Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Dim 20 Nov 2022 - 21:05

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Du 1er Dimanche de l'Avent au jour de Noël, partez à la rencontre des saints de l'Orient.


Pourquoi prier les saints de l'Orient ?

L'Orient est le berceau du christianisme. De nombreux saints de l'Orient se trouvent dans le calendrier, et pourtant, nous les connaissons peu.

Si, aujourd'hui, l'Occident peut librement professer sa foi, cela est également dû à ceux qui s'immolèrent, en faisant de leur corps une ligne de défense pour le monde chrétien, à ses limites extrêmes. Leur mort fut le prix de notre sécurité :  à présent ils resplendissent enveloppés de robes  blanches et ils  élèvent  à  l'Agneau  l'hymne  de louange dans la béatitude du Ciel. (Saint Jean-Paul II - Lettre apostolique du Saint Père à l'occasion du 1700ème anniversaire du baptême du peuple arménien)

Nous vous invitons à découvrir la vie de ces Saints, qui se sont battus pour leur Foi.

Chrétiens d'Occident, prions ces Saints méconnus, et demandons-leur d'intercéder pour nos frères chrétiens en Orient. Encore aujourd'hui, des milliers de chrétiens au Proche-Orient sont victimes de persécutions à cause de leur Foi.



Concrètement, chaque jour, vous recevrez :

  • Le résumé de la vie du Saint
  • Un texte tiré de la Bible
  • La prière à Saint Georges

Nous vous invitons à méditer la vie de ce Saint, ainsi que le texte qui vous est proposé.

A l'approche de Noël, comment, dans mon quotidien, je peux suivre son exemple ? Quelles actions puis-je mettre en œuvre pour être moi aussi un Saint ?


La prière à Saint Georges nous rapproche de Dieu et nous protège du démon. On le voit souvent représenté luttant contre le dragon maléfique, qui symbolise le diable. Il est le Saint protecteur de la Syrie, de l'Ethiopie, de la Géorgie et de l'Angleterre. Victorieux du bien sur le mal et du christianisme sur l'obscurité et les maléfices, Saint Georges est le symbole du courage, de la force du chrétien et du soldat de Dieu martyr.

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972


Qui sommes-nous ?

SOS Chrétiens d'Orient est une association fondée par Charles de Meyer, président, et Benjamin Blanchard, directeur général, à Noël 2013, en réaction à la prise du village chrétien de Maaloula en Syrie.

Depuis, 2.800 volontaires se sont relayés dans nos missions en Syrie, en Irak, au Liban, en Egypte, en Jordanie et en Arménie. SOS Chrétiens d'Orient mène également des projets au Pakistan et en Ethiopie.

Notre objectif est d'apporter une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens victimes de la guerre, de la pauvreté et de persécutions à cause de leur Foi.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.




   
   



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Dim 27 Nov 2022 - 20:14

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 1 - L'évangélisateur de la première nation chrétienne


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196569-l-evangelisateur-de-la-premiere-nation-chretienne!680


Saint Grégoire l'Illuminateur (+ v. 325)

Fondateur de l'Eglise arménienne, Saint Grégoire l'Illuminateur fut le premier évangélisateur de l'Arménie et le premier catholicos.

Tiridate IV, alors roi de l'Arménie, veut restaurer le culte païen à la déesse Anaït. Grégoire s'y oppose fermement et le roi le jette dans une fosse à Khor Virap. Grégoire y restera pendant 15 ans.

Le roi tombe malade et demande à Grégoire de le guérir. Il y parvient miraculeusement. Le roi reconnaissant se convertit et l'Arménie devient alors la première nation chrétienne, vers l'an 301.

Encore aujourd'hui, de nombreux pèlerins se rendent au monastère de Khor Virap pour y vénérer Saint Grégoire.

Il est fêté le 30 septembre.



Méditer la Bible

Nb 11, 25-29

En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.

Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s'étaient pas rendus à la Tente, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Lun 28 Nov 2022 - 21:01

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 2 - Le fondateur de l'Eglise maronite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196570-jour-2-le-fondateur-de-l-eglise-maronite!680


Saint Maron (+ 410)

Ce prêtre vivait en ermite dans le nord du Liban, près de l'actuelle Homs (Syrie). Saint Maron avait construit sa hutte près d'un temple païen qu'il convertit en église. Il y menait une vie de pénitence et de prières. Les nombreux miracles qu'il accomplit attiraient les foules. Beaucoup sollicitaient sa prière et suivirent son exemple en se retirant de la vie en société pour mener une vie simple.

Après sa mort, l'empereur Marcien fit construire le monastère de Mar Maroun, qui devint un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens de Syrie, alors appelés « les maronites ». Ils conservèrent le nom lorsqu'ils s'enfuirent dans les montagnes libanaises pour se protéger face aux envahisseurs musulmans.

L'Eglise maronite est rattaché à Rome et compte près de deux millions de fidèles. Saint Maron est fêté le 9 février au Liban.



Méditer la Bible

2Ti 3, 10-17

Toi, au contraire, tu m'as suivi dans l'enseignement, la conduite, les desseins, la foi, la longanimité, la charité, la constance, les persécutions, les souffrances, telles qu'il m'en est arrivé à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions j'ai endurées, et de toutes le Seigneur m'a sauvé.

Aussi bien, tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus auront à souffrir persécution.

Quant aux méchants et aux charlatans, ils iront toujours plus avant dans le mal, trompeurs et trompés.

Pour toi, tiens-t'en à ce que tu as appris et dont tu as la certitude, sachant de qui tu l'as appris et que, depuis l'enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te donner la sagesse pour le salut par la foi en le Christ Jésus.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour redresser, pour éduquer en la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt pour toute œuvre bonne.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Mar 29 Nov 2022 - 16:02

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 3 - Saint Georges, le pourfendeur de dragons


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196571-jour-3-saint-georges-le-pourfendeur-de-dragons!680


Saint Georges (+ 303)

Saint Georges est né en Cappadoce, dans l'actuelle Turquie. Officier de l'armée romaine sous l'empereur Dioclétien, il désapprouve les persécutions menées à l'encontre des chrétiens et refuse de rendre un culte aux dieux. Il rend sa démission et retourne dans son pays natal.

Après la mort de sa mère, il distribue sa fortune personnelle aux pauvres et souhaite se rendre en Terre Sainte. Il abandonne le projet à cause des persécutions. Sur le chemin du retour, à Lydda, il croise une bande de pillards dirigée par un certain Nahfr, qui signifie le dragon. Il tue celui-ci d'un coup de lance. Arrêté pour sa Foi, il sera condamné à mort et décapité.

Saint Georges est souvent représenté à cheval, tuant le dragon perfide d'un coup de lance.

Il est fêté le 23 avril.



Méditer la Bible

Sg 8,19-9,5

J'étais un enfant d'un bon naturel, et j'avais reçu en partage une bonne âme ; ou plutôt, étant bon, je vins à un corps sans souillure.

Mais, sachant que je ne pourrais obtenir la sagesse si Dieu ne me la donnait, - et c'était déjà de la prudence que de savoir de qui vient ce don, - je m'adressai au Seigneur, et je l'invoquai, et je lui dis du fond de mon cœur :

« Dieu des pères, Seigneur de miséricorde, qui avez fait l'univers par votre parole, et qui, par votre sagesse, avez établi l'homme pour dominer sur toutes les créatures que vous avez faites, pour régir le monde dans la sainteté et la justice, et exercer l'empire dans la droiture du cœur, donnez-moi la Sagesse qui est assise près de votre trône, et ne me rejetez pas du nombre de vos enfants. Car je suis votre serviteur et le fils de votre servante, un homme faible, à la vie courte, et peu capable de comprendre le jugement et les lois. »



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Jeu 1 Déc 2022 - 14:22

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 4 - Un Saint sur une colonne


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196573-jour-4-un-saint-sur-une-colonne!680


Saint Siméon le Stylite (+ 459)

Saint Siméon vécut toute sa vie dans l'austérité, dans le nord de la Syrie. Il vécut sur une colonne de 18 mètres de haut, juste assez large pour qu'il se tienne debout ou assis. De sa colonne, il prêchait et évangélisait les pèlerins venus nombreux pour l'écouter. Ils lui apportaient des victuailles qu'ils hissaient tout en haut de sa colonne.  Il mourut à l'âge de 70 ans, en position de prière.

Il est fêté le 27 juillet.



Méditer la Bible

1Co 9, 24-29

1Co 9, 24-29

Ne le savez-vous pas ? Dans les courses du stade, tous courent, mais un seul emporte le prix. Courez de même, afin de le remporter.

Quiconque veut lutter, s'abstient de tout : eux pour une couronne périssable ; nous, pour une impérissable.

Pour moi, je cours de même, non comme à l'aventure ; je frappe, non pas comme battant l'air.

Mais je traite durement mon corps et je le tiens en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé.[/i] »



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Jeu 1 Déc 2022 - 20:21

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 5 - Le premier évêque d'Egypte


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 2da805a5b13c1a31eff9fd0cc6ed2352--saints-icons


Saint Marc l'Evangéliste (1er siècle)

Saint Marc est l'un des quatre évangélistes.

Né d'une famille juive, il vécut à Cana, en Galilée, où il rencontra le Christ lors du mariage où il produisit son premier miracle, transformant l'eau en vin.

Lorsque le père de Marc meurt, Saint Pierre le prend sous son aile. Il accompagnera ensuite Paul et Barnabé lors de son premier voyage missionnaire à Chypre.

Peu après, il retourne à Jérusalem car il refuse de partir en Asie Mineure avec Paul. Il retrouvera Paul quelques années plus tard, alors que celui-ci est emprisonné à Rome. Saint Marc viendra le visiter en prison. Il est alors devenu disciple de Saint Pierre, et évangélise le peuple juif.

Par la suite, il fonde l'Eglise d'Alexandrie en Egypte, dont il est le premier évêque.

Il est fêté le 25 avril.



Méditer la Bible

1Co 9, 24-29

Voici l'apparence des visages des quatre animaux : ils avaient tous les quatre une face d'homme, une face de lion à leur droite, et une face de boeuf à leur gauche, et une face d'aigle au-dessus d'eux quatre. Leurs faces et leurs ailes s'étendaient en haut; deux de leurs ailes se joignaient, et deux couvraient leurs corps. Chacun d'eux marchait devant soi; ils allaient où l'Esprit les poussait, et ils ne se retournaient point en marchant. Et l'aspect des animaux ressemblait à celui de charbons de feu ardents et à celui de lampes allumées. On voyait courir au milieu des animaux des flammes de feu, et de ce feu sortaient des éclairs. Et les animaux allaient et revenaient comme des éclairs flamboyants.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Ven 2 Déc 2022 - 18:53

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 6 - Un Saint poète


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196575-jour-6-un-saint-poete!680


Saint Ephrem le Syriaque (+ 373)

Né à Nisibe en Mésopotamie, actuelle Turquie, il se convertit au christianisme à l'âge de 18 ans.

Ordonné diacre par la suite, il fonde une école théologique à Nisibe (actuelle Turquie). Lors de l'invasion perse, il se réfugia à Edesse (actuelle Turquie) dans l'empire romain avec ses élèves. Cette école est importante pour l'histoire du christianisme de langue syriaque. On l'appelle l'école théologique d'Edesse.

Grand défenseur de la doctrine du Christ et de la Trinité, Saint Ephrem composa de nombreuses œuvres : commentaires de la Bible, poèmes, qui remplacèrent les chants hérétiques populaires.

Il mourut de la peste alors qu'il prodiguait des soins spirituels aux malades.

Saint Ephrem est considéré comme l'un des plus grands poètes de la langue syriaque. Il est fêté le 9 juin.



Méditer la Bible

2Ti 4, 1-8

Fils bien-aimé, je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son avènement et de son règne : prêche la parole, insiste à temps et à contre-temps ; réfute, menace, exhorte avec beaucoup de patience et le souci d'instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, au gré de leurs passions, ils collectionneront les maîtres, pour satisfaire leur démangeaison d'entendre. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers les fables. Mais toi, reste toujours sur tes gardes, supporte l'épreuve, travaille à répandre l'Évangile, accomplis avec fidélité ton service. Pour moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat; j'ai achevé la course; j'ai maintenu la foi. A présent la couronne des justes est préparée pour moi; le Seigneur me la donnera en ce grand jour, lui, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Avènement.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Sam 3 Déc 2022 - 18:19

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 7 - Deux apôtres du Christ en Arménie


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196577-jour-7-deux-apotres-du-christ-en-armenie!680


Saint Jude (Thaddée) et Saint Bartholomée (1er siècle)

Saint Jude et Saint Bartholomée sont deux des douze apôtres choisis par le Christ.

Saint Jude, appelé aussi Thaddée pour le distinguer de Judas, est le frère de Jacques le Juste, Joset et de Simon le Zélote. Jude faisant sans doute partie des zélotes, un mouvement de révolte juive contre l'occupation romaine. Cependant, le message du Christ fut pour lui une révélation sur l'universalité de l'amour de Dieu.

Dans l'évangile de Saint Jean, Saint Jude demande au Christ lors de la dernière Cène : « Pourquoi te découvres-tu à nous et non pas au monde ? » (Jean 14.22).  « Si quelqu'un m'aime, il gardera mon commandement », répond Jésus.

Il prêcha en Palestine, en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Il est considéré comme le fondateur de l'Eglise arménienne avec Saint Bartholomée.

Saint Bartholomée (ou Barthélémy) est un juif de Galilée. Il est identifié au disciple Nathanaël, mentionné dans l'évangile de Saint Jean. Il aurait prêché en Arabie, en Perse et en Inde avec l'apôtre Thomas. Il serait également aller évangéliser l'Arménie avec Saint Jude. Il aurait été crucifié, écorché vif et décapité.

Saint Jude est fêté le 28 octobre et Saint Bartholomée le 24 août.



Méditer la Bible

Ep 4, 7-13

Mes frères, à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ. C'est pourquoi l'Écriture dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, il a donné des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il était descendu d'abord dans les parties inférieures de la terre ? Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les deux, afin de remplir toutes choses. Et c'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, d'autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état l'homme parfait, à la mesure de l'âge de la plénitude du Christ.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Dim 4 Déc 2022 - 18:39

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 8 - Sainte Barbe, une jeune fille martyre


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 62798


Sainte Barbe

Sainte Barbe (ou Barbara) aurait vécu sous le règne de l'empereur Dioclétien. Son père était un riche païen de Phénicie. Il décida de marier sa fille, qui refusa car elle voulait se consacrer au Christ.

Son père décide de l'enfermer dans une tour à deux fenêtres. Un prêtre parvient à s'introduire et à baptiser Barbe. Celle-ci parvient à percer une troisième fenêtre dans la tour, représentant la Sainte-Trinité. Son père, furieux, met feu à la tour.

Barbe réussit à s'enfuir mais un berger découvre sa cachette et avertit son père. Il la traîne devant le gouverneur romain. La jeune fille refuse d'abjurer sa foi. Le gouverneur ordonne au père de lui trancher la tête. Ce dernier meurt foudroyé par la foudre après avoir tué sa fille.

Lorsque les chrétiens souhaitent récupérer le corps de la martyre. Ne voulant pas utiliser le prénom païen de la jeune fille, ils demandent à récupérer le corps de « la jeune femme barbare », ce qui lui donna par la suite le prénom de « Barbara », ou « Barbe ».

Elle est fêtée le 4 décembre.

Sainte Barbe est la sainte patronne des sapeurs-pompiers, des mineurs et des artificiers.



Méditer la Bible

1Cor 7, 36-40

Si quelqu'un juge qu'il exposerait sa fille au déshonneur, si elle passait la fleur de l'âge, et qu'il est de son devoir de la marier, qu'il fasse comme il veut, il ne pèche point ; qu'elle se marie.

Mais celui qui, sans y être forcé, étant maître de faire ce qu'il veut, a mis dans son cœur une ferme résolution, et a décidé de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.

Ainsi celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.

La femme est liée aussi longtemps que vit son mari ; si le mari vient à mourir, elle est libre de se remarier à qui elle voudra ; seulement que ce soit dans le Seigneur.

Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est : c'est mon avis ; et je crois avoir, moi aussi, l'Esprit de Dieu.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Lun 5 Déc 2022 - 12:16

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 9 - Saint Basile le Grand, défenseur de la Foi


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196614-jour-9-saint-basile-le-grand-defenseur-de-la-foi!680


Saint Basile de Césarée (329-379)

Né en Cappadoce, Saint Basile est né dans un foyer juif converti au christianisme. Une de ses sœurs et deux de ses frères sont saints comme lui. Ayant été élevé dans un foyer chrétien, il poursuit des études en rhétorique, avant de suivre sa vraie vocation : la vie monastique.

Lors de ses études à Athènes, il rencontre Grégoire de Naziance, qui deviendra son ami.

Il fonde un monastère basé sur une règle stricte, qu'on appellera par la suite la règle de Saint Basile. Cette règle deviendra la principale des règles poursuivit au sein de l'Eglise d'Orient et inspirera par la suite la règle de Saint Benoît en Occident.

Reconnu comme l'un des principaux Pères de l'Eglise, il est appelé de son vivant Basile le Grand en raison de son autorité morale et ecclésiale. En 370, il devient évêque de Césarée et défend vivement la foi de Nicée contre l'arianisme qui sévit à cette époque.

Le Pape Pie V le reconnait comme Docteur de l'Eglise en 1568. Il est fêté le 2 janvier en Occident, le 1er janvier en Orient, et également le 31 janvier, lors de la fête des « trois docteurs œcuméniques », avec Saint Jean Chrysostome et Saint Grégoire de Naziance.



Méditer la Bible

Is 61, 3-7

Apporter aux affligés de Sion et leur mettre un diadème au lieu de cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu ; on les appellera térébinthes de justice, plantations de Yahweh pour sa gloire.

Ils rebâtiront les ruines antiques ; ils relèveront les décombres d'autrefois ; Ils restaureront les villes détruites, les décombres des âges passés.

Les étrangers seront là pour paître vos troupeaux ; les fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

Mais vous, on vous appellera prêtres de Yahweh ; on vous nommera "ministres de notre Dieu". Vous mangerez les richesses des nations, et vous vous parerez de leur magnificence.

Au lieu de votre honte, vous aurez double portion et au lieu de l'ignominie, ils se réjouiront de leur part ; ils posséderont ainsi double part dans leur pays ; il y aura pour eux une joie éternelle.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Mer 7 Déc 2022 - 18:43

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 10 - Une sainte sur les pas de Saint Paul


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 90b8d2923e7f3cc84f35012c4815d93c--marie-saints


Sainte Thècle (1er siècle)

Sainte Thècle est née à Iconium, dans une riche famille païenne. Elle rencontre Saint Paul, alors de passage à Iconium, où il enseigne la foi chrétienne près de la maison de Saint Thècle. Elle l'écoute à travers la fenêtre et elle est convaincue par les propos de Paul sur la virginité. Elle choisit alors de se convertir et rompt ses fiançailles, ce qui provoque la colère de son fiancé et de sa famille.

Saint Paul est chassé de la ville et Sainte Thècle condamnée au bûcher pour sa conversion. Elle est sauvée par un orage providentiel et retrouve Paul, sur la route d'Antioche.

Ce récit célèbre est révélé dans le texte apocryphe des « Actes de Paul et Thècle ». Sainte Thècle est considérée comme la première femme martyre et l'Eglise orthodoxe la considère comme la première femme apôtre.

En Syrie, dans le village chrétien de Maaloula, on vénère une grotte où elle aurait passé les derniers instants de sa vie.

Elle est fêtée le 24 septembre par l'Eglise orthodoxe.



Méditer la Bible

1P 5, 8-11

Leur race sera renommée parmi les nations ; et leur postérité au milieu des peuples ; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une race bénie de Yahweh.

Je serai ravi d'allégresse en Yahweh, et mon cœur se réjouira en mon Dieu, parce qu'il m'a revêtu des vêtements du salut et m'a couvert du manteau de la justice, comme le fiancé orne sa tête d'un diadème ; comme la mariée se pare de ses joyaux.

Car comme la terre fait éclore ses germes, et comme un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur Yahweh fera germer la justice, et la louange devant toutes les nations.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Mer 7 Déc 2022 - 21:24

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 11 - Le pourfendeur d'hérésies


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196893-jour-11-le-pourfendeur-d-heresies!680


Saint Cyrille d'Alexandrie (375-444)

Saint Cyrille est le neveu de Théophile, et également son successeur. Il a combattu avec force les hérésies, et notamment le nestorianisme. Cette hérésie affirme que le Christ possède deux personnes distinctes : une divine et l'autre humaine. Cette thèse provient de l'un de ses plus grands défenseurs , selon l'enseignement erroné de Nestorius patriarche de Constantinople, qui fut condamné par le concile d'Ephèse en 431. Cyrille d'Alexandrie fut l'âme de ce concile, concile qui proclama notamment la Vierge Marie « Mère de Dieu », « Theotokos ».

Il est fêté le 27 juin.


Je trouve très surprenant qu'il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l'a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu ? Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s'ils n'ont pas employé cette expression. (Saint Cyrille - Lettre aux moines d'Égypte en 431)


Méditer la Bible

2Ti 4, 1-8

Fils bien-aimé, je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son avènement et de son règne : prêche la parole, insiste à temps et à contre-temps; réfute, menace, exhorte avec beaucoup de patience et le souci d'instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, au gré de leurs passions, ils collectionneront les maîtres, pour satisfaire leur démangeaison d'entendre. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers les fables. Mais toi, reste toujours sur tes gardes, supporte l'épreuve, travaille à répandre l'Évangile, accomplis avec fidélité ton service. Pour moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat; j'ai achevé la course; j'ai maintenu la foi. A présent la couronne des justes est préparée pour moi; le Seigneur me la donnera en ce grand jour, lui, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Avènement.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Sam 10 Déc 2022 - 0:46

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 12 - L'Immaculée Conception


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196895-jour-12-l-immaculee-conception!680


Le dogme de l'Immaculée Conception

Le 25 mars 1858, jour de la fête de l'Annonciation, la petite Bernadette Soubirous voit pour la 16ème fois la Vierge Marie, dans la grotte de Massabielle. Bernadette lui demande son nom. Au bout de la quatrième demande, la Vierge lui répond en patois : « Que soy era Immaculada Councepciou ! »

« Je suis l'Immaculée Conception ! » Ce dogme fut proclamé par Pie IX trois ans auparavant, le 8 décembre 1854, par la bulle pontificale « Ineffabilis Deus » :


« De là ces paroles tout à fait décisives par lesquelles Notre prédécesseur, Alexandre VII, déclara la véritable intention de l'Eglise : « C'est l'ancienne et pieuse croyance des fidèles chrétiens, que l'âme de la bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa création et de son union au corps, a été, par grâce et privilège spécial de Dieu, et en vue des mérites de Jésus-Christ, son Fils, Rédempteur du genre humain, préservée et exempte du péché originel, et C'est en ce sens qu'ils honorent et célèbrent avec solennité la fête de sa Conception »


Oraison

Ô Dieu, qui, par l'Immaculée Conception de la Vierge, avez préparé à votre Fils une demeure digne de lui, nous vous en supplions, vous qui, en prévision de la mort de ce même Fils, l'avez préservée de toute tache, accordez-nous, par son intercession, d'être purifiés et de parvenir à vous.


Méditer la Bible

Pr 8, 22-35

Le Seigneur m'a possédée au commencement de ses voies, avant de faire quoi que ce soit, dès le principe. J'ai été établie dès l'éternité, et dès les temps anciens, avant que la terre fût créée. Les abîmes n'étaient pas encore, et déjà j'étais conçue ; les sources des eaux n'avaient pas encore jailli ; les montagnes ne s'étaient pas encore dressées avec leur pesante masse ; j'étais enfantée avant les collines. Il n'avait pas encore fait la terre, ni les fleuves, ni les bases du globe terrestre. Lorsqu'il préparait les cieux, j'étais là ; lorsqu'il environnait les abîmes de leurs bornes, par une loi inviolable ; lorsqu'il affermissait l'air dans les régions supérieures, et qu'il équilibrait les sources des eaux ; lorsqu'il entourait la mer de ses limites, et qu'il imposait une loi aux eaux, pour qu'elles ne franchissent point leurs bornes, lorsqu'il posait les fondements de la terre, j'étais avec lui, réglant toutes choses, et j'étais chaque jour dans les délices, me jouant sans cesse devant lui, me jouant sur le globe de la terre, et mes délices sont d'être avec les enfants des hommes. Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi : Heureux ceux qui gardent mes voies. Ecoutez mes instructions et soyez sages, et ne les rejetez pas. Heureux l'homme qui m'écoute, et qui veille tous les jours à ma porte, et qui se tient à la porte de ma maison. Celui qui me trouvera, trouvera la vie, et puisera le salut dans le Seigneur.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Sam 10 Déc 2022 - 0:57

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 13 - Saint Mesrop, le fondateur
de l'alphabet arménien



L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Ph138683160430


Saint Mesrop Mashtots (362-440)

Saint Mesrop est né en Arménie occidentale, dans une famille aisée. Il va dans l'école grecque de Taron, où il suit des cours de langues. Il parle l'arménien, le grec, le syriaque et le moyen-persan. Nommé secrétaire à la cour du Roi, Mesrop est le témoin direct du partage du royaume arménien entre l'Empire romain et l'Empire sassanide.

Vers l'an 396, il quitte la cour du Roi pour prêcher aux païens. Alors qu'une partie de l'Arménie est rattachée à la Perse, le pays traverse une crise socio-culturelle. Il souhaite propager le christianisme, et pour ce faire, créer un alphabet pour traduire la bible et les textes saints. Ecrire en arménien permettrait à la culture arménienne de s'épanouir et l'expansion d'une véritable unité nationale.

Avec le catholicos Sahak Ier Parthev, il décide alors de fonder l'alphabet arménien, afin de traduire avec le plus d'exactitude les livres saints. Tous les évêques de l'Eglise apostolique arménienne sont convoqués en synode. La décision devient officielle et Mesrop débute ses travaux de recherche en Mésopotamie.

Au bout d'un an, il rentre en Arménie où le roi lui met à disposition un groupe de moines-élèves pour l'aider à établir ce nouvel alphabet. Après la création de ce dernier, vient ensuite le temps de l'enseigner. Mesrop fonde des écoles pour diffuser cet alphabet.

Il aura passé 45 ans de sa vie à l'enseignement du christianisme, et 35 à la propagation de l'écriture arménienne.

L'on retrouverait au début de ce nouvel alphabet un verset du Livre des Proverbes du roi Salomon :


« Ճանաչել զիմաստութիւն եւ զխրատ, իմանալ զբանս հանճարոյ »

« Čanačʿel zimastutʿiwn ew zxrat, imanal zbans hančaroy »

« Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence. »


Méditer la Bible

Sg 8, 7-10

Aime-t-on la justice ? Les labeurs de la sagesse produisent les vertus ; elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force, ce qu'il y a de plus utile aux hommes pendant la vie.

Désire-t-on une science étendue ? Elle connaît le passé et conjecture l'avenir ; elle pénètre les discours subtils et résout les énigmes ; elle connaît à l'avance les signes et les prodiges; elle sait les événements des temps et des époques.

Aussi ai-je résolu de la prendre pour compagne de ma vie, sachant qu'elle serait pour moi une conseillère de tout bien, et une consolation dans mes soucis et mes peines.

Par elle, me disais-je, j'aurai de la gloire dans les assemblées, et, jeune encore, de l'honneur auprès des vieillards.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Sam 10 Déc 2022 - 21:10

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 14 - Deux frère et sœur martyrs


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196978-jour-14-deux-frere-et-soeur-martyrs!680


Saint Behnam et Sainte Sarah (IVème siècle)

Saint Behnam et Sainte Sarah ont vécu au IVème siècle, fils et fille du roi Sennacherib, le roi de Ninive.

Behnam se serait converti alors qu'il chassait. Sa proie l'emmena à la rencontre de Saint Matthieu, qui prêchait dans la montagne. Ce dernier lui annonce l'Evangile, et promet à Behnam de guérir sa sœur Sarah atteint de la lèpre.

Matthieu demande au frère et à la sœur de se rendre au désert. Il frappe la terre et de l'eau jaillit. Sarah est purifiée. Elle et son frère reçoivent le baptême.

Leur père, furieux de leur conversion, décide de se rendre à leur poursuite et les fait tuer. Il ordonne ensuite de brûler leurs dépouilles, mais la terre s'ouvre, engloutissant les corps. Après cet évènement, il devient fou.

Behnam apparait alors à sa mère, et lui explique comment elle peut guérir son mari. Guéri, le roi se convertit, et décide d'ériger un tombeau où repose les dépouilles des deux saints.

Mar Behnam est un centre monastique qui se situe à 35km au nord-est de Mossoul, rendant hommage aux deux saints.

Ils sont fêtés le 10 décembre.


Saint Behnam et Sainte Sarah sont les deux saints patrons de SOS Chrétiens d'Orient.


Méditer la Bible

Rm 15, 4-13

Mes Frères : Tout ce qui a été écrit avant nous l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne d'avoir les uns envers les autres les mêmes sentiments selon Jésus-Christ, afin que, d'un même cœur et d'une même bouche, vous glorifiez Dieu, le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. J'affirme, en effet, que le Christ a été ministre des circoncis, pour montrer la véracité de Dieu, en accomplissant les promesses faites à leurs pères, tandis que les Gentils glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit : "C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai à la gloire de ton nom." L'Ecriture dit encore : "Nations, réjouissez-vous avec son peuple." Et ailleurs : "Nations, louez toutes le Seigneur ; peuples, célébrez-le tous." Isaïe dit aussi : "Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour régner sur les nations ; en lui les nations mettront leur espérance." Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que, par la vertu de l'Esprit-Saint, vous abondiez en espérance !



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Dim 11 Déc 2022 - 19:38

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 15 - Un Saint à la bouche d'or


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 38a7895aee51edb8faf6103f651a660b


Saint Jean Chrysostome (Ier siècle)

Saint Jean Chrysostome est né à Antioche, dans une famille aisée. Son père était officier de l'armée syrienne, il mourut alors que Jean était encore enfant.

Son nom signifie « bouche d'or. »

Saint Jean étudia la rhétorique et la culture grecque classique. Il rentre au barreau, où il se voit assurer de faire une belle carrière.

A 24 ans, après avoir rencontré l'évêque Mélèce, il demande le baptême. Il devient l'élève de Diodore de Tarse et développe le goût de l'ascèse par la lecture de l'évangile de Saint Matthieu et des épîtres de Saint Paul. En 374, il se retire dans le désert.

Six ans plus tard, il retourne en ville et est ordonné diacre, puis prêtre. Il exerce alors la prédication et la direction spirituelle.

Alors qu'une émeute éclate à Antioche 387, à la suite d'une forte hausse de l'impôt, Jean Chrysostome doit faire face à la population désemparée, l'évêque étant parti implorer la grâce de l'empereur. Il prononce les célèbres homélies : « Sur les Statues ».

En 397, à la mort de Nectaire, il devient archevêque de Constantinople. Il s'élève contre la corruption des mœurs et n'hésite pas à destituer prêtres et évêques qui ne respectent pas leur sacerdoce. Il s'oppose également aux hérétiques, aux juifs et aux païens. Cependant, ses critiques vont lui attirer de sévères ennuis avec les classes supérieures.

En 402, Jean Chrysostome est mêlé à l'affaire de Théophile, patriarche d'Alexandrie, accusé publiquement de tyrannie par des moines. L'affaire finie par se retourner contre lui. Il est condamné par l'empereur Flavius Arcadius. Rappelé par l'impératrice, elle a subi une fausse couche et y voit un signe divin, il retombe dans les bonnes grâces du couple impérial.

Il est finalement exilé une deuxième fois, en Arménie, au milieu des brigands. Il implore la protection du pape Innocent Ier qui le soutient dans son exil et le reconnait comme seul patriarche légitime de Constantinople.

Il est condamné une nouvelle fois sur ordre impérial, et doit s'exiler à nouveau dans les confins de l'empire, à Pithyos, sur la mer Noire. Il meurt en 407 sur le chemin.

Saint Jean Chrysostome est fêté le 13 septembre.



Méditer la Bible

Ga 5,16-24

Mes Frères : Marchez selon l'esprit, et vous n'accomplirez point les désirs de la chair. Car la chair convoite contre l'esprit, et l'esprit contre la chair ; en effet, ils sont opposés l'un à l'autre, pour que vous ne fassiez pas tout ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or les œuvres de la chair sont manifestes : c'est la fornication, l'impureté, l'impudicité, la luxure, l'idolâtrie, les maléfices, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les rixes, les dissensions, les factions, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les débauches, et les choses semblables, dont je vous prédis, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui les commettent ne seront point héritiers du royaume de Dieu. Mais les fruits de l'esprit sont : la charité, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la bonté, la longanimité, la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté. Contre de pareilles choses il n'y a pas de loi. Or ceux qui sont au Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses convoitises.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Lun 12 Déc 2022 - 19:17

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 16 - Le saint patron des traducteurs


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196987-jour-16-le-saint-patron-des-traducteurs!680


Saint Jérôme (347-420)

Saint Jérôme est né à Stridon en 347, dans l'actuelle Croatie. Il est l'un des Pères de l'Eglise latine et Docteur de l'Eglise.

Il suit des études à Rome et se convertit vers l'âge de 18 ans et part en Terre sainte en 373. Il vit en ermite dans le désert de Syrie, à l'est d'Antioche. Par la suite, il devient secrétaire du pape Damase Ier, qui lui demande de traduire les quatre Evangiles en latin.

Il prêche également auprès des laïcs, et notamment auprès des dames chrétiennes, dont il est le père spirituel. Après la mort du pape, il retourne en Palestine, où il fonde un monastère pour elles. Il se consacre alors à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin : « la Vulgate ». Il rédige également ses commentaires sur la Bible.

Il meurt en 420

Saint Jérôme est le patron des traducteurs. Il est fêté le 30 septembre.



Méditer la Bible

2Ti 4, 1-8

Fils bien-aimé, je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son avènement et de son règne : prêche la parole, insiste à temps et à contre-temps ; réfute, menace, exhorte avec beaucoup de patience et le souci d'instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, au gré de leurs passions, ils collectionneront les maîtres, pour satisfaire leur démangeaison d'entendre. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers les fables. Mais toi, reste toujours sur tes gardes, supporte l'épreuve, travaille à répandre l'Évangile, accomplis avec fidélité ton service. Pour moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat; j'ai achevé la course ; j'ai maintenu la foi. A présent la couronne des justes est préparée pour moi; le Seigneur me la donnera en ce grand jour, lui, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Avènement.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Mar 13 Déc 2022 - 16:11

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 17 - Le père du monachisme


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196988-jour-17-le-pere-du-monachisme!680


Saint Antoine le Grand (251-356)

Saint Antoine est né en 251 en Egypte, à Hérakléopolis Magna. Il est considéré comme le père du monachisme chrétien.

Il fut élevé dans une riche famille d'agriculteurs, fervents chrétiens. Orphelin à 18 ans, il s'occupe de sa sœur cadette, puis l'installe selon son souhait dans une communauté de vierges consacrées.

Il commence alors sa vie d'ascèse auprès d'un vieil ermite. Il part vivre 13 ans dans le désert. Beaucoup de disciples prennent sa suite, troublant alors son isolement.

Il décide de partir à Pispir, dans un fort romain abandonné. C'est là qu'il subira les tentations du diable, qui essaya même de s'attaquer à sa vie. Saint Antoine résista.

En 312, il décide de partir sur le mont Qolzum, où l'on trouve aujourd'hui le monastère Saint-Antoine. Le diable lui apparait encore de temps en temps.

Il meurt à l'âge de 105 ans.

Saint Antoine est fêté le 17 janvier par les catholiques et les orthodoxes.



Méditer la Bible

Eph 6, 10-12

Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante.

Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable.

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Mer 14 Déc 2022 - 12:50

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 18 - Saint Nimatullah, un exemple de piété


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Sainthardini


Saint Nimatullah (1808-1858)

Saint Nimatullah est né à Hardine, dans une famille maronite. Il est prénommé Youssef. Il passa les premières années de sa vie entre les monastères et les ermitages de son village.  

Dès sa plus tendre enfance, il sent qu'il est appelé à la vie monastique. Trois autres de ses frères et sœurs adopteront aussi la vie monastique : Tanios fut curé, Elisée devint ermite dans l'Ordre libanais maronite et Msihieh adopta la vie monastique dans un monastère cloîtré.

Quant à Youssef, il entra en 1828 dans l'Ordre libanais maronite à l'âge de vingt ans. Il prend alors le nom de Nimatullah, qui veut dire « Grâce de Dieu ».

Il est envoyé au monastère Saint Antoine de Qozhaya, où il passe deux ans de noviciat. Il est ensuite envoyé au monastère Saint Cyprien et Sainte Jusine à Kfifane, après avoir prononcé sa profession monastique. Il y devint le tailleur de la communauté.

Après ses études philosophiques et théologiques, il est ordonné prêtre en 1835 et devient professeur de théologie morale. Il fonde alors une école où l'instruction est gratuite pour les jeunes : « l'Ecole sous le chêne ».

Il va vivre les horreurs des deux guerres civiles qui affectent le Liban en 1840 et 1845, préparant les évènements de 1860 : des monastères et des églises sont détruites et les chrétiens maronites massacrés.

En 1845, il est nommé Assistant Général de l'Ordre, pour trois ans. Son mandat sera reconduit. A la fin de son deuxième mandat, il retourne à Kfifane pour enseigner. En 1856, il est nommé pour la troisième fois Assistant Général.

Il eut parmi ses élèves Saint Charbel Makhlouf.

Il meurt en 1858 d'une pneumonie.

Saint Nimatullah est canonisé par Saint Jean-Paul II en 2004.

Il est fêté le 14 décembre.



« Homme de prière, amoureux de l'Eucharistie qu'il aimait adorer longuement, saint Nimatullah Kassab Al-Hardini est un exemple pour les moines de l'Ordre libanais maronite comme pour ses frères libanais et pour tous les chrétiens du monde. Il s'est donné totalement au Seigneur dans une vie de grand renoncement, montrant que l'amour de Dieu est la seule véritable source de joie et de bonheur pour l'homme. Il s'est attaché à chercher et à suivre le Christ, son Maître et Seigneur. Accueillant à ses frères, il a soulagé et guéri beaucoup de blessures dans les cœurs de ses contemporains, leur témoignant la miséricorde de Dieu. Puisse son exemple éclairer notre route, susciter chez les jeunes en particulier un vrai désir de Dieu et de la sainteté, pour annoncer à notre monde la lumière de l'Evangile ! » (Homélie du Pape Jean-Paul II )


Méditer la Bible

Rm, 12, 1-8

Je vous exhorte donc, mes frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous lui devez.

Et ne vous conformez pas au siècle présent, mais transformez-vous par le renouvellement de l'esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait.

En vertu de la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas s'estimer plus qu'il ne faut ; mais d'avoir des sentiments modestes, chacun selon la mesure de la foi que Dieu lui a départie.

Car, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, nous ne faisons qu'un seul corps dans le Christ, et chacun en particulier nous sommes membres les uns des autres ; et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée : soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère ; celui-ci a reçu le don d'enseigner : qu'il enseigne ; celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte; un autre distribue: qu'il s'en acquitte avec simplicité; un autre préside: qu'il le fasse avec zèle; un autre exerce les œuvres de miséricorde: qu'il s'y livre avec joie.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Jeu 15 Déc 2022 - 21:10

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 19 - Deux vierges martyres


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 197021-jour-19-deux-vierges-martyres!680


Sainte Gayané et Sainte Hripsimé (Ier siècle)

Sainte Gayané et Sainte Hripsimé sont les premières martyres chrétiennes d'Arménie. Très populaires encore aujourd'hui, elles sont très vénérées dans l'Arménie contemporaine.

L'empereur Dioclétien aurait succombé à la grande beauté de Hripsimé, qui refusa de l'épouser pour rester vierge. Elle était consacrée au Christ. Elle s'enfuit en Arménie et rejoignit Gayané et ses 40 compagnes, qui menaient une vie monastique.

Le roi d'Arménie, Tiridate IV, aurait à son tour convoité Hripsimé. Elle refusa de se donner à lui. Pour se venger, il décida de la condamner à mort : il lui fi couper la langue, arracher les yeux et la découpa en morceaux.

Gayané voulut récupérer le corps de la martyre. Reconnue comme chrétienne, elle eut la tête tranchée avec ses compagnes par Tiridate.

La légende dit qu'il fut transformé en sanglier, jusqu'à ce qu'il se convertisse au christianisme par Saint Grégoire l'Illuminateur.

Les reliques de Sainte Gayané et Sainte Hripsimé sont vénérés à Etchmiadzin, où se trouve le patriarcat de l'Eglise apostolique arménienne..



Méditer la Bible

Ba 4,36-5,4

Regarde, Jérusalem, du côté de l'Orient, Et vois la joie que Dieu t'envoie.

Car voici qu'ils reviennent tes fils que tu as vus partir, Ils reviennent tous ensemble de l'Orient à l'Occident à la voix du Saint, Se réjouissant de la gloire de Dieu.

Quitte, Jérusalem, la robe de ton deuil et de ton affliction, Et revêts les ornements de la gloire qui te vient de Dieu pour toujours ;

Enveloppe-toi du manteau de la justice que Dieu te donne ; Mets sur ta tête la mitre de gloire dont te couronne l'Eternel.

Car Dieu montrera ta splendeur à tout pays qui est sous le ciel.

Un nom te sera donné de Dieu pour jamais : Paix de la justice, Splendeur de la piété.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Ven 16 Déc 2022 - 17:48

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 20 - Sœur Rafqa, survivante du massacre contre les chrétiens


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 196581-soeur-rafqa-survivante-du-massacre-contre-les-chretiens!680


Sainte Rafqa Ar Rayès (1832 - 1914)

Ayant perdu sa mère alors qu'elle avait 7 ans, elle fut envoyée comme servante à Damas. A son retour, son père souhaite qu'elle se marie mais cette dernière refuse. Elle veut rentrer au couvent malgré son opposition.

Elle entre dans la vie religieuse à l'âge de 21 ans et devient enseignante chez les Filles de Marie, une congrégation fondée par le Père Joseph Gemayel. Après l'attaque des Druzes et le massacre des chrétiens qui suivit, la congrégation fut dissoute. Rafqa rejoignit alor l'Ordre Baladite, l'ordre des religieuses maronites libanaises.

Elle mourut de la tuberculose, ayant offert à Dieu le sacrifice de sa vie.

Saint Rafqa est fêtée le 23 mars.



« Puisse sainte Rafqa veiller sur ceux qui connaissent la souffrance, en particulier sur les peuples du Moyen-Orient affrontés à la spirale destructrice et stérile de la violence ! Par son intercession, demandons au Seigneur d'ouvrir les cœurs à la recherche patiente de nouvelles voies pour la paix, hâtant les jours de la réconciliation et de la concorde ! » (Homélie du Pape Jean-Paul II, Dimanche 10 juin 2001)


Méditer la Bible

2Co, 1, 1-7

Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et Timothée son frère, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe :

Grâce et paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos tribulations, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de lui, nous puissions consoler les autres dans toutes leurs afflictions !

Car de même que les souffrances du Christ abondent en nous, de même aussi par le Christ abonde notre consolation.

Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui vous fait supporter avec patience les mêmes souffrances que nous endurons aussi.

Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, comme vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Sam 17 Déc 2022 - 18:43

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 21 - Deux frères médecins et martyrs


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Santi-cosma-e-damiano-552x800


Saint Côme et Saint Damien (IIIème siècle)

Saint Côme et Saint Damien naquirent en Arabie, sous le régime de l'empereur Dioclétien.

Ces deux frères pratiquèrent la médecine dans le golfe d'Alexandrette et dans la province romaine de Syrie. Ils n'acceptaient pas d'être payés pour leurs services et à ce titre, attiraient les foules, notamment les chrétiens.

Ils furent arrêtés sur ordre du préfet de Cilicie pour leur Foi. On leur ordonner d'abjurer sous la torture mais ils restèrent fidèles au Christ. Ils moururent décapités.

Saint Côme est le saint patron des chirurgiens et son frère Damien, saint patron des pharmaciens.

On les fête le 26 septembre.



Méditer la Bible

Sg 5, 16-20

Les justes vivront éternellement, et le Seigneur leur réserve leur récompense, et le Très-Haut pense à eux. C'est pourquoi ils recevront de la main du Seigneur un royaume de gloire et un diadème éclatant ; car il les protégera de sa droite, et les défendra de son saint bras. Son zèle se munira d'une armure, et il armera les créatures pour se venger de ses ennemis. Il revêtira la justice pour cuirasse, et il prendra pour casque l'intégrité de son jugement ; il se couvrira de l'équité comme d'un bouclier impénétrable



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Dim 18 Déc 2022 - 13:48

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 22 - Saint Athanase, la colonne de la Foi


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 F8591082a3c2e393904f0b7a4c752375


Saint Athanase (296-373)

Saint Athanase naquit près d'Alexandrie en Egypte. Baptisé par l'évêque Alexandre, il devient diacre et le suit au concile de Nicée en 325.

Il contribua avec vigueur à la condamnation de l'arianisme et à la formulation des dogmes de l'Incarnation et de la Sainte-Trinité.

Il devient lui-même évêque d'Alexandrie en 328 et continua de lutter contre l'arianisme. Ces hérésies étaient pour l'empire une solution pour rallier les chrétiens et pacifier la région.

Saint Athanase fut conduit à l'exil en raison du soutien de l'empire à cette hérésie. Sur les quarante-cinq ans de son épiscopat, il en passa dix-sept en exil : deux ans à Trèves, sept ans à Rome, et le reste dans le désert égyptien.

On l'accusa même d'avoir assassiné l'évêque Arsène d'Ypsélé. Il fut innocenté lorsque l'évêque se montra vivant devant les accusateurs de Saint Athanase.

Saint Athanase est une des figures majeures du christianisme. L'Eglise copte orthodoxe l'appelle : la « Colonne de la Foi ».

Il est fêté le 18 janvier par les orthodoxes et le 2 mai par les catholiques. Il est un des Pères de l'Eglise et Docteur.



Méditer la Bible

2Co 4, 5-14

Mes Frères : Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ notre Seigneur, et nous, nous sommes vos serviteurs en Jésus ; parce que le Dieu qui a dit à la lumière de resplendir du sein des ténèbres, a fait luire aussi sa clarté dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la connaissance de la gloire de Dieu en la personne du Christ Jésus. Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que la grandeur appartienne à la puissance de Dieu, et non pas à nous. En toutes choses nous souffrons la tribulation, mais nous ne sommes pas accablés ; nous sommes en perplexité, mais non désespérés ; nous sommes persécutés, mais non pas abandonnés ; nous sommes abattus, mais non perdus ; portant toujours dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort pour Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. La mort agit donc en nous, et la vie en vous. Et comme nous avons le même esprit de foi, selon qu'il est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous croyons aussi, et c'est pour cela que nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité Jésus, nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera avec vous.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Lun 19 Déc 2022 - 13:39

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 23 - La Sainte de la Sagesse


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 395f7e7c5bdd2b44bb1e83aebdb72e61--martyr-patron-saints


Sainte Sophie (IIème siècle)

Sainte Sophie (la Sagesse en grec) est une chrétienne romaine. Devenue veuve, elle éleva ses trois filles Pistis, Elpis et Agapé. Cela signifie respectivement Foi, Espérance et Charité, traduit en russe par Véra, Nadedja et Lioubova.

La Sagesse divine engendre dans le cœur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité.

Sainte Sophie allait régulièrement dans les lieux de cultes chrétiens, où elles gagnaient une multitude de personnes au christianisme, notamment des femmes. Ses trois filles l'aidaient dans sa tâche.

En 137, elles furent capturées par l'armée romaine, leur piété et leur vertu étaient parvenues aux oreilles de l'empereur Hadrien. Ce dernier voulait adopter les trois filles et épouser leur mère, lesquelles refusèrent.

Furieux, l'empereur décida de mettre à mort les trois filles. Sainte Sophie les encouragea de garder la Foi malgré leurs supplices.

Hadrien épargna Sainte Sophie, lui causant une peine plus vive encore de voir mourir ses trois filles. Elle les enterra en haut d'une colline, et resta assise près des tombes pendant trois jours. Elle fut rappelée à Dieu à l'issue. Des croyants l'enterrèrent à côté de ses filles.

Sainte Sophie porte la couronne du martyre pour avoir souffert dans son cœur, pour sa Foi, jusqu'au bout.

Elle est fêtée le 25 mai en Occident et le 17 septembre en Orient.


Kondakion des saintes martyres

Foi, Espérance et Charité, se sont montrées comme les rameaux sacrés de la vénérable Sophie, et ont confondu par la grâce la folle sagesse des païens. Ayant souffert, elles remportèrent la victoire, obtenant du Christ, le Seigneur de l'univers, l'incorruptible couronne des cieux.



Méditer la Bible

2 Cor 11, 5-21

J'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses. Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu ? J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. Pourquoi ?… Parce que je ne vous aime pas ?… Dieu le sait ! Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé ; sinon, recevez-moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu. Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie. Puisqu'il en est plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi. Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. Si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez. J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu'un, -je parle en insensé, -moi aussi, je l'ose !



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Mar 20 Déc 2022 - 13:14

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 24 - Un Docteur de l'Eglise arménien


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 5e5b691f5de98f89d6e1fb4feff5bc8a


Saint Grégoire de Narek (Ier siècle)

Saint Grégoire est né en Arménie, près du lac de Van. Il perd très tôt sa mère, son père, l'évêque Khosrov Andzévatsi (le Grand), le confit alors au monastère de Narek. Elevé par son grand-oncle, il se passionne pour les Pères de l'Eglise arménienne et les traductions des Pères grecs.

Accusé d'hérésie, on raconte que pour lui tendre un piège, un jour de jeûne, on lui apporta un pâté pour le tenter de le manger. Saint Grégoire rend la liberté aux oiseaux cuits, ceux-ci s'envolent et emportent avec lui sa réputation d'hérétique.

Il passe sa vie au monastère de Narek et devient prêtre en 977. Un mausolée lui est consacré, détruit lors du génocide arménien.

Saint Grégoire de Narek est connu pour avoir écrit un poème intitulé « Livre des Lamentations », un chef-d'œuvre de la poésie arménienne médiévale.

Docteur de l'Eglise, il est fêté le 9 octobre dans l'Eglise arménienne et le 27 février dans l'Eglise latine.



Méditer la Bible

Am 5, 10-14

Ils haïssent à la Porte celui qui censure; et celui qui parle avec intégrité, ils l'ont en horreur.

C'est pourquoi, parce que vous foulez aux pieds le pauvre, et que vous prélevez sur lui un tribut de blé ; vous avez bâti des maisons en pierres de taille, et vous n'y habiterez pas, vous avez planté des vignes excellentes, et vous n'en boirez pas le vin.

Car je sais que nombreux sont vos crimes, que grands sont vos péchés, vous qui opprimez le juste, qui prenez des présents, et qui faites fléchir le droit des pauvres à la Porte.

C'est pourquoi l'homme sage, en ce temps-ci, se tait; car c'est un temps mauvais.

Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu'ainsi Yahweh, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous le dites.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Mer 21 Déc 2022 - 17:47

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 25 - Saint Thomas l'Incrédule


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 197353-jour-25-saint-thomas-l-incredule!680


Saint Thomas Apôtre (Ier siècle)

Thomas, appelé Didyme (le jumeau en araméen), est l'un des douze disciples, choisi comme apôtre par le Christ. Il est connu pour ses questionnements et ses doutes.

Saint Jean nous rapporte les propos de Saint Thomas lors de la Cène, le dernier repas du Christ : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? » Jésus répond : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Puis, alors que l'on annonce la Résurrection du Christ, Saint Thomas proclame : « Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. »

C'est de lui que vient l'adage : « Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ».

C'est surtout le premier qui a su donner au Christ son véritable titre : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

Il part évangéliser Ninive, en compagnie de Saint Bartholomée, puis retourne à Jérusalem pour assister à l'Assomption de la mère de Jésus. Il repart en Inde, où il fonde sept Eglises chrétiennes.

Il est fêté le 3 juillet.



Méditer la Bible

Ez 1, 10-14

Voici l'apparence des visages des quatre animaux : ils avaient tous les quatre une face d'homme, une face de lion à leur droite, et une face de boeuf à leur gauche, et une face d'aigle au-dessus d'eux quatre. Leurs faces et leurs ailes s'étendaient en haut ; deux de leurs ailes se joignaient, et deux couvraient leurs corps. Chacun d'eux marchait devant soi ; ils allaient où l'Esprit les poussait, et ils ne se retournaient point en marchant. Et l'aspect des animaux ressemblait à celui de charbons de feu ardents et à celui de lampes allumées. On voyait courir au milieu des animaux des flammes de feu, et de ce feu sortaient des éclairs. Et les animaux allaient et revenaient comme des éclairs flamboyants.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Jeu 22 Déc 2022 - 12:16

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 26 - Saint Isaac, catholicos arménien


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Sahak-Partev


Saint Isaac (Ier siècle)

Saint Isaac est né en Arménie, au Ier siècle. Il est le fils du catholicos (patriarche) Saint Nersès le Grand. Il succède à son père en 387, intronisé par le roi Khosrov IV.

Isaac vit avec soixante disciples dans un grand monastère, dont Mesrop. Il structure la législation de l'Eglise arménienne. Il œuvre notamment à la traduction de la Sainte Ecriture et de la liturgie, pour la diffuser le plus largement possible à la population.

Il est fêté le 5 septembre.



Méditer la Bible

Is 61, 6-9

Mais vous, on vous appellera prêtres de Yahweh ; on vous nommera "ministres de notre Dieu". Vous mangerez les richesses des nations, et vous vous parerez de leur magnificence.

Au lieu de votre honte, vous aurez double portion et au lieu de l'ignominie, ils se réjouiront de leur part ; ils posséderont ainsi double part dans leur pays ; il y aura pour eux une joie éternelle.

Car moi, Yahweh, j'aime la justice ; je hais le pillage fait avec perfidie ; je leur donnerai fidèlement leur salaire, et je ferai avec eux une alliance éternelle.

Leur race sera renommée parmi les nations ; et leur postérité au milieu des peuples ; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une race bénie de Yahweh.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Ven 23 Déc 2022 - 22:03

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 27 - Saint Grégoire de Nazianze


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 4cf173fda33668ee0e6eb98aecd5daf4


Saint Grégoire de Nazianze (329-390)

Saint Grégoire de Naziance naquit en 329 en Capadoce, dans une famille chrétienne. Il fait partie, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, des « Pères cappadociens ».

Il part faire des études à Alexandrie puis à Athènes, où il rencontre Basile de Césarée, qui deviendra son ami. Il retourne auprès de son père. Il est ordonné prêtre, puis évêque de Sasimes par Basile. Cependant, il ne peut s'y rendre, et deviendra alors le premier évêque auxiliaire de l'Eglise.

Après la mort de son père, il se retire et mène une vie monastique. Invité à Constantinople, il prend part à la lutte contre l'arianisme et contre les divisions de l'Eglise de Constantinople. Il est partisan de la doctrine du concile de Nicée, et cherche à défendre la place de l'Esprit Saint dans la théologie orthodoxe.

L'empereur Théodose Ier impose à Grégoire de devenir évêque de Constantinople. Il préside alors le concile de Constantinople, mais démissionne. Il écrit plusieurs lettres et discours défendant et exposant la divinité du Saint-Esprit.

Ses reliques sont transférées à Rome au VIIIème siècle pour éviter leur destruction lors de la querelle iconoclaste, interdisant le culte des icônes. Elles ont été restituées par le pape Jean-Paul II au patriarche Bartholomée Ier de Constantinople, geste de réconciliation entre catholiques et orthodoxes.

Saint Grégoire de Nazianze est fêté le 2 janvier.



Méditer la Bible

Si 39, 6-14

Dès l'aurore, le juste tournera son cœur vers le Seigneur qui l'a créé. En présence du Très-Haut il priera ; il ouvrira sa bouche pour supplier, et pour ses péchés il priera. Si le Seigneur, qui est grand, le veut bien, il sera rempli de l'esprit d'intelligence. Il répandra comme une ondée ses paroles de sagesse, et dans la prière il rendra grâce au Seigneur. Sa réflexion et sa science, il les conduira dans le droit chemin, et il méditera sur les secrets de Dieu. Il répétera les connaissances qu'on lui a enseignées, et sa fierté, il la trouvera dans les paroles de l'alliance du Seigneur. Beaucoup de gens feront l'éloge de son intelligence; tout au long des siècles, elle ne sera pas effacée. Son souvenir ne disparaîtra pas, son nom vivra de génération en génération. Les peuples raconteront sa sagesse, et l'assemblée proclamera sa louange.



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Sam 24 Déc 2022 - 18:43

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Jour 28 - Le Saint patron du Liban


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 75b27acc734773dcfb8653157508094c


Saint Charbel Makhlouf (1828-1898)

Saint Charbel Makhlouf est né au Nord du Liban, à Bqaa Kafra, le 8 mai 1828, d'une famille de paysans maronites. Ses parents lui inculquent le goût de la prière, plus tard caractéristique marquante de sa vie de moine. Son père meurt alors qu'il n'a que quatre ans.

A 23 ans, il répond à l'appel surnaturel qui le conduit au monastère de Notre-Dame de Maïfouk. Il y passe la première année de sa vie monastique. Un an plus tard, ses supérieurs l'envoient au monastère Saint-Maron, à Annaya.  Il entre ensuite dans l'Ordre libanais maronite sous le nom de Charbel, l'un des premiers martyrs de l'Eglise d'Antioche du IIème siècle. Il prononce ses vœux définitifs dans ce même monastère, le 1er novembre 1853.

Ordonné prêtre à Bkerké, le 23 juillet 1859, il retourne aussitôt après au monastère Saint-Maron d'Annaya, où il vivra dans la prière et la réclusion pendant 16 ans.

Il est canonisé en 1977 par le pape Paul VI, et il est le saint patron du Liban.



« Bénissons le Seigneur de nous avoir donné saint Charbel Makhlouf, pour raviver les forces de son Eglise, par son exemple et sa prière. Puisse le nouveau saint continuer à exercer son influence prodigieuse, non seulement au Liban, mais en Orient et dans l'Eglise entière ! Qu'il intercède pour nous, pauvres pécheurs, qui, trop souvent, n'osons pas risquer l'expérience des béatitudes qui conduisent pourtant à la joie parfaite ! Qu'il intercède pour ses frères de l'ordre libanais maronite, et pour toute I'Eglise maronite, dont chacun connaît les mérites et les épreuves ! Qu'il intercède pour le cher pays du Liban, qu'il l'aide à surmonter les difficultés de l'heure, à panser les plaies encore vives, à marcher dans l'espérance ! Qu'il le soutienne et l'oriente sur la bonne et juste voie, comme nous le chanterons tout à l'heure ! Que sa lumière brille au-dessus d'Annaya, ralliant les hommes dans la concorde et les attirant vers Dieu, qu'il contemple désormais dans la félicité éternelle ! Amen ! » (Homélie du pape Paul VI, Dimanche, 9 octobre 1977)


Méditer la Bible

Gn18, 20-32

« Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore »

En ces jours-là, les trois visiteurs d'Abraham allaient partir pour Sodome. Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. » Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur. Abraham s'approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t‑il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s'y trouvent ? Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d'agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n'agirait-il pas selon le droit ? » Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. » Abraham répondit : « J'ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t‑il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. » Abraham insista : « Peut-être s'en trouvera-t‑il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore. Peut-être s'en trouvera-t‑il seulement trente ? » Il déclara : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. » Abraham dit alors : « J'ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s'en trouvera-t‑il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être s'en trouvera-t‑il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. »



Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Lumen Dim 25 Déc 2022 - 18:29

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195175-l-avent-avec-les-chretiens-d-orient!990x427

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient du 27 novembre 2022 au 26 décembre 2022


Un Sauveur nous est né !


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 8049fa453805c530dd8c845946d52855


Oraison

Seigneur Dieu, vous avez illuminé cette nuit sainte de l'éclat de la vraie lumière : nous vous en prions, faites que cette lumière dont le mystère nous est révélé sur la terre nous fasse goûter dans le ciel la plénitude de la joie.


Méditer la Bible

Lc 2,1-14

En ce temps-là : Un édit de César Auguste fut publié , pour le recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter s'accomplit, et elle mit au monde son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et qui veillaient la nuit sur leur troupeau. Un ange du Seigneur parut auprès d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de clarté, et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : « Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici ce qui vous en sera le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. » Tout à coup se joignit à l'ange une troupe de la milice céleste, louant Dieu et disant : « Gloire, dans les hauteurs, à Dieu ! Et, sur terre, paix chez les hommes de bonne vonlonté ! »




Prière de la retraite


L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 195972

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ,
pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre
et souffert les plus cruels supplices
en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles.
Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste
et les palmes de la victoire,
daignez intercéder pour nous auprès de Dieu
afin que nous avancions
allègrement sur le chemin du salut,
de la délivrance et de la guérison.
Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022 Empty Re: L'Avent avec les chrétiens d'Orient du 27 nov. 2022 au 26 déc. 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum