Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

*Un Miracle Eucharistique* : En 1317, une hostie consacrée sur le point d’être volée se met à saigner en Belgique.

Aller en bas

*Un Miracle Eucharistique* : En 1317, une hostie consacrée sur le point d’être volée se met à saigner en Belgique. Empty *Un Miracle Eucharistique* : En 1317, une hostie consacrée sur le point d’être volée se met à saigner en Belgique.

Message par Lumen Dim 1 Jan 2023 - 22:38

*Un Miracle Eucharistique* : En 1317, une hostie consacrée sur le point d’être volée se met à saigner en Belgique. UME_-_FR


*Un Miracle Eucharistique* : En 1317, une hostie consacrée sur le point d’être volée se met à saigner en Belgique. S1_2023_01_01


En 1317, une hostie consacrée sur le point d’être
volée se met à saigner en Belgique.

_____


Le 25 juillet 1317, le curé de Viversel, petite bourgade flamande de Belgique, est appelé au chevet de l’un de ses fidèles, gravement malade, pour lui donner les derniers sacrements. Arrivé chez l’agonisant, il dépose son sac sur une table, dans le hall d’entrée. Celui-ci contient le ciboire et une hostie consacrée, le Saint-Viatique de l’agonisant. Déjà le prêtre s’empresse de confesser le malade rendu à la dernière extrémité.

Pendant ce temps, un rôdeur pénètre silencieusement dans la maison. Il découvre le sac du prêtre qu’il fouille. Il en sort le ciboire et se dit qu’un tel butin mérite bien un peu d’audace ! Mais l’instant d’après, il réalise que ce ciboire contient une hostie consacrée d’un blanc immaculé. Il jette un coup d’œil sur elle mais soudain, il est pris de panique : l’hostie se met à saigner ! Épouvanté, l’homme remet tout en place et s’enfuit en courant.

Voulant donner la communion au fidèle au seuil de la mort, le prêtre sort de la chambre et retire le ciboire de son sac. Il voit alors avec stupéfaction que l’hostie qu’il a lui-même consacrée pendant la messe du matin, est tachée de sang. De plus, elle adhère au linge qui recouvre le fond du sac. Épouvanté, il quitte les lieux et se précipite chez le curé de Lumen (Belgique), un village voisin, pour lui raconter ce qui vient de lui arriver.

Le curé de Lumen lui conseille de porter l’hostie au monastère bénédictin de Herkenrode, près de Liège, à une cinquantaine de kilomètres de là. Le curé s’exécute. Sur le chemin, il assiste à une série de phénomènes inexplicables, dont l’agenouillement d’un troupeau de vaches, au moment de son passage, à l’endroit appelé Sacramentsberg où l’on bâtira plus tard une chapelle en l’honneur du prodige eucharistique.

Parvenu au monastère bénédictin, le prêtre montre aux moines l’hostie tachée de sang. Dès lors, tout le diocèse va être tenu informé des faits. Les témoignages se multiplient les jours suivants. Après un temps de prière au monastère d’Herkenrode en présence de nombreux témoins, le prêtre transporte, en procession, l’hostie miraculeuse jusqu’au tabernacle de son église. Au moment où le curé ouvre celui-ci, apparaît soudain dans l’hostie, le visage du Christ couronné d’épines. Toutes les personnes présentes constatent le prodige.

L’hostie miraculeuse est restée dans l’église de Herkenrode jusqu’en 1796. A cette date, sur ordre du gouvernement français, le monastère est évacué. Tant que dura la Révolution, l’hostie fut protégée par plusieurs familles catholiques. En 1804, elle pût être retirée du trou où elle avait été placée puis acheminée, au cours d’une grande procession jusqu’à la cathédrale Saint-Quentin d’Hasselt. Cet édifice contient plusieurs tableaux représentant l’histoire du miracle.

La sainte relique a été placée dans un beau reliquaire installé dans un autel spécial, ouvert à l’adoration des fidèles. Plusieurs guérisons ont été constatées lors des pèlerinages, et, à plusieurs reprises, le monastère de Herkenrode a échappé à des incendies terribles. Au cours des siècles, plusieurs analyses ont été réalisées pour constater la conservation miraculeuse du Saint-Sacrement. Au XVIIIe siècle par exemple, le nonce apostolique Carafa, l’évêque de Liège, et l’archevêque de Malines, à l’occasion d’une visite de l’archiduchesse Isabelle, se sont livrés à des examens étendus du phénomène.




*Un Miracle Eucharistique* : En 1317, une hostie consacrée sur le point d’être volée se met à saigner en Belgique. Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum