Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le latin, langue de l'Eglise

Aller en bas

Le latin, langue de l'Eglise Empty Le latin, langue de l'Eglise

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 20:58

Le latin a été, et demeure, la "langue de l'Eglise" par excellence, parce que l'Eglise l'a adopté comme telle, l'a modelé à son usage au cours d'une longue tradition, l'a sanctifié en l'appliquant à l'expression du sacré.

Ce n'est pas par pur caprice ni par entêtement borné que les papes ont maintenu jusqu'à présent, et que le Concile Vatican II s'est efforcé de préserver le plus possible, cette langue dite "morte", au sein d'une société vivante à laquelle il faut présenter le message du Christ en un langage intelligible... les qualité qui rendent le latin si apte à l'expression du sacré sont autant de raisons qui militent en faveur de son maintien, et rendent son remplacement extrêmement délicat.

Il ne s'agit ici que d'exposer objectivement les caractères de la langue latine, et de faire mesurer les difficultés et les dangers d'un abandon intégral de cet instrument privilégié d'unité, de sanctification, d'universalisme et de maintien des traditions....

Je vous recommande ce livre :
Le latin, langue de l'Eglise par Bernadette Lécureux (préface de Dom Philippe Dupont, Abbé de Solesmes) Edition Pierre Téqui.

A découvrir ! Smile
Lau

"Reconnaissons le merveilleux instrument d'unité et de communion qu'il représente pour les chrétiens d'époques et de cultures différentes"...
Dom Philippe Dupont, Abbé de Solesmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le latin, langue de l'Eglise Empty Re: Le latin, langue de l'Eglise

Message par Rémi Mer 9 Déc 2009 - 21:08

Je trouve cette langue si belle et si mystique peut être du fait que c'est la langue officielle de l'Église et que j,aime tant l'Église.

Mais je suis trop jeune pour l'avoir appris à l'école, il faudrait bien un jour que je l'apprenne, ce me serait tant utile, mais il n'y a pas de professeur près de moi, alors je devrais l'apprendre seul, un jour, bientôt je l'espère.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le latin, langue de l'Eglise Empty Re: Le latin, langue de l'Eglise

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 21:21

Il existe des petites méthodes toutes simples... mais des prêtres assurent parfois des mini-formations dans leurs paroisses. Smile

je sais que le latin de l'Eglise est quelque peu différent du latin "littéraire", qu'il a été simplifié, je crois. Mais je ne saurais pas dire.

j'en avais fait à l'école il y a bien des années Smile mais j'avais oublié.... on s'y retrouve vite grâce à la traduction à chaque page du missel.
ne soyez pas inquiet pour cela, Rémi.... je vous assure qu'on s'y met très vite ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le latin, langue de l'Eglise Empty Re: Le latin, langue de l'Eglise

Message par Rémi Mer 9 Déc 2009 - 21:42

Malheureusement Lau comme il n'y a pas de messe en latin dans mon coin de pays, je n'ai pas l'occasion d'utiliser mon missel, alors si je veux l'apprendre il va falloir vraiment que je m'y attèle sérieusement.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le latin, langue de l'Eglise Empty Re: Le latin, langue de l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum