Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Entouré par sa famille pontificale, Benoît XVI découvre son portrait

Aller en bas

Entouré par sa famille pontificale, Benoît XVI découvre son portrait Empty Entouré par sa famille pontificale, Benoît XVI découvre son portrait

Message par Lumen Sam 5 Nov 2022 - 19:30

Entouré par sa famille pontificale, Benoît XVI découvre son portrait

Le pape émérite Benoît XVI a reçu un beau présent des mains de la portraitiste officielle du Vatican, Natalia Tsarkova. Un tableau le représentant entouré de sa famille pontificale lui a été présenté ce jeudi 3 novembre, au Palazzio Cardinal Cesi, un édifice proche du Vatican.

Entouré par sa famille pontificale, Benoît XVI découvre son portrait Fondazione-Vaticana-Joseph-Ratzinger-Benedetto-XVI-01-Facebook
Fondazione Vaticana Joseph Ratzinger - Benedetto XVI | Facebook
Benoît XVI découvre son nouveau portrait réalisé par la portraitiste russe Natalia Tsarkova


L’artiste russe orthodoxe Natalia Tsarkova, portraitiste des papes depuis Jean Paul II, a présenté ce 3 novembre son portrait au pape émérite Benoît XVI. Quatre ans ont été nécessaires pour réaliser cette peinture qui se veut un hommage au pape qui avait décidé de se retirer de son pontificat en 2013.

C’est une « peinture à l’huile qui met en lumière la période d’intense prière et de profonde réflexion que le pape émérite vit au quotidien depuis le jour de sa démission historique comme évêque de Rome et successeur de Saint Pierre », explique Natalia Tsarkova à Aleteia. L’ancien pontife occupe la place centrale de cette grande toile carrée de 2 mètres sur 2 mètres. Joseph Ratzinger avait déjà été le modèle de cette artiste russe, qui avait peint son portrait officiel en 2007.

Plusieurs clins d’œil à Benoît XVI

Le tableau comporte également quelques détails pensés comme des clins d’œil à Benoît XVI, notamment un chat roux se léchant la patte, allusion à son chat très affectionné. On y trouve également des roses, symboles du rosaire et de la Vierge Marie, qui sont aussi les fleurs préférées de Benoît XVI. Natalia Tsarkova a choisi de représenter ce dernier entouré des gens qui l’accompagnent au quotidien, sa « famille pontificale », notamment son secrétaire personnel, Mgr Georg Ganswein, et les sœurs de la communauté Memores Domini. Enfin, à la droite de Benoît XVI, son frère Mgr Georg Ratzinger, décédé en 2020.

Une œuvre qui a pour but, selon l’artiste, d’être un véritable hommage au « grand théologien de notre temps, avec sa foi profonde illuminée par la puissance de l’Esprit Saint ».



Entouré par sa famille pontificale, Benoît XVI découvre son portrait Fondaz10



Ary Waldir Ramos - Cécile Séveirac - publié le 04/11/22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum