Entre Ciel et Terre : le mystère de la vie après la mort dévoilé dans un film par FC
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Entre Ciel et Terre : le mystère de la vie après la mort dévoilé dans un film par FC
Entre Ciel et Terre : le mystère de la vie après la mort dévoilé dans un film
Un film sur le Purgatoire, Entre Ciel et Terre, sort le 2 novembre. Entretien avec un de ses participants, don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.
Le témoignage de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, où l’on prie et encourage
la prière pour les défunts, donne de la profondeur au film Entre Ciel et Terre.
- J.BENARDEAU - HANS LUCAS
Un film sur le Purgatoire, Entre Ciel et Terre, sort le 2 novembre. Entretien avec un de ses participants, don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.
Le témoignage de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, où l’on prie et encourage
la prière pour les défunts, donne de la profondeur au film Entre Ciel et Terre.
- J.BENARDEAU - HANS LUCAS
Comment le Purgatoire est-il perçu en France aujourd’hui ?
En France, le Purgatoire, l’Enfer, et même le Paradis ont un peu disparu de l’horizon culturel français, parce que, malheureusement, on est englué dans une forme de naturalisme, on est refermé sur notre monde. On essaie comme on peut de retrouver une transcendance. C’est le cas des idéologies progressistes, du transhumanisme, autrefois de l’idéologie communiste. Mais, finalement, on voit bien que ce sont des impasses et des fausses promesses qui nous laissent encore plus tristes, encore plus seuls. On a besoin de réentendre parler de l’invitation inouïe que Dieu nous fait à partager sa vie, de réentendre que Dieu nous donne un avenir auprès de Lui et que la mort n’a pas le dernier mot.
Est-ce que le Purgatoire a repris un peu de terrain dans la foi des personnes ? Les catéchismes des enfants sont plus clairs là-dessus que naguère, non ?
Le catéchisme, lui, a toujours été clair ! C’est la façon dont on l’a lu qui a pu pécher. Vatican II lui-même en parle souvent. Mais parfois, malheureusement, il n’est pas lu. Dans Lumen gentium, on parle de ces membres de l’Église qui ont achevé leur pèlerinage sur la Terre et qui se purifient encore. Si le terme de Purgatoire n’apparaît pas, c’est bien de cette réalité qu’on parle, de cette part de l’Église qui vit encore une purification post mortem. Donc l’Église en a toujours parlé. Mais ce sont des mystères à redécouvrir et à réassumer, dans des contextes différents.
Quand les hommes meurent, on dit que leurs âmes se trouvent devant Dieu, qui leur dit : « Toi, tu iras au Paradis », « Toi, au Purgatoire », « Toi, en Enfer ». Que vaut cette image ?
Elle est fausse, parce que le Purgatoire est l’antichambre du Ciel. Finalement, il n’y a que deux possibilités. Soit l’acceptation de l’amour, c’est la Vie éternelle, mais qui passe peut-être par un temps de purification pour entrer dans la gloire : c’est le Purgatoire. L’autre possibilité, c’est de refuser l’amour : c’est l’Enfer. Donc, ces deux possibilités offertes au cœur de l’homme sont manifestées au moment de cette éventualité du Ciel.
Donc ce n’est pas Dieu qui damne, on se damne volontairement ? Est-ce qu’on choisit aussi volontairement le Purgatoire ?
Ce n’est pas Dieu qui damne, mais c’est Lui qui sanctionne notre refus. Nous nous damnons si nous refusons Dieu. Le Purgatoire n’est nullement la damnation. C’est la prise de conscience que nous ne sommes pas prêts à entrer dans la gloire de Dieu, à communier totalement avec Lui. Sainte Catherine de Gênes dans son Traité du Purgatoire, dit que les âmes se jettent en Purgatoire pour être purifiées.
Le film Entre Ciel et Terre donne une bonne place aux mystiques qui ont eu des visions du Purgatoire. Que doit-on en penser ?
Les révélations privées ne conditionnent pas notre foi, qui est foi en la mort et la résurrection du Christ. Mais, sur le Purgatoire, elles peuvent aiguiser notre regard, comme sur la souffrance. Je les accueille davantage quand elles viennent de saints comme Padre Pio ou Sœur Faustine.
Le film montre notamment l’Ukrainienne Fulla Horak (1909-1993). Elle a un témoignage particulier, parce qu’elle était athée et cynique. Elle insiste sur la souffrance du Purgatoire… Comment y souffre-t-on ?
Ce n’est pas une punition. Ce n’est pas la vindicte de Dieu qui s’abat sur l’âme. C’est un chemin de libération, de purification, de liberté, de guérison. C’est un chemin pour apprendre à nous purifier de nos addictions, de nos amours désordonnés et aussi du regard que nous pouvons porter sur Dieu, pour nous ouvrir à ce qu’Il est vraiment.
Est-ce que, dans la souffrance, on est puni par où l’on a péché ?
Nos souffrances manifestent nos attachements désordonnés. Comme une cure de désintoxication. Nous avons besoin de nous désintoxiquer des écrans, de l’alcool, de l’argent, du pouvoir, de notre orgueil, de la puissance. Nous en sommes peu à peu libérés par l’attente et le désir que suscite la soif de communier enfin avec le Seigneur. La souffrance de nos péchés, c’est qu’ils creusent l’attente de la rencontre de Dieu, souffrance la plus grande de toutes au Purgatoire.
Qu’en est-il de l’intercession des vivants pour les défunts ?
L’intercession fait partie d’un fond commun de l’humanité. Les hommes ont toujours déployé des rites autour des morts, comme s’ils pouvaient encore faire quelque chose pour eux. On le voit même dans notre société sécularisée. Après les attentats, les gens ont mis des lumignons, des fleurs, écrit sur les réseaux sociaux : « Repose en paix », sans vraiment savoir d’où cela vient. La Révélation a assumé cette réalité profondément humaine, la purifiant de ce qui est magique, de fataliste, ou faussant la communion des saints. Dans le livre des Maccabées, on voit les Juifs prier pour les défunts, conscients qu’il était possible d’être pardonné de ses fautes par-delà la mort.
Certains essaient de communiquer avec les morts par le spiritisme…
C’est très dangereux, parce qu’on ne sait pas avec qui on communique. Les défunts sont soit au Ciel, et ce n’est pas leur manière de se manifester ; soit en Enfer, et ils sont liés ; soit au Purgatoire. Là, ils peuvent parfois se faire connaître, mais pas dans le spiritisme ni par des médiums. Si c’est le cas, ce sont des esprits mauvais qui peuvent très bien se faire passer pour tel parent ou tel proche, parce que les démons nous connaissent très bien ! C’est très dangereux, car cela nous rend esclave d’un au-delà qui est un royaume des ombres, désespérant.
N’y a-t-il pas des manifestations de défunts qui sont de simples signes pour attirer l’attention sur eux ?
Oui. On en voit des marques dans cet extraordinaire musée du Purgatoire, installé dans une chapelle de Rome, dont on voit des images dans le film. Les âmes peuvent demander aux personnes leur prière, mais jamais de manière menaçante.
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https : //www . sajedistribution . com/film/entre-ciel-et-terre.html
Entre Ciel et Terre
CINÉMA À partir de 10 ans Au début du film, un élégant docufiction raconte un pan de l’histoire de Fulla Horak (1909-1993), une Ukrainienne qui a retrouvé la foi et qui reçoit des visions sur le Purgatoire. Voyante de l’Au-delà, ses propos sont relayés et expliqués par plusieurs prêtres, polonais ou italiens (ceux-ci dans la filiation de Padre Pio). Un détour stupéfiant est fait par le musée du Purgatoire, serti dans une petite chapelle de Rome. On voyage ensuite jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon, dans le Perche, auprès du recteur don Paul Denizot. Lui et les autres prêtres donnent de la profondeur à ce film, où ils parlent non seulement en théologiens mais aussi en pasteurs. Avec le cœur.
Édouard Huber
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Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
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