Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DE L'ETAT DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DE L'ETAT DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DE L'ETAT DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 17 Déc 2022 - 15:25

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DE L'ETAT DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE





Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Conclusion de la réunion de cabinet du Gouvernement Royaliste Provisoire : ordre du jour, le rôle de l'Etat dans la doctrine sociale de l'Eglise.

Cet article est écrit sous le patronage de Saint Jean de Mattas, fondateur de l'Ordre de la Sainte Trinité, appelé aussi Ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs Chrétiens, ou Trinitaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Matha

Aujourd’hui, tout se délite, en France, et à une vitesse vertigineuse : violences, immigration incontrôlée, islamisme, crise énergétique, accroissement des inégalités sociales, effondrement de l’école, dette, déficit commercial, et ce, sur fond de menaces de guerre.

Nous avons, chevillé au corps et au cœur, ce souci de la France : recevoir, aimer, protéger, améliorer, transmettre, qui sont les cinq verbes d’action qui disent ce que sont et ce que font les Conservateurs.

Selon la Doctrine Sociale de l'Eglise (DSE), les Corps intermédiaires sont situés entre la Famille et l’État, ils coordonnent les intérêts professionnels, éducatifs, culturels des Français. Ils sont l’expression de la vitalité d’un vrai peuple, ils doivent être réglementés par l’État en vue du bien commun et non écrasés par lui.

L'Etat :

-Le Bien Commun est la fin et la règle de l’État et de tous ses organes (Pie XII, le 8 janvier 1947).
La Patrie :

-II existe un ordre établi par Dieu , selon lequel il faut porter un Amour plus intense et faire du bien de préférence à ceux à qui l’on est uni par des liens spéciaux. Le Divin Maître Lui-même donna l’exemple de cette préférence envers sa terre et sa patrie en pleurant sur l’imminente destruction de la Cité Sainte (Pie XII, 10 octobre 1939) …

Les devoirs de la Patrie envers la vraie religion :

-La profession sociale et non pas seulement privée de la (vraie) religion, l’inspiration Chrétienne de la législation, la défense du patrimoine religieux du peuple contre toute attaque de ceux qui voudraient lui arracher le trésor de sa foi et de la paix religieuse (Cardinal Ottaviani (1890-1979), Les devoirs de l’État Catholique envers la religion).

Ses rapports avec l’Église :

Dieu a divisé le gouvernement du genre humain entre deux puissances : la puissance ecclésiastique et la puissance civile; celle-là préposée aux choses divines, celle-ci aux choses humaines. Chacune d’elles en son genre est souveraine; chacune est renfermée dans des limites parfaitement déterminées et tracées en conformité de sa nature et de son but spécial (…). 

Leur autorité s’exerçant sur les mêmes sujets, il peut arriver qu’une seule et même chose, bien qu’à un titre différent (…) ressortisse à la juridiction et au jugement de l’une et de l’autre puissance (…). Il est donc nécessaire qu’il y ait entre les deux puissances un système de rapports bien ordonné non sans analogie avec celui qui dans l’homme constitue l’union de l’âme et du corps (Léon XIII, encycl. Immortale Dei).

Le pouvoir du Chef d'Etat Chrétien sera Légitime s’il pourra justifier son autorité et obtenir l’adhésion de son peuple qui y verra une réalité fondamentale, une vérité, une bonté, une beauté souveraines. Cette Légitimité peut résulter, tout d’abord, du simple rétablissement de l’ordre et de la paix par la force. Cependant, aucun pouvoir ne peut durer en s’appuyant uniquement sur la force. Il lui faudra acquérir une Légitimité naturelle par les services rendus à son peuple qui, en retour, lui manifestera une reconnaissance capable de consacrer son autorité. Ces services concernent les nécessités naturelles : gérer l’ordre, faire respecter la justice, défendre la patrie contre ses ennemis, assurer les conditions de la prospérité du pays.

Cette légitimité naturelle est déjà de droit divin, car l’auteur des lois naturelles des États est Dieu lui-même. Si bien que le peuple ne doit pas seulement trouver intérêt à être sagement gouverné, mais, plus profondément, il doit éprouver le sentiment religieux de la soumission due à une autorité en laquelle se manifeste la puissance Divine pour son bien et pour aider au salut des âmes.

C'est ici qu'intervient la seconde et plus importante sorte de Légitimité : la Légitimité mystique Chrétienne ou Légitimité théologique, qui reconnaît le Dieu de Clotilde qu'on appelle Jésus Christ comme source de tout pouvoir et défend Son Eglise.

Seul l’Etat Capétien, Catholique et Royal, qui défendait la foi Catholique et le Bien Commun, a seul possédé historiquement cette double Légitimé. Et c'est bien cette Royauté Capétienne, qui fait régner le Christ sur les coeurs, les familles les corps intermédiaires et dans la société, qui fut interrompue en 1830 : c'est elle que nous devons travailler à restaurer.

D'accord : des régimes comme ceux de Garcia Moreno en Equateur, de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal, sont -nous vous l'accordons- autant de tentatives de restauration de véritables institutions:

-Les partis sont interdits car facteurs de divisions.
-Les institutions civiles traditionnelles sont encouragées (politiques familiales, restaurations de
corps de métier...).
-Les institutions politiques sont chrétiennes.

Malheureusement ces beaux édifices s’écroulent à la mort de l’homme fort et le pays retourne immanquablement à la Révolution. Sur le plan de la légitimité naturelle, ces institutions sont donc très imparfaites.

La continuité Royale, assurée par l'hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement... pour le Bien Commun et le salut de l'Etat (Edit de juillet 1717) !

Le Roi restauré, c'est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbys et des ONG.

Restaurée aujourd'hui, l'Etat Royal possèderait en France trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu'apporte le long terme, la LIBERTE qu'apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu'apporte l'esprit Chrétien.

-La civilisation n’est plus à inventer… Il ne s’agit que de l’instaurer et la restaurer sur ses fondements naturels et divins contre les attaques toujours renaissantes de l’utopie malsaine, de la révolte et de l’impiétéOmnia instaurare in Christo (Saint Pie X).

Puisse Saint Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

___

Pour approfondire : Confrérie de la Très Sainte Trinité et du Saint Suaire des Pénitents Rouges de Nice
http://www.penitents-rouges.org/texte.asp?genre=1

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum