11 JANVIER : FETE DU SAINT ENFANT JESUS DE PRAGUES
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11 JANVIER : FETE DU SAINT ENFANT JESUS DE PRAGUES
11 JANVIER : FETE DE L'ENFANT JESUS DE PRAGUES
L'Enfant Jésus de Prague est une statuette représentant Jésus-Christ enfant. Elle se trouve dans l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, à Prague (République tchèque). Au XVIIe siècle, une statue de l'Enfant-Jésus malmenée par des iconoclastes protestants devient la source d'une dévotion Catholique encouragée par les pères Carmes. Soutenue par des « faits miraculeux », la dévotion se répand à travers le monde à partir du xixe siècle.
La statuette de l'Enfant-Jésus de Prague mesure environ 48 centimètres de hauteur et est faite de cire. Elle représente l'Enfant-Jésus levant la main droite en signe de bénédiction tandis qu'il soutient le globe terrestre de sa main gauche. La statuette est également coiffée d'une couronne. Le globe et la couronne, symboles royaux, manifestent la toute-puissance de Jésus qui est également le fondateur et le protecteur du Royaume de Dieu. La statuette est revêtue de tenues brodées qui lui sont offertes par des fidèles en signe d'action de grâce, c'est-à-dire pour remercier l'Enfant-Jésus de grâces obtenues.
Alors que c'est à Prague qu'elle devint le support de l'expansion de la dévotion envers l'enfance de Jésus, la statuette serait en réalité originaire d'Espagne. Elle serait en effet l'œuvre d'un moine qui l'a sculptée sur l'ordre de Jésus et elle aurait appartenu à sainte Thérèse d'Avila (qui avait pris pour nom de religion Tereza de Jesus), laquelle l'aurait transmise à une amie, Maria Maximiliena Manrique de Lara y Mendoza, dame d'honneur de l'impératrice née Marie d'Espagne. C'est sa fille, Polyxène de Pernstein, princesse de Lobkowicz, qui l'aurait rapportée à Prague.
L'église où se trouve la statuette, l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, sise à Malá Strana, s'appelait auparavant église de la Sainte Trinité. L'église fut donnée par l'empereur Ferdinand II du Saint-Empire et le conseil municipal de Prague aux pères carmes qui s'étaient installés dans la ville à partir du 22 septembre 1624. Ils renommèrent l'église en référence à la bataille de la Montagne Blanche qui marque, le 8 novembre 1620, la victoire des armées catholiques et impériales sur les troupes de la Réforme protestante en Bohême. Durant cette bataille, le Père Dominique, un carme envoyé par le pape Paul V à la demande de l'empereur Ferdinand II, avait mis en évidence une image pieuse abîmée par les troupes protestantes afin d'encourager le zèle des Impériaux.
Par reconnaissance, l'empereur Ferdinand II installa les carmes à Prague en 1624, et ceux-ci apportèrent avec eux la dévotion à l'enfance de Jésus. Tant qu'il était à Prague, l'empereur veilla au bien-être matériel des Carmes mais la situation devint plus difficile après son départ. C'est dans ce contexte que la statuette est offerte par Polyxène de Pernstein, princesse Lobkowicz, au couvent des Carmélites de Prague en 1628, année de la mort de son époux, Zdeněk Adalbert Lobkowicz, généralissime des armées impériales qui avait pris part à la bataille de la Montagne Blanche.
Le pèlerinage continua à s'épanouir jusqu'à l'arrivée du joséphisme à Prague. Ce mouvement, initié par l'empereur Joseph II du Saint-Empire, entraina une grande dévotion dans tout le Saint Empire.
À partir de 1878, l'église fut restaurée et un nouvel autel mis en place. Le cardinal Kaspar, archevêque de Prague encouragea la renaissance de la dévotion à l'Enfant-Jésus à Prague même.
L'ère communiste entoura de silence l'Enfant-Jésus de Prague mais sa dévotion se poursuivit ailleurs en Europe et dans le monde. Depuis la chute du rideau de fer, la statuette reçoit à nouveau la visite de nombreux pèlerins et touristes.
Lors du voyage qu'il effectua en République tchèque en septembre 2009, le pape Benoît XVI se recueillit ainsi aux pieds de la statue le 28 septembre.
11 janvier : fête de Saint Paulin d'Aquilée, Évêque d'Aquilée (+ 804)
On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. Paulin d'Aquilée, Josip Gruden († 1922), Public domain, via Wikimedia CommonsC'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l'auteur de 'Ubi caritas et amor, Deus ibi est' (où sont amour et charité, Dieu est présent).
À Frioul aux confins de la Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d'Aquilée, qui entreprit donc de convertir à la foi les Avares et les Slovènes et adressa à Charlemagne un poème remarquable sur la règle de la Foi.
11 janvier : fête ed Saint Hygin, Pape (9e) de 136 à 140 (+ 140)
Pape d'origine grecque, il eut à supporter les premiers remous causés par l'hérésie gnostique. Il était un vrai philosophe. Il fut martyrisé après quatre ans de pontificat.
À Rome, en 142, saint Hygin, pape, qui fut le huitième à occuper la chaire de saint Pierre.
Martyrologe romain.
11 janvier : 6ème jour dans l'octave de l'Epiphanie
Sixième sermon de Saint Augustin pour l'Epiphanie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/01/10/2023-8-lepiphanie-manifeste-cette-pierre-angulaire-annoncee-dans-les-saintes-ecritures-sur-laquelle-est-edifiee-leglise-en-laquelle-sont-unis-les-fideles-issus-du-judaisme-et-de-la-gentilite/
L'Enfant Jésus de Prague est une statuette représentant Jésus-Christ enfant. Elle se trouve dans l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, à Prague (République tchèque). Au XVIIe siècle, une statue de l'Enfant-Jésus malmenée par des iconoclastes protestants devient la source d'une dévotion Catholique encouragée par les pères Carmes. Soutenue par des « faits miraculeux », la dévotion se répand à travers le monde à partir du xixe siècle.
La statuette de l'Enfant-Jésus de Prague mesure environ 48 centimètres de hauteur et est faite de cire. Elle représente l'Enfant-Jésus levant la main droite en signe de bénédiction tandis qu'il soutient le globe terrestre de sa main gauche. La statuette est également coiffée d'une couronne. Le globe et la couronne, symboles royaux, manifestent la toute-puissance de Jésus qui est également le fondateur et le protecteur du Royaume de Dieu. La statuette est revêtue de tenues brodées qui lui sont offertes par des fidèles en signe d'action de grâce, c'est-à-dire pour remercier l'Enfant-Jésus de grâces obtenues.
Alors que c'est à Prague qu'elle devint le support de l'expansion de la dévotion envers l'enfance de Jésus, la statuette serait en réalité originaire d'Espagne. Elle serait en effet l'œuvre d'un moine qui l'a sculptée sur l'ordre de Jésus et elle aurait appartenu à sainte Thérèse d'Avila (qui avait pris pour nom de religion Tereza de Jesus), laquelle l'aurait transmise à une amie, Maria Maximiliena Manrique de Lara y Mendoza, dame d'honneur de l'impératrice née Marie d'Espagne. C'est sa fille, Polyxène de Pernstein, princesse de Lobkowicz, qui l'aurait rapportée à Prague.
L'église où se trouve la statuette, l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, sise à Malá Strana, s'appelait auparavant église de la Sainte Trinité. L'église fut donnée par l'empereur Ferdinand II du Saint-Empire et le conseil municipal de Prague aux pères carmes qui s'étaient installés dans la ville à partir du 22 septembre 1624. Ils renommèrent l'église en référence à la bataille de la Montagne Blanche qui marque, le 8 novembre 1620, la victoire des armées catholiques et impériales sur les troupes de la Réforme protestante en Bohême. Durant cette bataille, le Père Dominique, un carme envoyé par le pape Paul V à la demande de l'empereur Ferdinand II, avait mis en évidence une image pieuse abîmée par les troupes protestantes afin d'encourager le zèle des Impériaux.
Par reconnaissance, l'empereur Ferdinand II installa les carmes à Prague en 1624, et ceux-ci apportèrent avec eux la dévotion à l'enfance de Jésus. Tant qu'il était à Prague, l'empereur veilla au bien-être matériel des Carmes mais la situation devint plus difficile après son départ. C'est dans ce contexte que la statuette est offerte par Polyxène de Pernstein, princesse Lobkowicz, au couvent des Carmélites de Prague en 1628, année de la mort de son époux, Zdeněk Adalbert Lobkowicz, généralissime des armées impériales qui avait pris part à la bataille de la Montagne Blanche.
Le pèlerinage continua à s'épanouir jusqu'à l'arrivée du joséphisme à Prague. Ce mouvement, initié par l'empereur Joseph II du Saint-Empire, entraina une grande dévotion dans tout le Saint Empire.
À partir de 1878, l'église fut restaurée et un nouvel autel mis en place. Le cardinal Kaspar, archevêque de Prague encouragea la renaissance de la dévotion à l'Enfant-Jésus à Prague même.
L'ère communiste entoura de silence l'Enfant-Jésus de Prague mais sa dévotion se poursuivit ailleurs en Europe et dans le monde. Depuis la chute du rideau de fer, la statuette reçoit à nouveau la visite de nombreux pèlerins et touristes.
Lors du voyage qu'il effectua en République tchèque en septembre 2009, le pape Benoît XVI se recueillit ainsi aux pieds de la statue le 28 septembre.
11 janvier : fête de Saint Paulin d'Aquilée, Évêque d'Aquilée (+ 804)
On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. Paulin d'Aquilée, Josip Gruden († 1922), Public domain, via Wikimedia CommonsC'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l'auteur de 'Ubi caritas et amor, Deus ibi est' (où sont amour et charité, Dieu est présent).
À Frioul aux confins de la Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d'Aquilée, qui entreprit donc de convertir à la foi les Avares et les Slovènes et adressa à Charlemagne un poème remarquable sur la règle de la Foi.
11 janvier : fête ed Saint Hygin, Pape (9e) de 136 à 140 (+ 140)
Pape d'origine grecque, il eut à supporter les premiers remous causés par l'hérésie gnostique. Il était un vrai philosophe. Il fut martyrisé après quatre ans de pontificat.
À Rome, en 142, saint Hygin, pape, qui fut le huitième à occuper la chaire de saint Pierre.
Martyrologe romain.
11 janvier : 6ème jour dans l'octave de l'Epiphanie
Sixième sermon de Saint Augustin pour l'Epiphanie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/01/10/2023-8-lepiphanie-manifeste-cette-pierre-angulaire-annoncee-dans-les-saintes-ecritures-sur-laquelle-est-edifiee-leglise-en-laquelle-sont-unis-les-fideles-issus-du-judaisme-et-de-la-gentilite/
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Re: 11 JANVIER : FETE DU SAINT ENFANT JESUS DE PRAGUES
En Espagne, dans chaque monstère fondé par Sainte Thérèse d'Avila, un statue de l'Enfant Jésus était exposé, chacune avec des vêtements différents mais tous avec la main droite bénissante :
El Tornerito est un Enfant Jésus vêtu d'une aube blanche et d'une ceinture dorée. C'est comme çà qu'il serait apparu à Sainte Thérèse d'Avila.
El peregrinito est un Enfant jésus vétu d'un sac de pénitant de couleur rouge, avec une petite besace pendue à la ceinture.
El Salvador est un Enfant Jésus vêtu d'une aube blanche broidée d'or et tenant un globe dans la main gauche et tenant une bannière dorée de la droite.
El Lloroncito est un Enfant Jésus vêtu d'une aube blanche broidée d'or et tenant un globe dans la main gauche et bénissant de la droite.
C'est sous cette forme que N.S. est apparu à Mère Yvonne Aimée de Malestroit, avec une couronne Royale sur la tête et Son Sacré Coeur illuminé. Ayant reçu la mission de diffuser l'invocation "O Jésus, Roi d'Amour, j'ai confiance en ta miséricordieuse bonté", Mère Yvonne Aimée l'a illustrée en dessinant cette représentation de Jésus, Roi d'Amour
https://augustines-malestroit.com/la-boutique/affiche-a4-jesus-roi-damour-couleur/
El Fundador est le plus répendu dans le monde : c'est l'Enfant Jésus de Pragues tel que nous le conaissons, c'est à dire couronné, vêtu d'une aube blanche brodée d'or avec un manteau rouge également brodé dor.
C'est sous la forme d'El Fundador que Polyxène de Pernstein, princesse de Lobkowicz, aurait rapportée la statue de l'Enfant Jésus à Prague. Et delà , El Fundador auarit répendu dans tout le Saint Empire Romain Germanique. C'est comme çà qu'il -qu'Il- s'est répendu dans toute la Catholicité et que nous le connaissons.
El Tornerito est un Enfant Jésus vêtu d'une aube blanche et d'une ceinture dorée. C'est comme çà qu'il serait apparu à Sainte Thérèse d'Avila.
El peregrinito est un Enfant jésus vétu d'un sac de pénitant de couleur rouge, avec une petite besace pendue à la ceinture.
El Salvador est un Enfant Jésus vêtu d'une aube blanche broidée d'or et tenant un globe dans la main gauche et tenant une bannière dorée de la droite.
El Lloroncito est un Enfant Jésus vêtu d'une aube blanche broidée d'or et tenant un globe dans la main gauche et bénissant de la droite.
C'est sous cette forme que N.S. est apparu à Mère Yvonne Aimée de Malestroit, avec une couronne Royale sur la tête et Son Sacré Coeur illuminé. Ayant reçu la mission de diffuser l'invocation "O Jésus, Roi d'Amour, j'ai confiance en ta miséricordieuse bonté", Mère Yvonne Aimée l'a illustrée en dessinant cette représentation de Jésus, Roi d'Amour
https://augustines-malestroit.com/la-boutique/affiche-a4-jesus-roi-damour-couleur/
El Fundador est le plus répendu dans le monde : c'est l'Enfant Jésus de Pragues tel que nous le conaissons, c'est à dire couronné, vêtu d'une aube blanche brodée d'or avec un manteau rouge également brodé dor.
C'est sous la forme d'El Fundador que Polyxène de Pernstein, princesse de Lobkowicz, aurait rapportée la statue de l'Enfant Jésus à Prague. Et delà , El Fundador auarit répendu dans tout le Saint Empire Romain Germanique. C'est comme çà qu'il -qu'Il- s'est répendu dans toute la Catholicité et que nous le connaissons.
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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