Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Page 1 sur 1
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Nous ne sommes pas seuls dans l'univers ! Dieu a créé une foule d'êtres purement spirituels, que nous ne voyons pas, mais qui ont un rôle important dans le monde, et même dans nos vies personnelles : les anges et les démons.
Qui sont-ils ?
Comment les connaître ?
Pouvons-nous interagir avec eux ?
Peuvent-ils intervenir dans nos vies ?
Comment les connaître ?
Pouvons-nous interagir avec eux ?
Peuvent-ils intervenir dans nos vies ?
Autant de questions auxquelles la foi de l'Église a répondu depuis longtemps, loin des exagérations spiritualistes ou des refus rationalistes.
Par une série de neuf vidéos, en préparation de la fête de Saint Michel Archange, le 29 septembre, je vous propose d'aborder point par point la doctrine de l'Église catholique sur ce sujet passionnant.
Nous verrons ainsi qui sont les anges, ce que nous en savons, quel est leur rôle dans l'Univers et dans l'économie du Salut. Nous verrons aussi ce que la Sainte Écriture nous dit d'eux, et l'importance de leur action dans notre vie personnelle...
Gabriel, Michel, Raphaël, mon ange gardien... autant de noms qui devraient m'être familiers, ou qui le seront bientôt !
9 jours - 9 vidéos - 9 thèmes :
1. Nous ne sommes pas seuls dans l'univers !
L'existence d'êtres purement spirituels dans le monde
2. Anges et démons
L'épreuve des anges : choisir ou refuser Dieu
3. Les esprits et la matière
L'action des anges dans le monde
4. Les neuf choeurs des anges
Les hiérarchies angéliques
5. Tobie et l'Archange Raphaël
La mission des anges dans l'histoire du salut
6. L'archange Gabriel et la Vierge Marie
Les anges au service du salut de l'humanité
7. Saint Michel Archange
Le combat spirituel
8. Possessions et infestations démoniaques
Exorcismes et libérations : qu'en penser ?
9. Mon ange gardien, mon meilleur ami
Comment vivre spirituellement en compagnie des anges ?
Un mot sur l'intervenant
L'abbé Matthieu Raffray est prêtre de l'Institut du Bon Pasteur, docteur en philosophie, et professeur à l'Université Pontificale Saint Thomas d'Aquin (Angelicum) à Rome.
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 1 : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers !
Texte de la vidéo :
Celui qui regarde un ciel étoilé durant une nuit d'été se pose naturellement la question suivante : sommes-nous seuls dans l'Univers ? N'y aurait-il pas d'autres créatures intelligentes, comme nous, capables de penser, de connaître et d'aimer, qui peupleraient ces mondes infinis dont ne parviennent jusqu'à nous que quelques rares rayons de lumière…
La réponse de la foi catholique pourra en étonner plus d'un : non seulement nous ne sommes pas seuls dans l'univers, mais il existe une foule innombrable de créatures plus belles, plus intelligentes et plus puissantes que les pauvres humains. Ce sont les anges. Ils sont de purs esprits, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de corps, pas de matière, mais ils sont purement spirituels, donc invisibles et imperceptibles à nos sens : comme nous, ils ont une intelligence capable de connaître, de comprendre, de penser, de communiquer – et une volonté, capable de vouloir, d'agir, et surtout d'aimer. Mais puisqu'ils n'ont pas de corps, ces facultés spirituelles ne dépendent pas, comme pour nous, de la matière, de nos sens, de nos perceptions, de nos facultés corporelles avec leurs limites, leurs faiblesses et leurs fatigues.
Si les anges sont bien, donc, comme nous, des créatures, ils sont cependant bien plus subtils et bien plus agiles que nous, toujours tournés vers Dieu, déterminés à exécuter ses ordres, à le servir et à l'adorer sans fin.
L'existence des anges est attestée par la Sainte Ecriture à de nombreuses reprises : dans l'Ancien testament, ils sont dits forts (Ps. 78 25 ), sublimes (Job 21 22 ), puissants (Ps. 103 20; Joël 4 11 ). Leur nom le plus fréquent est celui de « messagers », traduit dans les LXX par le grec « ἄγγελος » qui devient en latin « angelus », et en français « ange ». Ils sont appelés « l'armée de Yahvé » (Jos. 6 14 ; I Reg. 22 19 ; Par. 18 18; Ps. 148 2 ), ou l'« assemblée de Dieu » (Ps. 82 1 ). Les anges, par exemple, apparaissent au Patriarche Jacob, dans un célèbre passage de la Genèse : il voit dans un songe les anges de Dieu qui montent et qui descendent sur une échelle qui est posée sur la Terre, et dont le sommet touche le ciel (Gen. 28 12 ) : ils sont donc des intermédiaires entre les hommes et Dieu; parfois il écrivent la parole de Dieu (Ez. 9); ou bien ils servent de médiateurs (Zach. 1-3); certains anges sont les protecteurs des nations (Dan. 4 10 ; 14 ; 20 ); d'autres exécutent les châtiments divins (I Par.21 12 ; Ez. 9 3-11 …); ou bien ils sont messagers de malheur (Ps. 78 49 )… Le prophète Michée, lui, voit Dieu qui trône au milieu de l'armée du ciel (3 Reg. 22 19-23 ) tandis que le prophète Isaïe nous rapporte une vision aussi merveilleuse que mystérieuse de Dieu entouré de ses saints anges qui l'adorent sans cesse (Is. 6 2-6 ) : « Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des Séraphins se tenaient devant lui ; ils avaient chacun six ailes : de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. Et ils criaient l'un à l'autre et disaient : "Saint, saint, saint est le Dieu des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire." Les anges nous annoncent donc déjà ici le mystère de la Trinité, et leur rôle principal, qui est d'adorer, de louer, et de servir Dieu.
Dans le Nouveau Testament, ce sont encore les anges qui annoncent la naissance du Christ aux bergers, ou qui préviennent saint Joseph qu'il doit fuir en Egypte pour sauver l'enfant Jésus. Un ange vient conforter Jésus après la tentation au désert, au début de sa vie publique (Mt 4 11 ), et un autre vient le consoler au jardin des Oliviers pendant son agonie (Lc 22 43 ). Ce sont encore les anges qui annoncent aux apôtres la résurrection du Christ, devant son tombeau vide (Mc. 16 5 ; Lc. 24 23 ), et qui expliquent aux disciples que Jésus est monté au Ciel, après son Ascension (Ac. 1 10 ). Les anges sont donc partout présents pour servir de médiateurs entre Dieu et les hommes, et pour guider les premiers chrétiens dans les prémisses de la foi. S'ils revêtent l'apparence d'hommes, le plus souvent, ils sont lumineux, tout vêtus de blanc, et ils apparaissent et disparaissent sans explication, selon l'utilité de leur mission.
La Sainte Ecriture manifeste donc l'importance de ces créatures spirituelles pour notre foi, et pour l'accomplissement des plans la Providence divine : ils sont messagers, intermédiaires, chargés de mission auprès des hommes. La Bible mentionne d'ailleurs la hiérarchie qui existe entre les anges, ainsi que le nom de certains d'entre eux, à la mission particulière : Mika'el, « Qui est comme Dieu ? », Gabr'el, « homme de Dieu » (Dan. 8 16 ; 9 21 ) ; Rapha'el, « Dieu guérit » (Tob. 12 15 ). Nous verrons plus tard en détails qui sont ces personnalités et leur rôle particulier dans l'œuvre du Salut…
On peut dire déjà, à l'issue de cette brève présentation, que les anges non seulement existent bien réellement, mais qu'ils joue un rôle de premier plan dans notre rapport avec Dieu : ils nous transmettent ses volontés et ils nous accompagnent pour mieux les accomplir.
Quel dommage, donc, de vivre en ignorant ces myriades de créatures célestes, ces êtres bien plus parfaits que nous qui peuplent tous les degrés des perfections nous séparant de l'infinité divine… Lorsque nous contemplerons encore les étoiles qui fourmillent dans l'univers lointain, lors d'une nuit étoilée, n'oublions pas d'invoquer ces anges mystérieux et bons, puissants et réconfortants, qui nous guident et nous accompagnent sur le chemin du Ciel !
Tout au long de la neuvaine vous pouvez déposer vos intentions de prière à saint Michel sur cette page dédiée, et prendre 3 minutes pour prier pour les intentions déposées par les autres priants !
https://hozana.org/intentions/saint-michel?utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=intention_de_priere_saint_michel
Nouveauté Hozana :
L'équipe d'Hozana vous propose d'organiser en un clic une rencontre Hozana en réel près de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles.
C'est par ici !
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 2 : Anges et démons
Texte de la vidéo :
Le démon est un être bien réel. Il n'est ni un conte inventé pour faire peur aux petits enfants, ni un symbole destiné à nous faire comprendre de façon figurée quelque subtile réalité. Il n'est ni une métaphore ni une image, encore moins une fable ou un mythe. Il est une personne, un être spirituel, intelligent et libre, un ange qui a choisi de se livrer tout entier au mal, par pure haine de Dieu, son créateur et son maître.
Créé comme tous les autres anges pour glorifier et servir Dieu, Lucifer, le « porteur de lumière », était sans doute l'un des plus beaux et des plus parfaits des anges. Il avait été créé comme les autres pour recevoir de la bonté divine un bonheur infini ; mais il a choisi en toute liberté, enivré par sa beauté et par son intelligence, de se détourner de Dieu. Par pur orgueil, il a choisi de se livrer tout entier au mal, et d'être ainsi la cause de son propre malheur, de sa tristesse sans fin et de sa haine absurde envers toutes les créatures, plutôt que se soumettre au bien et au bonheur pour lesquels Dieu l'avait créé. Le prophète Jérémie décrit le moment de ce rejet irréversible de Dieu : « Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens. Tu as dit : “Je ne servirai pas !” » (Jr 2, 20).
Non serviam, « je ne servirai pas » : voilà l'instant où Satan, entraînant à sa suite un grand nombre d'autres anges rebelles, a décidé de refuser Dieu. Car la liberté implique toujours la possibilité de choisir : tous les êtres intelligents et libres sont donc soumis à cette épreuve, celle de choisir entre aimer Dieu librement en le servant pour l'éternité, ou bien refuser Dieu à tout jamais pour devenir leur propre maître. Telle est l'épreuve de l'ange. Épreuve définitive et sans appel, puisque, contrairement à nous qui connaissons par tâtonnements et empiriquement, l'ange connaît tout de suite et intégralement tout ce qu'il a à connaître pour se décider et choisir. Son choix est donc irrévocable.
Ceux qui ont, par orgueil, fait ce choix d'une fausse liberté, en préférant briser ce qui les rattachait à Dieu, se sont du même coup eux-mêmes condamnés – et ils le savaient bien avant de faire ce choix – à devenir les esclaves du mal, les serviteurs de tout ce qui s'oppose à la lumière divine, les ténèbres, la souffrance, l'injustice, la haine et le désordre… Quelle triste liberté, quel absurde orgueil !
Rejetés en enfer par l'Archange Saint Michel, chassés du Paradis et de la présence divine, condamnés à souffrir sans fin de l'échec de leur choix pervers, les démons se sont rendus incapables de recevoir un quelconque bien en consolation – puisque Dieu est cause de tout bien et qu'ils s'en détournent sans cesse davantage. Ils se sont eux-mêmes enfermés dans l'enfer de la haine de Dieu, dans l'esclavage du mal et les chaines du péché. Ils vouent désormais toute leur belle existence, gâchée, à salir le bien que Dieu produit dans le monde, à souiller les créatures, à les pervertir pour les enfermer dans leurs ténèbres, ils dégradent et déshonorent, ils profanent le sacré et avilissent les innocences. Il s'acharnent contre les chrétiens et veulent faire tomber les saints : les démons sont devenus les ennemis du genre humain. Les hommes sont ainsi contraints de lutter sans cesse contre les pièges du diable : son nom signifie « diviseur » (dia-bolos), celui qui « se jette en travers » du dessein de Dieu et de son œuvre de salut accomplie dans le Christ (CE 2851). Les hommes doivent lutter spirituellement afin de ne pas se laisser séduire et entraîner dans la chute des démons.
C'est saint Paul nous en avertit : « nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. » Et il nous donne alors les moyens divins pour mener ce combat spirituel : « Revêtez l'équipement de combat donné par Dieu, nous dit-il, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable » ! Quels sont les éléments de cet équipement de combat ? le ceinturon de la vérité, la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix, le bouclier de la foi, le casque du salut et le glaive de l'Esprit (Eph. 6). Voilà l'attirail du chrétien pour résister aux assauts et aux agressions des démons.
Si le combat est rude contre les démons, il est pourtant déjà gagné d'avance pour celui qui suit l'exemple du Christ. Car Jésus lui-même a té tenté par le diable, après ses quarante jours de jeûne au désert, et il nous a montré comment résister aux fausses séductions et aux tromperies de ce prince du mensonge : « Arrière, Satan ! lui dit Jésus, car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » (Mt. 410). Il n'y a donc rien à craindre pour celui qui demeure en Jésus-Christ et qui vit de la grâce divine, sans compromis.
Si les démons se sont séparés de Dieu par leur désobéissance et leur orgueil en disant « je ne servirai pas », c'est donc par l'obéissance et l'humilité que nous lutterons de la façon la plus efficace contre leurs tentations et leurs attaques. Comme la très Sainte Vierge Marie, qui a répondu un « Oui » sans hésitation à l'archange Gabriel, nous aussi, osons souvent dire à Dieu, notre créateur et notre Maître cette simple prière : « Oui, Je servirai ! ».
Nouveauté Hozana :
L'équipe d'Hozana vous propose d'organiser en un clic une rencontre Hozana en réel près de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles.
C'est par ici !
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 3 : Les esprits et la matière
Texte de la vidéo :
Les anges sont donc de purs esprits, créés pour accomplir les volontés divines. Sans corps, ils ont un mode d'existence purement spirituel, ce qui fait qu'ils ont une relation beaucoup plus directe que nous avec Dieu : ils peuvent le voir et le contempler, comme ils peuvent aussi le rejeter, nous l'avons vu hier en parlant des démons. Les bons anges sont, eux, dans un contact immédiat et direct avec Dieu, ce qui n'est pas notre cas. Les anges les plus parfaits, nous le verrons demain, sont destinés à louer et à adorer Dieu dans l'éternité, car ils sont éternellement séduits par sa beauté et sa perfection. Quant aux anges inférieurs, ils ont été créés pour agir dans le monde et y réaliser les plans de la Providence divine. Ils sont invisibles bien sûr, mais ils agissent réellement sur le cours des choses : ils peuvent changer nos vies ou même changer l'histoire !
Les anges, en effet, font partie du plan de Dieu, du dessein de Dieu pour chacun d'entre nous et pour le monde dans son ensemble. La présence des anges et leur action n'enlève pas à Dieu la possibilité d'intervenir directement dans nos vies : ils est le créateur de toutes choses, et il peut donc agir immédiatement sur ses créatures. Mais il a choisi de faire confiance à ses créatures, aux anges aussi bien qu'aux hommes, car il veut partager avec nous l'accomplissement de son dessein. En effet, Dieu n'est pas un despote, un tyran qui voudrait gouverner seul : au contraire il partage son Royaume avec ses sujets. Ce qui, nous dit saint Thomas d'Aquin, revient à faire preuve de bien plus de puissance que de régner sans partage. Ainsi, nous pouvons nous-même parfois être un guide ou un consolateur pour un autre homme mis sur notre chemin par la Providence, et le mener de la sorte sur le chemin du Ciel. Ainsi les anges, plus encore que nous, peuvent agir sans cesse dans le monde pour accomplir les plans de la Providence, mais d'une façon qui leur est propre.
D'une part, en effet, les anges – puisqu'ils n'ont pas de corps – ne sont limités ni par le temps ni par l'espace : on dit qu'ils n'occupent que la durée et le lieu de leur action. Ils peuvent donc se déplacer d'un point à un autre par leur simple volonté, sans devoir passer par tous les points intermédiaires, comme c'est le cas des êtres matériels. Ils ne sont pas non plus dans la durée, et sont en quelques sortes hors du temps, même s'ils peuvent agir dans le temps : ainsi ils ne sont jamais fatigués ni lassés, et moins encore découragés, car ils savent que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom, 828). Si parfois leurs missions échouent, parce que les hommes ne les ont pas écoutés, ils savent que la Providence divine a prévu, dans sa miséricorde, un autre moyen pour que le bien soit accompli.
Les anges, aussi, peuvent agir sur la matière : notre volonté humaine, elle, ne peut agir que sur la matière qui lui correspond, à savoir notre propre corps. Mais la volonté angélique étant bien plus parfaite que la volonté humaine, les anges peuvent agir sur les parties de la matière inerte, si Dieu le permet pour l'accomplissement de leur mission : ils peuvent donc déplacer des objets, susciter notre étonnement ou notre attention, réveiller quelqu'un qui dort ou encore nous faire entendre un son ou même une voix. Ils peuvent aussi, comme nous le verrons plus tard dans certains cas célèbres, se former un corps pour l'assumer et ainsi paraître extérieurement comme étant des êtres humains. Si cela est plutôt rare, c'est néanmoins les témoignages que nous rapportent la sainte Écriture : ainsi les saintes femmes qui se rendent au tombeau au matin de Pâques voient « deux hommes qui se tinrent devant elles en habit éblouissant » (Lc 244); ou encore les apôtres, qui fixent encore le ciel où Jésus s'en allait à l'Ascension, et virent que « devant eux se tenaient deux hommes en vêtements blancs » (Ac. 111). Dans les deux cas, ces hommes vêtus de blanc sont évidemment des anges, qui ont pris apparence humaine pour délivrer leur message céleste.
Mais si les anges peuvent agir sur la matière dans le but de nous influencer, il faut préciser que cela ne leur donne aucune puissance sur notre volonté : lorsqu'ils agissent, ils ne peuvent ni nous contraindre, ni nous forcer. Ils ne connaissent pas les secrets de nos cœurs, ni ne peuvent lire dans notre conscience : leur intelligence, fort agile, voit sans doute les effets corporels de notre volonté (nos joues qui rougissent si l'on est amoureux ou vexé, nos sourcils qui se froncent si l'on est énervé ou inquiet…). Mais ils ne peuvent pas agir à notre place ou manipuler notre volonté : nous restons libres de nos choix ! Les démons eux-mêmes ne peuvent donc pas prendre possession de notre esprit, si on ne les y laisse pas entrer volontairement : le domaine d'action des anges et des démons se limite à l'imagination, à l'apparence et au rêve.
Il reste une question que beaucoup d'entre vous se posent sûrement : Les anges ont-ils des ailes ? J'ai mentionné plus tôt la vision du prophète Isaïe qui voyait les anges entourant le trône divin, munis de six paires d'ailes… c'était bien sûr une vision mystique, et les ailes angéliques ne sont que des images, puisque les anges n'ont pas de corps ! certes, ils se déplacent dans le monde légers comme s'ils volaient, ils y agissent subtilement, avec agilité, grâce et élégance… voilà pourquoi on les représente à juste titre munis d'ailes légères, qui leur permettraient de monter aisément vers le Ciel, où se trouve leur demeure...
Nouveauté Hozana :
L'équipe d'Hozana vous propose d'organiser en un clic une rencontre Hozana en réel près de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles.
C'est par ici !
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 4 : Les neuf chœurs des anges
Texte de la vidéo :
Toute société implique nécessairement une hiérarchie. Afin que chacun soit à sa place, pour jouer son rôle dans la société, il faut un ordre. C'est une illusion de l'homme moderne d'affirmer qu'une vie égalitaire pourrait être juste : au contraire, une société où tous les membres seraient strictement égaux s'achèverait obligatoirement en une tyrannie inhumaine. Il en va de même chez les anges : par nature, ils s'ordonnent en une hiérarchie qui a Dieu pour principe. Chacun y joue son rôle, selon les volontés divines, comme les instruments d'un orchestre s'appliquent à jouer leur partition, afin que l'ensemble soit harmonieux.
Les anges, d'ailleurs, communiquent entre eux ; ils s'échangent des idées qu'ils ont reçus de leurs supérieurs, afin d'organiser leur action de la façon la plus efficace possible : ils voient en Dieu ce que celui-ci attend d'eux, et ils s'empressent de le réaliser en y trouvant leur joie. Il y a donc une langue des anges – non pas un bavardage, ni même des paroles, mais une véritable communication !
La Sainte Ecriture nous dit de plus qu'il existe différents types d'anges, avec des dénominations et des rôles différents. Dans l'Ancien Testament, Isaïe (62), nous l'avons vu, parle des Séraphins qui entourent le trône divin dans le Temple ; Ézéchiel (1015) utilise le nom de Chérubins pour décrire ces anges qui adorent Dieu sans cesse : « La gloire de Yahweh s'éleva de dessus des Chérubins et vint sur le seuil de la maison ; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis était plein de l'éclat de la gloire de Yahweh. Le bruit des ailes des Chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant quand il parle. » Dans le Nouveau Testament, saint Paul énumère d'autres chœurs angéliques : « en lui, [Jésus-Christ], dit-il dans l'épitre aux Colossiens, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui » (Col 116) ; dans l'épitre aux Ephésiens, il énumère encore : « [Dieu a établi le Christ] au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l'on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir » (Eph. 121) ; enfin, l'épitre de saint Jude parle de l'Archange Michel, qui se bat contre le diable et lui dispute le corps de Moïse... En de multiples autres endroits de l'Écriture, enfin on trouve le terme d'ange pour désigner ces messagers célestes, comme nous l'avons déjà vu.
En résumé, on peut donc dire, avec le grand théologien Denys l'Aréopagite, qu'il y a trois hiérarchies de trois chœurs d'anges, soit neuf au total. La première hiérarchie, composée des Séraphins, des Chérubins et des Trônes sont immédiatement tournés vers Dieu. Ils le contemplent et le servent sans fin dans l'adoration parfaite : ils sont comme absorbés par l'infinie Beauté et l'infinie Puissance du Dieu des armées. Dans la seconde triade, composée des Dominations, des Vertus et des Puissances, les anges disposent le plan général du gouvernement divin, et ils exposent pour les hommes le chemin spirituel qui les mène vers Dieu. Enfin, dans la troisième hiérarchie, composée des Principautés, des Archanges et des Anges, ces projets divins sont reçus et exécutés : ce sont les anges de cette dernière triade qui agissent dans le monde, portent les messages divins vers les hommes et accomplissent les actions que commande la Providence divine.
Les anges « célèbres » pour ainsi dire, ceux qui sont mentionnés dans la Bible, appartiennent donc tous aux deux derniers chœurs des anges et des Archanges : comme nous le verrons dans les prochaines méditations, saint Raphaël, saint Gabriel et saint Michel sont des Archanges, destinés à réaliser les actes de la Providence dans le monde.
D'ailleurs, ces trois anges sont les seuls dont on soit assuré de l'existence, car leur mission est explicitée dans l'évangile. On trouve bien, dans d'autres écrits anciens, le noms d'autres anges, comme Uriel, Raguel, Sarakiel ou Jeremiel… mais ces écrits, par exemple les livres d'Hénoch ou le 4e livre d'Esdras ne sont pas « canoniques », c'est-à-dire qu'ils ne sont pas retenus comme absolument authentiques par l'Église catholique : la liturgie de l'Église ne les mentionne donc pas, et l'on sait vraiment peu de choses à leur sujet.
Pour conclure au sujet de ces hiérarchies angéliques, on doit remarquer que Dieu, comme d'habitude, a fait les choses invisibles comme les choses visibles avec emphase et lyrisme, en vue de manifester sa générosité abondante et sa perfection inépuisable : cette prolifération baroque d'anges de différents types et de différentes natures fait penser à la palette infinie des couleurs et des tons qui ornent le monde matériel. Dieu aurait pu faire les choses simplement, en noir et blanc, un ou zéro… mais il a voulu au contraire manifester sa magnanimité, sa bonté et sa générosité dans ces nuances infinies de couleurs et dans ces chœurs angéliques qui se succèdent, s'ordonnent et qui peuplent l'univers invisible de leurs qualités respectives. Rien ne manque à la richesse et à l'abondance de l'univers tel que Dieu l'a voulu : tous les degrés des êtres possibles sont accomplis, réalisés, comme en une échelle qui monte de la Terre vers le Ciel et dont les messagers célestes nous aident à gravir les barreaux !
À la fin de cette neuvaine : grande nouvelle !
L'équipe d'Hozana vous propose de vous retrouver en vrai autour de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles. C'est par ici !.
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 5 : Tobie et l'Archange Raphaël
Texte de la vidéo :
Connaissez-vous la merveilleuse histoire de Tobie ? Ou plutôt l'histoire des deux Tobie, le père et le fils, qui nous est rapportée dans l'Ancien Testament ? Elle se déroule environ 800 ans avant Jésus-Christ, au temps où Salmanasar, le roi des Assyriens, avait envahi Israël et emmené captif les juifs dans la ville de Ninive ; mais dans sa captivité, Tobie « n'abandonnait pas le chemin de la vérité, et il continuait à servir Dieu fidèlement », nous dit le texte sacré : « il donnait à manger à ceux qui avaient faim, procurait des vêtements à ceux qui étaient nus et mettait un grand zèle à donner la sépulture à ceux qui étaient morts ou qui avaient été tués », malgré les dangers qu'il encourait à cause du roi. Mais un jour, le pieux Tobie s'endort dehors, et la fiente d'une hirondelle tombe sur ses yeux et le rend aveugle. Cette épreuve le bouleverse, mais il ne perd pas foi en Dieu, et reste confiant dans la Providence et dans la miséricorde du Seigneur.
Alors qu'il est déjà âgé et qu'il se prépare à la mort, au milieu de ces épreuves, le vieux Tobie appelle auprès de lui son fils, qui s'appelle Tobie lui aussi, et lui donne ses dernières recommandations pour vivre pieusement et plaire à Dieu. Il lui confie enfin une mission : celle de se rendre chez Gabaël, dans le lointain pays de Médie, pour y récupérer une somme d'argent importante qu'il avait prêté à ce vieil ami. « Mais voici, nous dit la Sainte Ecriture, que Tobie étant à peine sorti, il trouva un beau jeune homme, debout et ceint, comme disposé à se mettre en route. Mais il ne savait pas que c'était un ange de Dieu. » Tobie lui demande alors s'il connait la route pour aller en Médie. « Oui, répond Raphaël, j'ai été souvent là-bas et je connais tous les chemins par cœur. »
C'est donc cet archange, Raphaël, dont le nom signifie « Dieu sauve », qui guidera Tobie durant tout son voyage : il le conseillera, lui expliquera les signes et les indications de la Providence, il le défendra des dangers et des pièges qui le menacent. Dès le début de son périple, Tobie faillit en effet être avalé par un gros poisson qui jaillit du fleuve du Tigre et il ne dût sa survie qu'à l'archange Raphaël qui veillait sur lui. L'ange lui recommande ensuite de « vider ce poisson, et d'en conserver le cœur, le fiel et le foie, car ils sont employés par la suite comme d'utiles remèdes. »
En effet, Tobie rencontre un peu plus tard la pieuse et belle Sara, qui avait déjà épousé sept maris, qui étaient tous morts, tués par un démon nommé Asmodée. Désirant prendre Sara pour épouse, Tobie suit alors encore une fois les conseils de Raphaël, et durant leur nuit de noces, il fait bruler le foie du poisson, ce qui a pour effet de chasser le démon : « l'ange Raphaël, nous dit l'Ecriture, saisit le démon et l'enchaîna dans le désert de la Haute-Egypte. » Après avoir passé trois nuits dans la continence, Tobie et Sara peuvent vivre leur mariage heureux et sans danger, pour le plus grand bonheur de leurs parents qui n'ont plus rien à craindre.
Après les festivités des noces, ayant récupéré l'argent qu'il était venu chercher, Tobie s'empresse de revenir chez lui, où ses vieux parents l'attendent, inquiets d'être sans nouvelles. L'apercevant au loin, son père court finalement à sa rencontre : l'archange recommanda alors au jeune Tobie d'appliquer le fiel du gros poisson sur les yeux de son père. C'est alors qu'un miracle survint : « Tobie alla vers lui, le fiel du poisson à la main. Il lui souffla dans les yeux, le saisit et lui dit : "Confiance, père !" Puis il lui appliqua le remède et en rajouta. Ensuite, de ses deux mains, il lui retira les pellicules en partant du coin des yeux. Tobie se jeta alors au cou de son fils et lui dit en pleurant : "Je te revois, mon enfant, toi, la lumière de mes yeux !" Et il ajouta : "Béni soit Dieu ! Béni soit son grand nom ! Bénis soient tous ses saints anges ! Que son grand nom soit sur nous ! Bénis soient tous les anges pour tous les siècles ! Car Dieu m'avait frappé, mais voici que je revois mon fils Tobie !"
Dans la joie et l'action de grâce, ils veulent alors récompenser au mieux le beau jeune homme qui a été un si bon compagnon pour Tobie; mais l'archange Raphaël leur révèle alors son identité : « Je vais donc vous découvrir la vérité, dit-il, et je ne veux vous rien cacher. Lorsque tu priais avec larmes et que tu donnais la sépulture aux morts; lorsque, quittant ton repas, tu cachais les morts dans ta maison pendant le jour, et que tu les mettais en terre pendant la nuit, je présentais ta prière au Seigneur. Et parce que tu étais agréable à Dieu, il a fallu que la tentation t'éprouvât. Maintenant, le Seigneur m'a envoyé pour te guérir, et pour délivrer du démon Sara, la femme de ton fils. Je suis l'ange Raphaël, l'un de sept qui nous tenons en présence du Seigneur. » Tobie prononce alors l'un des plus beaux cantiques d'action de grâce qui soit, remerciant Dieu pour ce messager si précieux, cet envoyé du Ciel qui cause sa joie, et récompense ses mérites.
L'Archange Raphaël a donc été pour Tobie un guide sur le chemin, un soutien dans l'épreuve, un médecin qui a guéri les infirmités de ceux qu'il aimait, un combattant qui a terrassé le démon, et surtout l'ami fidèle qui l'a conseillé et consolé, le compagnon qui a été présent dans les périls comme dans les joies. Voilà qui est donc pour nous aussi saint Raphaël l'Archange : le guide qui nous mène vers le Ciel, celui qui nous protège dans les voyages périlleux, l'ami sincère toujours présent pour nous mener vers Dieu !
Si vous ne connaissiez pas cette merveilleuse histoire, je vous conseille pour terminer de lire – ou de relire – le livre de Tobie : il est très court, et il est rempli de magnifiques passages qui nous montrent ce qu'est la piété authentique et la foi de ceux qui servent Dieu fidèlement, dans les épreuves comme dans les joies que Dieu leur envoie…
À la fin de cette neuvaine : grande nouvelle !
L'équipe d'Hozana vous propose de vous retrouver en vrai autour de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles. C'est par ici !.
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 6 : L'archange Gabriel et la Vierge Marie
Texte de la vidéo :
L'archange Gabriel est l'un des trois archanges vénérés par l'Eglise Catholique. Son nom signifie « Force de Dieu » et tout au long de l'Ecriture Sainte il va jouer un rôle de messager très important pour l'histoire du salut des hommes.
Dans l'Ancien Testament, déjà, l'archange s'était manifesté au prophète Daniel, alors que celui-ci était en prière : « Je parlais encore dans ma prière, écrit-il, lorsque cet ange, Gabriel, que j'avais vu auparavant en vision, s'approcha de moi d'un vol rapide […] Il m'instruisit, me parla et dit : "Daniel, je suis venu en ce moment pour t'ouvrir l'intelligence."[/i]» Que vient-il lui révéler ? Il vient lui annoncer le temps exact de la venue du Messie, à savoir dans « 70 semaines [d'années] », soit 490 ans plus tard (Daniel 920-27).
Dans l'évangile, l'archange Gabriel est encore le messager de Dieu chargé spécialement des missions concernant le salut des hommes : c'est lui qui annonce et prépare l'Incarnation du Verbe. C'est la raison pour laquelle on l'appelle « l'ange de l'incarnation ». Il est d'abord envoyé au grand-prêtre Zacharie, alors que celui-ci officiait dans le sanctuaire du Temple de Jérusalem (Lc 15-25) : il lui annonce que ses prières ont été exaucées, et que sa femme Elisabeth, qui était pourtant stérile, allait avoir bientôt un fils. Il devra le nommer Jean et il sera grand devant le Seigneur, rempli de l'Esprit Saint : c'est bien sûr saint Jean-Baptiste, le précurseur du Seigneur. Mais Zacharie avait été saisi par le doute ; il sera alors rendu muet jusqu'au jour de la naissance de Jean-Baptiste. Quant à l'ange, il lui précise : « Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette heureuse nouvelle ».
Six mois plus tard, c'est le même archange Gabriel qui est envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une jeune fille vierge dont le nom est Marie (Lc 126-38). Il la salue par ces mots célèbres : « Je vous salue, pleine-de-grâce, le Seigneur est avec vous. » Puis, il ajoute l'annonce du choix de Dieu qui s'est porté vers cette humble et pure jeune fille, pour être la mère de Jésus, la mère de Dieu : « Ne craignez point, Marie, dit Gabriel, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. » Face à l'étonnement de la Sainte Vierge, l'ange ajoute : « L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » Et pour prouver la véracité de ses paroles, pour prouver qu'il est porteur d'un message véritablement divin, l'ange annonce à Marie que sa cousine Elisabeth, malgré son âge et sa stérilité, est déjà enceinte de six mois de Jean-Baptiste « car rien n'est impossible pour Dieu. »
L'archange Gabriel reçoit alors le « fiat » de Marie, cette parole si simple et si précieuse, ce mot d'humilité qui a changé la vie des hommes : « Voici la servante du Seigneur, dit Marie : qu'il me soit fait selon votre parole ! » Par son Oui d'humilité, la Sainte Vierge a renversé le Non orgueilleux du péché de la désobéissance. L'humanité retourne désormais vers Dieu, car Dieu à cet instant précis c'est fait homme dans le sein de la Vierge Marie. L'archange Gabriel a donc été le premier témoin de l'Incarnation, le premier témoin du salut que Dieu vient apporter aux hommes et qui se réalise dans l'humilité de la maison de Nazareth. On peut imaginer avec quel empressement il a porté à Dieu, symboliquement bien sûr, la réponse de Marie…
Enfin, neuf mois plus tard, dans la nuit de Noël, alors qu'à Bethléem vient de naître le Messie, un ange apparaît aux bergers dans l'obscurité de la nuit, et les enveloppe de sa clarté. Alors qu'ils surpris d'une telle apparition, il les rassure en disant : « Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici ce qui vous en sera le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. » Sans doute, cet ange lumineux qui annonce le premier la naissance de Jésus n'est pas nommé dans l'évangile de saint Luc, mais il y a de fortes chances que là encore, ce soit Gabriel lui-même qui ait été chargé de faire cette grande annonce, d'annoncer cette Bonne Nouvelle !
A ces paroles, d'ailleurs, une troupe de la milice céleste se joint à Gabriel pour louer Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux ! Et sur terre, paix aux hommes de bonne volonté ! » L'archange est donc accompagné d'une multitude de petits anges qui le secondent dans sa tâche pour chanter les gloires de Dieu : il fallait bien un grand archange pour annoncer aux hommes qu'un Sauveur leur était né.
L'archange Gabriel est donc le porteur de l'annonce du salut, celui qui transmet aux hommes les messages de la plus haute importance… c'est sans doute pour cette raison qu'il est aujourd'hui encore le saint patron des télécommunications et des transmetteurs, l'ange gardien d'internet et du téléphone... Invoquons-le donc sans crainte pour savoir entendre la voix de Dieu, pour qu'il porte nos prières auprès du Tout-Puissant, et aussi, pourquoi pas, pour qu'il nous apprenne à utiliser les moyens de communication avec prudence, sainteté et pour le plus grand bien des âmes…
À la fin de cette neuvaine : grande nouvelle !
L'équipe d'Hozana vous propose de vous retrouver en vrai autour de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles. C'est par ici !.
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 7 : Saint Michel Archange
Texte de la vidéo :
La vie est un combat, un combat spirituel. Un combat contre nous-mêmes d'abord, contre nos tendances mauvaises, contre nos vices, nos tentations, contre l'attrait du monde qui nous détourne de Dieu ; en un mot, un combat contre les trois concupiscences dont parle saint Jean (1 Jo., 216-17) : « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de ce monde. » Mais le combat spirituel du chrétien, nous a prévenu saint Paul, est avant tout une lutte contre « les esprits du mal qui sont dans les régions célestes » (Eph. 6), c'est-à-dire contre les démons qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Or, dans cette lutte contre les puissances de ténèbres qui s'acharnent contre notre salut, nous avons notre héros, celui qui a déjà vaincu Lucifer, le prince de la Milice angélique, qui a terrassé le démon, comme en témoigne le livre de l'Apocalypse : « il s'engagea un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent contre le Dragon. Le Dragon combattit, ainsi que ses anges, mais ils n'eurent pas le dessus, et leur place ne se trouva plus dans le ciel » (Ap 127-8).
C'est donc l'Archange saint Michel qui a vaincu le diable : son nom en hébreu, Micka-ël, signifie « qui est comme Dieu ? », puisque c'est par cette question qu'il rejeta en enfer pour l'éternité Lucifer qui s'était dressé contre Dieu : qui est comme Dieu ? demande saint Michel, car précisément, nul n'est comme Dieu, pas même le plus beau et le plus intelligent des anges ! Dieu est l'être même, la perfection même, le Bien, le Vrai, l'Un totalement transcendant. Tous les autres êtres sont seulement des créatures, qui reçoivent de Dieu leurs perfections et leur bonté, aussi grandes soient-elles. Le péché de Lucifer a été de s'attribuer à lui-même ces qualités qu'il devait à Dieu; la réponse de saint Michel Archange fut donc de le remettre à sa place en lui manifestant son orgueil insensé. Nul n'est comme Dieu, et personne ne peut donc prétendre se faire la source de ses perfections : c'est donc finalement aussi à nous-mêmes que saint Michel s'adresse, en nous demandant « Qui est comme Dieu ? Qui oserait se prétendre l'égal de Dieu ? Qui voudrait se faire le centre et la fin de l'univers ? Quel homme d'un orgueil démesuré oserait nier que Dieu existe pour prendre sa place ? Quel homme serait assez fou pour affirmer qu'il s'est créé lui-même, qu'il n'a de compte à rendre à personne, ou qu'il n'y a pas de Dieu dans le Ciel pour juger de ses actes ? »
Voilà donc le combat que l'Archange saint Michel a mené contre Lucifer : non pas une guerre nucléaire ou un combat de sabres lasers, comme la science-fiction pourrait se le représenter ; mais un combat spirituel, celui du bien contre le mal, celui de la justice divine contre l'injustice du péché et de l'orgueil. Ce que nous enseigne saint Michel, au cœur de ce combat angélique, c'est finalement la victoire de l'humilité sur l'orgueil ; la victoire de la vérité sur le mensonge, la victoire finale du bien sur le mal. Il nous enseigne que, malgré les apparences parfois trompeuses – car le démon est le maître du mensonge –, c'est celui qui est dans ce camp de Dieu qui sort toujours vainqueur. L'égoïsme, la prétention, la superbe, l'injustice, la haine, l'indifférence au mal, tout cela ne nous rend pas meilleurs, ne nous rend pas plus forts, mais au contraire nous rabaisse à nos propres limites, au niveau de nos pauvres illusions de créatures, bien faibles et toujours dépendantes. Celui qui vit de la force de Dieu, au contraire, même s'il est faible en apparence, triomphe toujours, non pas de ses propres forces, mais de la force de Dieu : car nul n'est si puissant que Dieu, nul n'est comme Dieu.
La vie chrétienne est donc un combat, dans lequel saint Michel nous montre l'exemple. Et ce combat, que l'on soit enfant ou adulte, que l'on soit un adolescent en lutte contre ses passions, une jeune femme qui résiste aux attraits de la mondanité, un homme fort ou un vieillard qui lutte contre ses vieux démons, ce combat réclame de se faire violence : non pas la violence des faibles, celle qui s'acharne contre le plus petit pour s'imposer injustement, mais la violence des forts, celle qui est prête à se sacrifier pour le bien et le juste, celle qui est prête à ne faire aucune concession au mal et au péché, pour atteindre le Royaume des Cieux. C'est le Christ lui-même qui nous l'enseigne : « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, nous dit-il dans l'évangile, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Mt. 1112) Le chrétien n'est donc ni un tiède, ni un faible, encore moins un lâche : il ne tolère pas le mal ni n'est indulgent envers le péché. Le chrétien regarde bien sûr avec miséricorde l'homme qui a péché, car il se sait lui-même pécheur, et parce que l'amour chrétien veut le bien de tous les hommes : il veut que le méchant se convertisse et qu'il regrette le mal qu'il a fait, afin de recevoir la miséricorde infinie de Dieu. Le chrétien est donc un lutteur, un combattant, à l'image des martyrs des premiers siècles, des preux chevaliers du Moyen-âge, ou des saints de toutes les époques : il est celui qui pourra dire à la fin de ses jours, comme saint Paul : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi » (2Tim. 47)
Saint Michel Archange, ô vous, prince de la milice céleste, héros des légions angéliques, défendez-nous, protégez-nous, guidez-nous dans ce combat titanesque que nous livrons contre les ruses, contre les pièges, les mensonges et les illusions du démon. Vous qui avez autrefois vaincu Satan en lui opposant la puissance et la majesté divines, manifestez encore votre victoire contre le diable et ses suppôts : repoussez-les définitivement vers l'enfer, afin que nous puissions vivre librement, et avancer ainsi sans embûche vers le Royaume de Dieu, vers la victoire éternelle !
À la fin de cette neuvaine : grande nouvelle !
L'équipe d'Hozana vous propose de vous retrouver en vrai autour de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles. C'est par ici !.
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 8 : Possessions et infestations démoniaques
Texte de la vidéo :
La plus grande ruse du démon est de faire croire qu'il n'existe pas. Et dans notre monde hyper matérialiste, où le spirituel est quasiment devenu inexistant, insignifiant, le démon a pour ainsi dire gagné la partie ! Il peut agir en toute impunité, sans même que les hommes se rendent compte qu'ils sont sans cesse trompés et manipulés par lui. Combien d'hommes et de femmes, dans notre monde soi-disant moderne et évolué, passent totalement à coté de leur vie, obnubilés qu'ils sont par leurs succès, leurs richesses, leur égoïsme, leurs plaisirs ? Combien d'êtres humains vivent toute leur vie sans se soucier un seul instant de leur salut éternel ? C'est cela, la victoire du démon sur les âmes modernes : les beaux esprits – parfois même de pauvres prêtres – se flattent de faire du démon un symbole, une légende, un mythe moyenâgeux. Ils se trouvent malins, plus raisonnables, plus évolués, lorsqu'ils affirment que le démon n'a jamais existé et que c'est là une invention de clercs malintentionnés destinée à terroriser les chrétiens du passé… Pauvres fous : ils se font là les meilleurs alliés du démon lui-même, ils se font les complices de cette ruse satanique, en faisant des hommes les tristes victimes, inconscientes, du démon et de ses diables. Persuadés d'être enfin libérés d'une superstition démodée, les hommes sont en réalité devenus les esclaves du démon, volontaires et satisfaits.
Malgré cette apparente victoire, il n'en est pourtant rien : nous l'avons vu plus tôt, saint Michel a déjà terrassé le dragon, il l'a enchaîné dans les enfers pour l'éternité. Si Dieu permet encore au démon d'agir dans le monde, c'est pour éprouver les hommes de bonne volonté, réveiller leurs consciences endormies, et les exciter à avancer sur le chemin du Ciel. C'est la raison pour laquelle Dieu permet que le démon se manifeste parfois de façon étonnante, scandaleuse, extraordinaire : c'est le cas des possessions ou des infestations démoniaques.
On parle de « possession » quand le démon s'installe dans le corps d'un homme comme s'il en était le maître, afin de jeter le trouble dans son âme et autour de lui. La possession se manifeste par des mouvements du corps que la personne ne contrôle pas, et qui dépassent ses capacités naturelles : une force démesurée, un discours incontrôlé (dans des langues incompréhensibles ou avec une voix inconnue) ou des gestes inexplicables médicalement. De telles manifestations sont généralement intermittentes, et elles ne sont pas le fait de la personne elle-même, qui se sent comme dépossédée de son propre corps. Les « infestations », quant à elles, concernent non pas les personnes, mais s'apparentent à des possessions de lieux ou d'objets.
Quelles sont les causes de ces manifestations démoniaques ? Dans de nombreux cas, les victimes sont à l'origine de leur propre malheur : parce qu'elles ont auparavant pratiqué le spiritisme ou d'autres activités sulfureuses (écouté des musiques sataniques, participé à des rituels de magie ou consulté des sorciers, fait un pacte intérieur avec le diable sans en mesurer les conséquences…). Celui qui ouvre la porte au démon doit toujours en payer le prix, d'une façon ou d'une autre : souvenons-nous qu'il est le maître du mensonge ! Comme à Adam et Eve il promet toujours de devenir comme des dieux, alors que tout ce qu'il a à offrir c'est l'esclavage sous sa propre tyrannie…
Que faire, alors, pour lutter contre de telles manifestations démoniaques ? Lorsqu'un phénomène étrange se manifeste, il faut en premier lieu distinguer son origine : dans la plupart des cas, ce qui est vu comme une infestation ou une possession peut s'expliquer médicalement ou psychologiquement : notre imagination, nos angoisses, nos doutes peuvent nous jouer des tours sans que le démon n'ait à s'en mêler. C'est le cas des tentations, même violentes ou parfois obsessionnelles, qui relèvent du combat spirituel quotidien de tout chrétien, nous en avons déjà parlé. Il est donc indispensable de s'ouvrir de telles inquiétudes à un bon prêtre, prudent et sage, qui saura distinguer les manifestations habituelles du péché, de la tentation ou des illusions de notre esprit. Parfois, ce qu'on appelle possession relève davantage de la psychiatrie, et c'est le recours à un bon médecin qui s'avère indispensable pour soigner les maladies ou les faiblesses de l'esprit.
Le plus souvent, c'est donc en s'appuyant sur le secours habituel des sacrements du baptême, de la pénitence et de l'Eucharistie que nous pouvons lutter contre les influences du démon dans notre vie. Le rituel traditionnel du baptême inclut d'ailleurs des exorcismes, qui ont pour mission d'écarter les obstacles à la réception fructueuse des sacrements : ces sacramentaux repoussent l'action du démon et lui ferment la porte de l'âme. Parfois, néanmoins, il peut s'agir de cas de possessions avérées. L'Église déploie alors son pouvoir spirituel contre le démon, en utilisant des rituels particuliers destinés à cette fin : contre les infestations, l'Église a recours aux sacramentaux comme l'eau bénite, les signes de croix, les bénédictions… Quant aux cas de possession, ils requièrent l'usage des exorcismes – qui sont réservés à l'évêque ou au prêtre qu'il aura délégué pour cela –, et on procèdera toujours à une enquête méticuleuse auprès de médecins et de l'entourage avant de les employer : la limite entre possession, trouble nerveux et imagination mal maîtrisée est parfois difficile à distinguer.
En d'autres termes, le catholique possède déjà à l'avance tous les moyens de lutter contre l'influence du démon dans sa vie : par son baptême, par sa prière quotidienne, par la fréquentation régulière et pieuse des sacrements, le catholique ne risque rien ! Il est habité par la vie de la grâce, par la Sainte Trinité elle-même : que craindre alors ? Le chrétien, surtout, possède deux protecteurs de choix : son ange gardien, que Dieu lui a attitré, et la très sainte Vierge Marie, reine du Ciel, terreur des démons.
PS1 : À la fin de cette neuvaine : grande nouvelle !
L'équipe d'Hozana vous propose de vous retrouver en vrai autour de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles. C'est par ici !.
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
PS 2 : autre grande nouveauté sur Hozana, le début des lives !
DEMAIN - jeudi 29 septembre (fête de saint Michel et dernier jour de la neuvaine) à 20H : 1er live Hozana sur Instagram avec l'abbé Raffray qui parlera du rapport au Mal dans le catholicisme et pourra répondre à toutes vos questions.
Connectez-vous sur l'instagram d'Hozana et, si ce n'est pas encore fait, abonnez-vous tout de suite à notre page insta en cliquant sur ce lien :
https://www.instagram.com/accounts/login/?next=%2Fhozana_fr%2F
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Que nous enseigne la doctrine catholique sur les anges, leur nature, leur mission,
leur rôle dans notre vie spirituelle ?
Jour 9 : Mon ange gardien, mon meilleur ami
Texte de la vidéo :
Nous l'avons vu au cours des méditations précédentes, il existe des myriades d'anges, dont les rôles sont principalement d'adorer et de contempler Dieu au Ciel dans sa gloire infinie. Mais il y a aussi des anges, les plus petits dans la hiérarchie des neuf chœurs angéliques, spécialement destinés à garder les hommes : même si l'Église n'en a jamais fait un dogme de foi, la Tradition nous enseigne que pour garder chaque homme, un ange particulier a été désigné. C'est ce que signifie le psaume 91, par exemple : « [Dieu] ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » (Ps 9111-12) C'est aussi ce que Jésus lui-même nous enseigne, lorsqu'il affirme que chaque enfant a un « ange dans les cieux [qui] voit continuellement la face de [son] Père au Ciel » (Mt 1810).
Est-ce que je pense parfois à cet ami fidèle que Dieu m'a donné ? Il est temps de faire sa connaissance, et cela est facile puisqu'il est aujourd'hui à mes côtés, comme chaque jour ! Commençons par comprendre à quoi sert cet ange gardien : d'une part il veille sur tout ce qui concerne mon salut, il me protège et me guide dans mon voyage terrestre; d'autre part il est présent pour me conseiller, m'encourager et parfois me corriger; enfin il est mon intercesseur auprès de Dieu en lui portant mes prières. Voyons ces trois aspects en détail.
L'homme, durant cette vie, est comme un voyageur sur la route qui le ramène vers sa patrie céleste. Mais sur cette route, de nombreux périls nous menacent, périls du dedans (la faiblesse, le découragement, les tentations, les erreurs…) et périls du dehors (le démon, mais aussi l'attrait du monde qui nous retient, les biens matériels qui nous ralentissent). Et c'est pourquoi, comme un roi donne des gardes à ses invités qui doivent parcourir un chemin dangereux, ainsi Dieu nous donne à tous un ange comme gardien, qui nous précède sur le chemin et veille à chacun de nos pas. Notre ange gardien connaît par cœur tous les chemins qui mènent jusqu'au Ciel, et donc il nous guide et nous protège des adversités de la route !
Mais la mission de mon ange gardien ne se limite pas à protéger et prévenir mes actions extérieures : il joue surtout un rôle dans les choses invisibles et cachées. En effet, il connaît mes pensées et mes désirs les plus intimes : il sait le bien que je veux faire, même si je n'y parviens pas toujours. Il voit les tentations qui m'assaillent ou les doutes qui me menacent, et les combats intérieurs que je mène. Il connait les pensées mauvaises dans mon cœur ou les folies de mon imagination. Bien sûr, il ne peut pas agir sur ma liberté ou entrer dans le secret de ma conscience : mais puisqu'il est un pur esprit, subtil et intelligent, il saisit toutes mes pensées en voyant leurs effets dans ma sensibilité.
Comment agit-il, alors ? Comme un assistant personnel et constamment mobilisé, c'est lui qui me souffle le bien à faire ou le mal à éviter. Il est cette petite voix qui parfois me réveille des rêves qui envahissent mon imagination, cette petite voix qui me dit : « ne fais pas ceci » ou bien « tu sais que tu ne dois pas t'engager sur ce chemin périlleux, perdre du temps sur internet si tard ou fréquenter cette personne qui te pousse au péché ». Il est aussi celui qui parfois me souffle le texte de ce que je dois dire, lorsque je témoigne de ma foi avec courage, devant des camarades ou des collègues ; celui qui m'inspire de prier pour un ami dans la souffrance ou éloigné de Dieu; celui qui me fait penser à une vieille tante isolée pour que je prenne le temps de l'appeler; celui qui me dit « regarde, Jésus-Christ » lorsque je croise un pauvre ou un malade…
Il ne joue là que son rôle de conseiller : jamais il ne me force à l'écouter ni à le suivre. Si je l'ignore, il soupire, sans doute, mais il reste fidèle et continue sa mission. Plus je m'écarte du droit chemin, plus il redouble d'efforts et de conseils intérieurs pour m'y ramener. Et si je m'égare, il s'empresse de retrouver le bon chemin, comme un GPS toujours fiable : « faites demi-tour dès que possible, faites demi-tour dès que possible ! » Et surtout, dès que je fais le bien, il se réjouit, m'encourage encore, et prend un peu de repos !
Enfin, le rôle de mon ange gardien est aussi celui d'avocat ! Il a ses entrées auprès de Dieu, puisqu'il est envoyé par lui. Il rend donc compte auprès du Père, par l'intermédiaire des autres anges, de sa mission, de ses succès et éventuellement de ses échecs… mais toujours avec bienveillance ! C'est lui, surtout, qui présente mes prières auprès de Dieu, auprès de la Vierge Marie ou auprès des saints intercesseurs : il est le messager instantané de mes demandes ou de mes supplications. Grâce à lui, ce que je formule difficilement avec mes mots maladroits est présenté au ciel avec limpidité et précision.
Alors, pourquoi est-ce que je ne lui parle pas davantage, comme à mon meilleur ami ? Je peux prendre pour cela exemple sur sainte Françoise Romaine, une noble romaine du début du 15ème siècle : elle ne se contentait pas de prier son ange gardien et d'invoquer son secours, mais elle était aussi favorisée d'une grâce mystique étonnante : celle de voir son ange gardien chaque jour, à ses côtés ! Alors bien sûr nous ne le voyons pas, cet ange, mais nous savons qu'il est toujours là à nos côtés. Apprenons donc à l'écouter, à le prier, et à l'aimer aussi, comme notre meilleur compagnon, notre meilleur ami !
PS1 : À la fin de cette neuvaine : grande nouvelle !
L'équipe d'Hozana vous propose de vous retrouver en vrai autour de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles. C'est par ici !.
https://hozana.org/page/saints-anges-2022?&utm_source=CP_neuvaineasaintmichel2022&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=pageevenementsaintmichel2022
PS 2 : CE SOIR
Jeudi 29 septembre - fête de saint Michel et dernier jour de la neuvaine - à 20H : 1er live Hozana sur Instagram avec l'abbé Raffray qui parlera du rapport au Mal dans le catholicisme et pourra répondre à toutes vos questions.
https://www.instagram.com/accounts/login/?next=%2Fhozana_fr%2F
Prière de la neuvaine
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» PRIERES DES MALADES à Saint-Nicolas-des-Champs - Guérison & Consolation ( Les Anges et Saint Michel ) à 18 h aujourd'hui
» Chapelets et Neuvaines à Saint Michel Archange et aux Anges
» Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022
» Neuvaine à Saint Michel Archange
» Neuvaine à saint Michel, protecteur de la France
» Chapelets et Neuvaines à Saint Michel Archange et aux Anges
» Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022
» Neuvaine à Saint Michel Archange
» Neuvaine à saint Michel, protecteur de la France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum