne, en Italie et en Livonie.
4. L'Ordre de la Croix en Espagne.
En Espagne, un Ordre de la Croix de Saint Dominique ou Ordre de la Milice de Saint-Dominique prend part à la Reconquista et certains Ordre comme ceux de :
Calatrava
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alacantara
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aviz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montesa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
concerveront en remerciement la Croix fleuerdelysée comme emblême. Les Chevaliers de Montesa, qui accuille des Templiers espagnols en déroute puis des Chevaliers de Saint Dominique, seront même dit Chevaliers crucifères.
5. L'Ordre de la Croix en Italie.
En Italie, un Ordre de Saint-Dominique et Saint-Pierre Martyre combat les pirates barbaresques qui infestent les côtes des Etats de l’Eglise et devient le bras armé de l’Eglise lors de la Contre-Réforme Catholique.
6. L'Ordre de la Croix en Livonie.
En Livonie, le Prince Louis II de Bourbon commande des hommes, dits Chevaliers de la Croix, partant pour aider l’Evêque de Riga : c’est une institutions militaire spécialement destinés à défendre les prédicateurs du Christianisme dans les contrées du Nord, et ses membres sont appellés Milice du Christ de Livonie, Chevaliers des Deux-Epées, Chevaliers Porte-Glaive, Frères du Christ, Chevaliers de la Croix, etc…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On l'appellait tout simplement d’Ordre Livonien à partir de 1237
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les membres de cet Ordre combbattent en Hongrie, Slovaquie, Bohème, Pologne, et portent une robe de serge blanche avec la chape noire ; deux glaives rouges croisés de noir étaient brodés sur la poitrine, et un autre à l’épaule gauche.
Les Frères du Christ furent pratiquement annihilés par les Lithuaniens et les Semigalliens à la Bataille de Siauliai en 1236. En conséquence, la confrérie fut incorporée l’année suivante à l’Ordre des Chevaliers Teutonique : ils en constituèrent une Langue de l’Ordre Teutonique renforcée par la langue Française de l'Ordre et reprirent le nom de Chevaliers de la Croix.
À partir de ce moment, ils furent sur tous les points (règle, habillement et activité) une branche autonome de l’Ordre Teutonique, avec leur propre Maître (qui était sujet de jure du Grand-Maître de l’Ordre teutonique). Entre 1237 et 1290, ils conquirent en totalité la Courlande, la Livonie et la Semigallie. En 1346, l’Ordre acheta le reste de l’Estonie au Roi du Danemark Valdemar IV.
L’Ordre Teutonique sombra dans le déclin après sa défaite à la Bataille de Grunwald en 1410 puis la sécularisation de ses territoires prussiens par Albert ed Prusse en 1525, mais l’Ordre des Chevaliers de la Croix, pour la plupart des Chevaliers Livoniens et des membres de la Langue Française de l'Ordre Teutonique, parvint à maintenir une existence indépendante. Pendant la Guerre de Livonie, cependant, ils souffrirent de la défaite décisive que leur infligèrent les troupes de la Russie moscovite à la bataille d’Ergeme en 1560. L’Ordre des Chevaliers de la Croix chercha alors une protection auprès du Roi Sigismond II Auguste de Pologne, qui était intervenu au cours d’une guerre entre l’évêque Guillaume de Riga et les Frères en 1557.
Après être parvenu à un accord avec le Roi polonais et ses représentants, le cinquantième et dernier grand-maître, Gottard Kettler, sécularisa l’Ordre et se convertit au… luthéransime ! Les Chevaliers de la Croix, ne désirant pas le suivre dans l’hérésie, acceptèrent de voir leur Ordre dit Livonien être annexés au sein de la Couronne de Pologne.
La plus grande partie de leur territoire forme le Duché de Livonie, attribué au Grand Duc de Littuanie, tandis que le Duché d'Estonie tombera sous la domination de la Suède.
Quand vous êtes à Pragues, à l’Eglise Sainte Marie des Victoires, à l’intérieure de laquelle se trouve l’Enfant Jésus de Pragues, à la sortie de l’Eglise vous tournez à gauche, vous marchez jusqu’au Café 22 (à droite de la très belle Eglise Saint Nicolas d’inspiration baroque) et vous tournez à droite : Si vous allez tout droit, vous traversez le Pont Charles , vous passez sous la Tour de la Vieille Ville et vous débouchez sur… la Place des Chevaliers de la Croix (Krizovnicke Namesti), au centre de laquelle se trouve un statut en bronze de l’Empereur Charles IV ! et sur cette petite place, à votre gauche se trouvent le Monastère des Chevaliers de la Croix, avec la Galerie Krizovnikou où est concervé le Trésor des Chevaliers de la Croix ! et l’Eglise Saint François (Kostel vs. Frantiska), où sont donnés de plaisants concerts d’orgues et de musique baroque. Laissez tomber le Clementorum voisin : visitez avant tout la Galerie Krizovnikou et le Trésor des Chevaliers de la Croix, tout le pratimoine culturel et spirituel de l’Ordre y est concervé !!!
7. L'Ordre de la Croix aujourd'hui.
Encouragée au cours des siècles par de nombreux Papes, l’Ordre de la Croix susbsiste en Italie où il se développe sous le nom d’Ordre de la Milice de Jésus-Christ comme une institution Chevaleresque dont les membres, laïcs courageux et fidèles, se mettent au service de l’Église pour la défense de la Foi.
En 1870, l’Ordre chevaleresque de la Militia Christi se réorganise à Rome autour d’un cercle d’officiers pontificaux qui, assistés du Maître Général des dominicains et encouragés par Pie IX, relancent l’esprit de la vieille institution en orientant ses membres vers la construction du Royaume de Dieu dans la société. En 1887 paru la CONSTITUTION DE L’ ORDRE DE LA MILICE DE JESUS-CHRIST : la Constitution de l'Ordre développe la Milice de Jésus-Christ comme une institution Chevaleresque dont les membres, laïcs courageux et fidèles, se mettent au service de l’Église pour la défense de la foi.
La période de réforme vécu de 1959 à 1973 voit l’Ordre se transformer en association de fidèles et adapter ses finalités aux exigences de l’apostolat des laïcs dans la perspective du Concile Vatican II https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/milice-de-jesus-christ-militia-christi/ .
Le 21 novembre 1981, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de la Milice de Jésus-Christ comme association internationale de fidèles de droit pontifical.
La Militia Christi est donc aujourd’hui une association de droit pontifical. Elle est organisée aujourd’hui en trois départements (Hospitalité, Rosaire et Vie spirituelle, Vérité). Le département de la Vérité, qui assure la formation des membres —basée sur la philosophie et la théologie thomiste— aussi bien par l’enseignement que par l’orientation vers des sources sûres; le département du Rosaire, qui correspond à la vocation mariale de l’association et qui a pour but d’alimenter la vie intérieure et la piété des individus membres, grâce à des retraites spirituelles, des veillées de prière, des moments de méditation; le département de l’Hospitalité, qui a pour tâche non seulement d’assurer l’aide réciproque entre les membres et d’organiser l’accueil à l’occasion de rencontres et de chapitres, mais aussi et surtout de soutenir et de promouvoir des œuvres de solidarité et de charité inséparables de l’évangélisation.
Elle demande à ses membres (au nombre d’environ 400) de se mettre – individuellement ou collectivement – au service de leur diocèse et paroisse, ou d’apporter leur collaboration à des associations de bienfaisance présentes à proximité. Par le biais des « Œuvres Militia Christi », elle soutient financièrement des projets concrets, tandis que l’association civile « Militia Christi Éducation » s’occupe de rassembler des livres de théologie et de philosophie pour des institutions Catholiques situées dans des pays francophones.
Forte de sa longue tradition, cette association perpétue l’idéal Chevaleresque et vit de la spiritualité dominicaine.
La France est l’une des sept provinces d’implantation de la Militia Christi, qui est également présente en Belgique, en Espagne, au Bénin, au Togo, au Liban, et en Italie. Il existe par ailleurs des maisons ou des membres dispersés, soit au total environ 400 membres.
Son Aumônier général est un Français, Mrg Hervé Giraud.
En reconnaissance de son travail pour la Chrétienté, le Saint Siège a donné à l’Ordre, en plus d’un emplacement pour un cimetière Teutonique au sein de la Cité du Vatican, l’exemption, confirmée encore et encore, c’est-à-dire le privilège de subordination directe au Saint Siège de Pierre.
Conclusion.
D'après les recherches de Raymund de Capoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , devenu dominicain vers 1350, la Milice a fusionné avec l'Ordre dominicain de la Pénitence (Ordo de Poenitentia Sancti Dominici ) pour former le Tiers-Ordre de Saint Dominique.
Sur le plan Légitime, seule le Roi de France, après son Sacre à Reims, pourrait décider quoi que ce soit sur l’Ordre de la Croix, même jusqu’à le reconsituer sous forme d’Ordre Dynastique aux côtés des Ordres du Roi -Saint-esprit et Sain-Michel- des Ordres Royaux Réunis -Saint-Lazarre et Notre Dame du Mont-Carmel- et de l’Ordre de Saint Louis. Le retour du Roi est dans les prophéties...
Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
PARDONNEZ MOI AVANT TOUT DE LA LONGUEUR DE CET ECRIT ! Mais sachez que les prophéties de Saint-François de Paul à Louis XI sur son descendant Henri V de La Croix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
disent que dans tout l'univers, il n'y aura plus qu'un Grand Pontife et qu'un Grand Roi. L'empire du Roi durera jusqu'à la fin des temps. Il n'y aura plus alors que douze rois, un empereur et un pape, et un petit nombre de princes, et tous seront des Saints.
Le Roi à venir sera le grand fondateur d'un nouvel Ordre Chevaleresque, différent de tous les autres et qui, se subdivisant en trois -la Chevalerie militaire, les religieux prêtres et les hospitaliers- rendra le plus de services à l'Église, en même temps qu'il sera le dernier de tous.
Avec son concours, ce Roi détruira complètement la secte de Mahomet, extirpera tous les hérétiques, fera cesser toutes les tyrannies et prendra par la force des armes un grand Royaume, de telle sorte qu'il n'y aura plus qu'un troupeau et un pasteur et que le monde entier sera ramené aux saintes mœurs.
-Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au Roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés (1 Pierre 2:13-15).
Or, il existe bien cependant un Ordre de Chevalerie Militaire, Hospitalier et Religueux ressembant à celui décrit par la prophétie de Saint François de Paule sur le Grand Monarque : L'Ordre de la Croix.
Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.
L’ORDRE DU SAINT-EMPIRE DE LA CROIX ET DE LA FOI DE JESUS-CHRIST est un grand Ordre de Chevalerie oublié. Créé par les Rois Très Chrétiens de France dans la mouvance de Saint Dominique et des frères dominicains, il subsiste aujourd’hui en Italie sous le nom de Milice de Jésus-Christ. Encouragée au cours des siècles par de nombreux Papes, elle se développe comme une institution Chevaleresque dont les membres, laïcs courageux et fidèles, se mettent au service de l’Église pour la défense de la Foi.
SOMMAIRE :
1. Fondation de l'Ordre.
2. L'Ordre de la Croix en Terre sainte.
3. L'Ordre de la Croix en Anjou et en Siciles, puis en Lorraine.
4. L'Ordre de la Croix en Espagne.
5. L'Ordre de la Croix en Italie.
6. L'Ordre de la Croix en Livonie.
7. L'Ordre de la Croix aujourd'hui.
____
1. Fondation de l'Ordre de la Croix.
En 1206, en Languedoc, Saint-Dominique, pour défendre l’Eglise contre les attaques des hérétiques Albigeois, demanda l’assistance du Roi de France, Philippe II Auguste. Saint-Dominique va essayer de convertir les cathares avec pour seule arme l’Évangile. Son modèle est la prédication itinérante de Jésus.
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France :
-LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la Mission Divine de la France et de son Roi Très Chrétien : Philippe Auguste, pour répondre à l’appel de Saint-Dominique, va crééer pour lui un Ordre de Chevalerie Militaire, Hospitalier et Religieux avec pour but d’escorter et de protéger Saint-Dominique dans son œuvre de prédication itinérante dans le Languedoc : c’est l’Ordre du Saint-Empire de la Croix et de la Foi de Jésus-Christ, appellé parfois Ordre de la Croix de Jésus-Christ, ou Ordre de la Croix, ou en fin Ordre de la Foi.
L’emblême de l’Ordre est une Croix fleurdelysée écartelée noir et blanche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui rappelle la Croix dominicaine, emblême des Frères Précheurs né à Toulouse sous l’impulsion de Dominique de Guzmàn, plus connut sous le nom de Saint Dominique en 1215
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le blanc représente la bannière du Christ, le noir indique que les Chrétiens sont engagés dans l’action terrestre. L’affrontement d’ombre et de lumière qu’il impose au Chevalier est une épreuve de Dieu et qui convie l’homme à remporter la victoire. Appel d’avant-garde du Croisé, humble parce qu’il n’est pas fait que de lumière mais efficace parce qu’il porte la Croix, et le caractère fleurdelysé de la Croix rappelle son oririgine Royale.
Philippe Auguste va jusqu’à déléguer son propre fils, le Prince Louis, futur Louis VIII le Lion, père de Saint-Louis. On est alors en plein Croisade des Albigeois (1206-1229), une Croisade proclamée par l’Eglise Catholique contre l’hérésie Cathare et dans une faible mesure le valdéisme qui en est issu. Dès le XII° siècle et le Concile de Lombers, les textes de l’époque parlent d’« hérésie albigeoise » .
Les permiers membres de l'Ordre des Chevaliers de la Croix sont Louis le Lion, Foulquet de Marselha, l'Eveque de Toulouse, Capelian de l'Ordre, Simon de Montfort, V° Comte de Leicester , et Saint-Dominique, fondateur des Frères Prêcheurs.
En juin 1221 , L'Ordre de la Croix semble avoir été approuvé par le pape Honorius III, qui lui a donné la permission d' observer les ordonnances de l'Ordre du Temple. En juillet, le pape semble avoir transféré toute autorité sur la fondation de l'Ordre (et donc sa survie) au Légat papal Conrad d'Urach.
L'Ordre de la Croix a été décrit comme une confrérie pénitentielle en plus d'être un Ordre militaire à part entière, mais Ordre Militaire, Hospitalier et religieux, il doit combattre le catarisme spirituellement autant que militairement. Entre deux combats, les Chevaliers de la Croix prient à cheval ou autour du feu et égrainent les mystères du Saint Rosaire révélé à Saint Dominique par la Mère de Dieu pour combattre l'hérésie cathare.
-Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé (2 Timothée 2:3-4).
L'intégralité de la foi Catholique devrait nous pousser VERS UN COMBAT DE DEFENSE DE LA FOI.
Mais comment de venir un vrai Soldat de Dieu ?
-Ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres... Revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l'espérance du salut (I Thimotée 5:6-8).
Par le rite de l'Adoubement, le Chevalier reçoit officiellement la mission de combattre les ennemis de Dieu et de l'homme, et "d'élargir ici-bas les frontières du Royaume de Dieu", avec la grâce nécessaire pour l'accomplir.
-Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu (Eph. 6:14-17) !
Pour un Chevalier, le combat doit parfois descendre dans le plan matériel :
-Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal (Romains 13:3-4).
Au Sacre Reims, le Roi jure de protéger la foi Catholique et l'Eglise, de concerver la paix, d'empécher l'iniquité, d'observer la justice et la miséricorde, d'exterminer les hérétiques et les infidèles, et de maintenir les Ordres de Chevalerie.
L’hérésie était surtout implantée en Languedoc, lequel était dominé par deux familles, la Maison de Toulouse et la Maison de Trencavel. N’ayant pas réussi à s’entendre pour faire front, le Comte Raymond VI de Toulouse fait amende honorable et se croise, rejoignant l’Ordre de la Croix de Louis VIII le Lion, tandis que Raymond-Roger de Trencavle persévère dams l’hérésie et se prépare à se défendre contre la Croisade. Une fois Béziers et Carcassone prises et le Vicomte de Trencavel emprisonné, les Croisés désignent l’un des leurs, Simon de Montfort, pour poursuivre la lutte (1209), Louis le Lion devant monter sur le Trône à la mort de Philippe Auguste comme Louis VIII.
Cette Croisade évolue rapidement en guerre de conquête, d’abord pour le compte de Simon de Montfort, puis après l’excomunication et la mort de ce dernier (1218), pour le bénéfice de la Couronne de France. Cela n’empêche pas la lutte contre le catharisme, d’abord sous la direction des évêques locaux, protégés par le Roi Louis VIII le Lion, puis sous celle de l’Inquisition (à partir de 1233) dont l’Ordre de la Croix est le bras armé.
Finalement, les vicomtés de Carcassonne, d’Albi et de Béziers sont annexées au domaine Royal en 1226; le Comté de Toulouse passera à Alphonse de Poitier, un frère de Saint-Louis IX en 1249 et est annexé en 1271. Le Languedoc, qui se trouvait au début du XIII° siècle dans la sphère d’influence de la Couronne d’Aragon est entièrement passé à la fin de ce siècle sous celle du Roi de France, saint-Louis ayant succédé à son père Louis VIII le Lion.
À cette époque, le catharisme est éradiqué en Languedoc, et seulement quelques cathares ont pu se réfugier en Lombardie.
2. L'Ordre de la Croix en Terre Sainte.
L’Ordre de la Croix traversa les siècles en tant qu’Ordre de Chevalerie, sous diverses appellations. Ces Chevaliers seront les “Bons Chevaliers de Joinville” qui partageront sous le nom de Gendarmes de Jésus-Christ la captivité de Saint-Louis avant de l’ider à réformer le Royaume Saint de Jérusalem : Certains Gendarmes de Jésus-Christ se fondront au sein de l’Ordre de Sainte Marie des Teutons pour consituer la Langue Française de l’Ordre Teutonique, d’où les fleurs de Lys sur la Croix Teutonique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3. L'Ordre de la Croix en Anjou et en Siciles, puis en Lorraine.
Si les Chevaliers de la Croix disparaisent de France après le règne de Saint-Louis, c’est qu’ils ont constitué sous le nom de Chevaliers de la Foi le bras armé de Philippe IV le Bel dans l’affaire des Templiers et se dispercent après la « malédiction » de Jacques de Molay. Dans la Chapelle de la Girouardière est conservé un fragment de la « Vraie Croix du Christ », ramené de Terre Sainte par un Croisé baugeois en 1244, membre des Gendarmes de Jésus-Christ de Saint-Louis. Au XIVème siècle, la Vraie Croix passe sous la protection de Louis 1er d’Anjou qui l’a fait décorer de pierres précieuses et d’or et appelle des Gendarmes de Jésus-Christ de Terre Sainte pour consitutrer un Ordre de la Croix prédisposé à protéger la relique au château d’Angers. Cette dernière devient le symbole de la famille d’Anjou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au XVème siècle, lorsque le Roi René épouse Isabelle de Lorraine, il emporte la précieuse relique qui incarne alors l’emblème de la province de Lorraine. La Croix d’Anjou devient Croix de Lorraine. Lors de la Guere de Cent Ans, les anglais menançant Anger, l’Ordre de la Croix fait transférer secrètement la relique à Baugé (Maine et Loire) où elle se trouve encore aujourd’hui
https://www.baugeenanjou.fr/decouverte-de-bauge-en-anjou/culture-et-patrimoine/la-vraie-croix/
Cette Croix de Lorraine à deux traverses est reprise plus tard comme emblème de la France libre et de la Résistance par le Général de Gaulle, appelée alors Croix de la Libération.
Le Prince Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou, vint à Baugé pour y vénérer la Vraie Croix le 5 juin 1987 et la fit vénérer par ses amis. Votre serviteur et son épouse se mirent les pas du Prince en 1993, Baugé se trouvant à deux pas de Fontevrault-l’Abbaye, où se réunissent les Royalistes Providentialistes de la Charte de Fontevrault, alors présidés par votre serviteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Ordre du Croissant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fut fondé le 11 aout 1448 à Anger par René par le Bon Roi René, Duc d'Anjou, Roi de Sicile et de Jérusalem, en l'honneur de Saint-Maurice, dans la continuité de l'Ordre de la Croix fondé par Louis I° d'Anjou.
Il combatait les pirates barbaresques qui infestent les côtes de l'Italie du Sud. L'Ordre du Croissant ne survécut pas à son créateur. Le pape Paul II envoya l'Ordre combattre en Espagne.
Il a été affirmé qu'une lettre de Grégoire IX en 1231 montre que la Milice, sans même le soutien d'Amaury, est fusionnée dans l'Ordre de Santiago. Il s'éteignit progressivement en Siciles dans les 25 années suivantes, entre 1480 et 1486.
Certaines associations se réclament aujourd'hui de l'Ordre du Croissant.
On retrouve les membres de l’Ordre de la Croix combattant pour l’Eglise en Espagne, en Italie et en Livonie.
4. L'Ordre de la Croix en Espagne.
En Espagne, un Ordre de la Croix de Saint Dominique ou Ordre de la Milice de Saint-Dominique prend part à la Reconquista et certains Ordre comme ceux de :
Calatrava
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alacantara
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aviz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montesa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
concerveront en remerciement la Croix fleuerdelysée comme emblême. Les Chevaliers de Montesa, qui accuille des Templiers espagnols en déroute puis des Chevaliers de Saint Dominique, seront même dit Chevaliers crucifères.
5. L'Ordre de la Croix en Italie.
En Italie, un Ordre de Saint-Dominique et Saint-Pierre Martyre combat les pirates barbaresques qui infestent les côtes des Etats de l’Eglise et devient le bras armé de l’Eglise lors de la Contre-Réforme Catholique.
6. L'Ordre de la Croix en Livonie.
En Livonie, le Prince Louis II de Bourbon commande des hommes, dits Chevaliers de la Croix, partant pour aider l’Evêque de Riga : c’est une institutions militaire spécialement destinés à défendre les prédicateurs du Christianisme dans les contrées du Nord, et ses membres sont appellés Milice du Christ de Livonie, Chevaliers des Deux-Epées, Chevaliers Porte-Glaive, Frères du Christ, Chevaliers de la Croix, etc…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On l'appellait tout simplement d’Ordre Livonien à partir de 1237
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les membres de cet Ordre combbattent en Hongrie, Slovaquie, Bohème, Pologne, et portent une robe de serge blanche avec la chape noire ; deux glaives rouges croisés de noir étaient brodés sur la poitrine, et un autre à l’épaule gauche.
Les Frères du Christ furent pratiquement annihilés par les Lithuaniens et les Semigalliens à la Bataille de Siauliai en 1236. En conséquence, la confrérie fut incorporée l’année suivante à l’Ordre des Chevaliers Teutonique : ils en constituèrent une Langue de l’Ordre Teutonique renforcée par la langue Française de l'Ordre et reprirent le nom de Chevaliers de la Croix.
À partir de ce moment, ils furent sur tous les points (règle, habillement et activité) une branche autonome de l’Ordre Teutonique, avec leur propre Maître (qui était sujet de jure du Grand-Maître de l’Ordre teutonique). Entre 1237 et 1290, ils conquirent en totalité la Courlande, la Livonie et la Semigallie. En 1346, l’Ordre acheta le reste de l’Estonie au Roi du Danemark Valdemar IV.
L’Ordre Teutonique sombra dans le déclin après sa défaite à la Bataille de Grunwald en 1410 puis la sécularisation de ses territoires prussiens par Albert ed Prusse en 1525, mais l’Ordre des Chevaliers de la Croix, pour la plupart des Chevaliers Livoniens et des membres de la Langue Française de l'Ordre Teutonique, parvint à maintenir une existence indépendante. Pendant la Guerre de Livonie, cependant, ils souffrirent de la défaite décisive que leur infligèrent les troupes de la Russie moscovite à la bataille d’Ergeme en 1560. L’Ordre des Chevaliers de la Croix chercha alors une protection auprès du Roi Sigismond II Auguste de Pologne, qui était intervenu au cours d’une guerre entre l’évêque Guillaume de Riga et les Frères en 1557.
Après être parvenu à un accord avec le Roi polonais et ses représentants, le cinquantième et dernier grand-maître, Gottard Kettler, sécularisa l’Ordre et se convertit au… luthéransime ! Les Chevaliers de la Croix, ne désirant pas le suivre dans l’hérésie, acceptèrent de voir leur Ordre dit Livonien être annexés au sein de la Couronne de Pologne.
La plus grande partie de leur territoire forme le Duché de Livonie, attribué au Grand Duc de Littuanie, tandis que le Duché d'Estonie tombera sous la domination de la Suède.
Quand vous êtes à Pragues, à l’Eglise Sainte Marie des Victoires, à l’intérieure de laquelle se trouve l’Enfant Jésus de Pragues, à la sortie de l’Eglise vous tournez à gauche, vous marchez jusqu’au Café 22 (à droite de la très belle Eglise Saint Nicolas d’inspiration baroque) et vous tournez à droite : Si vous allez tout droit, vous traversez le Pont Charles , vous passez sous la Tour de la Vieille Ville et vous débouchez sur… la Place des Chevaliers de la Croix (Krizovnicke Namesti), au centre de laquelle se trouve un statut en bronze de l’Empereur Charles IV ! et sur cette petite place, à votre gauche se trouvent le Monastère des Chevaliers de la Croix, avec la Galerie Krizovnikou où est concervé le Trésor des Chevaliers de la Croix ! et l’Eglise Saint François (Kostel vs. Frantiska), où sont donnés de plaisants concerts d’orgues et de musique baroque. Laissez tomber le Clementorum voisin : visitez avant tout la Galerie Krizovnikou et le Trésor des Chevaliers de la Croix, tout le pratimoine culturel et spirituel de l’Ordre y est concervé !!!
7. L'Ordre de la Croix aujourd'hui.
Encouragée au cours des siècles par de nombreux Papes, l’Ordre de la Croix susbsiste en Italie où il se développe sous le nom d’Ordre de la Milice de Jésus-Christ comme une institution Chevaleresque dont les membres, laïcs courageux et fidèles, se mettent au service de l’Église pour la défense de la Foi.
En 1870, l’Ordre chevaleresque de la Militia Christi se réorganise à Rome autour d’un cercle d’officiers pontificaux qui, assistés du Maître Général des dominicains et encouragés par Pie IX, relancent l’esprit de la vieille institution en orientant ses membres vers la construction du Royaume de Dieu dans la société. En 1887 paru la CONSTITUTION DE L’ ORDRE DE LA MILICE DE JESUS-CHRIST : la Constitution de l'Ordre développe la Milice de Jésus-Christ comme une institution Chevaleresque dont les membres, laïcs courageux et fidèles, se mettent au service de l’Église pour la défense de la foi.
La période de réforme vécu de 1959 à 1973 voit l’Ordre se transformer en association de fidèles et adapter ses finalités aux exigences de l’apostolat des laïcs dans la perspective du Concile Vatican II https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/milice-de-jesus-christ-militia-christi/ .
Le 21 novembre 1981, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de la Milice de Jésus-Christ comme association internationale de fidèles de droit pontifical.
La Militia Christi est donc aujourd’hui une association de droit pontifical. Elle est organisée aujourd’hui en trois départements (Hospitalité, Rosaire et Vie spirituelle, Vérité). Le département de la Vérité, qui assure la formation des membres —basée sur la philosophie et la théologie thomiste— aussi bien par l’enseignement que par l’orientation vers des sources sûres; le département du Rosaire, qui correspond à la vocation mariale de l’association et qui a pour but d’alimenter la vie intérieure et la piété des individus membres, grâce à des retraites spirituelles, des veillées de prière, des moments de méditation; le département de l’Hospitalité, qui a pour tâche non seulement d’assurer l’aide réciproque entre les membres et d’organiser l’accueil à l’occasion de rencontres et de chapitres, mais aussi et surtout de soutenir et de promouvoir des œuvres de solidarité et de charité inséparables de l’évangélisation.
Elle demande à ses membres (au nombre d’environ 400) de se mettre – individuellement ou collectivement – au service de leur diocèse et paroisse, ou d’apporter leur collaboration à des associations de bienfaisance présentes à proximité. Par le biais des « Œuvres Militia Christi », elle soutient financièrement des projets concrets, tandis que l’association civile « Militia Christi Éducation » s’occupe de rassembler des livres de théologie et de philosophie pour des institutions Catholiques situées dans des pays francophones.
Forte de sa longue tradition, cette association perpétue l’idéal Chevaleresque et vit de la spiritualité dominicaine.
La France est l’une des sept provinces d’implantation de la Militia Christi, qui est également présente en Belgique, en Espagne, au Bénin, au Togo, au Liban, et en Italie. Il existe par ailleurs des maisons ou des membres dispersés, soit au total environ 400 membres.
Son Aumônier général est un Français, Mrg Hervé Giraud.
En reconnaissance de son travail pour la Chrétienté, le Saint Siège a donné à l’Ordre, en plus d’un emplacement pour un cimetière Teutonique au sein de la Cité du Vatican, l’exemption, confirmée encore et encore, c’est-à-dire le privilège de subordination directe au Saint Siège de Pierre.
Conclusion.
D'après les recherches de Raymund de Capoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , devenu dominicain vers 1350, la Milice a fusionné avec l'Ordre dominicain de la Pénitence (Ordo de Poenitentia Sancti Dominici ) pour former le Tiers-Ordre de Saint Dominique.
Sur le plan Légitime, seule le Roi de France, après son Sacre à Reims, pourrait décider quoi que ce soit sur l’Ordre de la Croix, même jusqu’à le reconsituer sous forme d’Ordre Dynastique aux côtés des Ordres du Roi -Saint-esprit et Sain-Michel- des Ordres Royaux Réunis -Saint-Lazarre et Notre Dame du Mont-Carmel- et de l’Ordre de Saint Louis. Le retour du Roi est dans les prophéties...
Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Re: LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION, L'ORDRE DES CHEVALIERS DE LA CROIX
La Foi Catholique en action : L'Ordre des Chevaliers de la Croix.
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Sujets similaires
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : L'ORDRE DES CHEVALIERS DE LA CROIX
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : L'ORDRE DES CHEVALIERS DE LA FOI
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : L'ORDRE DU LYS
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : L'ORDRE DE LA JARRETIERE
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : DU CROISE AU CHEVALIER
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : L'ORDRE DES CHEVALIERS DE LA FOI
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : L'ORDRE DU LYS
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : L'ORDRE DE LA JARRETIERE
» LA FOI CATHOLIQUE EN ACTION : DU CROISE AU CHEVALIER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum