Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Aller en bas

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Empty Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Message par Lumen Ven 10 Fév 2023 - 15:39

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 106970-le-careme-pourquoi-comment-par-mgr-macaire!990x427

Pendant 5 jours, recevez une vidéo par jour de Mgr David Macaire pour
vous préparer à vivre pleinement le carême de manière très pratique.


Vous pouvez choisir de vivre cette retraite juste avant ou pendant le carême !


Pourquoi cette retraite ?

La conversion est une affaire urgente pour chacun de nous. Chaque année, durant le carême nous sommes particulièrement invités à la vivre. Mais pourquoi ? Et comment le faire ?




Si donc quelqu'un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né (2 Co 5,17)


Concrètement

Cette année, nous vous proposons 5 jours de préparation par Mgr David Macaire, qui par des courts enseignements vidéo, va nous éclairer et encourager sur le chemin du Carême.

Jour 1 - La conversion : Pourquoi ? Comment ?

Jour 2 - La prière : Pourquoi ? Comment ?

Jour 3 - La confession : Pourquoi ? Comment ?

Jour 4 - Le jeûne : Pourquoi ? Comment ?

Jour 5 - La charité : Pourquoi ? Comment ?



“Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.” 2 Co 6,2


Le prédicateur

Mgr David Macaire a été ordonné prêtre en 2001, chez les dominicains. Puis élu prieur de la Sainte-Baume en 2011 avant d'être ordonné évêque le 7 mars 2015. Il est actuellement archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.

Pour ne rien rater de ce temps de grâce, inscrivez-vous au plus vite, en cliquant sur le bouton “Je m'inscris” en haut, à gauche !



Qui sommes-nous ?

L'équipe de CN Média fait partie de la Communauté Catholique Canção Nova (Chant Nouveau) présente sur le diocèse de Toulon :





Prière de la retraite


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Aa4ed61d8bd41cf0743cf9e024cff331

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen




   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Empty Re: Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Message par Lumen Ven 17 Fév 2023 - 19:43

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 106970-le-careme-pourquoi-comment-par-mgr-macaire!990x427

Pendant 5 jours, recevez une vidéo par jour de Mgr David Macaire pour
vous préparer à vivre pleinement le carême de manière très pratique.


Jour 1 - La conversion : Pourquoi ? Comment ?




Pourquoi ?

Car nous sommes faits pour le Christ ! Notre cœur n'est pas normal, il n'est pas équilibré s'il ne demeure dans le Christ.

Saint Augustin a cherché longtemps, il a cherché dans tout ce que le monde propose : les doctrines, les philosophies, les religions mais aussi dans les débauches de ce monde. Il découvre et il nous écrit que nous sommes faits pour le Christ. Se tourner vers le Christ c'est un chemin naturel.

Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose pas en toi. (Saint Augustin)



Comment ?

On se convertit par l'Église. Bien sûr, on peut se convertir grâce à une expérience mystique, par la splendeur de la nature, par le témoignage de quelqu'un… Mais à un moment donné ce qui va authentifier et donner un vrai chemin de conversion c'est l'Église.


Pour réfléchir

Où j'en suis dans mon chemin de conversion ? Quel pas je peux choisir de faire pendant ce carême ? (n'hésitez pas à réagir dans les commentaires)



Prière de la retraite


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Aa4ed61d8bd41cf0743cf9e024cff331

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Empty Re: Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Message par Lumen Sam 18 Fév 2023 - 16:08

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 106970-le-careme-pourquoi-comment-par-mgr-macaire!990x427

Pendant 5 jours, recevez une vidéo par jour de Mgr David Macaire pour
vous préparer à vivre pleinement le carême de manière très pratique.


Jour 2 - La prière : Pourquoi ? Comment ?




Pourquoi ?

Une douceur du cœur - quand on prie, il y a une consolation intérieure, une union mystique avec Dieu. Il a voulu que nous nous sentions personnellement regardés par Lui, Il n'est pas un Dieu lointain.

Dialogue - en faisant silence, nous entrons dans un dialogue avec Dieu. Il nous parle aussi.

Elle est nécessaire au cœur de l'homme, s'il ne s'incline pas vers l'origine de toute chose, il est troublé. C'est un besoin naturel de l'âme !



Comment ?

Il y a plusieurs types de prière : Seul ou avec d'autres, la prière joyeuse ou dans les moments tristes, la prière de demande, la prière de pardon et et.

Prière d'alliance : Merci, pardon, s'il te plaît.



Pour réfléchir

Combien de temps je consacre à la prière chaque jour ? Pendant ce carême, qu'est-ce que je peux faire pour prier davantage ? (n'hésitez pas à réagir dans les commentaires)



Prière de la retraite


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Aa4ed61d8bd41cf0743cf9e024cff331

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Empty Re: Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Message par Lumen Lun 20 Fév 2023 - 19:51

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 106970-le-careme-pourquoi-comment-par-mgr-macaire!990x427

Pendant 5 jours, recevez une vidéo par jour de Mgr David Macaire pour
vous préparer à vivre pleinement le carême de manière très pratique.


Jour 3 - La confession : Pourquoi ? Comment ?




Pourquoi ?

Nous sommes tous pécheurs, et ces péchés sont dans notre cœur. Nous faisons cette expérience douloureuse du péché en nous. Que faire ? 1ère solution - le déni, la fuite en avant pour oublier 2ème solution - la condamnation de soi-même Le Christ est mort pour le pardon de nos péchés. C'est par la confession que je vais être lavé par le sang du Christ, non pas par ma propre intention. Je vais aussi entendre ce pardon à travers le prêtre. La confession est nécessaire pour que le Christ me relève de mes fautes.


Comment ?

Par la contrition : une tristesse d'amour - je suis triste d'avoir offensé quelqu'un que j'aime. Celui que j'ai offensé c'est Dieu, Celui qui a donné sa vie pour moi, Celui qui peut me guérir. Rencontrer un prêtre, dire tous nos péchés envers Dieu, envers soi-même ou envers le prochain.

Suivez le guide pratique pour la confession !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // eglise . catholique . fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-penitence-et-la-reconciliation/415959-comment-se-confesser/


Pour réfléchir

A quand remonte ma dernière confession ? Est-ce que je connais déjà les horaires de confession autour de moi ?  (n'hésitez pas à réagir dans les commentaires)



Prière de la retraite


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Aa4ed61d8bd41cf0743cf9e024cff331

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Empty Re: Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Message par Lumen Mar 21 Fév 2023 - 15:22

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 106970-le-careme-pourquoi-comment-par-mgr-macaire!990x427

Pendant 5 jours, recevez une vidéo par jour de Mgr David Macaire pour
vous préparer à vivre pleinement le carême de manière très pratique.


Jour 4 - Le jeûne : Pourquoi ? Comment ?




Pourquoi ?

Une pratique archaïque ? Pas vraiment spirituelle, puisque très physique.

Boulimie spirituelle - idolâtrie. Chercher la consolation ailleurs.

Parce que c'est un acte que je pose pour emporter une victoire sur toute addiction, sur tous les esclavages de mes passions et de mes pulsions.

Une fois que j'ai gagné sur la nourriture, je peux gagner sur les autres réalités qui m'oppressent ou qui me rendent esclave.



Comment ?

  • Ne pas le faire par orgueil

  • Accompagner son effort par la prière

  • Jeûner d'écran ou d'autres choses qui pourraient nous rendre esclave (surtout quand le jeûne de nourriture est contre-indiqué)

  • Penser au pauvres qui n'ont pas toujours de la nourriture

  • Partager avec les pauvres ce que j'ai pu épargner par le jeûne



Pour réfléchir

Pendant ce carême, comment je veux vivre le jeûne ou l'abstinence ? Et avec qui  (des personnes plus démunies autour de moi, associations...)   je peux partager ce qui a été épargné ? (n'hésitez pas à réagir dans les commentaires)



Prière de la retraite


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Aa4ed61d8bd41cf0743cf9e024cff331

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen


Comprendre le jeûne. Pourquoi jeûner ? - Prières inspirées - Jérémy Sourdril




Dans cette émission, le pasteur Jérémy Sourdril nous aidera à comprendre le jeûne en nous donnant plusieurs raisons pour celui-ci. Notre texte de référence se trouve dans Matthieu 9:10 à 38. Dieu ne change pas pendant le jeûne, mais nous, oui. Voici quelques raisons de jeûner :


pour veiller,
pour sensibiliser notre oreille et nos yeux spirituels,
pour fortifier notre esprit,
pour nous consacrer,
pour faire mourir la chair,
parce qu'on a soif,
parce qu'on a un fardeau,
parce que le Saint-Esprit nous y pousse.

Jésus a dit : « Le temps viendra où celui-ci leur sera enlevé. Alors ils jeûneront ». Marc 2 : 20

Jésus a dit que nous jeûnerons. Il n'est pas normal de ne jamais jeûner. Le jeûne peut devenir un style de vie. Un revivaliste raconte que lorsque la présence du Saint-Esprit devenait moins forte sur lui, il s'humiliait et jeûnait à nouveau, puis il en ressortait plein de puissance.

Jeûner est déjà pour beaucoup une victoire en soi. Plusieurs personnes ont été délivrées de péchés contre lesquels elles priaient depuis longtemps en jeûnant. Un disciple de Jésus-Christ doit jeûner. Dieu remplit des vases purs et disponibles, alors, ne résistons pas à son appel, à son action transformatrice et à sa présence !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Empty Re: Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Message par Lumen Mer 22 Fév 2023 - 12:24

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 106970-le-careme-pourquoi-comment-par-mgr-macaire!990x427

Pendant 5 jours, recevez une vidéo par jour de Mgr David Macaire pour
vous préparer à vivre pleinement le carême de manière très pratique.


Jour 5 - La charité : Pourquoi ? Comment ?




Pourquoi ?

Parce que nous sommes fait pour l'amour !

Vivre la charité est naturel, sauf que le péché est venu blesser en nous l'amour pour nous même, pour Dieu et pour les autres.

C'est le seul commandement donné par Jésus.

Vivre la charité est dans notre essence, c'est naturel ! C'est le seul commandement du Christ.

Tout ce qui ferait notre bonheur sur la terre a été détruit par le manque de charité.

Sans la charité nous sommes morts.



Comment ?

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t'avons habillé ? Tu étais malade ou en prison … Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."   - (Mt 25, 34-40)

  • Il faut une décision, un choix d'amour. C'est parce que nous avons rencontré le Christ que nous cherchons à être charitable.

  • Pas simplement se tourner vers les pauvres, mais de le faire comme le Christ l'a fait

  • Ne pas le faire avec orgueil, pour se faire valoir

  • Se tourner constamment vers les autres, à l'image du Christ.



Pour réfléchir

Parmi ceux de mon entourage, quelles sont les personnes qui ont le plus besoin de ma charité ? Quel geste concret je peux faire envers elle ? (n'hésitez pas à réagir dans les commentaires)



Prière de la retraite


Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Aa4ed61d8bd41cf0743cf9e024cff331

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours
contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du  17 févr. 2023 au 22 févr. 2023 Empty Re: Le Carême : pourquoi ? comment ? (par Mgr Macaire) du 17 févr. 2023 au 22 févr. 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum