Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

LE ROSAIRE, un véritable trésor à redécouvrir + Vidéo : Rosaire complet avec SAINT JEAN PAUL II

Aller en bas

LE ROSAIRE, un véritable trésor à redécouvrir + Vidéo : Rosaire complet avec SAINT JEAN PAUL II Empty LE ROSAIRE, un véritable trésor à redécouvrir + Vidéo : Rosaire complet avec SAINT JEAN PAUL II

Message par Lumen Dim 23 Oct 2022 - 19:52

LE ROSAIRE, un véritable trésor à redécouvrir + Vidéo :
Rosaire complet avec SAINT JEAN PAUL II


« Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le IIIe millénaire commençant, une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté », écrivait Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Rosarium virginis mariae.

LE ROSAIRE, un véritable trésor à redécouvrir + Vidéo : Rosaire complet avec SAINT JEAN PAUL II Bible-642449_1920


Jean-Paul II confiait, quelques jours après son élection pontificale : « Le rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur ». Voilà qui a surpris plus d’un esprit fort ! Ainsi, le rosaire ne serait pas réservé aux malades, aux bigotes et aux simples d’esprit ? Eh bien, non ! Jean-Paul II – que l’on pouvait difficilement soupçonner d’indigence intellectuelle ou spirituelle – a régulièrement exhorté les fidèles à retrouver le sens de cette prière. Comme c’était un homme concret, il nous en a donné le mode d’emploi afin que nous ne tombions pas dans l’écueil du rabâchage stérile. Un rosaire, nous rappelait-il, se médite et se prie tranquillement.

Contempler le visage du Christ

Commençons par énoncer le mystère, histoire de camper le décor. Un rosaire comprend quatre chapelets. Un chapelet comprend cinq mystères, c’est-à-dire cinq épisodes de la vie du Christ ou de Marie que nous sommes appelés à méditer. L’imagination se concentre sur les circonstances, les lieux, les personnes présentes, elle permet de « voir » la scène. La lecture d’un passage d’Évangile correspondant permet d’« entendre » ce que le Seigneur vient nous dire : c’est à nous, aujourd’hui, que Dieu parle. Dans le silence, nous contemplons le visage du Christ.

Avec le regard de Marie

Mais nous ne sommes pas seuls : Marie, à nos côtés, nous prête ses yeux pour que nous puissions mieux le voir, ses oreilles pour l’entendre, ses mains pour le toucher, son cœur pour l’aimer. Elle nous apprend à le connaître.
Qui mieux que Marie, sa mère, pourrait nous conduire au Christ ? « Lorsqu’elle récite le rosaire, écrit Jean-Paul II, la communauté chrétienne se met en syntonie avec le souvenir et avec le regard de Marie. »

Pour mieux lui ressembler

Contempler le Christ, méditer sur ce qui a fait sa vie, nous permet de mieux le connaître, de mieux l’aimer et, au fur et à mesure que notre intimité grandit, de lui ressembler. Le rosaire nous « configure » au Christ. Ces différents mystères non seulement rappellent les événements de la vie du Christ, mais surtout les rendent présents et nous inondent des grâces qui les ont accompagnés. Par le rosaire, nous rentrons dans la joie du Christ, nous nous laissons traverser par sa lumière, transpercer par sa souffrance, inonder par les reflets de sa gloire : nous « ruminons » pour mieux lui ressembler. Les contemplatifs sont de grands ruminants…

Marie présente notre prière au Seigneur

Puis, notre chapelet en main, nous égrenons une dizaine. Un Notre Père, tout d’abord, qui nous met en communion avec l’Église tout entière et élève notre esprit vers le Père. Puis une dizaine de Je vous salue Marie, prière mariale par excellence dont le « centre de gravité » est le nom de Jésus : à travers Marie, c’est lui que nous contemplons et que nous prions. Marie intercède pour nous. Elle présente notre prière au Seigneur, non sans l’avoir auparavant quelque peu améliorée de sa tendre sollicitude, un peu comme ces mamans qui, discrètement, terminent les cadeaux de Fête des pères que leurs enfants ont tenté de fabriquer. Marie nous conduit au Christ et le Christ nous conduit au Père dans l’Esprit, c’est pourquoi le Gloria qui conclut la dizaine, « sommet de la contemplation », doit être « bien mis en relief ».

Pour consolider l’unité familiale

Enfin, Jean-Paul II suggérait de terminer par « une prière destinée à obtenir les fruits spécifiques de la méditation de ce mystère. Le rosaire pourra ainsi manifester avec une plus grande efficacité son lien avec la vie chrétienne ». Chaque mystère porte, en effet, un fruit pour notre vie quotidienne ou spirituelle. Humilité, pauvreté, justice, charité, pureté, autant de fruits de sainteté qui viennent mûrir en nos cœurs. Jean-Paul II recommandait tout particulièrement aux familles de prier le rosaire afin de confier au Seigneur le chemin de croissance des enfants et de consolider l’unité familiale. Je vous vois venir : vous allez protester que vous n’avez pas le temps ! Le rosaire, d’autre part, n’a pas toujours très bonne réputation auprès des plus jeunes. « C’est trooop looong », gémissent-ils, accablés dès qu’ils nous voient sortir un chapelet de notre poche. Commençons modestement : un mystère par jour, puis deux, puis trois, etc. Lorsque nous serons rodés, nous essaierons un chapelet, puis deux, etc. L’essentiel, c’est de s’y mettre… et de s’y tenir !




Juliette Levivier 
https://www.famillechretienne.fr/vie-chretienne/aide-a-la-priere/le-rosaire-un-veritable-tresor-a-redecouvrir-42339



Le Saint Rosaire avec Jean-Paul 2 en ordre Les 4 Mystères
Joyeux, lumineux, douloureux, et glorieux.





Le Saint Rosaire avec Jean-Paul 2 au Complet en ordre,

Car il y as 2 ans j'ai fais une erreur en inversant lumineux et douloureux mais il manque 29 sec. au début du aux droits autheur. Le Rosaire résume la vie de Jésus-Christ, qu'on médite et prie pour le connaitre plus. En le récitant Dévotement Vous participerez aux 15 Promesses de la Sainte Vierge

Les 5 Mystères Joyeux (le lundi et samedis selon la tradition)

1. L'annonciation à la Vierge Marie (On demande à Maire l'humilité)
2. La Visitation de Marie à Élisabeth (l'amour inconditionnel)
3. La Naissance de notre Seigneur Jésus (Partage)
4. La Présentation de notre Seigneur Jésus (l'obéissance)
5. Le Seigneur Jésus retrouvé dans le temple (Confiance)

Les 5 Mystères Lumineux (le jeudi selon la tradition)

1. Le Baptême de notre Seigneur Jésus (ouverture à Dieu)
2. Les noces de cana (que Marie intercède)
3. L'annonce du Royaume de Dieu et l'invitation la conversion (Repentir)
4. La transfiguration de notre Seigneur Jésus (Transformation de soi)
5. Notre Seigneur Jésus institue L'Eucharistie (La Foi)

Les 5 Mystères douloureux (le mardi et le vendredis selon la tradition)

1. L'agonie de Jésus à Gethsémani (Courage)
2. La flagellation de Jésus (offrir)
3. Le couronnement d'épines (humilité)
4. Notre Seigneur Jésus porte la Croix au Calvaire (Patience)
5. La mort de notre Seigneur Jésus (le servir)

Les 5 Mystères Glorieux (le mercredis et le dimanches selon la tradition)

1. La résurrection de notre Seigneur Jésus (la Foi)
2. L'ascension de notre Seigneur Jésus au ciel (Persévérance)
3. La descente de L'Esprit Saint (le don de prêcher)
4. L'assomption de la Sainte Vierge (avoir une bonne mort)
5. Le couronnement de Marie (Foi en sa Parole)

Marie Kassy m'a rappelé les promesses du Saint Rosaire.

Les 15 promesses de la Sainte Vierge (exprimées lors de nombreuses apparitions)

1- À tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces
2- Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées
3- Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer; il détruira les vices délivrera du  péché, dissipera les hérésies
4- Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes, il substituera dans les cœurs l’Amour de Dieu à l’amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels; que d’âmes se sanctifieront par ce moyen
5- Celui qui se confie en moi par le Rosaire ne périra pas
6- Celui qui récitera pieusement mon Rosaire, en considérant ses mystères
ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira ; le juste croîtra
en grâce et deviendra digne de la Vie éternelle
7- Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du Ciel
8- Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des bienheureux
9- Je délivrerai très promptement du Purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire
10- Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le Ciel
11- Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez
12- Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités
13- J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les saints du Ciel
14- Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés les frères et sœurs de Jésus Christ
15- La dévotion à mon Saint Rosaire est un grand signe de prédestination

1. Les bénédictions du Rosaire (d’après le Magistère des Papes)

Les pécheurs obtiennent le pardon
Les âmes altérées sont rassasiées
Ceux qui sont liés voient leurs entraves brisées
Ceux qui pleurent trouvent la joie
Ceux qui sont tentés trouvent la tranquillité
Les indigents reçoivent du secours
Les religieux sont réformés, Les ignorants sont instruits
Les vivants triomphent de la décadence
Les morts sont soulagés par manière de suffrage

2. Les bienfaits du Rosaire (d’après saint Louis-Marie Grignion de Montfort)

Nous élève insensiblement à la connaissance parfaite de Jésus Christ
Purifie nos âmes du péché ; Nous rend victorieux de tous nos ennemis,Nous rend la pratique des vertus facile,Nous embrase de l’Amour de Jésus Christ
Nous enrichit de grâces et de mérites.Nous fournit de quoi payer toutes nos dettes à Dieu et aux hommes. Et enfin nous fait obtenir de Dieu toutes sortes de grâces comme le grand Saint Dominique qui pratiquait cette dévotion et qui l'aidait à répandre l'évangile de Jésus-Christ.

Continuons à réciter le Rosaire. Et si vous n’avez pas encore commencé à le faire, sachez que c’est peut-être par là que le Seigneur vous appellera à rejoindre sa bergerie, à devenir son fils, le fils de sa Très Sainte Mère et frère de son Fils bien-aimé en aimant et priant avec dévotion Marie notre Mère pour toujours

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum