nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Page 1 sur 1
nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la
Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Chers amis,
Aujourd'hui nous avons une bonne nouvelle pour vous ! À partir du mercredi des cendres, nous vous proposons le tout nouveau parcours CARÊME40 2023 !
A partir du message de Notre-Dame à Fatima, nous, les frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, vous accompagnerons chaque jour du carême, du mercredi des cendres jusqu'à Pâques.
Votre mission, si vous l'acceptez, c'est de faire le carême le plus fervent de votre vie sans que cela vous prenne beaucoup de temps, mais en progressant quotidiennement grâce aux vidéos de formation (10 minutes max.) et aux défis que nous vous enverrons chaque matin du carême par courriel. Pour recevoir les courriels de CARÊME40, vous pouvez vous inscrire ici.
À la fin de ce carême 2023, vous aurez appris à prier avec plus de fidélité, à offrir joyeusement des sacrifices et à mieux aimer la Sainte Vierge. À Pâques, vous pourrez vous dire avec saint Paul : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course. », et votre joie pascale sera grande !
Inscrivez-vous dès à présent, pour ne pas manquer notre parcours CARÊME40. La première vidéo vous attend déjà !
En union de prière et à bientôt sur www.careme40.org,
Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les Pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
vous accompagneront chaque jour du Carême :
Les Pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
vous accompagneront chaque jour du Carême :
40 JOURS DE FORMATION
« Or la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous, le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17, 3)
En 40 vidéos, ce parcours déploiera sous vos yeux émerveillés les grands mystères de la vie chrétienne à travers le message de Fatima !
40 JOURS DE PRIÈRE
« Soyez toujours joyeux, priez sans cesse ! » (1 Th 5, 17)
Pour soutenir votre prière quotidienne, vous recevrez chaque jour une courte méditation tirée des meilleurs auteurs de la tradition chrétienne et en rapport avec l'enseignement du jour.
40 JOURS D'EFFORT
« La vie de l'homme sur terre est un combat. » (Job 7, 1)
Avec les Pères de la Fraternité, un défi quotidien vous invitera à mettre en pratique le combat du Carême dans votre vie quotidienne.
Votre carême avec Notre-Dame de fatima
LE PROGRAMME en détail
LE PROGRAMME en détail
# DU MERCREDI DES CENDRES AU 1er DIMANCHE DE CARÊME
Un carême avec Notre-Dame de Fatima
Avec le Père Antoine, découvrez pourquoi la Vierge Marie est venue à Fatima et quel est son principal message pour nous tous.
# SEMAINE 1 DU CARÊME
« Aimez la sainte Vierge et faites-la aimer ! » (Padre Pio)
Le Père Albert vous expliquera les fondements bibliques de la dévotion à Marie, et avec le Père Jourdain vous apprendrez pourquoi et comment prier le Rosaire tant recommandé par Notre-Dame à Fatima.
# SEMAINE 2 DU CARÊME
Anges et démons
À partir des apparitions de l'ange à Fatima, le Père Joseph exposera l'importance pour notre vie chrétienne de ces messagers du Ciel, et le Père Henri nous fera connaître leurs adversaires, les démons.
# SEMAINE 3 DU CARÊME
Jacinthe, François et Lucie - Leurs vies et leurs vertus
Les Frères André et François s'inspireront de l'exemple des pastoureaux pour vous parler des vertus théologales et morales, fondements de notre vie chrétienne.
# 4 SEMAINE 4 DU CARÊME
« Très Sainte Trinité, je vous offre le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Notre-Seigneur... »
Pendant la quatrième semaine, le Père Augustin vous parlera de l'importance des sacrements dans le message de Fatima et dans notre vie chrétienne.
# SEMAINE DE LA PASSION
« Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie »
Durant la semaine de la Passion, le Frère Simon et le Frère Thomas vous expliqueront pourquoi "tout est grâce" et vous enseigneront les voies de l'oraison.
# SEMAINE SAINTE
« Bienheureux ceux qui pleurent » - Les béatitudes à Fatima
Pour la « Grande Semaine », le Père de Blignières vous fera connaître les béatitudes évangéliques qui sont au cœur du message de Notre-Dame à Fatima.
Un Avant-Goût DU PARCOURS
QUI SOMMES-NOUS ?
La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, dont le siège se trouve à Chémeré-le-Roi, en Mayenne,
est une communauté religieuse d’inspiration dominicaine
qui puise ses forces dans l’observance régulière et la liturgie traditionnelle.
Disciples de saint Thomas d’Aquin, les frères sont avant tout des apôtres,
dont la prédication est orientée au « salut des âmes par la lumière ».
www.chemere.org
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Mieux connaître les Frères
Connaissez-vous les Frères qui ont fait CARÊME40 ?
Voulez-vous mieux connaître les frères qui prêchent CARÊME40 ? Alors, regardez l'interview avec le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur et actuel prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.
Dans cet interview, le Père de Blignières vous parlera de notre vie religieuse au service de la Vérité. Il vous expliquera l'importance de la liturgie traditionnelle pour notre vie, et il vous parlera de notre apostolat.
Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
PS. CARÊME40 revient lundi matin.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 2 : "Je suis du ciel"
par le Père Albert-Marie
par le Père Albert-Marie
Défi du jour :
Je choisis UNE pénitence simple pour TOUT le Carême (excepté les dimanches). S’abstenir d’une de ces choses par amour de Jésus : café, alcool, beurre, sel, sucre, chocolat et sucreries…
Texte de méditation du jour :
Au ciel de la lune, Dante interroge une bienheureuse :
« Mais dis-moi, vous qui êtes heureux ici, désirez-vous un séjour plus élevé, pour mieux voir ou pour mieux être aimés ?
Avec ces autres ombres, elle sourit un peu, puis elle me répondit, si joyeuse qu’elle semblait brûler d’amour dans le premier feu :
“Frères, nos désirs sont apaisés par la vertu de charité, qui nous fait vouloir seulement ce que nous avons et ne nous permet point d’avoir une autre soif.
Si nous désirions d’être plus élevées, nos désirs seraient en désaccord avec la volonté de Celui qui nous attribue ce séjour ;
Mais cela ne saurait avoir lieu dans ces sphères, si de vivre dans la charité est ici nécessaire et si tu comprends bien sa nature.
Bien plus, c’est l’essence même de cette vie bienheureuse que de se tenir dans le vouloir divin pour que nos volontés n’en fassent plus qu’une seule ;
En sorte que d’être ainsi, par ce royaume, répartis de ciel en ciel, plaît à tous ceux de ce royaume, comme au Roi qui rend notre volonté conforme à la sienne ;
C’EST SA VOLONTÉ QUI EST NOTRE PAIX ; elle est la mer vers laquelle tout se dirige, et ce qu’elle crée et ce que fait la nature”. »
(Dante, La Divine Comédie, Paradis, III, 64-85)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 3 : Le hameau de fatima - une petite chrétienté
par le Père Jourdain-Marie
par le Père Jourdain-Marie
Défi du jour :
Pas de viande aujourd'hui. Ce soir, je prendrai un dîner frugal (par exemple soupe et fruit).
Texte de méditation du jour :
Est-ce qu’une odeur putride ne se dégage pas de la civilisation moderne ? Eh bien ! contre cette apostasie de la civilisation et de l’État qui détruit nos familles et nos cités, nous proposons un grand remède, étendu au corps tout entier ; nous proposons ce qui est l’idée-force de toute civilisation digne de ce nom : la chrétienté !
Qu’est-ce que la Chrétienté ? Chers pèlerins, vous le savez et vous venez d’en faire l’expérience : la chrétienté est une alliance du sol et du ciel ; un pacte, scellé par le sang des martyrs, entre la terre des hommes et le paradis de Dieu ; un jeu candide et sérieux, un humble commencement de la vie éternelle. La chrétienté, mes chers frères, c’est la lumière de l’Évangile projetée sur nos patries, sur nos familles, sur nos mœurs et sur nos métiers. La chrétienté, c’est le corps charnel de l’Église, son rempart, son inscription temporelle.
Dom Gérard Calvet, homélie du pèlerinage de Chrétienté, Pentecôte 1985
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 4 : Crédibilité des voyants de Fatima
par le Frère André-Marie Mwanza
par le Frère André-Marie Mwanza
vidéo non disponible a été masquée voir sur :
https://www.careme40.org/blog/fatima-j4?categoryId=330511
https://www.careme40.org/blog/fatima-j4?categoryId=330511
Défi du jour :
Pendant 5 minutes, devant Dieu, j’examine les points sur lesquels je dois progresser dans ma vie chrétienne. Je note ces points sur un papier que je regarderai chaque jour du carême. Je demande à Dieu sa lumière et sa grâce.
Texte de méditation du jour :
« À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : “Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ?” Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : “Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer.” »
Mt 18, 1-6
Dernière édition par Lumen le Dim 26 Mar 2023 - 20:51, édité 1 fois
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 5 : LE PORTUGAL - TERRE DE SAINTE MARIE
par le Père Henri-Marie
par le Père Henri-Marie
Défi du jour :
Pendant 5 minutes, je pense au fait que Dieu m’appelle à être son enfant, et à hériter de son Royaume. Je l’en remercie.
Texte de méditation du jour :
Prière du Souvenez-vous :
« Souvenez-vous, ô très miséricordieuse
Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à
votre protection, imploré votre assistance,
réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance, ô Vierge
des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous
et, gémissant sous le poids de mes péchés, je
me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe,
ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-
les favorablement et daignez les exaucer.
Amen. »
« Souvenez-vous, ô très miséricordieuse
Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à
votre protection, imploré votre assistance,
réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance, ô Vierge
des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous
et, gémissant sous le poids de mes péchés, je
me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe,
ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-
les favorablement et daignez les exaucer.
Amen. »
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 6 : Fondements bibliques de la dévotion mariale
par le Père Albert-Marie
par le Père Albert-Marie
Défi du jour :
Je prie une dizaine de mon chapelet. Je confie mon progrès spirituel à la Vierge Marie.
Texte de méditation du jour :
« Mais il n’est pas seulement à louange de la Vierge qu’elle a fourni la matière de sa chair au Fils de Dieu, qui devait naître (d’elle) et qu’ainsi, elle a préparé une victime pour le salut des hommes ; sa mission fut encore de garder cette victime, de la nourrir et de la présenter un jour à l’autel. Aussi, il y eut, entre Marie et Jésus, une perpétuelle société de vie et de souffrance […]. Et quand vint, pour Jésus, l’heure suprême, on vit la Vierge debout auprès de la croix, saisie, sans doute, par l’horreur du spectacle, heureuse pourtant de ce que son Fils s’immolait pour le salut du genre humain ; et d’ailleurs, participant tellement à ses douleurs que, si la chose eut été possible, elle aurait préféré, infiniment, prendre sur elle les tourments qu’il endurait.
La conséquence de cette communauté de sentiments et de souffrances entre Marie et Jésus, c’est que Marie mérita très légitimement de devenir la réparatrice de l’humanité déchue et, partant, la dispensatrice de tous les trésors que Jésus nous a acquis par sa mort et l’effusion de son sang.
Certes, on ne peut nier que la dispensation de ces trésors ne soit un droit propre et particulier de Jésus-Christ, car ils sont le fruit exclusif de sa mort et lui-même est, par sa nature (divine), le médiateur de Dieu et des hommes. Toutefois, en raison de cette société de douleurs et d’angoisses entre la Mère et le Fils, il a été donné à cette auguste Vierge d’être, auprès de son Fils, la très puissante médiatrice et l’avocate du monde entier. »
Pie X, Encyclique Ad diem illum, 2 février 1904.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 7 : Maternité divine de marie
par le Père Bertrand-Marie
par le Père Bertrand-Marie
Défi du jour :
Je prie une dizaine de mon chapelet. Je confie mon progrès spirituel à la Vierge Marie.
Texte de méditation du jour :
Faire toutes ses actions avec Marie
« Il faut faire ses actions avec Marie : c’est-à-dire qu’il faut, dans ses actions, regarder Marie comme un modèle accompli de toute vertu et perfection que le Saint-Esprit a formée dans une pure créature, pour imiter selon notre petite portée. Il faut donc qu’en chaque action nous regardions comme Marie l’a faite ou le ferait, si elle était en notre place. Nous devons pour cela examiner et méditer les grandes vertus qu’elle a pratiquées pendant sa vie, particulièrement : 1. Sa foi vive, par laquelle elle a cru sans hésiter la parole de l’ange ; elle a cru fidèlement et constamment jusqu’au pied de la croix sur le Calvaire ; 2. Son humilité profonde, qui l’a fait se cacher, se taire, se soumettre à tout et se mettre la dernière ; 3. Sa pureté toute divine, qui n’a jamais eu ni n’aura jamais sa pareille sous le ciel, et enfin toutes ses autres vertus. »
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion, § 260.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 8 : LE coeur immaculé de marie
par le Père Dominique-Marie
par le Père Dominique-Marie
Défi du jour :
Je planifie le samedi qui vient. Objectif : dans toute la mesure du possible, pratiquer la dévotion du premier samedi du mois.
Texte de méditation du jour :
La première apparition de l’Ange, au printemps 1916, commence par un « vent fort », qui surprend d’autant plus les enfants que le temps est très calme. Le jour de la Pentecôte, tout avait déjà commencé par un « violent coup de vent ». Ces apparitions de l’Ange seraient-elles le prélude d’une nouvelle Pentecôte pour le monde ? Ou d’une nouvelle ère mariale sous le souffle de l’Esprit Saint ?
Écoutons Benoît XVI, lors de la prière du Regina cæli du 23 mai 2010, quelques jours après son retour du Portugal : « Il n’y a pas d’Église sans Pentecôte. Et je voudrais ajouter : il n’y a pas de Pentecôte sans la Vierge Marie. Il en a été ainsi au commencement, au Cénacle […]. Et j’en ai été le témoin, il y a quelques jours, à Fatima. »
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 9 : le rosaire au coeur du message de fatima
par le Père Jourdain-Marie
par le Père Jourdain-Marie
Défi du jour :
Je prie une dizaine de mon chapelet. Je récite trois fois : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Texte de méditation du jour :
« Quand vous seriez sur le bord de l’abîme, quand vous auriez déjà un pied en enfer, quand vous auriez vendu votre âme au diable, vous vous convertirez tôt ou tard et vous vous sauverez, pourvu que vous disiez tous les jours le Saint Rosaire dévotement jusqu’à la mort, pour connaître la vérité et obtenir la contrition et le pardon de vos péchés. »
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: nouveau parcours CARÊME40 2023 ! Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Jour 11 : L'apparition de l'ange à fatima
par le Père Dominique-Marie
par le Père Dominique-Marie
Défi du jour :
Je commence ma journée par la tâche à faire qui me motive le moins.
Texte de méditation du jour :
Réfléchissez dans la pière à ces paroles de Notre Dame :
- « Il [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé » (Notre-Dame, 13 juin 1917).
- « Mon Cœur immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu » (13 juin 1917).
- « Pour les sauver [les pécheurs], Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé » (Secret du 13 juillet 1917).
- « À la fin, mon Cœur immaculé triomphera » (Secret du 13 juillet 1917).
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
» Neuvaine à son Ange-Gardien par Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres du 24 au 31 juillet 2023
» Carême 2023 : découvrons la recette du bonheur ! avec Fondation des choisis de Jésus du 22 févr. 2023 au 10 avr. 2023.
» Toussaint 2023 : cheminons avec 9 témoins de l'invisible ! du 24 oct. 2023 au 1 nov. 2023
» Grande neuvaine à *SAINT MICHEL 2023 : qui est comme DIEU ?* du 21 sept. 2023 au 29 sept. 2023
» Neuvaine à son Ange-Gardien par Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres du 24 au 31 juillet 2023
» Carême 2023 : découvrons la recette du bonheur ! avec Fondation des choisis de Jésus du 22 févr. 2023 au 10 avr. 2023.
» Toussaint 2023 : cheminons avec 9 témoins de l'invisible ! du 24 oct. 2023 au 1 nov. 2023
» Grande neuvaine à *SAINT MICHEL 2023 : qui est comme DIEU ?* du 21 sept. 2023 au 29 sept. 2023
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum