Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les soixante ans du Concile, un anniversaire attendu + Vidéo Doc

Aller en bas

Les soixante ans du Concile, un anniversaire attendu + Vidéo Doc  Empty Les soixante ans du Concile, un anniversaire attendu + Vidéo Doc

Message par Lumen Mar 11 Oct 2022 - 19:58

Les soixante ans du Concile, un anniversaire attendu

Il y a 60 ans, le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvrait solennellement le Concile Vatican II. La commémoration de cet anniversaire se présente comme une occasion importante pour François – comme cela a été le cas pour ses prédécesseurs – de se poser comme gardien du Concile, mais aussi de donner un élan nouveau à son interprétation et son intégration dans l’Église universelle.

Les soixante ans du Concile, un anniversaire attendu + Vidéo Doc  Ciric_201633

Archives CIRIC - 11 octobre 1962: Procession d'entrée lors de la messe d'ouverture
du Concile Vatican II par saint Jean XXIII.


« Ce fut une journée splendide lorsque, le 11 octobre 1962, avec l’entrée solennelle de plus de deux mille Pères conciliaires dans la basilique Saint-Pierre à Rome, s’ouvrit le Concile Vatican II. » Joseph Ratzinger, alors simple expert pour le cardinal Josef Frings, a vécu ainsi les premières heures de ce qui fut le plus important événement de l’Église catholique au XXe siècle. « Nous étions sûrs qu’un nouveau printemps de l’Église allait arriver », rappelait encore Benoît XVI le 11 octobre 2012 à l’occasion des 50 ans du Concile. Mais l’enthousiasme conciliaire, concédait-il, a été remplacé un demi-siècle plus tard par une « joie sans doute plus sobre », une « joie humble ». Le pape attribuait ce changement aux « tempêtes » qu’a traversées l’Église depuis.

Le Concile, avait aussi expliqué le 265e pontife lors de la messe commémorant son ouverture, « s’est préoccupé de faire en sorte que la même foi continue à être vécue dans l’aujourd’hui, continue à être une foi vivante dans un monde en mutation ». Pour marquer l’anniversaire, le pape allemand avait alors décidé de proclamer une « Année de la foi », qu’il avait décrite comme « un pèlerinage dans les déserts du monde contemporain », tirant du Concile la nécessité de penser une « nouvelle évangélisation » pour le monde qui trouve pour fondation une foi authentique. L’image de la marche, employée par Benoît XVI, peut servir de trait d’union avec les commémorations des 50 ans de la clôture du Concile, célébrées par son successeur le pape François le 8 décembre 2015. Le pontife argentin avait enjoint ce jour-là dans son homélie les catholiques à reprendre le « parcours » du Concile, leur demandant d’aller à la « rencontre de tout homme » de la même façon que le Concile avait été une « rencontre entre l’Église et les hommes ».

La dimension synodale du Concile, une priorité de François

Comme Benoît XVI pour l’année de la Foi, le pape François avait choisi l’anniversaire pour ouvrir une année de célébration, en l’occurrence le Jubilé de la Miséricorde. Le pontife argentin avait expliqué ce choix : pour permettre une « poussée missionnaire », il s’agit de faire vivre « l’esprit qui a jailli de Vatican II, celui du Samaritain » — en référence à l’homme qui, dans la parabole du Christ, s’arrête en chemin pour prendre soin d’un homme blessé au bord de la route. La miséricorde est, pour le Pape, la dimension qui a permis au Concile Vatican II de surmonter les « obstacles qui pendant de nombreuses années l’avaient refermée sur elle-même ».

François a récemment expliqué qu’il faudra « un siècle » à l’Église pour que Vatican II « prenne racine ». En 2015, il avait d’ailleurs affirmé que l’Église était « à mi-chemin ». L’anniversaire des 60 ans de l’ouverture du Concile devrait donc lui permettre de poursuivre cette lente intégration du Concile, avec probablement un accent mis sur la dimension « synodale » de l’Église. Le synode, institution épiscopale née du Concile Vatican II mais inspirée des premiers temps de l’Église, signifie étymologiquement « marcher ensemble ». Si ce mot n’avait pas été prononcé dans l’homélie du 8 décembre 2015 par François, il avait en revanche été le cœur d’un des discours les plus importants de son pontificat, celui prononcé quelques semaines plus tôt, le 17 octobre 2015, à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du synode des évêques.

Reprenant le vœu émis par Paul VI de voir le synode « retrouver une nouvelle vigueur », François avait fait de la synodalité non plus l’expression de la seule collégialité épiscopale mais d’une décentralisation de cette « marche commune » en y plaçant au centre le Peuple de Dieu, soit tous les baptisés. Si le terme est difficile à définir, la synodalité devait se découvrir comme « modus vivendi » pour l’Église catholique dans son intégralité. C’est dans cette perspective que le pape a lancé en 2021 un grand « synode sur la synodalité » pour enjoindre tous les catholiques à participer à cette découverte. Alors que le chemin synodal dans les diocèses du monde entier vient de se terminer et que débute une phase inédite au niveau continental, le pape devrait avoir à cœur, à l’occasion de ce 60e anniversaire, de faire revivre cette dimension du concile à l’ensemble des catholiques.




Camille Dalmas - publié le 10/10/22

Pour en savoir + sur ALETEIA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le Concile Vatican II [DOCUMENTAIRE]



Fin janvier 1959, c’est la surprise générale. Élu en octobre 1958, le tout nouveau pape Jean XXIII annonce la tenue d’un concile, Vatican II. Il y assigne trois buts, énoncés dans son discours d’ouverture des travaux, le 11 octobre 1962 : renouveler l’Église elle-même — faire son aggiornamento —, rétablir l’unité de tous les chrétiens et engager le « dialogue de l’Église avec les hommes d’aujourd’hui ».
Mais le déroulement du concile s’avéra une aventure aussi considérable qu’ardue, ce présent documentaire n'en est qu'une faible illustration.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum