Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 FEVRIER : FETES DE SAINTE JEANNE DE FRANCE ET DE SAINTE VERONIQUE

Aller en bas

4 FEVRIER : FETES DE SAINTE JEANNE DE FRANCE ET DE SAINTE VERONIQUE Empty 4 FEVRIER : FETES DE SAINTE JEANNE DE FRANCE ET DE SAINTE VERONIQUE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 4 Fév 2023 - 17:02

4 février : fête de Sainte Jeanne de France (Calendrier Tradi)

Jeanne de France (née le 23 avril 1464 à Nogent-le-Roi et morte le 4 février 1505 à Bourges) est la seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie après Anne de Beaujeu, de trois ans son aînée. Aussi appelée « Jeanne la boiteuse » ou « Jeanne l'Estropiée » à cause de sa boiterie, elle devient Duchesse d'Orléans à la suite de son mariage à l'âge de douze ans avec Louis d'Orléans qui, devenu Roi sous le nom de Louis XII, fait déclarer nul ce mariage dans le but d'épouser la veuve du Roi de France précédent, Anne de Bretagne, pour annexer le duché de Bretagne à la couronne.

Avec le titre de Duchesse Souveraine de Berry, elle vit saintement à Bourges, gouvernant Chrétiennement, ce qui lui vaudra le surnom de « Bonne Duchesse », et en y fondant l'ordre monastique de l'Annonciade dont les membres s'efforcent d'imiter les vertus de la Vierge Marie. Louis XII, qui veut garder de bonnes relations avec elle, aime à la consulter par écrit : elle l'aidera à prendre au niveau de Royaume des mesures Chrétiennes appliquées au Duché de Berry et on retient Louis XII comme le Père du Peuple. Elle est béatifiée le 18 juin 1742 par Benoît XIV et canonisée le 28 mai 1950 par le pape Pie XII. Elle est commémorée le 4 février selon le Martyrologe romain.

Résumé de la vie de Sainte Jeanne de France
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/02/03/2011-13-le-4-fevrier-nous-fetons-sainte-jeanne-de-france-1464-1505/



Samedi 4 février : fête de sainte Véronique (Calendrier moderniste)

Sainte Véronique : femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle). C'est une des femmes qui suit Jésus, qui a compris qui il est, qui l'aime et par conséquent souffre de le voir souffrir. À présent, elle voit son visage de près, ce visage qui avait très souvent parlé à son âme. Elle le voit bouleversé, sanglant et défiguré, quoique toujours doux et humble.

La dévotion du "Chemin de la Croix" évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Sainte Véronique est évoquée dans la sixième station du chemin de croix, bien que l'Évangile ne mentionne pas l'épisode.

Le nom de Véronique qui en grec, vera icona, veut dire : l'icône authentique. La légende dit que le visage du Christ serait resté comme imprimé sur le linge qu'elle avait utilisé. Ce sera le début de l'histoire du linceul de Turin. Longtemps on a gardé plié ce linge, ne laissant voir que le visage du Christ, "véritable icône" ou représentation de celui qui donne sa vie pour nous. Le linge que, dit-on, le Christ aurait envoyé au roi d'Edesse, Abgar, avec son image. A quoi la piété occidentale ajoute un élément de la quête du Graal, ou même en faisant de Véronique, l'épouse de Zachée, avec qui elle serait venue jusqu'à Soulac et Amadour.

Laissons notre piété se tourner seulement vers ces femmes qui pleuraient durant la Passion du Seigneur et à qui Jésus a dit qu'elles feraient mieux de pleurer sur elles et Jérusalem.



Nous entrons, en ce samedi 4 février au soir, dans le temps si beau et si important de la Septuagésime.

En beaucoup de chapelles traditionnelles toutefois, la grand'messe sera celle de la solennité de la Purification de la très Sainte Vierge qui a été célébrée cette semaine mais à laquelle beaucoup de fidèles n'ont pu assister.
Malgré cet usage, qui est toutefois dûment autorisé, approfondissons tout ce qui concerne ce temps liturgique d'avant-Carême, et la cérémonie de l'enterrement de l'Alléluia que nous accomplirons cet après-midi…

Le temps de la Septuagésime.

Qu'est-ce que le temps de la Septuagésime ?
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/02/17/2011-19-le-temps-de-la-septuagesime/
Les adieux à l'Alléluia :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/01/26/2013-12-les-adieux-a-lalleluia/
Notre vocation à la sainteté :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/02/04/2014-20-appeles-a-la-saintete/
La préparation spirituelle du grand Carême :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/01/27/2018-5-il-nous-faut-maintenant-entrer-dans-la-preparation-spirituelle-du-grand-careme/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

4 FEVRIER : FETES DE SAINTE JEANNE DE FRANCE ET DE SAINTE VERONIQUE Empty Re: 4 FEVRIER : FETES DE SAINTE JEANNE DE FRANCE ET DE SAINTE VERONIQUE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 4 Fév 2023 - 17:04

4 février : fête de Saint Joseph de Leonessa, prêtre capucin (+ 1612)

Eufranio Desideri né en 1556 à Leonessa en Ombrie (Italie), est le saint patron de cette ville. Il est ordonné frère capucin en 1572 et est remarqué par l'austérité et la pureté de sa vie. Dans l'élan de sa foi, il se rend en Turquie où il est arrêté et torturé. Miraculeusement sauvé, il retourne sur sa terre natale où il prêche sans relâche pour la conversion des pêcheurs. Canonisé en 1745.

Joseph de LeonissaNé à Léonissa près de Spolète en Italie, il entre à 16 ans chez les Pères Capucins, ordre de spiritualité franciscaine. Envoyé à Constantinople pour soigner les chrétiens captifs des Turcs, il se dévoue auprès des galériens. Ayant tenté un jour d'entrer dans le palais du sultan, il est arrêté, condamné à mort, mais il sort indemne de ses supplices et, chassé de Constantinople, rentre en Italie. Là, pendant vingt années, il poursuivra sa prédication et son apostolat.

À Amatrice dans les Abruzzes, en 1612, Saint Joseph de Leonessa, prêtre de l'Ordre des Mineurs Capucins. Il soigna à Constantinople les chrétiens captifs des Turcs et son zèle le poussa à tenter d'entrer dans le palais pour prêcher l'Évangile au Sultan lui-même. Arrêté aussitôt, il fut suspendu à une croix par un pied et un bras. Banni ensuite par le Sultan acr il n'était pas mort, il rentra dans sa patrie et se consacra aux missions et au soin des pauvres.

Martyrologe romain

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum