Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

26 JANVIER : FETE DE SAINTE POLYCARPE ET DES SAINTS TITE ET THIMOTEE

Aller en bas

26 JANVIER : FETE DE SAINTE POLYCARPE ET DES SAINTS TITE ET THIMOTEE Empty 26 JANVIER : FETE DE SAINTE POLYCARPE ET DES SAINTS TITE ET THIMOTEE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 27 Jan 2023 - 20:41

Jeudi 26 janvier 2023 : fête des Saints Tite et Timothée (Calendier moderniste)

Disciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle)

L'Église en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l'Église naissante.

Saints Paul, Timothée et Tite - Mosaïque de la Cathédrale de Monreale, PalermeTimothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie mineure d'un père grec et d'une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore.

Selon la tradition, saint Timothée serait mort évêque d'Éphèse.

Tite est un grec converti, mais non circoncis. C'est un diplomate habile à qui Paul confie des missions délicates, tout en lui demandant d'être ferme et catégorique. Il ramènera la paix dans la communauté de Corinthe et organisera les communautés naissantes de Crète.

La tradition nous dit en effet qu'il meurt évêque de Cnossos en Crète.

-Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé (Saint Paul à Tite - Tt 1, 5).



26 janvier : fête de Saint Polycarpe (Calendrier Tradi)

Polycarpe, en grec πολύκαρπος polykarpos (beaucoup de fruits), né vers 70 et mort (brûlé vif) en 155 ou en 167, était un disciple direct de l'apôtre Jean et second évêque de Smyrne, aujourd'hui Izmir en Turquie. Mort martyr pour la foi, ce saint et Père apostolique est fété le 26 janvier pour les Catholiques de tradition et est commémoré le 23 février selon le Martyrologe romain.


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum